Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

TSAT a écrit :C’est beaucoup trop complexe pour nous, pilotes.
Oui c'est ça. Rappelle moi la profession d'origine du PDG de LH? De l'ancien de Hop!?
TSAT a écrit : Contente toi de faire tes vols, en toute professionalité et laisse la direction gérer tout ça. À chacun son métier.
PAs de problème si elle le fait bien et s'adresse aux vrais sujets... avec une vraie stratégie...
TSAT a écrit : Une chose est sûre KLM est plus rentable qu’AF et les taxes diverses en Hollande sont moindres. Avec la privatisation de ADP, Vinci Airports va bien se gaver comme des porcs, ne comptons par sur cette mafia pour reduire les taxes aeroportuaires à CDG et ORY.
A niveau de charges et de taxes hollandais, AF est infiniment plus rentable que KLM. Point. Les pilotes n'ont pas à subir ça (le reste du personnel non plus). De plus leur salaire net sur une carrière+retraite est supérieur au notre (chez BA et LH aussi). Si tu transposes AF n'importe où en Europe, elle devient la compagnie la plus rentable d'Europe. Etonnant non?

Un jour il faudra que ce pays comprenne qu'AF est dans une concurrence mondialisée, fait 60% de son chiffre d'affaire avec des clients etrangers, et produit à 99% en France... Mais son chiffre d'affaire ne rentre même pas dans ceux du commerce extérieur...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 30 janv. 2018, 15:42, modifié 1 fois.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Tofly2leretour a écrit : Un jour il faudra que ce pays comprenne qu'AF est dans une concurrence mondialisée, fait 60% de son chiffre d'affaire avec des clients français, et produit à 99% en France... Mais son chiffre d'affaire ne rentre même pas dans ceux du commerce extérieur...
Comme beaucoup beaucoup d'entreprises françaises.
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :
TSAT a écrit :C’est beaucoup trop complexe pour nous, pilotes.
Oui c'est ça. Rappelle moi la profession d'origine du PDG de LH? De l'ancien de Hop!?
TSAT a écrit : Contente toi de faire tes vols, en toute professionalité et laisse la direction gérer tout ça. À chacun son métier.
PAs de problème si elle le fait bien et s'adresse aux vrais sujets... avec une vraie stratégie...
TSAT a écrit : Une chose est sûre KLM est plus rentable qu’AF et les taxes diverses en Hollande sont moindres. Avec la privatisation de ADP, Vinci Airports va bien se gaver comme des porcs, ne comptons par sur cette mafia pour reduire les taxes aeroportuaires à CDG et ORY.
A niveau de charges et de taxes hollandais, AF est infiniment plus rentable que KLM. Point. Les pilotes n'ont pas à subir ça (le reste du personnel non plus). De plus leur salaire net sur une carrière+retraite est supérieur au notre (chez BA et LH aussi). Si tu transposes AF n'importe où en Europe, elle devient la compagnie la plus rentable d'Europe. Etonnant non?

Un jour il faudra que ce pays comprenne qu'AF est dans une concurrence mondialisée, fait 60% de son chiffre d'affaire avec des clients français, et produit à 99% en France... Mais son chiffre d'affaire ne rentre même pas dans ceux du commerce extérieur...
Arrête de nous raconter tes salades. La compagnie la plus rentable d’Europe c’est Ryanair, et tu le sais.
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

Tofly, tu ne serais pas un peu auto centré sur ta petite personne et ton petit poste?
Je ne te trouve pas très ouvert et tu as l'air de penser que ton raisonnement est toujours le bon.

Très surprenant pour un pilote de ligne et d'une personne de près de 50 ans...

Sérieusement, avoir son avis sur une rentabilité, une stratégie, un contexte de concurrence, c'est bien. C'est même intéressant, surtout pour en discuter dans un cockpit ou en escale avec des pnc qui te prennent pour un dieu après ton cdb. Mais on sait tous que nos discours sont orientés en fonction de notre petit monde propre. Ne pense pas en connaitre plus sur ce genre de sujet que ton PDG ou ton ministre. Tu en connais plus sur l'exploitation de ton avion, ca c'est vrai! Sois conscient que cela en reste là. Sinon tu ne serais plus OPL.

Si tu veux, je peux ouvrir un topic "parlons stratégie", mais comme j'ai ouvert "parlons argent", combien mets-tu de côté annuellement? Que te reste-il après avoir payé toutes tes charges pro, privée et fiscale? 10k? 30k? 50k? 80k? 100k?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

captain_747 a écrit :Tofly, tu ne serais pas un peu auto centré sur ta petite personne et ton petit poste?
Je ne te trouve pas très ouvert et tu as l'air de penser que ton raisonnement est toujours le bon.

Sérieusement, avoir son avis sur une rentabilité, une stratégie, un contexte de concurrence, c'est bien. C'est même intéressant, surtout pour en discuter dans un cockpit ou en escale avec des pnc qui te prennent pour un dieu après ton cdb. Mais on sait tous que nos discours sont orientés en fonction de notre petit monde propre. Ne pense pas en connaitre plus sur ce genre de sujet que ton PDG ou ton ministre. Tu en connais plus sur l'exploitation de ton avion, ca c'est vrai! Sois conscient que cela en reste là. Sinon tu ne serais plus OPL.

Si tu veux, je peux ouvrir un topic "parlons stratégie", mais comme j'ai ouvert "parlons argent", combien mets-tu de côté annuellement? Que te reste-il après avoir payé toutes tes charges pro, privée et fiscale? 10k? 30k? 50k? 80k? 100k?
Réponds donc aux questions sur ta personne que tu évites, ça calmera tout le monde ^^
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

captain_747 a écrit :Tofly, tu ne serais pas un peu auto centré sur ta petite personne et ton petit poste?

Commence par nous dire qui tu es toi. Moi je n’en ai pas fait mystère. De plus je n’ai pas qu’une formation de pilote de ligne à la base, et je sais lire un bilan financier... je sais parler avec mes collègues étrangers aussi...

Pour ce qui est d’avoir un avis sur un contexte, un projet et une concurrence: c’est simple, il suffit de comparer ce que fait AF et ses principaux concurrents, ainsi que le contexte économique dans lequel elles évoluent. Il suffit de s’interesser à un peu plus que ce qui se passe dans mon cockpit.
Quant à penser que nos PNC nous prennent pour des dieux, c’est la démonstration parfaite que tu ne connais rien au sujet. Soit à peu près autant que notre ministre, ou notre PDG avant d’arriver...

Quant à savoir combien je mets de côté: ça dépend évidemment du train de vie de chacun. Je gagne bien ma vie. J’ai une bonne capacité d’epargne pour payer les etudes de mes enfants. Mon salaire est légèrement en dessous de la norme de ce qui se pratique dans les majors pour la même fonction (et je serai moins bien payé qu’un CDB d’Easy quand je serai CDB A320, en faisant certes moins d’heures mais en travaillant plus de jours...).

En attendant toi tu es bien péremptoire et on ne sait même pas qui tu es...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

En tous cas les attaques ad hominem dans un débat, c'est bas et ça ne fait absolument rien avancer (à part que tu récupères une défense du même niveau)....
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

tofly2leretour, à part peut-être Derivery, j’imagine que pas mal de tes CDB sont claqués après 12 heures de vol a coté d’un type qui débite des balivernes à tout bout de champs.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bon...et si on s'abstenait d'entretenir les trolls?

Les mecs sortent de nul part, raconte n'importe quoi, et il serait légitime de discuter avec?

Ah bon...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

5 Rings a écrit :Bon...et si on s'abstenait d'entretenir les trolls?

Les mecs sortent de nul part, raconte n'importe quoi, et il serait légitime de discuter avec?

Ah bon...
Yep. Tofly et Flo avancent des arguments. Les mythos anonymes les contournent, n’y répondent jamais directement et éludent les questions sur leurs parcours.
La méthode est éculée mais permet encore de polluer tel ou tel topic, et je me fais moi-même parfois avoir.
Rappelez-vous simplement les discours, cachés derrière d’autres pseudos ces dernières années, du même genre de mythos anonymes...

En d’autres termes, si un contributeur se planque derrière l’anonymat ou donne des alibis foireux à son personnage inventé, qu’il assume d’être traité comme un échappé de l’asile ou, au mieux, comme un raté qui rumine sa haine derrière son écran depuis qu’aeronet existe, voire avant.

Pour revenir au sujet, les salaires des pilotes d’AF permettent de vivre confortablement. Mais ils sont inférieurs à ce que certaines compagnies chinoises ou émiraties proposent pour attirer les pilotes expérimentés.
Notre direction elle-même s’est pris les pieds dans son propre tapis il y a deux ou trois ans en confiant, dans un tract voulant nous persuader de baisser nos salaires, que nos confrères de KLM coûtaient plus cher que nous. Raté.

Pour simplifier, d’autres boîtes gagnent du fric malgré un coût (je ne parle pas que du salaire) des pilotes supérieur au nôtre.
Donc la rémunération des pilotes n’est pas la raison des difficultés d’AF.

Puisque c’est le thème du thread, mon salaire mensuel net, avec six ans d’ancienneté sur A320, oscille entre 8000€ et 9000€, en période d’activité soutenue comme c’est le cas depuis un an et demi.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

Tofly, je t'entends, enfin je te lis. C'est en effet pas du tout constructif, je reconnais. Si tu l'as mal pris, je peux comprendre. Désolé.
Force est de reconnaitre une sacré tendance aux opérationnels que sont, entre autres, les pilotes, penser en connaitre plus que les autres. Chose qui m'horripile, j'avoue!
On dirait aussi que les pilotes af ne veulent admettre que les conditions sont démesurement gonflées. Tant mieux pour vous, mais avancer des arguments de responsabilité stratégiques sont tout simplement fausses. C'est un conditionnement propre à chez vous.
Je connais dans la "vraie vie" des cdb dans des cies respectables mais de moins importances qu'af et ils ne tiennent pas ce genre de discours. Que chacun prenne du recul sur sa position dans l'entreprise/société et les débats n'en seront que plus intéressant.

Concernant ma fonction et responsabilité au sein de mon organisation, elle n'est pas pertinente ici car je ne suis pas pilote. Et ce n'est pas pour autant que l'on doit me catégoriser de troll, échappé de l'asile ou autre...

J'ai ouvert un topic sur l'argent des pilotes en fonction de leur cie et lieu de vie. C'est sans ambiguïté.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

captain_747 a écrit :Tofly, je t'entends, enfin je te lis. C'est en effet pas du tout constructif, je reconnais. Si tu l'as mal pris, je peux comprendre. Désolé.
Force est de reconnaitre une sacré tendance aux opérationnels que sont, entre autres, les pilotes, penser en connaitre plus que les autres. Chose qui m'horripile, j'avoue!
On dirait aussi que les pilotes af ne veulent admettre que les conditions sont démesurement gonflées. Tant mieux pour vous, mais avancer des arguments de responsabilité stratégiques sont tout simplement fausses. C'est un conditionnement propre à chez vous.
Je connais dans la "vraie vie" des cdb dans des cies respectables mais de moins importances qu'af et ils ne tiennent pas ce genre de discours. Que chacun prenne du recul sur sa position dans l'entreprise/société et les débats n'en seront que plus intéressant.

Concernant ma fonction et responsabilité au sein de mon organisation, elle n'est pas pertinente ici car je ne suis pas pilote. Et ce n'est pas pour autant que l'on doit me catégoriser de troll, échappé de l'asile ou autre...

J'ai ouvert un topic sur l'argent des pilotes en fonction de leur cie et lieu de vie. C'est sans ambiguïté.
Et les questions sont toujours éludées, donc honnêteté intellectuelle en berne, crédibilité qui ne décolle pas du plancher des vaches.

Du pilote et AF bashing comme on peut en lire ou entendre tant, de la part de gens qui ne connaissent rien à nos métiers mais qui aiment tant les minimiser.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

captain_747 a écrit :Merci Biz, je suis content de lire qqun d’af reconnaitre que vos beaux salaires sont, entre autres, dû à l’historique et à vos féroces syndicats. Cela prouve bien qu’ils ne soient plus en adequation avec la valeur qu’ils devraient avoir (sinon on ne les défendrait pas....)
Ils sont supérieurs à ce qu'ils seraient si une boîte se montait aujourd'hui pour faire la même chose c'est évident. Il y a un historique...comme dans TOUTES les majors. Cela dit pose toi la question de savoir pourquoi même Ryanair paye ses cdb 10000€ par mois... Tu es totalement à côté de la plaque dans tes réflexions, tu ne connais simplement pas ce monde ni son fonctionnement. On ne peut pas t'en vouloir mais ne fais pas comme si c'était le cas.
Le chat blanc a écrit :Pour simplifier, d’autres boîtes gagnent du fric malgré un coût (je ne parle pas que du salaire) des pilotes supérieur au nôtre.
C'est un sophisme. La réalité est que chacun essaie de tirer la couverture à soi dans cette boîte et que la logique économique n'existe plus. Ton raisonnement laisse penser que les surcoûts où qu'ils existent ne devraient être supportés que par les autres, ça n'a pas de sens.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

TSAT a écrit :tofly2leretour, à part peut-être Derivery, j’imagine que pas mal de tes CDB sont claqués après 12 heures de vol a coté d’un type qui débite des balivernes à tout bout de champs.
Je connais bien un Erick Derivry (qui d'ailleurs n'est plus que simple RS)... Mais pas Derivery...

Quant à ce qui se passe dans les postes que je fréquente, visiblement tu n'en sais rien...

Mais bon, ce post vole à peu près à la même altitude que tes autres posts...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

captain_747 a écrit :Tofly, je t'entends, enfin je te lis. C'est en effet pas du tout constructif, je reconnais. Si tu l'as mal pris, je peux comprendre. Désolé.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que les pilotes sont à la croisée de tous les dysfonctionnements de l'entreprise. Ils sont en première ligne pour les constater. Leur boulot n'est évidemment pas d'y palier où d'y trouver des solutions (encore que, quand c'est purement opérationnel c'est souvent des opérationnels que viennent les solutions) ils ont autre chose à faire. Mais au moins qu'on les écoute quand ils font remonter ces dysfonctionnements, et qu'on en tienne compte, et déjà ça se passera beaucoup mieux et fera économiser énormément d'argent à la compagnie. Mais ça... difficile de te l'expliquer apparement.
captain_747 a écrit : On dirait aussi que les pilotes af ne veulent admettre que les conditions sont démesurement gonflées. Tant mieux pour vous, mais avancer des arguments de responsabilité stratégiques sont tout simplement fausses. C'est un conditionnement propre à chez vous.
Elles seront démesurément gonflées le jour où les pilotes des compagnies de même taille et de même structure ne seront pas mieux payés que nous sur leur carrière (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

Tiens d'ailleurs, explique moi pourquoi un CDB de LCC comme Easy ou Ryanair est mieux payé qu'un CDB A320 d'AF si ces niveaux de salaires sont injustifiés selon toi? (oui ils travaillent plus, mais figure toi que les pilotes du MC d'AF ne demandent qu'une seule chose: être mieux employés!).
captain_747 a écrit : Je connais dans la "vraie vie" des cdb dans des cies respectables mais de moins importances qu'af et ils ne tiennent pas ce genre de discours. Que chacun prenne du recul sur sa position dans l'entreprise/société et les débats n'en seront que plus intéressant.
Tu sais, les pilotes d'AF ne demandent qu'une seule chose: une direction qui fasse correctement son travail et s'en prenne aux vrais problèmes auxquels l'entreprise doit faire face. Parce que le bouc émissaire avec un gros salaire est un peu facile. On vient de te reexpliquer juste au dessus qu'au vu des conditions de rémunération et de travail de nos collègues de KLM, pourtant bien plus rentable qu'AF, ce ne sont pas les salaires des pilotes le problème.

Tiens un truc tout con par exemple: tu crois vraiment que ça amuse les pilotes MC d'AF de travailler 18 jours par mois pour faire 60 heures de vol là où la concurrence fait 75-80h en seulement 13-14 jours??? Qui sont les moins chers dans ces conditions, même avec un salaire 10% supérieur et en étant engagés 20% de moins?

Crois tu que ça amuse les pilotes de constater que le 320 sur lequel ils volent fait entre 6 et 8 heures de vol par jour là où les avions de la concurrence en font 10 ou 12?
captain_747 a écrit : Concernant ma fonction et responsabilité au sein de mon organisation, elle n'est pas pertinente ici car je ne suis pas pilote. Et ce n'est pas pour autant que l'on doit me catégoriser de troll, échappé de l'asile ou autre...
Moi je n'ai pas dit ça. Mais travailles tu dans le transport aérien au moins? Parce que tant qu'on ne sait pas ce que tu fais, excuse moi mais comme dit plus haut c'est crédibilité 0.
captain_747 a écrit : J'ai ouvert un topic sur l'argent des pilotes en fonction de leur cie et lieu de vie. C'est sans ambiguïté.
Pour pouvoir sans ambiguïté écrire que les pilotes d'AF sont trop payés... c'est ça...

Tiens d'ailleurs tu n'as pas répondu: qui t'a dit que les PNC d'AF considèrent les pilotes comme des demi dieux? Une de tes connaissances dans une compagnie plus "modeste"? Parce que moi aussi j'ai des amis dans des compagnies plus modestes. Quand on discute de la réalité de l'exploitation d'AF, du nombre d'heures de vol que l'on fait (je ne parlerai pas de nos conditions de travail elles sont bien évidemment souvent meilleures), et pire: de l'instruction à AF, ils tombent des nues et se rendent compte que pratiquement tout ce qui se dit sur AF à l'extérieur est faux, souvent les conséquences de ragots et de on dits causés par de la jalousie ou un complexe d'infériorité que je n'ai personnellement toujours pas réussi à m'expliquer (un pilote est un pilote, s'il est compétent et professionnel je ne comprends pas que certains vivent aussi mal de bosser dans des compagnies plus "modestes". Ou alors de la rancoeur?).
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

BiZ a écrit :
Le chat blanc a écrit :Pour simplifier, d’autres boîtes gagnent du fric malgré un coût (je ne parle pas que du salaire) des pilotes supérieur au nôtre.
C'est un sophisme. La réalité est que chacun essaie de tirer la couverture à soi dans cette boîte et que la logique économique n'existe plus. Ton raisonnement laisse penser que les surcoûts où qu'ils existent ne devraient être supportés que par les autres, ça n'a pas de sens.
Je ne comprends pas où est le sophisme. Je dis qu’il n’y a pas de surcoût des pilotes puisque, en supportant le même coût, d’autres boîtes sont bénéficiaires. C’est bien que le problème est ailleurs, sinon personne ne rémunèrerait les pilotes comme AF, voire mieux. Même Janaillac affirmait dans une interview à la radio que ses pilotes étaient au prix du marché quand le journaliste lui ressortait le bon vieux cliché des pilotes qui plombent la boîte avec leurs conditions de divas.
Quant à la logique économique absente de nombreux services, tu prêches un converti.
Les surcoûts doivent être contrôlés là où ils se trouvent, rien dans mon raisonnement ne laisse penser le contraire.
Les syndicats donnent régulièrement quelques pistes, la direction en suit parfois quelques unes, mais s’attaque d’abord au «coût» du travail comme le confiait, un peu bourré, De Juniac à Royaumont.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

D’ailleurs puisque les benchmarks des directions semblent tellement plus réalistes que ceux des syndicats, expliquez-moi ceci :

En 2015, la direction d’AF a produit un document comparant nos conditions salariales à celles de nos concurrents européens. D’après elle, nous étions 15 à 20 % plus chers que les pilotes Lufthansa.
Or la même année, des pilotes LH nous ont communiqué un document qui leur a été présenté par leur direction qui dans les mêmes conditions leur expliquait qu’ils étaient 15 % plus chers que les pilotes AF.

Le seul point commun était que les directions d’AF comme de LH cherchaient à ce moment à réaliser des économies sur le dos de leurs pilotes.

Alors, qui dit vrai, qui dit faux ? La direction d’AF ment ou celle de LH ment ? Je vote les deux...

Au fait, l’âge de la retraite est de 65 ans en France pour les pilotes. Il est de 56 ans chez KLM et les pilotes allemands ont mené de nombreuses grèves depuis 3-4 ans (bien plus que nous sur ces 20 dernières années) afin de ne pas avoir à repousser cet âge à...60 ans.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :
TSAT a écrit :tofly2leretour, à part peut-être Derivery, j’imagine que pas mal de tes CDB sont claqués après 12 heures de vol a coté d’un type qui débite des balivernes à tout bout de champs.
Je connais bien un Erick Derivry (qui d'ailleurs n'est plus que simple RS)... Mais pas Derivery...

Quant à ce qui se passe dans les postes que je fréquente, visiblement tu n'en sais rien...

Mais bon, ce post vole à peu près à la même altitude que tes autres posts...
Pardon pour l’orthographe, tu avais là une perche facile...lol...
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Le chat blanc a écrit :
BiZ a écrit :
Je ne comprends pas où est le sophisme. Je dis qu’il n’y a pas de surcoût des pilotes puisque, en supportant le même coût, d’autres boîtes sont bénéficiaires. C’est bien que le problème est ailleurs, sinon personne ne rémunèrerait les pilotes comme AF, voire mieux. Même Janaillac affirmait dans une interview à la radio que ses pilotes étaient au prix du marché quand le journaliste lui ressortait le bon vieux cliché des pilotes qui plombent la boîte avec leurs conditions de divas.
Quant à la logique économique absente de nombreux services, tu prêches un converti.
Les surcoûts doivent être contrôlés là où ils se trouvent, rien dans mon raisonnement ne laisse penser le contraire.
Les syndicats donnent régulièrement quelques pistes, la direction en suit parfois quelques unes, mais s’attaque d’abord au «coût» du travail comme le confiait, un peu bourré, De Juniac à Royaumont.
Janaillac a beau dire ce qu’il veut, il n’est pas un grand PDG, il fait comme tous les copains précédents, on le pistonne pour le poste, il vient pendant 7 ans se gaver, histoire de justifier son poste il fait renouveler les cabines, il lance sa lowcost merdique et après il se casse avec son parachute doré. Dans 2 ans un autre viendra faire la même chose. Il n’a absolument rien d’un visionnaire et son CV n’est pas fameux. Il a été projeté à AF comme il aurait pu être chez PSA ou EDF.
Haycool
Elève-pilote posteur

Message par Haycool »

quel est le salaire (ou indemnité de formation) pendant la formation Cadet d'Air France?
Verrouillé