[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc
Modérateur : BiZ
-
Baptiste - flight KD2007
- Elève-pilote posteur
Bonjour Cujas,
J'ai également une petite question:
Je viens de terminer ma 2ème année de cycle ingénieur, et je suis admis en 3ème année.
Ma question concerne les crédits ECTS: ayant fais le choix de poursuivre ma 2ème et 3ème année de cycle ingénieur par l'apprentissage, une partie de mes crédits ECTS ne seront validés qu'à la rentrée (module apprentissage évalué début octobre)...
Donc en résumé, aujourd'hui, je suis admis en 3ème année, je n'ai que 40 crédits ECTS sur les 60, car les 20 crédits qui manquent seront validés début octobre...
Est ce que mon bulletin de note va poser problème? faut-il que je prenne les devants en précisant que les 20 crédits qui ne sont pas validés actuellement le seront après ma soutenance début octobre?
Je précise aussi que l'année dernière j'ai déjà présenté les KD... Tout est dit...
Merci d'avance...
J'ai également une petite question:
Je viens de terminer ma 2ème année de cycle ingénieur, et je suis admis en 3ème année.
Ma question concerne les crédits ECTS: ayant fais le choix de poursuivre ma 2ème et 3ème année de cycle ingénieur par l'apprentissage, une partie de mes crédits ECTS ne seront validés qu'à la rentrée (module apprentissage évalué début octobre)...
Donc en résumé, aujourd'hui, je suis admis en 3ème année, je n'ai que 40 crédits ECTS sur les 60, car les 20 crédits qui manquent seront validés début octobre...
Est ce que mon bulletin de note va poser problème? faut-il que je prenne les devants en précisant que les 20 crédits qui ne sont pas validés actuellement le seront après ma soutenance début octobre?
Je précise aussi que l'année dernière j'ai déjà présenté les KD... Tout est dit...
Merci d'avance...
Bonjour M Cujas,
Actuellement en deuxième année en école supérieure de commerce après une classe préparatoire (j ai déjà passé la pré-sélection en 1er année de prépa), j'ai postulé de nouveau pour les KD 2007 car je pensais répondre aux critéres de recevabilité au niveau de la formation:
"avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2006-2007 "
Pourtant ma candidature n'a pas été retenue pour cause de non respect du critére de recevabilité: formation.
J'ai pourtant deux ans de prépa, mon école recrute à bac+2, délivre un master bac+5 reconnu... une ESC quoi !
Surtout que j'ai déja passé la préselection, j'ai des heures de vol (ma candidature est motivé), et surtout que les critéres dans le domaine commerciale n'ont pas évolué.
Quand j'ai appelé air france, on m a expliqué que les critéres au niveau commercial, des écoles, étaient plus restrictifs... On m'a conseillé de terminer mon diplome et d atteindre la prochaine commission sur les criteres de recevabilité. Je comprends Air France, cependant il faudrait dans ce cas les clarifier ou les changer.
Vous pensez que je pourrais postuler l'année prochaine mon diplome terminé ( normalement oui d après les critéres de recevabilité 2007) ?
Je suis décu mais au moins si je peux tenter ma chance l'année prochaine (mon toeic sera encore valable!!!)
Merci pour votre réponse.
Actuellement en deuxième année en école supérieure de commerce après une classe préparatoire (j ai déjà passé la pré-sélection en 1er année de prépa), j'ai postulé de nouveau pour les KD 2007 car je pensais répondre aux critéres de recevabilité au niveau de la formation:
"avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2006-2007 "
Pourtant ma candidature n'a pas été retenue pour cause de non respect du critére de recevabilité: formation.
J'ai pourtant deux ans de prépa, mon école recrute à bac+2, délivre un master bac+5 reconnu... une ESC quoi !
Surtout que j'ai déja passé la préselection, j'ai des heures de vol (ma candidature est motivé), et surtout que les critéres dans le domaine commerciale n'ont pas évolué.
Quand j'ai appelé air france, on m a expliqué que les critéres au niveau commercial, des écoles, étaient plus restrictifs... On m'a conseillé de terminer mon diplome et d atteindre la prochaine commission sur les criteres de recevabilité. Je comprends Air France, cependant il faudrait dans ce cas les clarifier ou les changer.
Vous pensez que je pourrais postuler l'année prochaine mon diplome terminé ( normalement oui d après les critéres de recevabilité 2007) ?
Je suis décu mais au moins si je peux tenter ma chance l'année prochaine (mon toeic sera encore valable!!!)
Merci pour votre réponse.
Plusieurs questions à la suite.. Pour ce qui est des écoles d'ingé, du moment que l'on a la certitude que vous y avez suivi une année d'étude en 2006-2007, il n'y a pas de problème. Pour les écoles de commerce, c'est un peu le grand "foutoir" car toutes les écoles revendiquent le statut de "GRANDE ECOLE". Difficile pour notre équi pe d'y voir clair. Vous reviendrez l'année prochaine en étant diplômé. Ce qui d'ailleurs me paraît bien plus sage et plus pertinent pour vous: réussir la sélection KD n'est pas le garant de réussir la formation, loin s'en faut! et ressortir de là sans avoir validé un diplôme auparavant à un an près, c'est quand même complètement "couillon", c'est le mot...
Bonjour Mr Cujas,la sélection KD n'est pas le garant de réussir la formation, loin s'en faut!
est-il possible d'avoir quelques chiffres a ce propos? Mr Rooy avait dit 1% d'echec en formation,mais vous n'etes pas le 1er a dire sur ce forum que ce chiffre ne serait pas tout a fait correct...
pouvons nous avoir une approximation de la réalité?
♪ Fais comme l'oiseau...♪
-
- Chef pilote posteur
Effectivement, je crois même qu'il avait parlé d'un chiffre inférieur à 1%. Je rejoins Flo pour les chiffres, je pense que c'est plutôt proche de 10%. En un peu plus d'un an, il y a eu je crois 9 éliminés toutes phases confondues. Ce qui représente un peu moins de 10% si on prend en compte les promos sur deux années.niko51 a écrit :Bonjour Mr Cujas,la sélection KD n'est pas le garant de réussir la formation, loin s'en faut!
est-il possible d'avoir quelques chiffres a ce propos? Mr Rooy avait dit 1% d'echec en formation,mais vous n'etes pas le 1er a dire sur ce forum que ce chiffre ne serait pas tout a fait correct...
pouvons nous avoir une approximation de la réalité?
Junior
-
Baptiste - flight KD2007
- Elève-pilote posteur
Bonjour M.Cujas,
Une autre petite question concernant cette fois le triptyque:
Il nous est demandé si l'on a déjà participé à une sélection Air France.
Je voulais savoir si le fait d'avoir postulé à la sélection cadet en 2006, avec pour résultat un classement sur liste complémentaire ne donnant pas suite à une convocation pour les sélections, doit être considéré comme une participation à une sélection Air France, ou si cette question ne concerne que les personnes ayant déjà été convoquées pour participer à la phase de sélection qui suit la phase de présélection (exemple des ajournés...)...
Merci d'avance.
Une autre petite question concernant cette fois le triptyque:
Il nous est demandé si l'on a déjà participé à une sélection Air France.
Je voulais savoir si le fait d'avoir postulé à la sélection cadet en 2006, avec pour résultat un classement sur liste complémentaire ne donnant pas suite à une convocation pour les sélections, doit être considéré comme une participation à une sélection Air France, ou si cette question ne concerne que les personnes ayant déjà été convoquées pour participer à la phase de sélection qui suit la phase de présélection (exemple des ajournés...)...
Merci d'avance.
En effet, AF est peu loquace concernant les échecs en formation.
Les chiffres donnés par Flo et Topo sont impressionnants
Le pire cela doit être quand l'élimination est prononcée en phase TRR après 2 ans de formation.
Et puis que se passerait-t-il pour des élèves KD éliminés qui n'ont pas de diplôme car ils ont abandonné leurs études (comme les élèves en prépa par exemple) ?
Si Cujas pouvait nous en dire plus à ce sujet
Les chiffres donnés par Flo et Topo sont impressionnants
Le pire cela doit être quand l'élimination est prononcée en phase TRR après 2 ans de formation.
Et puis que se passerait-t-il pour des élèves KD éliminés qui n'ont pas de diplôme car ils ont abandonné leurs études (comme les élèves en prépa par exemple) ?
Je pense que pour des éleves en prépa qui échouent en courte finale de formation, ça doit être très dur. Ils doivent vraiment avoir du mal à repartir dans les études après une telle claque.
Donc je pense que si ils ont l'argent, ils continuent par voie privée et rentrent dans d'autres compagnies.
D'ou l'intérêt d'avoir un diplôme pour assurer ses arrières. D'autant qu'on est jamais à l'abris d'un soucis médical qui mettrait un point final à la carrière dont nous rêvons tous.
Donc je pense que si ils ont l'argent, ils continuent par voie privée et rentrent dans d'autres compagnies.
D'ou l'intérêt d'avoir un diplôme pour assurer ses arrières. D'autant qu'on est jamais à l'abris d'un soucis médical qui mettrait un point final à la carrière dont nous rêvons tous.
-
- Chef pilote posteur
Je pense que paradoxalement, c'est finalement plus dur de se faire éliminer après quelques mois de formation à Merville qu'en cours de TRR car "au moins" en TRR, on a son CPL-IR en poche, ce qui peut permettre de continuer dans le milieu aéronautique. Alors que plus tôt dans la formation, on a aucun brevet et il faut donc tout reprendre à zéro en autodidacte ou bien changer complètement de voie. Enfin ce n'est que mon avis.Spoilers a écrit :En effet, AF est peu loquace concernant les échecs en formation.
Les chiffres donnés par Flo et Topo sont impressionnants![]()
Sinon, en ce qui concerne les éliminés, je crois qu'aucun d'entre eux sortait de prépa (par chance). Je sais que plusieurs d'entre eux ont retrouvé du travail chez leur précédent employeur. C'est vrai que pour quelqu'un sans diplôme d'ingé par exemple, cela doit être beaucoup plus dur...
Junior
Heureusement que les éliminés ont retrouvé un emploi car dans le cas contraire en plus d'une déception profonde due à l'échec en formation cela doit être vraiment très dûr pour eux.Sinon, en ce qui concerne les éliminés, je crois qu'aucun d'entre eux sortait de prépa (par chance). Je sais que plusieurs d'entre eux ont retrouvé du travail chez leur précédent employeur. C'est vrai que pour quelqu'un sans diplôme d'ingé par exemple, cela doit être beaucoup plus dur...
-
Baptiste - flight KD2007
- Elève-pilote posteur
Bonjour Cujas,
je me permets de reposer ma question parce que je n'ai pas eu de réponse...
C'est au sujet du triptyque: il nous est demandé si l'on a déjà participé à une sélection Air France.
Merci d'avance.
je me permets de reposer ma question parce que je n'ai pas eu de réponse...
C'est au sujet du triptyque: il nous est demandé si l'on a déjà participé à une sélection Air France.
Merci d'avance.
Salut Baptiste,
Ta question a déjà été posée l'année dernière dans ce topic
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=500
Bonne chance à toi
Ta question a déjà été posée l'année dernière dans ce topic
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=500
Bonne chance à toi
-
Baptiste - flight KD2007
- Elève-pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Un ou deux ans, non, quelques mois oui lorsque tu es en troisième année. Le recrutement se fait pour l'année qui arrive, pas pour les deux ou trois années qui suivent ! Si tu tiens à finir ton cursus, je pense que tu seras ajourné et tu reviendras en sélections une fois ton diplôme en poche. A plusGuid a écrit :Je me demandais si il est possible d'être admis et de décaller le début de sa formation de 1 ou 2 ans pour pouvoir finir un cycle ingénieur par exemple ou si on a un projet proffesionel précis justifiant ce décallage.
Merci
Junior
-