Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par Dan »

Les pilotes de DFS ne sont pas pilotes d'essais... My 2 cents
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

RZS a écrit :La vache !
Je n'avais jamais rien lu de pareil !
No comment.

V.
Pas de panique … je ne suis pas fou.

Je trouve que c'est assez sain d'ailleurs d'aimer une entreprise.

Certainement que je l'idéalise un peu, c'est un industriel … mais pour moi ils ont une histoire incroyable.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Dan a écrit :Les pilotes de DFS ne sont pas pilotes d'essais... My 2 cents
Oui je sais, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer et d'échanger pendant une journée entière à Istres avec un ancien pilote d'essai de quasiment toutes les machines Dassault (Guy M.M.) … et également de rencontrer au Bourget celui qui a fait tous les tests des derniers rafales et du 7X (Bill K).

Je connais aussi un copi Falcon de DFS, rencontré par hasard dans un club de sport et un de mes amis est en charge des certifications au Bourget. D'après ce que j'ai cru comprendre les pilotes de DFS ne font pas que tu transport. Ils font des vols de livraison de machines aux nouveaux clients, des vols de démonstration dans le cadre de ventes commerciales, des convoyages …
C'est sympa je trouve.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

pilotepplvfr a écrit :
RZS a écrit :La vache !
Je n'avais jamais rien lu de pareil !
No comment.

V.
Pas de panique … je ne suis pas fou.

Je trouve que c'est assez sain d'ailleurs d'aimer une entreprise.

Certainement que je l'idéalise un peu, c'est un industriel … mais pour moi ils ont une histoire incroyable.
my two cents à moi, c'est qu'un tel comportement lors d'un entretien d'embauche est quasi rédhibitoire !
Manuel Valls aussi aime les entreprises, mais point trop n'en faut. On sait tous qu'entre l'amour et la haine la limite est ténue. Les RH le savent aussi....

V.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

RZS a écrit : my two cents à moi, c'est qu'un tel comportement lors d'un entretien d'embauche est quasi rédhibitoire !
V.
Oui et non. Il ne faut pas voir le mal partout.

Imagine que tu sois passionné de Surf et que tu sois un fan d'une marque de Surf en particulier.
Ne penses tu pas qu'il soit plus agréable de travailler pour cette marque plutôt que pour une grande enseigne multi marque qui distribue cette marque parmi d'autres ?
Ce raisonnement peut s'appliquer dans tous les métiers et toutes les entreprises. Par exemple, un motoriste, passionné de F1 qui travaillerait au département R&D de Renault à Guyancourt serait mieux à sa place que dans un garage, non ?
C'est comme un passionné de Design industriel qui serait ferait recruter chez Apple ou un designer 3D passionné de jeu vidéo, il est préférable qu'il soit embauché dans un éditeur de jeu vidéo plutôt que dans une agence web.
Il y a tellement d'exemples... Imagine que tu sois passionné par les Porsches depuis ta tendre enfance. Quitte à être commercial dans l'automobile, pourquoi ne pas postuler chez Porsche ?
Arriver à marier sa passion et son travail c'est quand même le top.

Dans mon cas, je me suis évidement souvent posé la question mais je pense définitivement qu'il est préférable de simplement dire la vérité plutôt que de faire semblant d'être quelqu'un d'autre pendant un entretien d'embauche. Le but d'un entretien RH c'est de savoir à qui ils ont affaire et ce que tu peux éventuellement apporter à l'entreprise pour que la collaboration soit bénéfique pour les 2 parties.

Il y a pas mal de monde dans cette entreprise qui me connait personnellement, y compris d'anciens dirigeants très hauts placés dans la hiérarchie du Groupe.
C'est pendant une conversation avec l'ancien VPDG que celui-ci m'a conseillé de rentrer chez eux justement en me disant que la passion (et le comportement) était un critère important dans la constitution des équipes. Malheureusement à l'époque où j'ai eu cette conversation (je le fréquente depuis 10 ans) j'étais encore chef d'entreprise et je n'envisageais pas (malgré ma passion pour cette entreprise) de quitter la société que j'avais créé.

Puis il a pris sa retraite, … j'ai vendu ma société et j'ai voulu rentrer chez eux.
Le timing n'est pas bon (d'autant plus que les embauches sont stoppés tant que le Rafale ne sera pas vendu).
Tant pis pour moi (même si je ne désespère pas un jour d'y rentrer).

Mais ne t'inquiètes pas pour moi. Si un jour je passe par les RH je passerai plus de temps à leur expliquer mon projet et ce que je peux leur apporter plutôt que de leur dire que le livre que j'ai le plus relu est "Dassault Falcon Story" … ainsi que "La Véritable histoire du Rafale".
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

RZS a écrit : Manuel Valls aussi aime les entreprises, mais point trop n'en faut.
V.
Aller … un peu de polémique pour le fun :-)

Manuel aime tellement les entreprises … qu'il n'y a jamais travaillé de sa vie … ou alors sa biographique Wikipedia ne le mentionne pas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Valls)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

pilotepplvfr a écrit : D'après ce que j'ai cru comprendre les pilotes de DFS ne font pas que tu transport. Ils font des vols de livraison de machines aux nouveaux clients, des vols de démonstration dans le cadre de ventes commerciales, des convoyages …
C'est sympa je trouve.
DFS est une compagnie d'aviation d'affaires, ses pilotes ne font que du transport. Les pilotes qui font les vols de démo dépendent directement de Dassault Aviation, ils font partie du "GPO" (Groupe de Pilotes opérationnels).
Après, certains pilotes de DFS sont "prêtés" pour certains vols de démo mais ce n'est pas leur activité principale.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Dan a écrit : DFS est une compagnie d'aviation d'affaires, ses pilotes ne font que du transport.
L'activité de cette filiale est assez large.
Au départ c'était d'ailleurs plus une société de maintenance qu'un TA (http://www.dassault.fr/filiale.php?docid=2394).
En tout cas j'ai rencontré un copi là bas qui fait de temps en temps des vols de réception et pas uniquement du transport public.

J'ai 2 amis proches qui y travaillent. Je leur poserai la question quand je les verrai ce weekend.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Quid de la pétition. ça avance les signatures?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

mina625 a écrit :Quid de la pétition. ça avance les signatures?
Oui … c'est vrai qu'on est un peu hors sujet sur les derniers posts …

Personnellement j'ai signé cette pétition.
Il faudrait qu'elle circule dans les milieux des syndicats de pilote pour que ça avance.

Il faudrait aussi qu'elle soit représentée par qq ambassadeurs du secteurs pour assurer la diffusion spontanée sur les réseaux sociaux.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/

1850 signatures and climbing.
Comme je le mettais en com sur le post de la page fb à l'instant:
"Après le soutien du SNPL, les homologues Suisses (AEROPERS) et Belges (BeCA) ont été approchés.

L'ECA (European Cockpit Association) a perçu l'initiative et décidera de son soutien également lors d'une réunion prévue pour la semaine prochaine!"

Update: Ah et il faut que je le poste aussi mais, en plus de la revue "Piloter" pour novembre, "Aviation et Pilote" saute dans le wagon.
Avant de faire un article sur le p2f, il (le rédacteur en chef) cherche des auto-entrepreneurs!

Comme d'hab, faites turn...

edit: @pilotepplvfr t'es un rapide!
On essaie de faire tourner auprès de la FFA mais effectivement, on cherche les "ambassadeurs" qui pourront porter ça sur leurs épaules
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

mina625 a écrit :Quid de la pétition. ça avance les signatures?
Comme l'a dit Cockpit Seeker, on y travaille, on y travaille...

Toute bonne idée est la bienvenue ;)
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Angry et Cockpit Seeker je viens de vous envoyer un mp.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

On a vu, t'en fais pas ;) La suite en mp
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Merci à tous ceux qui nous donnent des idées... :)

Il faut continuer à poster partout pour que les gens signent la pétition :)
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

ANGRY Pilots a écrit :Merci à tous ceux qui nous donnent des idées... :)

Il faut continuer à poster partout pour que les gens signent la pétition :)
Je passe régulièrement le message sur Twitter sur #avion #pilotes #transport
vous en voyez d'autres ?

V.
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 12:59, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Je suis le seul à avoir entendu comme le bruit d'une merde qui s'est écrasée sur le mur de mon indifférence? ;)

@RZS: essaie #sécurité (#aviation-safety ou #flightsafety si tu veux mettre de l'anglais), #europe, #p2f, #pay-to-fly peut-être...
Iwannabeapilot
Copilote posteur

Message par Iwannabeapilot »

Cela dit, le p2f, nous avons tous été plus ou moins complices de son instauration ...

Si on prend le cas national avec une formation d'état ainsi qu'une sélection AF qui était proposée
presque chaque année, ça permettait de réguler le nombre de pilotes qui accédaient à un cockpit ...
Les autres, c'était peut-être la désillusion mais tout le monde était logé à la même enseigne et sans
crédit à rembourser !

Mais puisque beaucoup se sont engouffrés pour des raisons personnelles dans des formations privées
ppl-cpl-multi-ir-fi a 50.000 euros, en saturant le marché, on ne voit pas bien ce qui aurait empêché d'autres de pousser le bouchon un peu plus loin pour se frayer un accès à un cockpit.

Malgré tout ce qui pourra être dit, je reste convaincu que nous avons été nous-même les instigateurs du p2f en finançant notre formation parallèlement à des filières qui existaient déjà ...

Et il aurait fallu être totalement aveugle pour s'imaginer qu'à la sortie d'un cpl les compagnies
se battraient pour nous recruter en voyant ce que nous étions prêts à sacrifier pour y arriver :)
Après tout c'est le capitalisme, il n'y a jamais eu de loi interdisant quelqu'un de payer pour faire
un stage ...

C'est sur qu'à ce moment-la, la lutte devient déloyale, puisque tout le monde n'est pas prêt à creuser
encore plus sur les finances.

Alors finalement, tout le monde est coupable dans cette affaire, les pilotes, les écoles, les compagnies et les états qui eux ne voient même pas de problème éthique à payer pour pouvoir travailler ...
Je me demande si les députés seraient prêts à payer pour aller conduire la société tiens :turn: ?
ANGRY Pilots
Copilote posteur

C'est bien vrai tout ça..... Mais cela atteint des proportions inacceptables! Et il y a encore des pilotes qui paient cash 55.000€, voire plus! Malgré les tarifs, la demande est supérieure à l'offre.... A côté, certains ATO en profitent sur le dos des clients, en leur vendant des formations sans aucune sélection, mais aussi sur le dos des FI, en ne les payant quasiment pas!

Et ceux qui refusent d'entrer dans ce système, comme moi, n'ont d'autre choix que de changer de route.

Malgré tout, je reste persuadée qu'avec un minimum de législation, on pourrait arrêter la crise et revenir à une aéronautique rationnelle.
Répondre