VinceR a écrit :Qu'appelles tu compagnie de troisième niveau ? Et pourrais tu donner des dates (meme approximatives) si c est possible ?
Et hop!
Pilote privé en région Rhône Alpes... 1981
Heures de vol payées par des associations que j'ai créé à l'époque... 1982-1983
Pilote professionnel au CEFA, Saint Geoires... 1984
Remorquage planeurs pendant le service militaire. 1985
Stage instructeur pilote privé au CEFA de Grenoble 1986
Instructeur pilote privé salarié pendant un an, en aéro-club 1987
IFR chez Amaury 1988
Embauché chez Amaury comme instructeur pilote privé, puis instructeur pilote professionnel, puis instructeur IFR, etc... 1988-1989
Instructeur IFR à l'ESMA. (six mois) 1990
Retour chez Amaury (deux mois) 1990
Pilote de ligne théorique chez Amaury 1990
Captain et instructeur en aviation d'affaire (trois mois) + sélections en compagnie. 1990-1991
Sélectionné pour une grande compagnie. Placé en liste d'attente à l'embauche. 1991
Copilote dans une compagnie de troisième niveau (un an) 1991 (Air Excel)
Rentrée dans la grande compagnie. 1992
Copilote Boeing 737. 1992
Détaché comme captain dans une compagnie de troisième niveau. 1994-1995 (Air Littoral)
Retour comme copilote sur B747/400. 1996
Passage captain. 2011
Parcours perso
Posté : 31 mars 2013, 16:09
par bombrill
Bonjour tout le monde,
Loin de ce forum depuis LONGTEMPS, me voici de retour avec une ptite expérience, pour ceux que ca peut intéresser si ca peut servir, n'hésitez pas à me contacter :
"Pro" non avion :
- 1999 : BAC S
- 1999 - 2000 : Math Sup + échec aux sélections ENAC
- 2000 - 2006 : Ecole d'ingé en Suisse (EPFL) + échec aux sélections cadets AF avec possibilité de revenir, mais trop vieux, donc non
- 2006 - 2011 : Consultant dans une banque privée en Suisse
Avion :
- Aout 2008 : PPL(A)
- Mai 2009 : Début d'ATPL théorique chez Air Espace (Lausanne)
- Décembre 2010 : ATPL théorique réussi
- Janv - Juin 2011 : CPL-IR-ME
- Juin / Juillet 2011 : Sélections chez easyJet Switzerland réussies
- Décembre 2011 - Février 2012 : Type Rating 320
- Instructeur théorique chez Air Espace / GVM Lausanne
... et depuis, heureux FO chez EZS.
A dispo pour ceux que ca peut intéresser...
Jerem
Posté : 31 mars 2013, 16:17
par AleXx
.
Posté : 31 mars 2013, 19:22
par VinceR
Merci bien pour toutes ces precisions Aeroscuba !
Posté : 12 avr. 2013, 11:29
par jacano
Ça donne envie et même temps ça fait très peur...
Posté : 21 avr. 2013, 19:27
par AF222FW
Pour ma part :
1993 : BAC & BTS technique
1996 : Classe prépa Math Spé TS
1997 : Ecole d'Ingénieur sur Paris (Début du Plan B: solution de secours )
2000 : Premier job d'ingénieur logiciel
2003 : PPL (Début du Plan A : 1ère partie du rêve accomplie mais très vite derrière)
2004 : ATPL théorique Mermoz (par correspondance de manière à pouvoir continuer à travailler en parallèle)
2006 : CPL/IRME/MCC en modulaire chez Airways Nîmes (Fongecif) suivi de 6 ans de galère :non:
=> Quelques sélections compagnies mais à chaque, les gars avec QT passaient en priorité
=> Convoqué chez Airlinair (moyennant QT ATR à près de 45k€)
=> Jetairfly TUI, mais low hours ayant déjà la QT 737 pris en priorité => dommage car superbe compagnie visiblement
=> Boites de Beech, Twinjet/Chalair mais salaire incompatible avec remboursements en cours
=> Lufthansa-Italia (une belle mascarade cette sélection mais heureusement, frais transports & hôtels payés) => en faillite depuis
=> Indigo! 2 mois plus tard, l'Inde régule l'arrivée des expatriés (comprendre dehors les F/O expats)
Etc...
2009 : Finalement, adhésion au programme ETOPS Aviation Services pour intégrer Wizzair (moyennant QT Airbus) avec option Air Med en secours
=> Mais durcissement de la crise en Europe entre temps, gel des embauches
2010 : Safety pilot sur Piaggio P180
=> Nouvelle traversée du désert mais établissement de nombreux contacts compagnies à travers le monde
=> Contacts directs CEO, Chief pilot, Airbus Captains...
2011 : Opportunité sur A320 en Indonésie mais finalement meilleure opportunité en Europe
2012 : Premier CDD sur A320, transformé en CDI, 3 mois plus tard
2013 : Plus de 1000h sur A320, expérience en Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie et toujours chez BH Airlines
Roster type Commuter, bref Heureux (oui ça existe, même sur ce forum)! Mais, si j'avais écouté tout ce qui se dit sur Aéronet depuis 2003, je me serais certainement arrêté au PPL :non:
Posté : 21 avr. 2013, 19:48
par AleXx
.
Posté : 21 avr. 2013, 21:03
par golfcharlie232
Sur les 4 vidéos d'atterrissage que tu as uploadées ( , , , ), le PA est déconnecté tres tard, aux alentours de 200 ft.
Est-ce une procédure/restriction compagnie?
Merci d'avance.
Posté : 21 avr. 2013, 23:13
par Bosh
Bienvenue dans l aviation en ligne hahah
:D
Posté : 22 avr. 2013, 14:06
par AF222FW
Hello golfcharlie232,
Non, il n'y a aucune restriction compagnie pour l'utilisation du PA. Il est juste écrit dans nos procédures, que nous devons faire du raw data, FD OFF, A/THR OFF régulièrement pour les besoins d'entraînement, mais la plupart des Captains Bulgares déconnectent le PA seulement aux minimas (200ft/300ft à Dubaï effectivement, dans une des vidéos). Mais on est totalement libre là-dessus, perso je déconnecte le PA au plus tard à 1000ft AGL, mais il m'arrive occasionnellement de passer en full manuel dès le niveau FL290 en descente, sur des terrains à faible trafic et avec certains Captains seulement...
Le mois dernier, j'étais avec un Captain Allemand en Asie et en 4 semaines, on a fait plus de 25 approches en Raw Data, A/THR OFF et pas mal de T/O avec FD OFF. On a fait les mêmes vols pendant 4 semaines (Bangkok, Singapore, Yangon), alors c'était vraiment l'idéal pour ce type d'entraînement, mais ce genre de Captain reste rare dans la compagnie.
Sinon golfcharlie232, je connais ce pseudo sur YouTube, si c’est le tien également, bravo pour les vidéos sur B737, c’est du grand spectacle…
Mon parcours au Pays-Bas
Posté : 21 août 2013, 11:36
par Airbuster
1998- Début vol a voile au Pays-Bas (j'avais 13 ans)
1999- Lâché en solo vol a voile
2000- Début de formation PPL a l'aéro-club de Beziers
2002- Licence PPL (A)
2003- Rentrer a la KLM Flight Academy au Pays-Bas pour formation ATPL
2006- Embaucher chez KLM comme co-co-pilote (Cruise Relief Pilot) sur MD11
2007- Passer sur Fokker 70 et 100 chez KLM cityhopper comme co-pilote
2013- Retour chez KLM comme co-pilote sur 737
J'ai eu beaucoup de chance et de belle opportunité pour un gars de 28 ans!
Bonne chance a tous!
Re: Mon parcours au Pays-Bas
Posté : 21 août 2013, 21:57
par whynotfr
Airbuster a écrit :
2006- Embaucher chez KLM comme co-co-pilote (Cruise Relief Pilot) sur MD11
Ca doit être quelque chose le MD11!
Posté : 25 août 2013, 12:35
par Airbuster
Tres belle machine le MD 11. Un cockpit qui fait plus penser a un appartement. toilet, couchette, bureau et fenetre panoramique et tres silencieux. Mon premier vol après le simulateur étais en classe affaire vers Bonaire (Antilles Néerlandaise). Puis 2 jours d'escale pour faire de la voile, plongée, BBQ. Et après commencer mon premier vol d'instruction. C'était le paradis. Mais quand j'ai eu l'opportunité de devenir copilote j'ai choisi le pilotage au dessus de la vie "jet set".
J'espère retourner sur long courrier dans 2/3 ans, peut être 777/787.
Posté : 17 oct. 2013, 15:20
par Pilotman
Hello à tous,
Une interview chaque mois sera disponible sur mon blog. La première a été publié hier! Le liens dans ma signature!
A+
Posté : 07 févr. 2014, 19:04
par beech92
Me concernant :
09-2009- Début des vols à l’Aéro-Club Paris-Nord [24 ans]
09-2012- Licence PPL (A) en Alsace [27 ans]
09-2012- Ma première traversée de la Manche aux commandes du C172S (un grand moment)
12-2012- Démission de mon poste d’ingé (5 ans)
08-2013- Stage aux opérations dans un aéroport régional.
10-2013- Début de formation ATPL(A) sur site, en modulaire.[28 ans]
xx-2014- ATPL(A) en cours - CPL-IR
xx-2015, comme je n'aime pas la vaseline et la philosophie du pay2fly, je pense m’orienter après l'obtention de mes qualifs pro, vers un Master 2 en management, qualité ou autre pour intégrer un service technique ou exploitation d’un aéroport.
Cela permettra de prendre de l’expérience sur le terrain, avant de trouver un poste d’OPL à la hauteur de mes espérances.…en 2020 [à l'aube de mes 35 ans..]
PS : Histoire d'en rajouter, j’ai aussi pensé faire un Doctorat en philosophie avec comme idée de thèse…"La patience" ..2020...2020...
À méditer !
Bons vols
Posté : 13 févr. 2014, 12:28
par JAimeLesAvions
beech92 a écrit :
12-2012- Démission de mon poste d’ingé (5 ans)
10-2013- Début de formation ATPL(A) sur site, en modulaire.[28 ans]
Pourquoi as tu choisi de faire l'ATPL théorique sur site? C'est plus cher, alors que tu es ingénieur, et que donc tu sais a priori ce que c'est qu'apprendre et passer des examens. Surtout que tu aurais pu le faire à distance en parallèle de ton poste d'ingé et continuer à gagner ta vie.
Posté : 13 févr. 2014, 13:07
par rem_s
beech92 wrote:
12-2012- Démission de mon poste d’ingé (5 ans)
10-2013- Début de formation ATPL(A) sur site, en modulaire.[28 ans]
Pourquoi as tu choisi de faire l'ATPL théorique sur site? C'est plus cher, alors que tu es ingénieur, et que donc tu sais a priori ce que c'est qu'apprendre et passer des examens. Surtout que tu aurais pu le faire à distance en parallèle de ton poste d'ingé et continuer à gagner ta vie.
Pas toujours simple de concilier les deux... Selon le boulot d'ingé, se mettre à bosser l'ATPL le soir après 10H au bureau, ca demande bien de la motivation. Perso je peux comprendre le choix de beech92.
Posté : 13 févr. 2014, 13:59
par JAimeLesAvions
rem_s a écrit :
Pas toujours simple de concilier les deux... Selon le boulot d'ingé, se mettre à bosser l'ATPL le soir après 10H au bureau, ca demande bien de la motivation. Perso je peux comprendre le choix de beech92.
Je comprends, mais tu peux rappeler à ton patron que ton contrat prévoit un certain nombre d'heures par jour, que ce nombre est significativement inférieur à 10, et rentrer chez toi quand tes obligations contractuelles sont remplies, c'est mauvais pour ta carrière, mais si tu as l'intention de démissionner ça ne change rien.
Préparer l'ATPL ne demande finalement qu'assez peu d'effort si on sait déjà étudier, et si on étale la charge de travail sur la durée autorisée de 18 mois.
Posté : 21 févr. 2014, 11:57
par beech92
JAimeLesAvions a écrit :
beech92 a écrit :
12-2012- Démission de mon poste d’ingé (5 ans)
10-2013- Début de formation ATPL(A) sur site, en modulaire.[28 ans]
Pourquoi as tu choisi de faire l'ATPL théorique sur site? C'est plus cher, alors que tu es ingénieur, et que donc tu sais a priori ce que c'est qu'apprendre et passer des examens. Surtout que tu aurais pu le faire à distance en parallèle de ton poste d'ingé et continuer à gagner ta vie.
J'a eu les mêmes réflexion que toi...mais faire 8h-20h voir 21h tout les jours ... Quand tu as d'autres projet en tête...
Posté : 21 févr. 2014, 11:59
par beech92
rem_s a écrit :
beech92 wrote:
12-2012- Démission de mon poste d’ingé (5 ans)
10-2013- Début de formation ATPL(A) sur site, en modulaire.[28 ans]
Pourquoi as tu choisi de faire l'ATPL théorique sur site? C'est plus cher, alors que tu es ingénieur, et que donc tu sais a priori ce que c'est qu'apprendre et passer des examens. Surtout que tu aurais pu le faire à distance en parallèle de ton poste d'ingé et continuer à gagner ta vie.
Pas toujours simple de concilier les deux... Selon le boulot d'ingé, se mettre à bosser l'ATPL le soir après 10H au bureau, ca demande bien de la motivation. Perso je peux comprendre le choix de beech92.
Tout est parfaitement résumé ! Exactement la même vision de la chose