L'importance du vol lent

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Ha le fameux second régime...
Tout d'abord les fondamentaux... Un avion en vol stabilisé est trimé pour une vitesse, à cette vitesse la puissance et la trainée sont égaux...Dés lors nous pouvons raisonnablement admettre et considérer que les termes "puissance nécessaire" et "trainée" ont la même conséquence du moins en tant que module.

Ce qui veut dire qu'a n'importe quel point de la polaire ( en dehors de sa partie gauche avant le minima représentant la trainée minimale) si l'aéronef "gagne" ou "perd" de la vitesse, il va avoir une forte tendance à revenir à sa vitesse trimée, l'avion est stable en vitesse. EN REVANCHE du coté gauche de la courbe si l'avion "perd" de la puissance, il ne va pas revenir à sa position d'équilibre mais s'en éloigner et si la tendance n'est pas contrée TRES rapidement, la puissance disponible risque de ne pas être suffisante pour contrer la trainée qui va continuer à augmenter. Les effets du second régime sonnet général plus prononcés sur des ailes en flèche que sur les ailes droites.

Au point bas de la courbe ( relativement plate) il y a une zone "neutre" aux alentours de la vitesse de trainée minimale, où des changements de configurations ne changent pas trop la STABILITE de l'avion.

Le second régime peut être donc raisonnablement défini comme la région du domaine de vol ou l'avion est instable même trimé et qu'il n'a pas tendance a retourner à l'équilibre.

Le cours de principe de vol (081) commence pour ce trimestre tous les jeudis à 0830 dans votre ATO préféré :-)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est pas tout à fait aussi simple que ça.
Le moteur risque d'avoir une traction (voire une puissance pour les pas fixes!) non constantes en fonction de la vitesse, même à manette de gaz immobile..

BREF, ce topic est un peu agaçant je trouve.. :lol:
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

FalconAircraft a écrit :Ha le fameux second régime...
Tout d'abord les fondamentaux... Un avion en vol stabilisé est trimé pour une vitesse, à cette vitesse la puissance et la trainée sont égaux...Dés lors nous pouvons raisonnablement admettre et considérer que les termes "puissance nécessaire" et "trainée" ont la même conséquence du moins en tant que module.

Ce qui veut dire qu'a n'importe quel point de la polaire ( en dehors de sa partie gauche avant le minima représentant la trainée minimale) si l'aéronef "gagne" ou "perd" de la vitesse, il va avoir une forte tendance à revenir à sa vitesse trimée, l'avion est stable en vitesse. EN REVANCHE du coté gauche de la courbe si l'avion "perd" de la puissance, il ne va pas revenir à sa position d'équilibre mais s'en éloigner et si la tendance n'est pas contrée TRES rapidement, la puissance disponible risque de ne pas être suffisante pour contrer la trainée qui va continuer à augmenter. Les effets du second régime sonnet général plus prononcés sur des ailes en flèche que sur les ailes droites.

Au point bas de la courbe ( relativement plate) il y a une zone "neutre" aux alentours de la vitesse de trainée minimale, où des changements de configurations ne changent pas trop la STABILITE de l'avion.

Le second régime peut être donc raisonnablement défini comme la région du domaine de vol ou l'avion est instable même trimé et qu'il n'a pas tendance a retourner à l'équilibre.

Le cours de principe de vol (081) commence pour ce trimestre tous les jeudis à 0830 dans votre ATO préféré :-)

Donc camarades l' affaire est bouclée un DR 400 correctement trimé en approche est stable, donc au 1er régime et pas au second.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit :Ha le fameux second régime...
???????
FalconAircraft a écrit :la puissance et la trainée sont égaux
Les choux et les carottes?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :C'est pas tout à fait aussi simple que ça.
Le moteur risque d'avoir une traction (voire une puissance pour les pas fixes!) non constantes en fonction de la vitesse, même à manette de gaz immobile..

Dubble, on a vraiment l'impression que tu n'as jamais rien lu d'autre que tes manuels scolaires. Je t'ai donné plein de références sur la dynamique du vol, (ou sur la règlementation), et les questions que tu poses montrent que tu n'en n'a pas fait ton profit.
En tous cas ce n'est pas en suivant des cours d'ATPL où on confond force et puissance que tu vas apprendre quelque chose.
C'est dommage pour quelqu'un qui a autant de facilités que toi.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Re: L'importance du vol lent

Message par pilotepplvfr »

thomas1984 a écrit :Bonjour,

J'aimerai connaître l'ensemble des raisons qui font que l'on s'entraîne au vol lent lors de la formation PPL?

Je pense avoir identifié :
- appréhender les phases du tour de piste aux vitesses lentes
- appréhender le décrochage et vrille
- l'importance du vol symétrique en vol lent
- l'importance de facteur comme l'inclination, facteur de charge en vol lent (cf dernier virage en finale)
- La courbe des puissances
Hello,

Me concernant, voici mon avis sur ta question :

- Le vol lent c'est tout vol dont la vitesse indiquée est inférieure à 1.45 VS.

- Il y a donc plusieurs situations où le pilote se retrouve à des vitesses inférieures : la rotation (1.1VS), la finale (1.3VS0 + Kve), la panne moteur (finesse max), la décision de réduire la vitesse pour assurer son espacement avec un autre avion dans le tour de piste, l'atterrissage de précaution, le décrochage, certaines situations de travail aérien : vol avec verrière ouverte (possible sur certains avions comme le Rallye) pour la photographie, la surveillance de trafic ou de feux de forêts, le tractage de banderole, l'épandage, ...

- Le pilote doit donc être entraîné pour connaitre les particularités du vol lent (facteur de charge, inclinaison) et notamment la sortie du vol lent (effet moteur, souffle hélicoïdal, couple gyroscopique, souffle de renversement, couple de renversement, effet inertiel du moteur, reconfiguration de l'avion, méthode de rentrée des volets en assurant toujours une marge de 1.2VS avec la configuration suivante,...).
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :C'est pas tout à fait aussi simple que ça.

Dubble, on a vraiment l'impression que tu n'as jamais rien lu d'autre que tes manuels scolaires. Je t'ai donné plein de références sur la dynamique du vol, (ou sur la règlementation), et les questions que tu poses montrent que tu n'en n'a pas fait ton profit.
En tous cas ce n'est pas en suivant des cours d'ATPL où on confond force et puissance que tu vas apprendre quelque chose.
C'est dommage pour quelqu'un qui a autant de facilités que toi.
Je n'ai posé aucune question sur ce topic (ou alors j'ai oublié l'avoir fait, j'ai la flemme de vérifier)

Le second régime a plusieurs définitions possibles et avant de s'engueuler avec chacun notre définition différente on devrait d'abord se mettre d'accord tous ensemble.
Ce qu'on ne fait pas.
D'où mon agacement
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

les cours atpl ne confondent aucunement force et puissance, ce sont les personnes qui les confondent...
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

pilotepplvfr a écrit : - Le vol lent c'est tout vol dont la vitesse indiquée est inférieure à 1.45 VS.
Et pourquoi 1,45 et pas 1,40 ou 1,50 ?

La définition vol au 2 e régime instable me semble bien meilleure.

C' était le cas il y a 40 ans en France et toujours aujourd' hui au Canada (voir plus haut)

Le vol lent au 2e régime instable est une chose, le vol à vitesse réduite au 1er régime stable une autre si vous mettez les deux dans le même sac l' élève ne se rendra pas compte du danger en passant du 1er au second régime.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Jacques Lévêque a écrit :
pilotepplvfr a écrit : - Le vol lent c'est tout vol dont la vitesse indiquée est inférieure à 1.45 VS.
Et pourquoi 1,45 et pas 1,40 ou 1,50
La définition vol au 2 e régime instable me semble bien meilleure.
Réponse : page 96/272 du guide de l'instructeur VFR : "Le vol lent est situé entre la vitesse minimum, de vol et 1.45 de la vitesse de décrochage."

Certes, le guide de l'instructeur n'est pas une bible absolue, mais c'est la définition qu'on y trouve et qui figure également dans le manuel du pilote privé.

Ca me semble également cohérent de ne pas la définir par le second régime instable dans la mesure où on peut parfaitement être en "vol lent" sans être au second régime (exemple de la montée en Vx ou Vy). Dans le cas de ces montées, il y a bien un excédant de puissance qui permet à l'avion de monter.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Il s' agit donc d'une décision administrative fondée sur aucune loi physique on est bien dans le franco/franchouillard.

Les Canadiens sont restés raisonnables:
http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 39acd8339e

En plus il s' agit de deux pays de l' OACI, les français ont donc changé leur définition et pas les autres, on est dans la connerie pure....Je croyais que les formations OACI était identiques.

Quel importance que le vol soit lent s'il on est pas au second régime, ne pas différencier les deux est une erreur.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

JAimeLesAvions a écrit :
FalconAircraft a écrit :la puissance et la trainée sont égaux
Les choux et les carottes?
Non juste des vecteurs...fait pas celui qui n'a pas compris... ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Jacques Lévêque a écrit :Il s' agit donc d'une décision administrative fondée sur aucune loi physique on est bien dans le franco/franchouillard.

Les Canadiens sont restés raisonnables.

Quel importance que le vol soit lent s'il on est pas au second régime, ne pas différencier les deux est une erreur.
Les schémas et les explications du guide me semblent assez clairs.

Ce sont de simples définitions. La limite de 1.45VS me semble intéressante car elle sert généralement de coefficient de sécurité.

Le second régime fait certes partie du vol lent mais il ne résume pas 100% du vol lent.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

pilotepplvfr a écrit : Le second régime fait certes partie du vol lent mais il ne résume pas 100% du vol lent.
Evidemment puisque votre définition du vol lent est arbitrairement étendue et ne correspond pas celle des autres pays OACI
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Jacques Lévêque a écrit :Il s' agit donc d'une décision administrative fondée sur aucune loi physique on est bien dans le franco/franchouillard.

En plus il s' agit de deux pays de l' OACI, les français ont donc changé leur définition et pas les autres, on est dans la connerie pure....Je croyais que les formations OACI était identiques.

Je suis allé consulter l'url.

Ca n'est pas contradictoire avec la définition du guide de l'instructeur VFR :
- "vole dans la gamme de vitesses basses"
- "certaines phases du vol sont en vol lent :"[...] "Approche et atterrissages"
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

pilotepplvfr a écrit :

L' approche sur un avion trimé et dans ses limites de centrage est stable et donc au premier régime, pas en vol lent aux normes canadiennes

La fin de l' arrondi c'est autre chose
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Jacques Lévêque a écrit :
pilotepplvfr a écrit :

L' approche sur un avion trimé et dans ses limites de centrage est stable et donc au premier régime, pas en vol lent aux normes canadiennes

La fin de l' arrondi c'est autre chose
Dans l'url que tu communiques l'approche et l'atterrissage sont bien mentionnés comme des "phases du vol lent" (ce qui correspond à ce que j'ai appris)

Image
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

pilotepplvfr
Chef pilote posteur

On m'a enseigné que le second régime c'est quand la puissance motrice est inférieure à la puissance nécessaire au vol en palier, la vitesse diminue et tend à diminuer encore plus, le vol en palier devenant alors impossible.

Dans la mesure où l'exercice de vol lent tel qu'il est décrit sur ton url consiste, entre autres, à maintenir un "vol rectiligne en et en palier" ... par définition il ne peut pas être au second régime.
Image

Donc, après avoir lu plusieurs pages sur ton site :
- l'approche et l'atterrissage sont clairement mentionnés comme "des phases du vol lent" (http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 39acd8339e)
- maintenir un vol lent en palier fait partie des exercices (http://www.airinstruction.com/cours/ind ... =692&dig=0);
- le palier ne pouvant pas être tenu en second régime ;

Conclusion : je ne vois pas du tout la différence entre la "définition canadienne" et celle du guide de l'instructeur VFR !
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Quelques schémas glanés ça et là, pour mettre tout le monde d'accord... ;)

Image

Image

Image
Répondre