[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Merci pour la réponse.

Moi je vois les choses comme ca : les diplômes nécessaires indiqués sur le site d'AF sont officieuses. Ce que j'entends par là, c'est qu'"on veut des candidats avec les diplômes indiqués mais on regarde volontiers les autres".

Je m'appuie sur deux arguments : Je sais que Singapore Airlines demandait un GCE A Level (bac) et un minimum de points requis à leurs candidats mais que certains avaient terminé avec succès leurs séléctions sans ces prérequis (vous me suivez toujours, là?) En même temps c'est une bonne preuve de motivation que de tenter ce qui parrait impossible.

Deuxièmement, Je vois difficilement en quoi il est nécessaire d'avoir effectué 2 années d'université en science pour obtenir une ATPL et tout ce qui va avec.

Bon il est aussi vrai que si AF met des restrictions c'est pour les respecter et point barre, ils ont aussi bien assez de candidats comme ça, vous me direz.

Bref il me répondront bien, mais je vais passer les 2-3 prochains jours l'un des plus longs de ma vie à attendre une réponse de leur part, donc si quelqu'un pouvait me fournir un préavis.. ;)

(Ah, si j'ai bien compris je vais recevoir un "triptyque" alors? Quand je lis ce qu'est un triptyque dans le dictionnaire, il me dit que c'est un "document douanier en trois feuillets")

voilà voilà, bonne journée, et bons vols pour ceux qui volent.
bombrill
Elève-pilote posteur

Message par bombrill »

Bonjour,

Je reposte le topic d'en dessous cette fois a l'intention de M. Cujas, puisqu'il parrait que seul lui peut me répondre...
dsl pour le spam si jms :

J'ai le diplôme d'une école d'ingénieur en Suisse EPFL (Ecole Polytechnique Federale de Lausanne, correspondant à un BAC + 5, ou a un Master.
J'ai plusieurs de mes connaissances qui ont postulé directement sans équivalence officielle, me disant que le diplôme était reconnu en France, mais j'aimerais en avoir ici une confirmation.

Qqun pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

Merci bcp !
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut a tous,
Juste une question :
Est-ce que quelqu'un a reçu un courrier de la part d'AF confirmant la bonne réception du tryptique et pour dire que le dossier était complet ? Si oui... quand l'avez vous reçu ?
Merci d'avance et bonne préparation
F-BJIK
Elève-pilote posteur

Critère d'inscription

Message par F-BJIK »

j'ai une petite question :
Pour postuler, il ne faut pas avoir été éliminé ou ajourné 2 fois lors d'une précédente sélection.
Ayant été éliminé 2 années consécutives dès les préselections, je voulais savoir si je peux a nouveau me présenter. En clair, la préselection fait elle parti de la sélection ?
Merci
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Rusty : Normalement non, il est marqué qu'après renvoi du dossier complet, les candidats recevront une convocation un mois avant la date prévu des préselections. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai demandé un accusé de réception à La Poste en envoyant mon dossier...Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

F-BJIK : La question a souvent été posé. Préselection et Sélection sont deux étapes différentes. Tant que tu n'as pas été admissible après les préselections, tu as le droit de te représenter X fois dans la limite d'âge fixée par AF.

Amicalement

Nicolas
F-GASX
Elève-pilote posteur

Message par F-GASX »

Bonjour CUJAS,

J'ai une petite question : sur mon relevé de notes du Bac, passé en 2006, le tampon du jury porte la date "2009" ( toujours la bonne blague du 6 à l'envers...) .

Je voulais savoir si, comme la photocopie ne peut plus être certifiée conforme par la mairie, vous pensiez qu'un justificatif supplémentaire était nécessaire pour éviter que l'on me prenne pour un faussaire peu méticuleux...

Merci beaucoup.

Romain
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

ça poserait problème si on était en 2009, mais rappelez vous, nous sommes encore en 2007.
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

F-GASX a écrit :Bonjour CUJAS,

J'ai une petite question : sur mon relevé de notes du Bac, passé en 2006, le tampon du jury porte la date "2009" ( toujours la bonne blague du 6 à l'envers...) .

Je voulais savoir si, comme la photocopie ne peut plus être certifiée conforme par la mairie, vous pensiez qu'un justificatif supplémentaire était nécessaire pour éviter que l'on me prenne pour un faussaire peu méticuleux...

Merci beaucoup.

Romain
Alala, nos petits rigolos de l'éducation nationale :tss:
F-GASX
Elève-pilote posteur

Message par F-GASX »

Mdr, au moins ils mettent de l'ambiance :D .

Merci Cujas !
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Lolol ! Incroyable, quand même, cette histoire de date ! :o

En fait, ton papier est valable jusqu'à cette date, alors magne-toi de postuler aux KDs.
Alice31
Elève-pilote posteur

Message par Alice31 »

Bonjour Cujas,

Tout comme Rusty, je m'interroge sur la bonne réception du tryptique. Y aurait-il un moyen de savoir s'il est bien entre vos mains ?

Merci.
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Bonjour,

Au sujet des conditions de recevabilité, j'ai une petite question :) J'ai actuellement 120 crédits LMD, surement 180 meme bientot. Cependant, mon université ne délivre pas de diplomes de DEUG, et je n'aurai pas les résultats finaux de ma licence avant la date butoir. Je pense donc etre quand meme recevable (>=120 crédits), mais quel type de justificatif me faut-il fournir ?

Merci
NicoLFPP
Copilote posteur

Message par NicoLFPP »

Pour renvoyer le dossier, la liste des pièces à joindre précise à chaque fois de joindre une photocopie,
sauf pour la classe 2, faut il joindre l'original ou une photocopie suffit? ;)
GoldHofer
Elève-pilote posteur

Message par GoldHofer »

Une copie suffira largement, c'est ta carte (ta propriété)

Cest comme si tu demandais si il fallait donner sa carte d'identité ou une copie?...
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Salut a tous,

Petite question concernant les critéres de selection!!
Voila je suis titulaire de l atpl théorique depuis pas longtemps et je l'ai obtenu en tant "qu'intégré"!!
Donc, je me demandais si cela ne posait pas de probleme pour pouvoir postuler!!!

Ensuite, certain le savent peut etre, dés le debut d'une formation intégré on dispose de trois ans pour obtenir l atpl, le cpl , l ir et la mcc!!!!

Or les selections cadets st en septembre et si tout va bien ds les meilleurs des mondes j aurais peut etre la chance de commencer ma formation a l epag en mars dc la question est la suivante :

Est il possible que la dgac( si je lui fait part de mon cas) me delivre une derogation si jamais je devais exceder cette butée puisque je n'aurais rien fait pdt un an ( mise a part un stage d anglais a l etranger....)!!!

Sinon et c la derniere ( c promis), comment sa se passe exactement pour les gars pris en tant que cadets et qui dispose deja de l atpl!!???
Merci d avance
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La date limite pour postuler aux KD 2007 était le 6 juillet
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Bonjour,
je voulais savoir à partir de quand il fallait commencer à s'inquiéter de la non réception du triptyque pour un formulaire rempli sur internet aux alentours du 4 juillet.
Merci beaucoup

Oliver
LePiloteDeChasse
Pax du forum

Message par LePiloteDeChasse »

Bonjour

Je n'ai pas bien compris si il fallait envoyer une photocopie du relevé de note du bac ou une photocopie du diplôme ( la jolie feuille avec les lauriers) car je me demande si ce dernier a une reelle valeur ?

merci beaucoup

Vincent
GoldHofer
Elève-pilote posteur

Message par GoldHofer »

Mieux vaut faire + que pas assez... mets les 2! (surtout si t'as des bonnes notes n'hesites pas)
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
chienlou
Pax du forum

Message par chienlou »

Bonjour Cujas,

Une question relative aux formations recevables:

Je suis actuellement en 1ère année du cycle Ingénieur à SUPINFO, une école d'ingénieur privée. Le diplôme est reconnu par l'Etat.

Cette école est elle admise ? J'attends en effet le bulletin comportant mes crédits ECTS alors que mon dossier serait complet s'il me suffisait de fournir (tel qu'inscrit dans le tryptique):

ECOLES INGENIEURS:
- Bulletin de notes de fin d'année ou Certificat d'Assiduité

Merci d'avance,
Cordialement
Répondre