[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Question posée il y a moins d'une semaine. Réponse ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10819

Je tiens à préciser que la réponse vient de Cujas lui-même puisque je lui avais posé exactement cette question il y a 2 mois.
vince0482
Captain posteur

Message par vince0482 »

Bonjour,

J'ai créer un topic par erreur pour cette question.
Desolé :oops:

Je compte déposer ma candidature pour la sélection de cette année et je souhaiterai avoir quelques informations sur l'incription internet au Cadets Air France.
Je ne suis pas sur de bien savoir quoi mettre dans les cases "Formations Aéronatuiques et Qualifications Détenues" et "Correspondance".

Pour les "Formations..." faut-il indiquer quel sont les certificats théoriques, heures de vols, etc?
Pour la "Correspondance", faut-il écrire une lettre de motivation ou autre chose...?

J'ai déja cherché des informations sur d'autres post mais rien ne m'a trop aider!
Je suis peut-être passé à coté...

Merci d'avance pour vos réponses.
fruitful
Elève-pilote posteur

Message par fruitful »

bonsoir à tous...

vince pour ce qui est de la lettre de motivation, il est bien préciser sur le site que pour ceux qui postulent en ligne, une lettre de motivation est bien à joindre avec le triptique...
et je pense pour ce qui es des heures de vol, qualif, etc..., tu mets ce que tu penses etre bon pour ton dossier et ce que air france aurait interet à savoir dans la case correspondante prévue à cet effet...

voila mon avis perso, mais enfin deux avis vallent mieu qu'un!

par contre, j'ai personnellement une question à qui voudra bien me répondre... j'ai eu "la chance (!)" d'obtenir plus de deux diplomes au cours de mes études, mais on ne peut en préciser que deux lors du dépot de canditature en ligne...

ma stratégie est donc la suivante: je vais mettre les deux qui me semblent etre les plus importants (plus haut niveau d'étude...) et préciserai dans la case "ce que vous voulez ajouter" (dsl pour j'ai oublié le terme exact...) les autres que j'ai en ma possesion et je fournirai donc une copie également de ces dilpomes avec mon triptique quand je le renverrai...

la question est donc simple : est-ce que l'on peut faire cela, ou faut-il imperativement se limiter aux deux diplomes "les plus importants" ?

merci par avance de votre réponse...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Ce qui nous intéresse pour ceux qui postent en ligne c'est de savoir que vous possédez au moins un diplôme recevable. Pour les autres, vous détaillerez dans le triptyque
niko77
Elève-pilote posteur

Message par niko77 »

bonjour Mr. Cujas, je reposte ma question ici car je l'ai posté dans le mauvais topic précedemment :oops:
Parmis les pièces à fournir dans le dossier des cadets, il y a la photocopie de mon bts. ça c'est OK car j'avais déjà scanné mon diplome dès que je l'avais obtenu en 2004. Cependant, impossible de remmetre la main sur l'original. Je crois bien l'avoir égaré durant mon déménagement.
Et je voudrais savoir si durant toutes les procédures du concours, un moment ou un autre, il fallait rapporter l'original ou si le double suffira.
Merci beaucoup, bonne journée
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les originaux ne sont pas a priori demandés, sauf quand il y a doute sur la véracité de l'obtention du diplôme; Quand le doute est fort, on s'oriente aussi vers l'organisme qui a délivré le diplôme
Djoule
Copilote posteur

Passage du TOEIC

Message par Djoule »

Bonjour CUJAS,

Je souhaite passer le TOEIC et obtenir 785 points pour m'éviter de passer le QCM d'anglais lors de la sélection.
Il est dit sur le site devenirpiloteairfrance.fr :
Pour les candidats n’ayant pas passé le TOEIC® Test avant la date de la sélection,...
Cela signifie-t-il que l'on doit renvoyer notre note de TOEIC avec le tryptique, ou bien que l'on doit simplement l'avoir avec nous lors de la sélection ?

Merci d'avance.
GoldHofer
Elève-pilote posteur

Message par GoldHofer »

Bonne question que je souhaiterai surenchérir :

sur le site devenirpiloteairfrance il est dit :
Si le résultat du test d’anglais n'est pas satisfaisant mais que le reste du dossier est bon, la commission prononce l’admissibilité du candidat
Est-il possible d'avoir un peu plus de précision à savoir :
- note mini permettant d'entrer dans ce cas cité
- quels sont, en générale, les critères visés par le jury leur permettant de juger si "le reste du dossier est bon..."
- comment cela se passe lorsqu'un candidat obtiendrai un délai supplémentaire pour passer son TOEIC (doit-il attendre jusqu'à la prochaine entrée en formation ?)

Merci pour d'avance CUJAS pour toutes ces précisions.

GoLdHoFeR,
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Bonjour Mr Cujas

Rentrant en classe préparatoire en septembre 2007 je me présenterai au cadets 2008. Seulement je compte vraiment obtenir mon toeic avec les 785 points ce qui me semble être un plus non négligeable. Cependant celui-ci permet-il d'éviter complétement l'anglais en sélection ? Sinon que reste-il comme anglais en sélection malgrés le toeic ?

Je vous remercie.
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Désolé je viens de voir que vous aviez déja répondu dans un autre topic il reste donc tout de même un écoute de bande en sélection !!!
mais je pense que cela vaut tout de même le coup !
Merci
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

Bonjour M.Cujas,

Une question toute simple: dit-on renvoyer le tryptique lorsque, comme conseillé sur 'devenirpiloteairfrance.com', on s'est inscrit en ligne?

En effet quasiment tous renseignements demandés dans le tryptique sont déjà demandés en ligne à part les questions ayant attrait à la motivation, et on doit de toute façon envoyer une lettre de motivation.

Merci d'avance!
carlton
Elève-pilote posteur

Message par carlton »

Bonjour,

Je pense que le tryptique est une piece importante de ton dossier donc il doit etre imperatif de le renvoyer.
A confirmer pas Cujas...
Flying Taupin
Elève-pilote posteur

Message par Flying Taupin »

Bonjour M. Cujas,

Une petite requête. Je vais peut-être répéter une question déjà posée... Tant pis. La visite médicale de Pilote Privée Avion de classe 2 est-elle une pièce obligatoire du dossier d'admission, ou n'est-elle réservée qu'aux détenteurs de brevets aéronautiques ?

Merci par avance
Chef pilote posteur

Message par Topo »

Flying Taupin a écrit :Bonjour M. Cujas,

Une petite requête. Je vais peut-être répéter une question déjà posée... Tant pis. La visite médicale de Pilote Privée Avion de classe 2 est-elle une pièce obligatoire du dossier d'admission, ou n'est-elle réservée qu'aux détenteurs de brevets aéronautiques ?

Merci par avance
La visite médicale est obligatoire pour tout le monde.
Junior
Flying Taupin
Elève-pilote posteur

Message par Flying Taupin »

OK, merci bien pour cette précision.
sacha_1
Elève-pilote posteur

Message par sacha_1 »

Bonjour Cujas,
je lis dans les condtions que si on est en premiere année classe prépa il faut envoyer l'admission en deuxieme année. Si l'on obtient ce passage mais que par la suite on ne fait pas une deuxieme année de classe prépa, ca marche aussi? Administrativement, ça répond aux critères non?
Merci d'avance :)
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Bonjour

j'ai une question, j'ai repassé ma classe 2 mais j'ai fait des erreures lors du test d'Ishara, donc le médecin a mit en restriction" de jour" et m'a dit que si je veux aller plus loi, j'aille passer la lanterne de Beyne.

Dites cujas, pour les KD, ceci est une restriction et non une dérogation ?donc valable tout de meme pour presenter les cadets

Je vous en remercie

++ :pekin:
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

je crois que vous n'avez pas tout saisi. L'aptitude médicale , ce n'est pas pour faire les cadets, mais c'est pour exercer le métier de pilote de ligne; Rien ne sert de passer une sélection pour un métier que l'on ne peut exercer pour cause médicale; Si vous avez des doutes, il vous faut passer l'aptitude classe 1 avant de rentrer dans une voie de garage.
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Oui Mr Cujas, je suis totalement d'accord, j'ai deja passer la lanterne de Beyne que j'ai réussi il y a 4 bans lorsue j'ai demandé l'EPA, mais je voulais juste savoir si ces restrictions ne sont pas des dérogation et donc que ma classe 2 avec ces restrictions sont recevables pour les cadets ou si je dois passer la classe un pour pouvoir presenter les cedets

merci
Alice31
Elève-pilote posteur

Message par Alice31 »

Bonsoir Cujas,

Je me permets de revenir sur une question déjà posée : j'aurais en effet souhaité savoir s'il fallait impérativement joindre la photocopie du diplôme du TOEIC au triptyque ou si l'on pouvait l'envoyer séparément, les sessions étant rares près de chez moi.

Merci d'avance.
Répondre