temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit :qu'as tu fait, toi, pour que le système bouge? Es tu syndiqué?
Oui... Et quand je reçois "La ligne" je le jette désormais directement à la poubelle vu ce que j'ai pu y lire.
Malheureusement je travaille dans une aviation non française, car notre beau pays a laissé le paysage se sinistrer au point qu'il est imposible d'y trouver un boulot correct hors GAF ou piston énorme (et encore quand il y a du boulot...), donc je regarde le système français de loin en regrettant que le principal syndicat de pilotes ait participé au pourrissement du marché (dois-je mentionner le courrier du SNPL envoyé il y a quelques années au PDG d'AF qui a mis fin du jour au lendemain à des contrats d'affrètement, mettant au chômage des dizaines de pilotes ***français***?).

Donc tu imagines bien que le tag baggage "PILOT" que nous avons reçu toi comme moi dans nos boîtes aux lettres il y a quelques semaines, je me suis bien marré en le voyant...

Quant au message du SNPL qui pourrit lentement sur son site depuis 15 ans, non je ne suis pas passé à côté. Il est et a toujours été ridicule car ne donnant pas les bons arguments.

PS: ha oui j'oubliais, dans le corporate on ne fait pas grève...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :Oui... Et quand je reçois "La ligne" je le jette désormais directement à la poubelle vu ce que j'ai pu y lire.
Par exemple? Je t'avoue que je ne lis pas tout, et que parfois les bras m'en tombent aussi...
Malheureusement je travaille dans une aviation non française, car notre beau pays a laissé le paysage se sinistrer au point qu'il est imposible d'y trouver un boulot correct hors GAF ou piston énorme (et encore quand il y a du boulot...), donc je regarde le système français de loin en regrettant que le principal syndicat de pilotes ait participé au pourrissement du marché (dois-je mentionner le courrier du SNPL envoyé il y a quelques années au PDG d'AF qui a mis fin du jour au lendemain à des contrats d'affrètement, mettant au chômage des dizaines de pilotes ***français***?).
Donc en France, au final, c'est à peu près comme ailleurs: x centaines de candidats pour un poste sympa, autant pour un poste payé au lance pierre quand c'est payé, ou piston... Pour le reste, dans tous les domaines on doit composer avec le système tel que nous l'ont laissé les précédents, c'est la vie :-?
Je ne vois pas de quel courrier tu parles, mais un syndicat, comme tout regroupement de personnes ayant des intérêts communs, peut ne pas proposer de solutions qui vont dans le sens de l'intérêt général.
Malheureusement, en disant que le pays a laissé se sinistrer le paysage aéronautique on a tout dit et rien dit: le pays, c'est qui?
Quant au message du SNPL qui pourrit lentement sur son site depuis 15 ans, non je ne suis pas passé à côté. Il est et a toujours été ridicule car ne donnant pas les bons arguments.
Quand BALPA dit n'y allez pas, y a pas de boulot, c'est bien. Mais quand le SNPL le dit, c'est pas bien. Tu connais la différence entre un bon conseil et un mauvais conseil? ;)
Blague à part, ce message à l'avantage d'être là depuis longtemps, visible, informatif, et l'un des seul qui soit contraire au message véhiculé par les fto jusqu'à il y a peu. Curieusement, c'est la faute du méchant-snpl-qu-il-a-tué-l-aérien-en-France, mais jamais des fto qui promettent n'importe quoi à qui veut les entendre, et fait du pognon sur le dos des passionnés.

Job "précaire" (la conjoncture est difficile), rapport de force à l'avantage du patron (beaucoup trop de candidats pour un poste), pas de syndicat fort (pour plein de raisons)= pas de grève, c'est une évidence.
Cela dit, pour faire en sorte que tout ça soit constructif, que proposes tu pour que la tendance s'inverse?
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit :
Dan a écrit :Oui... Et quand je reçois "La ligne" je le jette désormais directement à la poubelle vu ce que j'ai pu y lire.
Par exemple? Je t'avoue que je ne lis pas tout, et que parfois les bras m'en tombent aussi...
C'est plutôt une impression générale... Mais grosso modo les problèmes de plaquette de beurre sur les plateaux PEQ perso je m'en cogne et contrecogne (je schématise).
Je ne vois pas de quel courrier tu parles, mais un syndicat, comme tout regroupement de personnes ayant des intérêts communs, peut ne pas proposer de solutions qui vont dans le sens de l'intérêt général.
Malheureusement, en disant que le pays a laissé se sinistrer le paysage aéronautique on a tout dit et rien dit: le pays, c'est qui?
C'est un courrier que j'ai vu de mes yeux, qui dénonçait les contrats faits avec des petites boîtes régionales pour opérer des lignes transversales. PEQ 100% français mais pavillons luxembourgeois entre autres. 100% au chômage dans la semaine qui a suivi, merci le SNPL.
Quand BALPA dit n'y allez pas, y a pas de boulot, c'est bien. Mais quand le SNPL le dit, c'est pas bien. Tu connais la différence entre un bon conseil et un mauvais conseil? ;)
Non parceque quand le SNPL dit "ne vous formez pas" en 1999 en voulant par là privilégier les filières ENAC puis plus tard Cadets et restreindre le spectre de l'hétérogénéité des cockpits, alors que la période est favorable, c'est lamentable. Ca ne fait que quelques années que la situation est à ce point déplorable et que les conditions de travail frisent de très très près l'esclavagisme moderne. A l'époque il était certes plus ou moins difficile de trouver du boulot mais ce n'était pas impossible et les conditions étaient acceptables dans la mesure où il y avait une évolution possible. La vision du SNPL était AF centrée, comme d'hab...

Job "précaire" (la conjoncture est difficile), rapport de force à l'avantage du patron (beaucoup trop de candidats pour un poste), pas de syndicat fort (pour plein de raisons)= pas de grève, c'est une évidence.
Cela dit, pour faire en sorte que tout ça soit constructif, que proposes tu pour que la tendance s'inverse?
Tu as oublié que dans certains cas il ne nous viendrait même pas à l'idée de planter notre boss au pied de SON avion parceque l'on travaille dans de bonnes conditions (c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres sur bizjet, hors boîtes françaises) et parcequ'on connaissait les conditions au départ et qu'on les a acceptées.

Si je devais légiférer j'instaurerais un numerus clausus le temps que le marché reprenne, j'interdirais aux FTO's de proposer des QT aux candidats individuels, et je mettrais sur liste noire les compagnies qui usent du P2F. Et surtout je COMMUNIQUERAIS (autrement qu'en faisant grève pour mon cul)!
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Se bouger le derche, c'est essayer de combattre les lobbies des LCC & co dans les instances décisionnaires européennes. Et ça, ça nécessite du temps et de l'argent. L'argent des adhérents aux divers syndicats Européens, et le temps des mêmes personnes. Et crois moi, au snpl il y a des personnes qui ne comptent pas leur temps pour défendre des règlementation qui ne nous (af) impacterons (à court terme) qu'à la marge, et qui impactent par contre directement ton quotidien.
De qui te moques tu Biz? Tu as quel age? Tu devais être absent ou encore a l’école quand les cies privées françaises ont été lamine sur ordre des pouvoirs publics pour laisser le champ libre a la cie nationale. Les lcc sont le boomerang qu'AF s'est pris en pleine gueule!!!Les lobbies des LCC? Tu parles des subventions?Des FTLs?
Ça veut dire quoi "combattre les LCC?", sur leur terrain en prenant des parts de marches? Ou les empêcher de s'implanter en France et empêcher tes petits copains qui y sont de pouvoir un jour vivre en France? Donc dis moi Biz, ton syndicat va embaucher tous les pilotes français après avoir fait en sorte que les plus petites d'entre elles crèvent?Du Déjà vu ceci dit!!
Une histoire récente que tu connais est celle de Cityjet, qui a fini par ferme sa base de Paris malgré son appartenance au GAF!!!

What goes around comes around!!!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :C'est plutôt une impression générale... Mais grosso modo les problèmes de plaquette de beurre sur les plateaux PEQ perso je m'en cogne et contrecogne (je schématise).
Pareil. Le Français est râleur, c'est comme ça. Si tu fais abstraction de ces pseudos problèmes, il y a quand même du travail fourni par certaines personnes très pointues. Cela dit, je pense que toute personne étrangère à la boîte se contrefiche des problèmes internes AF. Et comme c'est le gros des troupes, il faut qu'ils soient traités aussi...
C'est un courrier que j'ai vu de mes yeux, qui dénonçait les contrats faits avec des petites boîtes régionales pour opérer des lignes transversales. PEQ 100% français mais pavillons luxembourgeois entre autres. 100% au chômage dans la semaine qui a suivi, merci le SNPL.
Je ne connais pas le contexte, mais qu'un syndicat d'une boîte comme af fasse pression pour que les lignes soient opérées en propre et pas en affrètement, ça ne me semble pas illogique: ça s'appelle la protection du périmètre. La question qu'il faut se poser est de savoir si ces lignes ont été reprises par le GAF, si oui est ce que c'était à effectif constant, et pour finir combien de personnes avaient été licenciées. Parce que des licenciements ont eu lieu, d'accord, mais dans le même temps il me semble qu'af a pendant un temps embauché pas mal, avec des contrats certainement un poil meilleurs.

Par ailleurs, la vision du snpl ne peut pas être autre chose que AF centrée dans les grandes lignes: un syndicat est ce qu'en font ses adhérents, et la majorité des adhérents sont af... Après, on peut discuter longtemps de la pertinence de ce conseil, des intérêts des uns et des autres... J'ai mon avis sur la question et je comprends que tu en ais un différent vu nos parcours.
Tu as oublié que dans certains cas il ne nous viendrait même pas à l'idée de planter notre boss au pied de SON avion parceque l'on travaille dans de bonnes conditions (c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres sur bizjet, hors boîtes françaises) et parcequ'on connaissait les conditions au départ et qu'on les a acceptées.
Je travaille dans de bonnes conditions, et il ne me viendrait pas non plus à l'idée de planter l'avion de mon employeur vu que les conditions dans lesquelles j'exerce, je les ai acceptées au début. La donne change quand les conditions changent, évidemment, sinon il n'y a jamais de problème... Mais j'ai pas vraiment envie de discuter du droit de grève ici, ça n'a rien à voir avec l'aérien en fait; enfin si, mais c'est plus général.
Si je devais légiférer j'instaurerais un numerus clausus le temps que le marché reprenne, j'interdirais aux FTO's de proposer des QT aux candidats individuels, et je mettrais sur liste noire les compagnies qui usent du P2F. Et surtout je COMMUNIQUERAIS (autrement qu'en faisant grève pour mon cul)!
Des numerus clausus en France? En Europe? Dans le monde entier? Par quel moyen précis? Sur quels critères tu sélectionnes? L'ENAC et les formations cadets, les MPL, ce ne sont pas des numerus clausus à leur manière?
Le lobby des compagnies aérienne est beaucoup plus puissant que ne le sera jamais le syndicat ou même l'ifalpa. Il faut aussi des bras pour défendre toutes ces positions devant les instances qui vont bien. La bonne volonté ne suffit pas. l'eca, c'est entre autre le snpl, et ça communique pas mal en ce moment sur la fatigue. Pour communiquer il faut du pognon...
Tes intentions sont louables, mais dans un autre fil je proposais à ceux qui voulaient se fédérer une solution, se syndiquer et agir, mais personne n'a relevé ma contribution.
Donc je te repose les questions auxquelles je n'ai pas encore eu de réponse:
Seras tu en train de manifester contre les futures FTL à CDG le 22 janvier?
As tu participé à la dernière manif?
Qu'as tu fait pour les combatte dans les instances européennes?
Que fais tu concrètement pour agir?
Ne vois pas de malice dans ces questions. Je suis le premier à dire que mes collègues attendent parfois trop d'un syndicat qui ne peut pas tout, qui n'est pas qu'un concept abstrait, mais une entité bien vivante qui a besoin de bras pour abattre un certain travail. C'est une attitude que l'on rencontre fréquemment, mais si des personnes proposent leurs services pour bosser sur des sujets qui leur tiennent à coeur, tout cela sera débattu et ils seront aidés. Pour information, il n'y a pas que le balpa qui cause des contract pilots en ce moment. Il faut croire qu'il est plus facile de retenir les histoires de beurre sur les plateaux peq que ce genre de discussions (c'est dans la ligne aussi).
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

CX dude: Tu espères avoir une réponse en t'adressant à moi sur ce ton là, comme si j'avais une part de responsabilité dans tout ce que tu décris? Ou c'est juste pour te lâcher (je ne t'en voudrai pas, c'est habituel ici)?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Biz ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que quand tu n'es pas dans une major tu n'as aucun moyen moyen de lutter contre quoi/qui que ce soit. Moi Dan pilote de Falcon 2000 j'ai zéro poids. Alors quand je vois que je cotise à un syndicat qui n'en a strictement rien à secouer de mes problèmes et de ceux de mes collègues ça me gonfle, voilà tout. Alors oui je pourrais être syndiqué ailleurs, ou pas du tout du reste, mais malheureusement IFALPA en France c'est le SNPL... Enfin au moins je reçois Icare...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :Biz ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que quand tu n'es pas dans une major tu n'as aucun moyen moyen de lutter contre quoi/qui que ce soit. Moi Dan pilote de Falcon 2000 j'ai zéro poids. Alors quand je vois que je cotise à un syndicat qui n'en a strictement rien à secouer de mes problèmes et de ceux de mes collègues ça me gonfle, voilà tout. Alors oui je pourrais être syndiqué ailleurs, ou pas du tout du reste, mais malheureusement IFALPA en France c'est le SNPL... Enfin au moins je reçois Icare...
Je sais bien Dan. Je le comprends parfaitement, et je comprends ta frustration. Malheureusement, dans des instances un minimum démocratiques, tu es tributaire de la composition et des choix des autres. Et au snpl, les autres, c'est souvent af.
Je voulais juste rappeler à ceux qui pensent que le snpl est la cause de tous les maux, que pour moi la raison principale du retour de l'esclavagisme moderne comme tu l'appelles, de compagnies qui se croient tout permis, au mépris du repos des équipages, de la qualité de leur contrat de travail etc, c'est la libéralisation sauvage dans les cieux européens (et pas que dans les cieux). Et face à ça, même le snpl est à la peine... Allez j'arrête là parce que ça va inéluctablement finir par partir dans tous les sens, et c'est pas vraiment le sujet.
Bonne semaine quand même.
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Si tu ne réponds pas c'est que tu n'as as été demande ce qui s'est passe ces 20 dernières années a ceux qui étaient présents! Je sais quel age tu as et je connais ton parcours, c’était de la provoc de ma part.
Le snpl a malheureusement, et de manière involontaire, cause d’énormes dégâts dans le PAF. pleins de pilotes en on fait, font et ferons les frais de ces"maladresses".
Bonne semaine et Joyeux Noël!
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

vous avez pourri le post
captaint
Elève-pilote posteur

L'avenir du métier et résultat d'enquête personnelle

Message par captaint »

Ce matin en prenant ma douche et en me lamentant une fois de plus sur mon triste sort (chômage depuis 1an après CPL IR ME MCC et 40000€ à rembourser), j'ai décidé de faire un petit tour sur les forums histoire de me remonter le moral et de lire les récits de jeunes qui s'en sortent, qui passent au travers des mailles, qui se débrouillent et finissent par y arriver.

Je suis alors tombé sur ce topic, j'ai lu les dires des uns et des autres. Certains se sont contentés de décrire une situation de manière honnête, et juste. En ne pratiquant pas la langue de bois. En conseillant. Il est difficile de décrire un avenir sombre, terrible, à savoir, la fin des beaux jours de l'aviation, et la possibilité, plutôt certaine d'ailleurs, de ne jamais trouver de boulot dans cette voie. Et ce malgré des investissements colossaux, de la volonté, de la détermination.
Ces personnes, justes, se sont fait copieusement allumées par les doux rêveurs et les quelques chanceux qui ont pu trouver un job.

Je vais vous faire une confession. J'ai débuté il y a quelques semaines (et pas sur aéronet) une petite enquête. j'ai envoyé des mails, messages privés, sms, à des pilotes qui réagissaient sur les forums, sur facebook à des offres d'emploi etc... Certains expérimentés (exp sur turboprop et plus de 1000h de vol) d'autres avec QT sèche 737 ou A320, et bien sûr des ab initios).
J'ai finalement eu les réponses de 300 personnes, l'échantillon que je voulais. En Europe (principalement France, Belgique, Italie, Espagne).
Il en est ressorti des chiffres, des résultats. Il y a de quoi en rire. Jaune.

Pour faire court, la situation est désastreuse pour certains en aviation, profitable pour d'autres.

Profitable pour qui?
-FTO, LTO (eagle jet etc...), TRTO, low costs.

Exécrable pour qui?
-Pilotes ab initio, pilotes peu expérimentés, compagnies nationales européennes et certaines régionales.

Il est certain que les choses ont changées. Rien à voire avec une "crise financière". On ne parle plus de la guerre du golf, du 11/09. Ce n'est pas une crise mes amis. C'est un déclin. Celui de la vieille Europe et des US.

Mes conseils suite à mes observations;

Chers Ab-initios ( moins de 500h, même avec QT sèche,aucun contact dans le milieu et qui tournent en rond à longueur de journée);
:
-ne comptez pas sur un éventuel papy-boom prévu pour 2015 (mythe vendu par les FTO depuis des lustres)! Il y a des centaines de captains et de copis expérimentés au chômage qui passeront devant vous avant.

-n'attendez pas que cathay pacific, RYR, vous appellent. C'est jouer à la roulette russe avec son avenir et perdre du temps précieux à vos âges (j'estime que vous devez avoir moins de 30 ans).

-évitez à tout prix un quelconque LT payant! Plusieurs témoignages d'amis et d'anonymes m'ont confirmé que ça ne menait le plus souvent à rien! Pour exemple, une connaissance à moi, après LT et 500h chez RAM via eagle jet, a gentiment été remercié, alors qu'excellent CRM et techniquement bon pilote (je le connais pour avoir fait mon IR avec lui). Résultat: il bosse dans un supermarché depuis 1 an et rembourse ses quelques 150000€ de dettes.
A 25 ans, c'est un type finit. Il a même plus assez pour tenir ses licences à jour, ou pour faire une heure de Cessna par mois en PIC.
Pour résumer, en parlant des LT, tant qu'il n'y a pas un réel emploi à la sortie, bien payé et CERTAIN, c'est une perte d'argent, un trop gros risque. Le mieux que vous pouvez espérer est un emploi précaire sur 1 ou 2 ans. Et à la sortie de toute façon: le chômage.
Restez loin de ça. Bosser chez Lion Air, c'est pire que dans le Auchan près de chez vous. Jakarta est une ville affreuse et sale. A coté, Melun c'est Venise.

Je ne pense pas que les choses reviendront à la normale. Pourquoi?

La politique ultra-libérale des low costs, le P2F, le discours publicitaire des FTO à changé la donne.
Le compagnies savent qu'à terme, la seule fonction payée dans un cockpit POURRAIT être celle de captain à l'allure où vont les choses. Des copis sont prêt à voler gratos, au frais de papa et maman, juste pour draguer sur facebook et en boîte de nuit et poster des belle photos d'eux en uniforme.
Réfléchissez une minute. Est-ce que ce scénario semble si grotesque que ça?

Les asiatiques développent le marché. C'est vrai. Les seuls ab-initios qu'ils prennent sont leurs cadets. Quoi de plus normal! Les seuls étrangers bien payés sont les captains qu'ils recrutent avec des CVs longs comme le bras.
Et quand les copis qu'ils forment seront assez qualifiés pour prendre la place de gauche, que se passera t-il à votre avis? :bye:
L'Europe à méprisée l'Asie pendant des siècles. Un simple retour de bâton au final. :pekin:

Que reste t-il aux cadets? Le rêve, l'espoir. Je ne sais pas comment appeler ça.
Une loi?
Oui, possible. Comme celle de limiter le nombre de cadets formés chaque année par les FTO en Europe. Comme celle de ficher sur liste noire, ou clouer au sol, les avions des compagnies qui profitent du P2F, sous-payent leurs employés, manient des politiques discriminatoires pendant leur recrutement ( savoir se payer une QT pour bosser, ce n'est pas le cas de tout les candidats ab initios et même ceux des plus expérimentés).
Pour une fois que le parlement européen imposerait une loi intéressante. Notre seule chance est peu être celle-là. Mais il faut se fédérer, il faut arrêter de se plaindre sur les forums et de fantasmer sur youtube ou FSX.
:tss:

J'ai encore des choses à dire mais ça suffira pour ce soir. Je sais que je vais me faire allumer, mais je sais aussi que beaucoup qui liront ce post se reconnaitront, et suivront mon avis.

Pour les autres; si ils ne sont pas des collabos de ce système faisandé, je leur dis:
"Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Cordialement,
ntitek
Copilote posteur

Re: Enquête et constat

Message par ntitek »

captaint a écrit : A coté, Melun c'est Venise.
Cordialement,
Sympa pour Melun ma ville, mon enfance...!

Soit dit en passant, j'ai 22 ans je fais mon ATPL à Bournemouth, j'ai fait 2.5 années de FAC, mais j'ai quitté juste avant d'avoir fini la L3, donc j'ai juste un niveau BAC, car le plan B c'est bien, mais quand on est pas motivé par ce que l'on fait (en fac) ça marche pas et on galère ! On verra ce que ça donne quand je sortirai avec 200h au compteur fin 2013 !
Du boulot il y en a (et aura ?), certainement, mais il faut juste bien chercher, et trouver, en Asie, Afrique ou Am du sud pour faire ses 1eres armes. (Peut être Europe ?)
Certain sont alarmistes, d'autre un peu mois, mais ça ne m’empêche pas de me jeter dans cette voie là.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

dommage d'avoir laisser tombe si proche de la fin en Fac...

Mon plan B a necessite 5 ans d'etudes....oui c'est long, oui c'est tentant de se dire "bah...aller...je peux faire sans..."

Au final j'ai fini mon plan B, et sans lui je ne vois pas maintenant d'ou je suis, comment mon plan A aurait pu fonctionner a la fin.

Bon courage, j'espere que tu ne regreteras pas ta decision...mais j'ai bien peur que le chemin sur lequel tu t'engages teste ta motivation de maniere bien plus dure que la fac.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Captain T, le boulot ne tombe pas comme çà surtout pas en écrivant des conneries sur les forums!
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Dan a écrit :Biz ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que quand tu n'es pas dans une major tu n'as aucun moyen moyen de lutter contre quoi/qui que ce soit. Moi Dan pilote de Falcon 2000 j'ai zéro poids. Alors quand je vois que je cotise à un syndicat qui n'en a strictement rien à secouer de mes problèmes et de ceux de mes collègues ça me gonfle, voilà tout. Alors oui je pourrais être syndiqué ailleurs, ou pas du tout du reste, mais malheureusement IFALPA en France c'est le SNPL... Enfin au moins je reçois Icare...
idem, ça évite juste d’aller en librairie pour acheter son petit livre ICARE bien sympa...mais après si tu n'es pas AF ou filiale faut pas compter sur une quelconque aide chez eux ( ou chez les autres aussi).
xcluzif
Chef pilote posteur

Re: Enquête et constat

Message par xcluzif »

ntitek a écrit :
captaint a écrit : A coté, Melun c'est Venise.
Cordialement,
Sympa pour Melun ma ville, mon enfance...!

Soit dit en passant, j'ai 22 ans je fais mon ATPL à Bournemouth, j'ai fait 2.5 années de FAC, mais j'ai quitté juste avant d'avoir fini la L3, donc j'ai juste un niveau BAC, car le plan B c'est bien, mais quand on est pas motivé par ce que l'on fait (en fac) ça marche pas et on galère ! On verra ce que ça donne quand je sortirai avec 200h au compteur fin 2013 !
Du boulot il y en a (et aura ?), certainement, mais il faut juste bien chercher, et trouver, en Asie, Afrique ou Am du sud pour faire ses 1eres armes. (Peut être Europe ?)
Certain sont alarmistes, d'autre un peu mois, mais ça ne m’empêche pas de me jeter dans cette voie là.

Tu cherches à te rassurer c'est tout. C'est beau l'innocence de la jeunesse ;-)
VV///
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Pilotman a écrit :Captain T, le boulot ne tombe pas comme çà surtout pas en écrivant des conneries sur les forums!
Il tombe comment alors le boulot ?
Bosh
Copilote posteur

Message par Bosh »

LA motivation vous connaissez ça?? Vous croyez qu on va vous servir le job sur un plateau d argent l aviation ce milieu la c un panier de crabe aucune entraide chacun pour sa gueule et surtout en France.
On est jamais mieu servit que par soi même , il faut utiliser l attente cette course d endurance de manière utile intelligente il n y a pas que le métier de pilote plein d autres voies que pas beaucoup de monde n exploite, peuvent mener vers son premier emplois.
la motivation ce compte en jour en mois en année ou on est reste en contact avec l aérien à y penser être obsédé par ce rêve c ça la motivation tenir et y croire , par que le jour ou on vous appellera faudra être prêt et défendre son histoire tout doit tenir debout et avoir une suite logique !
On vous félicitera plus d avoir commencé à faire agent de piste que caissier chez auchan.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Bosh a écrit : ...que caissier chez auchan.
Déjà on dit "hôte de caisse", puis tu as quoi contre les caissiers d'Auchan ? :lol:
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Bosh
Copilote posteur

Message par Bosh »

Rien mais bon quand on veut avoir l espoir de devenir pilote cpa à auchan que ça se fera :D
Répondre