Autodidacte

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit : Pour la question des terrains possédés par l'état (voire même état actionnaire ce qui existe) là encore cela va dans le budget général et non le budget annexe.
Ok c'est donc ça, je n'étais pas au courant de cette subtilité.

Tu dis que les redevances concernant les licences ou la certification ne sont pas rentables, c'est vrai.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas les compter.

D'après le lien ci haut, les redevances "titres aéronautiques" correspondent environ à 20 EPL formés chaque année. Donc concrètement si demain on ne forme plus 20 EPL, on peut supprimer ces redevances titres aéronautiques à budget constant (tu vois l'idée)

Après, je me suis demandé pourquoi on payait 80€ pour se faire imprimer un papier.
Déjà, il y a le fait qu'on ne paie ses licences que lors de la première émission et pas les renouvellements.
J'ai donc proposé à ma députée de facturer "à l'acte" et non une fois pour toute en début de carrière, ce qui permettrait d'être plus juste, de faire rentrer probablement plus, en demandant plus à ceux qui bénéficient réellement de leurs licences, et pas à l'apprenti pilote encore au chômage.
Et quant à savoir pourquoi il faut 7M€ par an pour imprimer des papiers, j'en suis venu à la conclusion que c'était du au nombre très importants de bureau des licences dont certains ne traitent probablement pas grand chose (outre mer)
Mais je peux me tromper ;)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Donc tu veux faire supporter aux passagers des gros avions ton activité de pilote privé en leur faisant payer ta certification ??? En gros tu veux que les autres payent pour toi plutôt que de payer pour leurs futurs pilotes. Là je trouve que ça se justifie encore moins !
Après il faut comprendre que tu dois justifier les redevances, si tu fais porter (en schematisant) tout sur la partie rsfta et uds, l'Europe va venir voir la dgac en lui demandant des comptes et en lui disant que son calcul n'est pas bon et qu'il faut le revoir. Bref tu ne peux pas non plus gérer le pot commun comme tu le veux. Un service =un coût. A savoir que tu as aussi une séparation nécessaire entre le régulateur l'opérateur et le surveillant. Ton surveillant doit aussi bénéficier de ses fonds directs car il ne peut piocher à sa guise dans ce qu'apporte l'opérateur (tu me dis si je suis clair)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit :Donc tu veux faire supporter aux passagers des gros avions ton activité de pilote privé en leur faisant payer ta certification ??? En gros tu veux que les autres payent pour toi plutôt que de payer pour leurs futurs pilotes. Là je trouve que ça se justifie encore moins !
Après il faut comprendre que tu dois justifier les redevances, si tu fais porter (en schematisant) tout sur la partie rsfta et uds, l'Europe va venir voir la dgac en lui demandant des comptes et en lui disant que son calcul n'est pas bon et qu'il faut le revoir. Bref tu ne peux pas non plus gérer le pot commun comme tu le veux. Un service =un coût. A savoir que tu as aussi une séparation nécessaire entre le régulateur l'opérateur et le surveillant. Ton surveillant doit aussi bénéficier de ses fonds directs car il ne peut piocher à sa guise dans ce qu'apporte l'opérateur (tu me dis si je suis clair)
Non pas du tout !
J'ai pas dit que la redevance des pax commerciaux devait payer la certification de mon titre aéronautique, c'est même exactement l'inverse.

J'ai fourni une méthode simple pour passer de 50% du prix de la certification couvert par les pilotes, à 100%.

Actuellement un pilote privé paie :
80€ pour l'émission de sa PPL-SEP
0€ pour 10, 20 voire 30 prorogations SEP.
Je dis que si on veut doubler les recettes titres aéronautiques, c'est plus intelligent de faire payer mettons 20€ l'émission et 10€ bi-annuels pour le renouvellement (prorogation), que doubler d'un coup l'émission à 160€

Doubler tous les montants pour arriver à 100% des frais de certification (bureau des licences) couverts par les pilotes, ça serait pas cool pour le jeune PPL. Et encore moins cool pour le jeune fATPL qui se mange actuellement 880€ de frais pour un CPL IR (de mémoire), qui passeraient donc à 1760€

Si tu dis que un service = un cout, alors pourquoi est-ce que le service consistant à proroger la SEP serait gratuit ?
(tu me dis si je suis clair)
Tu m'as perdu à rsfta :p
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

J'ai pas dit que la redevance des pax commerciaux devait payer la certification de mon titre aéronautique, c'est même exactement l'inverse.
Bah un peu quand même
d'après le lien ci haut, les redevances "titres aéronautiques" correspondent environ à 20 EPL formés chaque année. Donc concrètement si demain on ne forme plus 20 EPL, on peut supprimer ces redevances titres aéronautiques à budget constant (tu vois l'idée)
Bref la suite est une digression inutile dont tu as l'habitude, tu as bien dit en supprimant en théorie le coût des epl, on pourrait ne plus payer le redevances titre aéronautique. :lol:
Quant à rsfta c'est la redevance de contrôle en approche et l'uds c'est la redevance en route.
Modifié en dernier par Nock le 16 janv. 2017, 21:35, modifié 1 fois.
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

ToineMPSI a écrit :
Concernant le ratio, j'imagine que tu veux souligner que tu te bouges le cul pour y arriver etc, n'empêche qu'avec 7 ans d'école pour avoir un salaire qui te permettra d'économiser 80k€, a raison disons de 20k€ par an (ce qui est énorme) tu pourra donc te payer ta formation à 18+7+4 = 29 ans. Tu sera donc pilote à 30 ou 31 ans si tu t'y met à fond. Un peu moins si tu t'endette (ce qui laisse donc présager que tu as un garant).
C'est exactement ça, disons pilote à 29 ans environ. Je suis en PPL, je ferai certainement une centaine d'heures d'ici la fin de mes études. Me restera donc cinq ans de travail pour économiser la somme nécessaire. Pour suivre très certainement une formation modulaire. Rien n'est encore fixé évidement.

Mais j'estime que 35 ans de carrière (je l'espère) dans l'aérien reste pas si mal ;)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit :
Bah un peu quand même
d'après le lien ci haut, les redevances "titres aéronautiques" correspondent environ à 20 EPL formés chaque année. Donc concrètement si demain on ne forme plus 20 EPL, on peut supprimer ces redevances titres aéronautiques à budget constant (tu vois l'idée)
Je ne comprends pas notre désaccord ?
Les redevances "titres aéronautiques" (concrètement les frais d'impression de licence quand il y en a) rapportent environ 2,5M€, et l'état est déficitaire d'une somme X sur ce poste.
Une formation EPL coute environ 100k€ et +.
Donc, si on ne forme plus 20 EPL, on économise 2.5M€, et on peut offrir aux pilotes la certification de leurs titres (preuve que le budget EPL vient augmenter les dépenses de certains, il faudrait être fort pour venir dire le contraire)

A moins que ces deux sommes, égales, n'aillent pas dans le même budget, et ne soient donc pas interchangeables ?

Et ensuite, quand tu dis "un peu quand même", je te redis que non.
As-tu lu la méthode que j'ai proposée pour que les pax, qui payent actuellement une partie importante de la certification des titres aéronautiques, ne la payent plus du tout ?
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Godzillav,

Mes liens sont la dans le but de te faire réaliser que "La grande majorité des classes prépa sont gratuites, j'avoue ne pas saisir." est une douce illusion. Quand vient le moment de payer les inscriptions aux concours, tous au même moment, l'addition est salée.. On attendrait facilement les 4000€, juste pour les frais d'inscription. Rajoutons maintenant le déplacement jusqu'à Paris pour les oraux, sur une période pouvant durer plusieurs semaines ( et ajoutons l'hébergement et la bouffe pendant ce temps !!). Non, la prépa n'est pas gratuite.. et j'ai même pas évoqué les bouquins pour bosser ni toutes les dépenses annexes.

Bref, j'ai l'impression que tu affirmes beaucoup de "vérités" sur des trucs où tu n'es jamais allé... la moindre des choses est de se renseigner avant ! Tu remarqueras que j'évite d'aborder certains sujets de ce topic, car je ne me sens pas assez expérimenté/renseigné sur ces sujets ;)

Quant aux étrangers/privés/..., à titre d'exemple nous sommes 4 EPL pour un total de 23 élèves (bientôt 20), ainsi que du personnel en formation.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Payer les prorogations des SEP? Mais vous rigolez ou quoi? Maintenant que tout est fait par le pilote et son FI, sans passer par le moindre des bureaux des licences???
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Non je répète tu ne peux pas faire supporter aux uns et rsfta tous les coûts il faut les justifier, si tu dis ça paye tous les frais de l'aviation général le budget ne va pas être accepté. Ce n'est pas un pot commun dans lequel tu répartis les coûts à ta guise.
Pour te donner une meilleure idée voilà ce qui est dit sur le budget des dsac qui bénéficient des redevances de certificationÀ
chacun des domaines d’actions de la DSAC correspond un budget opérationnel de programme (BOP). Le premier BOP couvre les activités régaliennes exercées par les DSAC/ IR : il est de la responsabilité de la DTA qui leur délègue directement les crédits. Les deux autres BOP sont de la responsabilité de la DSAC. Le BOP « surveillance et certifi cation » f i nance les activités de ce domaine (outils informatiques, formation, déplacements) pour l’échelon central et les DSAC/IR, ainsi que dans les collectivités d’outre-mer. Le BOP « soutien de la DGAC en directions interrégionales » assure le soutien (restauration, entretien des bâtiments) en régions des agents de la DGAC
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit :Payer les prorogations des SEP? Mais vous rigolez ou quoi? Maintenant que tout est fait par le pilote et son FI, sans passer par le moindre des bureaux des licences???
Ah, ça a encore changé ? :lol:
2013 : j'obtiens mon PPL on me donne une procédure en prévision de la prorog deux ans après
2015 : première prorog, nouvelle procédure, je suis surpris, j'essaie de l'appliquer, tout le monde s'embrouille (FI/FE + bureau des licences) et après le troisième passage au bureau des licences tout est bon
2017 : nouvelle procédure, encore ?!
Nock a écrit :Non je répète tu ne peux pas faire supporter aux uns et rsfta tous les coûts il faut les justifier, si tu dis ça paye tous les frais de l'aviation général le budget ne va pas être accepté. Ce n'est pas un pot commun dans lequel tu répartis les coûts à ta guise.
Pour te donner une meilleure idée voilà ce qui est dit sur le budget des dsac qui bénéficient des redevances de certificationÀ
chacun des domaines d’actions de la DSAC correspond un budget opérationnel de programme (BOP). Le premier BOP couvre les activités régaliennes exercées par les DSAC/ IR : il est de la responsabilité de la DTA qui leur délègue directement les crédits. Les deux autres BOP sont de la responsabilité de la DSAC. Le BOP « surveillance et certifi cation » f i nance les activités de ce domaine (outils informatiques, formation, déplacements) pour l’échelon central et les DSAC/IR, ainsi que dans les collectivités d’outre-mer. Le BOP « soutien de la DGAC en directions interrégionales » assure le soutien (restauration, entretien des bâtiments) en régions des agents de la DGAC
D'accord, mais d'où sortent les millions manquants alors ?
(les millions manquant entre les ~2.5m€ de redevances en recettes vs les ~8m€ de dépenses pour les titres aéronautiques)
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

OscarJuliet a écrit :Godzillav,

Mes liens sont la dans le but de te faire réaliser que "La grande majorité des classes prépa sont gratuites, j'avoue ne pas saisir." est une douce illusion. Quand vient le moment de payer les inscriptions aux concours, tous au même moment, l'addition est salée.. On attendrait facilement les 4000€, juste pour les frais d'inscription. Rajoutons maintenant le déplacement jusqu'à Paris pour les oraux, sur une période pouvant durer plusieurs semaines ( et ajoutons l'hébergement et la bouffe pendant ce temps !!). Non, la prépa n'est pas gratuite.. et j'ai même pas évoqué les bouquins pour bosser ni toutes les dépenses annexes.

Bref, j'ai l'impression que tu affirmes beaucoup de "vérités" sur des trucs où tu n'es jamais allé... la moindre des choses est de se renseigner avant ! Tu remarqueras que j'évite d'aborder certains sujets de ce topic, car je ne me sens pas assez expérimenté/renseigné sur ces sujets ;)

Quant aux étrangers/privés/..., à titre d'exemple nous sommes 4 EPL pour un total de 23 élèves (bientôt 20), ainsi que du personnel en formation.
Oui mais je parlais des frais de formation, je dis aussi que l'université est gratuite, ce n'est effectivement pas le cas si un provincial doit prendre un appartement à Paris. Aussi, dans les liens que tu as exposé, il y a des tarifs pour les "boursiers", je suppose que les boursiers commencent sous l'échelon 0bis, échelon facilement atteignable. Je le suis personnellement alors que mes parents sont dans la classe moyenne.

Mais ok, je comprends mieux ton message
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Dubble, tout me porte à croire que le reste est compensé par le recours à l'emprunt de la dgac ou où le soutien des autres redevances mais dans ce cas je pense qu'on est très tangent réglementairement.
Sinon le budget dsac est volontairement déficitaire pour soutenir l'aviation, ton idée de le faire revenir à l'équilibre n'est pas l'objectif de la dgac.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit :Dubble, tout me porte à croire que le reste est compensé par le recours à l'emprunt de la dgac ou où le soutien des autres redevances mais dans ce cas je pense qu'on est très tangent réglementairement.
Sinon le budget dsac est volontairement déficitaire pour soutenir l'aviation, ton idée de le faire revenir à l'équilibre n'est pas l'objectif de la dgac.
La légalité semblant ne pas poser pas tant de problèmes que ça à notre autorité, retour à la case départ.
Si nous ne formions pas autant d'EPL, etc.. bon ok j'avoue que je trolle :lol:
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Oui mais tu trolles si bien... :thumb: [/quote]
Répondre