captain_747 a écrit :Tofly, je t'entends, enfin je te lis. C'est en effet pas du tout constructif, je reconnais. Si tu l'as mal pris, je peux comprendre. Désolé.
Force est de reconnaitre une sacré tendance aux opérationnels que sont, entre autres, les pilotes, penser en connaitre plus que les autres. Chose qui m'horripile, j'avoue!
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que les pilotes sont à la croisée de tous les dysfonctionnements de l'entreprise. Ils sont en première ligne pour les constater. Leur boulot n'est évidemment pas d'y palier où d'y trouver des solutions (encore que, quand c'est purement opérationnel c'est souvent des opérationnels que viennent les solutions) ils ont autre chose à faire. Mais au moins qu'on les écoute quand ils font remonter ces dysfonctionnements, et qu'on en tienne compte, et déjà ça se passera beaucoup mieux et fera économiser énormément d'argent à la compagnie. Mais ça... difficile de te l'expliquer apparement.
captain_747 a écrit :
On dirait aussi que les pilotes af ne veulent admettre que les conditions sont démesurement gonflées. Tant mieux pour vous, mais avancer des arguments de responsabilité stratégiques sont tout simplement fausses. C'est un conditionnement propre à chez vous.
Elles seront démesurément gonflées le jour où les pilotes des compagnies de même taille et de même structure ne seront pas mieux payés que nous sur leur carrière (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Tiens d'ailleurs, explique moi pourquoi un CDB de LCC comme Easy ou Ryanair est mieux payé qu'un CDB A320 d'AF si ces niveaux de salaires sont injustifiés selon toi? (oui ils travaillent plus, mais figure toi que les pilotes du MC d'AF ne demandent qu'une seule chose: être mieux employés!).
captain_747 a écrit :
Je connais dans la "vraie vie" des cdb dans des cies respectables mais de moins importances qu'af et ils ne tiennent pas ce genre de discours. Que chacun prenne du recul sur sa position dans l'entreprise/société et les débats n'en seront que plus intéressant.
Tu sais, les pilotes d'AF ne demandent qu'une seule chose: une direction qui fasse correctement son travail et s'en prenne aux vrais problèmes auxquels l'entreprise doit faire face. Parce que le bouc émissaire avec un gros salaire est un peu facile. On vient de te reexpliquer juste au dessus qu'au vu des conditions de rémunération et de travail de nos collègues de KLM, pourtant bien plus rentable qu'AF, ce ne sont pas les salaires des pilotes le problème.
Tiens un truc tout con par exemple: tu crois vraiment que ça amuse les pilotes MC d'AF de travailler 18 jours par mois pour faire 60 heures de vol là où la concurrence fait 75-80h en seulement 13-14 jours??? Qui sont les moins chers dans ces conditions, même avec un salaire 10% supérieur et en étant engagés 20% de moins?
Crois tu que ça amuse les pilotes de constater que le 320 sur lequel ils volent fait entre 6 et 8 heures de vol par jour là où les avions de la concurrence en font 10 ou 12?
captain_747 a écrit :
Concernant ma fonction et responsabilité au sein de mon organisation, elle n'est pas pertinente ici car je ne suis pas pilote. Et ce n'est pas pour autant que l'on doit me catégoriser de troll, échappé de l'asile ou autre...
Moi je n'ai pas dit ça. Mais travailles tu dans le transport aérien au moins? Parce que tant qu'on ne sait pas ce que tu fais, excuse moi mais comme dit plus haut c'est crédibilité 0.
captain_747 a écrit :
J'ai ouvert un topic sur l'argent des pilotes en fonction de leur cie et lieu de vie. C'est sans ambiguïté.
Pour pouvoir sans ambiguïté écrire que les pilotes d'AF sont trop payés... c'est ça...
Tiens d'ailleurs tu n'as pas répondu: qui t'a dit que les PNC d'AF considèrent les pilotes comme des demi dieux? Une de tes connaissances dans une compagnie plus "modeste"? Parce que moi aussi j'ai des amis dans des compagnies plus modestes. Quand on discute de la réalité de l'exploitation d'AF, du nombre d'heures de vol que l'on fait (je ne parlerai pas de nos conditions de travail elles sont bien évidemment souvent meilleures), et pire: de l'instruction à AF, ils tombent des nues et se rendent compte que pratiquement tout ce qui se dit sur AF à l'extérieur est faux, souvent les conséquences de ragots et de on dits causés par de la jalousie ou un complexe d'infériorité que je n'ai personnellement toujours pas réussi à m'expliquer (un pilote est un pilote, s'il est compétent et professionnel je ne comprends pas que certains vivent aussi mal de bosser dans des compagnies plus "modestes". Ou alors de la rancoeur?).