Posté : 28 avr. 2017, 14:53
Félicitations à vous deux
!
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
http://forum.aeronet-fr.org/
Quand j'ai besoin de motivation je viens souvent relire ce topic. Je suis retombé sur ce vieux post de 2009..LaZer a écrit :Vous ne pouvez vous imaginez à quel point ce topic me fait du bien ! A moi et surement à d'autres...
Très longtemps je me suis persuadé que les filières telles l' ENAC et les KD étaient les seules viables.
Après 2 échecs, il fût un temps ou je pensais avoir tout râté (ma prépa, l' ENAC, ma poursuite d'étude, ma vie?).
Depuis 8 mois j'ai enfin compris ! Le but n'est pas d'y arriver le plus vite possible mais d'y trouver une place, un jour, peu importe le chemin emprunté.
Aujourd'hui je suis HEUREUX, je profite des opportunités qui me sont offertes, je continue mes études car j'aime ca (c'est peut etre pas plus mal en ces temps difficiles). Et je sais qu'un jour je trouverais une place au delà du FL300.
En attendant, je me délecte de ce topic où chaque poste est un parcours différent. En cela je vous en remercie et un jour, s'ajouteront les mots ATPL, CPL/IR/ME, MCC et QT ; en attendant :
A 8ans découverte de l'aéromodelisme
2005 Brevet de planeur
2006 BAC S
2007 Math Sup et premier échec à l'ENAC
2008 1ere année DUT mécanique et productique, deuxième échec (tests psycho, à un cheveux), grosse remise en question, envies de Canada.
2009 2 eme année DUT, épanouissement, troisième échec mais cette fois je m'en fou!
2010 L3 management des services aériens?
2012 le master IATOM de l' ENAC serait le bienvenu
Un jour : la haut !
Merci et dsl si mon sujet vous parait HS.
LaZer (Stagiaire chez Thalès et fleuriste le weekend)
effectivement FIGATELLIX, il faut dire que beaucoup de jeunes ont très peu d'infos sur le parcours pour devenir pilote. et pourtant. Espérons que ces expériences partagées permettront de leur ouvrir les yeux.FIGATELLIX a écrit :Salut Clément,
J'espère que ce sujet montrera à tous les jeunes et moins d'jeunz qu'il existe autant de profil et de parcours que ce qu'il y a de pilote.
Chacun, en fonction de son expérience et de sa vie, aura pris une route différente.
J'me lance :
Filière militaire, carrière avortée par mes soins, reconversion civile en tant que PNC + ATPL théo par correspondance en parallèle.
Attend qu'AF remplisse son portefeuille pour pouvoir présenter les KD une fois l'ATPL in ze pocket.
Next...
Actuellement 6 mois de délais entre le LST et le début de LT, et sa continu à s'allonger, en espérant que tu as les reins solide financièrement.Puis Ryanair m’appelle dans la foulée, entretien à dublin début novembre et cette fois-ci ça passe!! Début du TR fin janvier.
Tu as biens de la chance Alexandre !Alexandre33160 a écrit :Hello,
Il y a quelques années je lisais les témoignages et me suis dit qu'un jour ça serait peut être moi qui posterait mon parcours.
Ce forum m'a beaucoup aidé pour me faire une idée du marché et trouver des renseignements sur les écoles. Malheureusement, on trouve aussi beaucoup de personnes négatives qui découragent...
Le parcours n'est pas forcément évident, on se pose beaucoup de questions mais avec de la détermination, motivation, chance et persévérance on finit tous par y arriver.
2002: Premier jumpseat en rentrant de vacances sur un B737 d'Euralair, âgé de 6 ans à l'époque.
2006: Premier vol en aéroclub, trop jeune (11 ans), je ne touchais pas les palonniers
2011: BIA, BB
2013: Baccalauréat Scientifique, PPL
Avec un bon niveau scolaire jusqu'en 1ère je pensais m'orienter sur une classe prépa et tenter EPL/S.
Avec 8 en maths/physiques en Terminale et ma prof de Math qui me disait que c'était beau de rêver mais qu'il fallait être réaliste: pilote avec ces notes serait impossible, je l'a remercie encore pour ses conseils!![]()
J'ai commencé à éplucher ce forum pour essayer de voir les différentes voies, parcours possibles. J'ai vite compris que le marché n'était pas top et qu'avoir un Plan B + formation anglaise était nécessaire.
Sep-2013: Début du Plan B, IUT Mesures Physiques mais arrêté après de 2 mois (17 ans à l'époque)
Jan-2014: Permis (B), premier boulot pour financer mes heures de vols/murissement chez Quick puis chauffeur livreur pour un garage
Mai-2014: Mission Intérim en tant qu'Agent de Piste (bagagiste, nettoyage) à l'Aéroport de Bordeaux
Juillet-2014: Un de mes meilleurs souvenirs: participation au Hop! Tour des Jeunes Pilotes
Janvier-2015: Départ chez les Anglais, expérience bénévole dans un aéroclub à Rochester pour améliorer mon anglais
Février-2015: Début d'ATPL Théorique à CAE Oxford, cours sur site pendant 7 mois.
Août-2015: Validation des 14 certifs
Septembre-2015: Reprise Intérim à l'aéroport et participation au Rallye Toulouse St Louis du Sénégal
Octobre-2015: Retour chez les anglais mais cette fois à Bournemouth (Professional Air Training) pour la pratique.
Janvier-2016: CPL-ME
Février-2016: IR-ME
Mars-2016: MCC/JOC chez Simtech à Dublin. Boulot d'agent de trafic et pilote baptême à l'aéroclub (bénévole) dès mon retour.
Mai-2016: Sélection Ryanair
Août-2016: Début de ma QT B737, fin du boulot d'agent de trafic
Octobre-2016: Base Training
Janvier-2017: Fin de l'AEL à Londres Stansted. Base STN permanent.
Grosse réflexion sur le type de carrière envisagée (passage rapide à gauche, Chine, Middle East, Norwegian, retour en France? conditions de travail/vie perso/carrière/$$....)
Mai-2017: Envoi de ma candidature chez Hop!, poste sur ATR
Septembre-2017: Sélection chez Hop! à Rungis
Novembre-2017: Réponse positive de Hop!, Bye Bye Ryanair et l'Angleterre.
Février 2018: Qualifié Embraer 170/190, basé CDG.
Je pense que tout le monde peut atteindre ce métier à condition d'être motivé, savoir saisir les opportunités, avoir une bonne attitude, quelques contacts et une part de chance.![]()
Je suis conscient de la chance que j'ai eu et tient à remercier une fois plus les gens qui m'ont soutenu pour arriver là où je suis aujourd'hui.
22 ans aujourd'hui, 1300h total dont 900h sur 737 (sans compter les milliers d'heures sur FlightSim, IVAO...Haha).
Je n'ai pas oublié d'où j'ai commencé.
Quand je regarde autour de moi, je dirai que 90% ont trouvé un boulot très rapidement. La plupart chez Ryanair, EasyJet, Volotea, Norwegian, ASL Ireland en sortie d'école.''He who says he can and he who says he cant are both usually right'' Confucius
Bon courage pour ceux qui se lancent et profitez vraiment de chaque étape: mes meilleurs souvenirs restent le PPL, Murissement et IR.
Bons vols!
Alexandre
Es-tu encore chez Flybe ? Si oui quelle avion pilotes-tu ?5 Rings a écrit :Hello,
Début pilote planeur en 92, avion en 93.
Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.
Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.
97 TT puis CPL-ME canadien.
98 IFR canadien
98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.
entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways
Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.
2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.
Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.
Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.
Avec du travail, du mérite, de la motivation et une part de chance, on peut y arriver. Ne lâchez jamais des yeux vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. J’ai travaillé extrêmement dur (14 heures par jour, 6 jours sur 7, pendant plus de 3 ans pour financer mes licences et le tout en ayant à bûcher l’ATPL le soir).Voici mon parcours :
2008 : Premier vol en aéroclub
2009 : Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
2010 : Brevet de Base (BB)
2012 : Licence Pilote Privé (PPL)
2013 : Obtention de mon Baccalauréat puis début du plan B, DUT en Génie Electronique. Mais je me suis rendu compte que ça ne m’intéressait pas du tout. Je décide d’abandonner pour partir en Angleterre en séjour linguistique.
Jul 2014 : Un incroyable souvenir, participation au « Hop Tour des Jeunes Pilotes », avec des atterrissages sur les bases aériennes de Mont de Marsan et de Landivisiau ou encore au Bourget et sa Classe A avec mon petit Cessna.
2014 – 2018 : Agent d’escale à l’aéroport (puis je gravis les échelons au sein d'une Cie) pour financer mes licences
2016 – 2017 : ATPL Théorique chez Bristol Ground School (BGS) par correspondance, en parallèle de mon travail (rigueur et organisation sont les maitres mots)
Jan 2018 : Vol de Nuit
Jun 2018 : IR-ME
Jul 2018 : MCC en Allemagne chez Sky4U (Boeing 737-800)
Aug 2018 : CPL
Sep 2018 : Sélections pour une Cie couleur carotte (230 heures de vol TT, seulement 5 jours après être « frozen ATPL »)
Déc 2018 : Début QT Airbus A320
