Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
Pour l'instant 3 années de prévu.XouBrc a écrit :Bonjour,
Ne pouvant etre dans les temps pour cette année et surement idem pour 2019 (si maintenu) y a t il une chance que la filière soit ouverte en 2020 ou est ce vraiment limiter dans le meilleur des cas à 2018 et 2019 si tout va bien ?
Merci
Si tout vas bien ça ne vas pas s’arrêter.
Merci pour l'info !p2002 a écrit :Pour l'instant 3 années de prévu.XouBrc a écrit :Bonjour,
Ne pouvant etre dans les temps pour cette année et surement idem pour 2019 (si maintenu) y a t il une chance que la filière soit ouverte en 2020 ou est ce vraiment limiter dans le meilleur des cas à 2018 et 2019 si tout va bien ?
Merci
Si tout vas bien ça ne vas pas s’arrêter.
Donc 2018, 2019 et 2020 sur sauf guerre, crises etc...
Effectivement si je n'essaie pas je n'ai aucune chance d'y arriver mais on ne voit pas les choses de la même façon en sortant de ses études ou une fois posé dans son métier, avec sa famille,...FC88 a écrit :Ma réponse est : 100 % des gagnants ont tenté leur chance...JM85 a écrit : La question est: Ai-je la possibilité d'arriver jusqu'à l'entretien?
C'est certes un peu facile de te répondre comme ça, mais temps que tu ne vas pas le découvrir par toi-même, tu ne pourras jamais le savoir... C'est comme lorsque tu prépares l'ATPL théorique en modulaire, qu'arrive le moment de t'inscrire à l'examen pour la première fois, et que tu te dis "est-ce que je peux vraiment m'inscrire maintenant pour passer (et réussir) mes premiers modules ?", il y a un moment où il faut décider "d'aller au charbon" pour continuer d'avancer... Il faut de toutes façons accepter de jouer avec cette part d'inconnue et oser.
Pour le reste, au vu de ce que tu as raconté de ton parcours, encore une fois, je ne vois rien qui pourrait être rédhibitoire...
Très concrètement je crois que ma femme va me faire la tête si je lui annonce que je dois partir 2 ans en formation, peut être à l'étranger, puis ensuite passer ma vie dans les air sans rentrer tous les soirs, sans compter que l'argent donné aux cadets pendant la formation est plutôt considéré comme de l'argent de poche au vu des dépenses de la famille.
Fort heureusement j'ai un peu d'argent de côté, j'ai de quoi compenser le manque à gagner pendant un an minimum mais bon...
Mettons que j'arrive à passer les prétests, passer les tests, passer l'entretien, rentrer en formation et que je me plante ? Ou que comme en 2011 la formation s'arrête brusquement sans pouvoir finir ?
J'ai plus de boulot, je suis à la rue...
J'ai conscience que seuls les plus motivés y arriveront mais c'est pas simple de se lancer, si j'étais seul je me lancerais à corps perdus mais je me dois de réfléchir
D'où mon idée de me présenter plutôt l'année prochaine, comme la filière rouvre cette année tous ceux qui ont attendu depuis des années vont se précipiter et il va y avoir beaucoup de candidats, et qui dit beaucoup de candidats dit moins de places disponiblesp2002 a écrit :300 pour moiMilouze a écrit :A 9h05 j'étais déjà le 222ème à régler les 160 euros de frais d'inscription.
La bataille s’annonce rude!
C'est intéressant on peut avoir une bonne idée du nombre d'inscrits du coup
Ça permet aussi de s'entraîner pendant une année, le point négatif étant que les autres auront eu le temps de s'entraîner une année également, cette année l'avantage c'est que les candidats n'ont pas trop le temps de se préparer et de bachoter
Ça s'appelle prendre des risques, et pour réussir dans la vie, il faut savoir quand prendre des risques mesurés
JM85 a écrit :Effectivement si je n'essaie pas je n'ai aucune chance d'y arriver mais on ne voit pas les choses de la même façon en sortant de ses études ou une fois posé dans son métier, avec sa famille,...FC88 a écrit :Ma réponse est : 100 % des gagnants ont tenté leur chance...JM85 a écrit : La question est: Ai-je la possibilité d'arriver jusqu'à l'entretien?
C'est certes un peu facile de te répondre comme ça, mais temps que tu ne vas pas le découvrir par toi-même, tu ne pourras jamais le savoir... C'est comme lorsque tu prépares l'ATPL théorique en modulaire, qu'arrive le moment de t'inscrire à l'examen pour la première fois, et que tu te dis "est-ce que je peux vraiment m'inscrire maintenant pour passer (et réussir) mes premiers modules ?", il y a un moment où il faut décider "d'aller au charbon" pour continuer d'avancer... Il faut de toutes façons accepter de jouer avec cette part d'inconnue et oser.
Pour le reste, au vu de ce que tu as raconté de ton parcours, encore une fois, je ne vois rien qui pourrait être rédhibitoire...
Très concrètement je crois que ma femme va me faire la tête si je lui annonce que je dois partir 2 ans en formation, peut être à l'étranger, puis ensuite passer ma vie dans les air sans rentrer tous les soirs, sans compter que l'argent donné aux cadets pendant la formation est plutôt considéré comme de l'argent de poche au vu des dépenses de la famille.
Fort heureusement j'ai un peu d'argent de côté, j'ai de quoi compenser le manque à gagner pendant un an minimum mais bon...
Mettons que j'arrive à passer les prétests, passer les tests, passer l'entretien, rentrer en formation et que je me plante ? Ou que comme en 2011 la formation s'arrête brusquement sans pouvoir finir ?
J'ai plus de boulot, je suis à la rue...
J'ai conscience que seuls les plus motivés y arriveront mais c'est pas simple de se lancer, si j'étais seul je me lancerais à corps perdus mais je me dois de réfléchir
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Elle ferait encore plus la tête si tu lui disais que tu vas casser toutes les économies du ménage et emprunter, pour arriver jusqu'à 140k€, partir 18 mois à l'étranger pour ensuite passer ta vie dans les airs sans rentrer tous les soirs.JM85 a écrit :
Le "problème" ne vient donc pas des KD AF.
"Problème" entre guillemets car après tout chacun fait un choix qui lui reste propre et qui reste respectable.
Je suis d'accord avec toi Dubble, JM85 tu devrais avoir 30 ans cette année logiquement (vieux comme moi), on commence à être à l'extrêmité de la fenêtre de recrutement selon moi (on peut toujours valoriser son profil en ayant des diplômes et expé aéro comme Atpl etc.) mais à notre âge ça devient vraiment dangereux de jouer avec le temps...
Si moi je devais repostuler l'an prochain ce serait clair, ce serait en Pro (et ça impliquerait que je n'ai pas réussi les présels ou les PSY1) mais c'est certain que pour moi c'est mon unique essai en tant que KD...
À mon avis tente maintenant, si tu rates les présels/Psy1 tu peux toujours retenter KD dans un an, sinon (ajournement Psy2) il faudrait peut être envisager de se former par soi même et repostuler en Pro dans 2 ans... la fenêtre ne devrait pas être fermée si tout se passe bien.
Dis toi bien que si c'est un projet réel que tu as, même si tu le concevais pas avant, te renseigner pour les KD t'informe sur l'état du marché de l'aviation et peut te donner des idées pour un projet que t'avais oublié sous le tapis...
Si moi je devais repostuler l'an prochain ce serait clair, ce serait en Pro (et ça impliquerait que je n'ai pas réussi les présels ou les PSY1) mais c'est certain que pour moi c'est mon unique essai en tant que KD...
À mon avis tente maintenant, si tu rates les présels/Psy1 tu peux toujours retenter KD dans un an, sinon (ajournement Psy2) il faudrait peut être envisager de se former par soi même et repostuler en Pro dans 2 ans... la fenêtre ne devrait pas être fermée si tout se passe bien.
Dis toi bien que si c'est un projet réel que tu as, même si tu le concevais pas avant, te renseigner pour les KD t'informe sur l'état du marché de l'aviation et peut te donner des idées pour un projet que t'avais oublié sous le tapis...
-
RemyBravoCharlie
- Copilote posteur
-
captain_747
- Captain posteur
Sauf qu'à 21 ans, tu n'as peut être conscience de ce qu'est avoir une femme à qui on tient...!MetallSly a écrit :Je trouve ça d'une tristesse de se priver de son rêve parceque "ma femme va me faire la gueule". A mon humble avis, met toi dans cette sélection à fond, poursuit tes rêves sans te préoccuper de quiconque (hormis enfant si il y'en a) quitte à y laisser quelques plumes et tenter la sélection pro d'ici 2 ans. Si tu réussi les sélections, tu as plus de chance de finir en place droite d'un 320 que de ne pas divorcer au vu des chiffres actuels!
Cela ne m'étonne pas de lire ce genre de réaction quand on connait le taux de divorce chez les pilotes. Au final avoir une bonne paie ne sert plus à rien si tu as tout mis en l'air à cause de ton taf!
Je comprends la réaction de JM85 car tout plaqué pdt 2 ans et retomber de salaire demande un gros effort, famille y compris quand c'est le cas. Et cela, quand on est un bon chef de famille, ca ne se décide pas seul!
Message supprimé
Message supprimé
Modifié en dernier par Lunar le 03 févr. 2018, 13:42, modifié 1 fois.
Dailleur, en parlant de motivation, je pense que c'est un point à ne pas négliger.
Pilote de ligne est très attirant mais reste un métier avec des contraintes.
L'ENAC et les CADETS forment des bêtes de courses, des gens très intelligents et rapides, mais pas forcement des passionnés.
Je lis souvent qu'a AF il y a des mecs qui se font chier, je pense que ce sont typiquement des génies qui ont réussi un concourt ou l'autre.
Quand on met toutes ses économies et/ ou un emprunt de 100k dans une formation, on est peut être pas un génie, mais on est un passionné.
Pour ses raisons, de plus en plus, j'admire ceux qui passent par l'aéroclub pour commencer leur formation et je dis attention à ceux qui se lancent dans les cadets d'être sur de leur choix.
L'ENAC et les CADETS forment des bêtes de courses, des gens très intelligents et rapides, mais pas forcement des passionnés.
Je lis souvent qu'a AF il y a des mecs qui se font chier, je pense que ce sont typiquement des génies qui ont réussi un concourt ou l'autre.
Quand on met toutes ses économies et/ ou un emprunt de 100k dans une formation, on est peut être pas un génie, mais on est un passionné.
Pour ses raisons, de plus en plus, j'admire ceux qui passent par l'aéroclub pour commencer leur formation et je dis attention à ceux qui se lancent dans les cadets d'être sur de leur choix.
Il y a des alternatives entre les deux extrêmes.
Cependant moi aussi je suis marié, et j'ai imposé ce choix à ma femme quand on sortait ensemble au bout de 3 semaines... à côté, tout ce qui passera hors cockpit je la laisserai choisir en priorité.
Devenir pilote dans une situation avec une expérience de vie est plus difficile, mais pas impossible, au delà des économies, on peut toujours s'arranger avec la banque...
ce qui est juste certain, c'est qu'on a rien sans rien, mais perso je préfère tirer la langue encore un moment plutôt que de m'asseoir dans mon canapé tous les soirs et me dire que j'ai déjà réussi (ce qui est le cas si on se base sur la norme sociale) et me demander tous les matins pourquoi je dois aller me pomper l'air au bureau quand sur le chemin je vois des trainées au FL350 et me dire que si ces trainées sont là c'est que certains ont réussi et moi pas...
Rien ne sera facile, mais la récompense le vaut largement... après faut en parler avec sa femme!
Cependant moi aussi je suis marié, et j'ai imposé ce choix à ma femme quand on sortait ensemble au bout de 3 semaines... à côté, tout ce qui passera hors cockpit je la laisserai choisir en priorité.
Devenir pilote dans une situation avec une expérience de vie est plus difficile, mais pas impossible, au delà des économies, on peut toujours s'arranger avec la banque...
ce qui est juste certain, c'est qu'on a rien sans rien, mais perso je préfère tirer la langue encore un moment plutôt que de m'asseoir dans mon canapé tous les soirs et me dire que j'ai déjà réussi (ce qui est le cas si on se base sur la norme sociale) et me demander tous les matins pourquoi je dois aller me pomper l'air au bureau quand sur le chemin je vois des trainées au FL350 et me dire que si ces trainées sont là c'est que certains ont réussi et moi pas...
Rien ne sera facile, mais la récompense le vaut largement... après faut en parler avec sa femme!
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Même en tant que potentielle "bête à concours" je suis entièrement d'accord avec çap2002 a écrit :Dailleur, en parlant de motivation, je pense que c'est un point à ne pas négliger.
Af va évaluer la motivation mais beaucoup de candidats savent ou au moins tentent d'enjoliver la leur.
-