Page 4 sur 10

Posté : 28 juin 2018, 11:26
par Cantos


Ils sont pas beaux nos cadets ?! 8)

Formation KD AF 2018

Posté : 01 juil. 2018, 13:12
par babou12
Bonjour,

J'ai une question sur le déroulé de la formation Cadets AF ab-initio :

De ce que j'ai pu voir, les cadets commencent par ATPL théorique puis enchainent avec le CPL IR/ME puis bi-moteur.
J'en conclus donc qu'au moment de passer le théorique, les élèves n'ont pas encore l'équivalent du PPL. Or, quand je regarde des organismes privés, le PPL est obligatoire pour passer ces épreuves (par forcément pour commencer à bosser le théorique mais au moins au moment du passage de l'épreuve).
Du coup je suis un perdu, ai-je mal compris le déroulé de la formation ??

Posté : 01 juil. 2018, 13:59
par Pirlout
Le PPL (+ mûrissement) est nécessaire dans le cas d'une formation modulaire, pas dans le cas d'une formation intégrée (edit) pour passer le theorique.

Posté : 01 juil. 2018, 14:02
par MetallSly
Dans les deux cas, modulaire ou intégré c'est pareil: pour t'inscrire aux sessions d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL.

Là ils commencent par l'ATPL théorique en ground school, ensuite ils passent le PPL assez vite, et après ils reprennent 1-2 mois pour passer les exams d'ATPL théo à la DGAC et enchainent sur CPL IR/ME

Posté : 01 juil. 2018, 14:57
par Sandwich
MetallSly a écrit :Dans les deux cas, modulaire ou intégré c'est pareil: pour t'inscrire aux sessions d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL.

Là ils commencent par l'ATPL théorique en ground school, ensuite ils passent le PPL assez vite, et après ils reprennent 1-2 mois pour passer les exams d'ATPL théo à la DGAC et enchainent sur CPL IR/ME
Est-ce une spécificité DGAC que j'ignore? Les écoles anglaises en intégrées font par exemple passer tout les modules et examens de la théorie avant le premier vol.

Posté : 01 juil. 2018, 15:28
par Pirlout
Sandwich a écrit :Est-ce une spécificité DGAC que j'ignore? Les écoles anglaises en intégrées font par exemple passer tout les modules et examens de la théorie avant le premier vol.
Je confirme, on passe tous les examens sur 6 mois à L3 avant de débuter la formation pratique.

Posté : 01 juil. 2018, 16:17
par teubreu
MetallSly a écrit :Dans les deux cas, modulaire ou intégré c'est pareil: pour t'inscrire aux sessions d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL.

Là ils commencent par l'ATPL théorique en ground school, ensuite ils passent le PPL assez vite, et après ils reprennent 1-2 mois pour passer les exams d'ATPL théo à la DGAC et enchainent sur CPL IR/ME
C'est faux, je confirme qu'on peut passer les examens théoriques ATPL sans PPL pratique (et même avec 0 hdv) en cas de formation intégrée, y compris avec une licence DGAC.

Formation KD AF 2018

Posté : 02 juil. 2018, 10:31
par babou12
Merci pour vos réponses, c'est très clair :)

Posté : 11 juil. 2018, 12:29
par Piloto Maluco
Il y a eu un accident cette nuit á l'ecole L3 où les cadets vont aller...

Un jeune paquistanais de 20 ans qui etait rataché á Emirates, faisait son dernier vol de nuit et malheureusement l'avion est tombé,
Le controleur de la tour a perdu son signal á 22h42, les pompiers et la protection civil l'ont trouvé que vers 1h00 du matin...
Il est décédé de ses blessures graves :(

RIP




http://tvi24.iol.pt/sociedade/alentejo/ ... nte-de-sor

Posté : 14 juil. 2018, 12:15
par Swim
Piloto Maluco a écrit :Il y a eu un accident cette nuit á l'ecole L3 où les cadets vont aller...

Un jeune paquistanais de 20 ans qui etait rataché á Emirates, faisait son dernier vol de nuit et malheureusement l'avion est tombé,
Le controleur de la tour a perdu son signal á 22h42, les pompiers et la protection civil l'ont trouvé que vers 1h00 du matin...
Il est décédé de ses blessures graves :(

RIP




http://tvi24.iol.pt/sociedade/alentejo/ ... nte-de-sor
A t-on plus d'info sur ce qui s'est passé ? :/

Posté : 14 juil. 2018, 13:50
par Piloto Maluco
Swim a écrit :
Piloto Maluco a écrit :Il y a eu un accident cette nuit á l'ecole L3 où les cadets vont aller...

Un jeune paquistanais de 20 ans qui etait rataché á Emirates, faisait son dernier vol de nuit et malheureusement l'avion est tombé,
Le controleur de la tour a perdu son signal á 22h42, les pompiers et la protection civil l'ont trouvé que vers 1h00 du matin...
Il est décédé de ses blessures graves :(

RIP




http://tvi24.iol.pt/sociedade/alentejo/ ... nte-de-sor
A t-on plus d'info sur ce qui s'est passé ? :/
Le BEA Portugais a émis ce document


Posté : 24 juil. 2018, 21:14
par Pirlout
Pour motiver les futurs cadets et ceux encore en sélection, voilà un petit aperçu de notre journée d’accueil à Air France sur le JT de France 2 (20min17) : https://www.france.tv/france-2/journal- ... 20h00.html

Posté : 24 juil. 2018, 22:04
par MB28
Une mise dans le bain dès le début aux commandes d'un 787 :D
Sympa !!

Posté : 24 juil. 2018, 23:22
par Sandwich
Alors prêt pour piloter un 747?

C’est sympas de mettre un visage sur certainement quelques uns d’entre vous!

Posté : 25 juil. 2018, 09:52
par JulietLimaPapa
Quel scoop ! "747 ou Airbus", on ne nous avait pas tout dit ! Hahaha.

Sympa cette journée d'accueil, ça fait saliver ! Éclatez-vous bien les gars !

Posté : 25 juil. 2018, 13:14
par Sandwich
En tous cas, malgré quelques approximations qui font sourir les connaisseurs, je trouve ça très bien qu’ils aient rappelé que c'était une sélection ardue, avec 120 places pour 3800 candidats et de nombreuses épreuves à passer.
Le petit tour de piste en 787 c’etait pour la télé ou tout le monde y a le droit :turn: ?

Posté : 25 juil. 2018, 13:52
par Pirlout
Sandwich a écrit :En tous cas, malgré quelques approximations qui font sourir les connaisseurs, je trouve ça très bien qu’ils aient rappelé que c'était une sélection ardue, avec 120 places pour 3800 candidats et de nombreuses épreuves à passer.
Le petit tour de piste en 787 c’etait pour la télé ou tout le monde y a le droit :turn: ?
La visite avion (pas forcément un 787) je pense que tout le monde y aura droit, le simu ça va être plus compliqué.. :(

A voir durant les prochaines journées d’accueil à partir de demain !

Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)

Posté : 25 juil. 2018, 14:02
par Dubble
Pirlout a écrit :
Sandwich a écrit :En tous cas, malgré quelques approximations qui font sourir les connaisseurs, je trouve ça très bien qu’ils aient rappelé que c'était une sélection ardue, avec 120 places pour 3800 candidats et de nombreuses épreuves à passer.
Le petit tour de piste en 787 c’etait pour la télé ou tout le monde y a le droit :turn: ?
La visite avion (pas forcément un 787) je pense que tout le monde y aura droit, le simu ça va être plus compliqué.. :(

A voir durant les prochaines journées d’accueil à partir de demain !

Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
Tu veux nous rendre fous :D

Posté : 25 juil. 2018, 15:42
par Draper96
Pirlout a écrit :
Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
:turn: :turn: :turn:

Posté : 26 juil. 2018, 06:14
par MrGaston
Pirlout a écrit :
Sandwich a écrit :
Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
Thomas Pesquet est encore là ? :lol: