[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

NON....Les éliminés aux épreuves psychotechniques reviennent dans un processus séquentiel..Sauf s'ils ont l'ATPL complet assorti de 2500h Jar25
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

(Re)bonjour Cujas,

Comment se passent les sélections pour les gens disposant d'un ATPL complet et 2500HdV JAR 25? Est-ce qu'il passent par le même processus que les pros (psychotechniques, épreuves de groupes, entretien individuels)?
Avatar du membre
frog
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:00

medecine AF

Message par frog »

ayant lu le magazine "briefing" d'AF qui mentione +3/-3 dioptries, je me demande si je pourrais etre pris avec mes -5 dioptries etant donne que je detiens une visite classe 1 obtenue en angleterre et que je pilote depuis 2004 avec 2700 H a present. Merci
Avatar du membre
Lino
Chef pilote posteur
Messages : 579
Enregistré le : 15 janv. 2004, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par Lino »

.
Modifié en dernier par Lino le 01 août 2022, 03:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Une sélection globale, c'est passer toutes les épreuves. Ce qui compte pour nous (et la DGAC), c'est d'être apte classe 1 accordé par un CEMPN (en France)
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

Quel est le temps en général, entre le renvoi du triptyque et la convocation aux sélections?
Bonjour Cujas,

Dans la famille "quel est le temps entre", j'aimerais savoir quel est le temps moyen entre le renvoi de la confirmation de candidature et l'envoi du triptyque ?

Merci :)
Avatar du membre
Sir Thomas Lipton
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 31 mai 2005, 02:00
Localisation : 44

Message par Sir Thomas Lipton »

Un certain temps :lol: (désolé , je sors ...)
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

Un certain temps
Eh eh eh, ça je sais ;-) (mais si ça pouvait être avant ma retraite... lol).
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Helas, c'est effectivement un certain temps, je dirai même plus: un temps certain!. Il y a 2 types de confirmation de candidature: celle qui correspond à la première candidature et celle que l'on envoie tous les ans en fin d'année. Les deux permettent d'avoir un fichier de candidature à jour dans le ratio âge/hdv. Les envois de triptyque se font alors, à partir de cette année, en fonction des conditions de convocabilité ( pour l'instant égales aux conditions de recevabilité de 2006), et parmi eux en fonction de l'ancienneté de la candidature. Pour ces raisons les temps sont très variables d'un candidat à l'autre, d'où la réponse donnée plus haut est celle qui convient le mieux. On peut rajouter cependant, que le certain temps devrait être de plus en plus court, ça c'est certain...
Avatar du membre
Sir Thomas Lipton
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 31 mai 2005, 02:00
Localisation : 44

Message par Sir Thomas Lipton »

Dans le cas d'une 2ème sélection est-ce un peu plus rapide ?
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

Merci pour cette réponse Cujas (tu n'aurais pas des origines normandes ;-) ?) La conclusion se résume à un seul mot: patience :)

Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie (oui, oui, c'est un proverbe chinois).
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Mais il faut qu'avant, le ver décoconne....Pas normand mais plutôt chti élevé en Bretagne.
Aujourd'hui, un deuxième passage n'est pas plus rapide car cela repousserait les premiers passages qui attendent depuis un temps très certain.
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

Mais il faut qu'avant, le ver décoconne
Ca, pour dé(co)conner, je m'y entends...
Pas normand mais plutôt chti élevé en Bretagne
Mélange dé(to)tonnant :-)

Sur ce, à dans quelques années en sélection ;-)
Avatar du membre
flyrawdata
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00

Message par flyrawdata »

Bonjour,

Lorsque l'on est convoqué pour la sélection, doit on obligatoirement passé le TOEIC (avec un minimum de 785) avant pour ainsi ne passer uniquement l'épreuve d'écoute de bandes?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Ce n'est pas obligatoire mais ça vous rendra bien service et peut vous faire gagner du temps. En effet, en cas d'échec au test informatisé et si vous êtes admissible, il vous alors obligatoirement obtenir 785 au TOEIC; Alors autant l'avoir avant.
Avatar du membre
flyrawdata
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00

Message par flyrawdata »

Merci de votre réponse,

Par contre, si l'on a un TOEIC>785 avant la sélection alors on ne passe que l'épreuve d'écoute?
Avatar du membre
frog
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:00

Message par frog »

Merci Cujas pour votre reponse sur l'acuite visuelle. Etant donne que dans l'etat actuel des choses je ne passe pas la visite initiale au CEMPN, puis-je etre accepte chez AF tout en conservant mon ATPL JAR anglais et ainsi passer les visites medicales en angleterre? N'y a-t-il pas de pilote AF volant avec des licences delivrees par d'autres pays de l'union europeenne que la France?
Modifié en dernier par frog le 13 févr. 2007, 00:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 40

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 29 avr. 2009, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frog
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:00

Message par frog »

Puis-je me permetre d'insister? La question a ete soulevee sur un autre "thread". Peux-on voler chez AF avec des licences JAA delivrees par la GB? Ou faut-il obligatoirement obtenir l'equivalent DGAC?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

On ne peut voler sur un avion immatriculé en France qu'avec une licence validée par la DGAC.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message