[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

On peut envoyer le TOEIC séparément du triptyque puisque le TOEIC n'est pas une condition de recevabilité.
Les aptitudes classe 2 avec dérogation ne sont pas acceptées. Dans ce cas il faut passer la classe 1 , la classe 1 avec dérogation étant acceptée
sacha_1
Elève-pilote posteur

Message par sacha_1 »

Bonjour Cujas,
je me permet de repost car je n'ai pas eu de réponse. Je lis dans les conditions que si on est en premiere année classe prépa il faut envoyer l'admission en deuxieme année. Si l'on obtient ce passage mais que par la suite on ne fait pas une deuxieme année de classe prépa, ca marche aussi? Administrativement, ça répond aux critères non?
Merci d'avance.
Chef pilote posteur

Message par Topo »

sacha_1 a écrit :Bonjour Cujas,
je me permet de repost car je n'ai pas eu de réponse. Je lis dans les conditions que si on est en premiere année classe prépa il faut envoyer l'admission en deuxieme année. Si l'on obtient ce passage mais que par la suite on ne fait pas une deuxieme année de classe prépa, ca marche aussi? Administrativement, ça répond aux critères non?
Merci d'avance.
En toute logique oui, puisque c'est justement à l'inscription que tu dois avoir la recevabilité. Après, ce que tu fais de ta deuxième année, je pense que ça n'a pas d'importance...
Junior
bifluor
Copilote posteur

Message par bifluor »

Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à cette question un peu spécifique.
Ma question s'adresse donc à Cujas.

Ma classe 2 Française n'est plus valable, j'habite maintenant en Angleterre et ce n'est pas vraiment simple pour moi de rentrer en France juste pour la visite médicale. Est ce que une classe 1 ou 2 Anglaise est acceptée par Airfrance pour passer les cadets?

La DGAC m'a précisé qu'il peuvent la valider si j'ai déjà une licence, ce qui n'est pas le cas. J'ai juste mon brevet de base et ma licence de planeur.

Je pensais qu'avec les JAR il n'y avait pas de problème. Malheureusement c'était sans compter sur le FCL3 qui est venu s'en mêler!!

Merci d'avance de votre réponse.
GroMik
Captain posteur

Message par GroMik »

Bonjour M. Cujas.

J'ai envoyé mon dossier d'inscription il y a deux semaines depuis l'Italie en Recommandé avec AR et je n'ai toujours pas reçu l'accusé! Existe-t'il un moyen de s'assurer que le courrier est arrivé à bon port et ne s'est pas perdu dans les méandres du circuit postal européen...

Merci d'avance et bonnes révisions à tous.

Mic
NicoLFPP
Copilote posteur

Message par NicoLFPP »

Petite question, y aura t il une conférence sur les cadets au Bourget?
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

oui le 23 au matin cf site cadets
GroMik
Captain posteur

Message par GroMik »

GroMik a écrit :Bonjour M. Cujas.

J'ai envoyé mon dossier d'inscription il y a deux semaines depuis l'Italie en Recommandé avec AR et je n'ai toujours pas reçu l'accusé! Existe-t'il un moyen de s'assurer que le courrier est arrivé à bon port et ne s'est pas perdu dans les méandres du circuit postal européen...

Merci d'avance et bonnes révisions à tous.

Mic
AR reçu ce matin, donc la question n'est plus d'actualité pour moi!
Merci quand même.
Mic
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:22, modifié 1 fois.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

On fournit les pièces pour lesquelles on est concerné! Un peu de bon sens! Si vous êtes recevable par l'ATPL théorique, il faut fournir la copie de celui-ci et non un certificat de scolarité
Pietro_Dinard
Captain posteur

Message par Pietro_Dinard »

si l'on compte passer le toeic après le 6 juillet,il n'y pas de problème pour l'envoyer après pour les selections?

Que doit on mettre dans date de disponibilité? les presel c'est un jour en même temps pour tout le monde non?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Ah, et vous ne prévoyez pas d'aller plus loin que les présélections?
Vous pouvez envoyer le TOEIC quand vous voulez
ed
Elève-pilote posteur

Equivalence diplômes belges

Message par ed »

Bonjour,

Relativement récemment il a été rajouté sur www.devenirpiloteairfrance.com que les diplômes étrangers devaient être accompagnés d'une attestation de reconnaissance de niveau d'étude délivrée par l'ENIC-NARIC. J'ai donc envoyé un dossier chez eux qu'ils m'ont confirmé avoir reçu, mais ils m'ont dit que le délai pouvait aller jusqu'à 3 ou 4 mois. Toutefois, la personne m'a dit faire son possible pour faire avancer le dossier donc je les aurai peut-être encore à temps. Dans le cas contraire, puis-je quand même encore postuler pour cette année quitte à envoyer les attestations à leur réception, éventuellement au delà des dates butoirs publiées pour les dossiers de candidature ?

Merci d'avance!
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Vous nous renvoyez votre dossier avec une note expliquant vote cas. Nous vous donnerons alors une limite d'envoi de vos documents une dizaine de jour avant le 29 sept.
ed
Elève-pilote posteur

Message par ed »

Merci!
wewin
Elève-pilote posteur

Message par wewin »

"avoir l’aptitude médicale « classe 2 » sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC "

imaginons que je réussisse toute la sélection en présentant une classe 2 sans dérog lors de l'inscription, alors pour être en ligne , je vais devoir passer une classe 1 .

donc , toujours sous cette hypothèse , pourquoi autoriser les classes 2 et non juste les classes 1 ?
ed
Elève-pilote posteur

Message par ed »

Salut,

Je pense que la logique là derrière est de permettre aux gens de passer les sélections sans devoir débourser plusieures centaines d'euros pour une classe 1, tout en évitant des efforts inutiles à Air France ainsi qu'à ceux qui présenteraient des contre-indications médicales. La classe 2 sans dérogation, qui ne coûte elle qu'environ 50 euros, permet sans doute de déceler déjà une bonne partie des candidats inaptes, en diminuant ainsi (sans l'annuler) la probabilité d'échec en classe 1 des candidats arrivant au terme du processus de sélection.

Voila moi c'est comme ça que je l'ai compris :)
r0main
Copilote posteur

Message par r0main »

Bonjour M. Cujas.

Je suis actuellement en Maths Sup PCSI dans un lycée où le niveau est assez élevé et je ne suis pas certain d'obtenir le passage en Maths Spé.

Cependant je me suis inscrit en parallèle dans une Université à la formation qui porte l'intitulé "Licence Math-Info Prépa Concours Polytechniques" (cf : http://www.univ-avignon.fr/fr/formation ... ation.html). Cette formation prépare aux concours d'écoles d'ingénieurs (concours mines d’Albi, Alès, Douai, Nantes et ENAC pilotes après le L1 ; concours écoles d’ingénieurs ENSI (par les concours communs polytechniques) et deuxième concours d’entrée à l’ENS Lyon après le L2).

Cette prépa à l'université en L2 correspond en fait à une Maths Spé. Je voulais donc savoir si cette université m'accepte en L2 dans leur parcours prépa, pourrai-je présenter les cadets en répondant au critère : "avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2006-2007 et être admis en deuxième année" ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Romain.
youyou974
Elève-pilote posteur

petite intérrogation????

Message par youyou974 »

bonjour M.cujas,
je viens de m'inscrire sur ce forum aprés l'avoir bien parcouru....j'en ai tiré pas mal d'informations trés intéréssantes mais il me reste encore une intérrogation qui me perturbe!j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur le forum qui correspondait à ma situtation. en fait j'aimerais passer le concours kd (comme tt le monde ici je suppose) mais pour l'instant je suis en premiére année de psychologie(que je viens de validé), je compte validé ma deuxiéme année et j'aimerais savoir si un bac+2 en psychologie est considéré comme "un domaine scientifique" pour ceux qui examinent ma recevabilité?

"ou posséder un diplôme sanctionnant 2, 3, ou 4 années d'études supérieures dans un domaine scientifique"(texte officiel)

merciiii d'avance....
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La psycho est du domaine sciences humaines, pas du domaine scientifique. Je suis bien placé pour le savoir.
Répondre