Tout d'abord les fondamentaux... Un avion en vol stabilisé est trimé pour une vitesse, à cette vitesse la puissance et la trainée sont égaux...Dés lors nous pouvons raisonnablement admettre et considérer que les termes "puissance nécessaire" et "trainée" ont la même conséquence du moins en tant que module.
Ce qui veut dire qu'a n'importe quel point de la polaire ( en dehors de sa partie gauche avant le minima représentant la trainée minimale) si l'aéronef "gagne" ou "perd" de la vitesse, il va avoir une forte tendance à revenir à sa vitesse trimée, l'avion est stable en vitesse. EN REVANCHE du coté gauche de la courbe si l'avion "perd" de la puissance, il ne va pas revenir à sa position d'équilibre mais s'en éloigner et si la tendance n'est pas contrée TRES rapidement, la puissance disponible risque de ne pas être suffisante pour contrer la trainée qui va continuer à augmenter. Les effets du second régime sonnet général plus prononcés sur des ailes en flèche que sur les ailes droites.
Au point bas de la courbe ( relativement plate) il y a une zone "neutre" aux alentours de la vitesse de trainée minimale, où des changements de configurations ne changent pas trop la STABILITE de l'avion.
Le second régime peut être donc raisonnablement défini comme la région du domaine de vol ou l'avion est instable même trimé et qu'il n'a pas tendance a retourner à l'équilibre.
Le cours de principe de vol (081) commence pour ce trimestre tous les jeudis à 0830 dans votre ATO préféré




