Derniers resultats: 7 et 8 Avril
Modérateur : BiZ
-
cypthetopgun
- Chef de secteur posteur
- Messages : 958
- Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00
re tout le monde...
payg a écrit :<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Sourire... ça c'est vrai !! c'est bien pour celà que je faisais référence à Monsieur DE LAFONTAINE sur mon précédent message...
On est bien d'accord...
Ceci dit, même si je peux parfois donner l'impression d'être sec dans
mes propos(ce qui n'est pourtant pas du tout ma nature profonde! )
je ne "juge" pas. Je commente ouvertement... nuance.
Tout le monde a le droit de s'exprimer, sans crainte, même ici!
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
oué heureusement...(quoique avec bigbrother...lol <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">),moi je ne pense pas qu'ils soient question de "meilleurs" mais ce que je voulais dire c'est que les cadets c'est un concours...Il est possible qu'il y est des abus sur les éliminations...et c'est très regrettable...Mais cette séléction a quand même pour but de "séléctionner" <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Donc comment séléctionner sans éliminations...
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Citation:
AF a créé un concours c'est quand même dans le but de ne prendre que les meilleurs et "pas seulement" des pilotes...
Là, c'est plutôt caricaturé ce que tu écris en revanche, car à te lire, les vraiment "bons" ne seraient qu'à AF ??
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Non c'est pas de ce point de vue là qu'il fallait voir la question,c'était sans renier le fait qu'il y ait des bons même excellent pilote dans les autres compagnies juste que ce concours était fait,de tel manière qu'au bout su compte c'était les meilleurs qui réussissaient ce qui est justement le but d'un concours...<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Donc juste pour conclure:<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Moi je connais bcp de gens de l'ex Air Lib ou de CORSAIR (entre autre) qui ont de supers profils et qui ont le charisme de ceux que tu appelles les meilleurs!!... (et pas forcément attirés par AF d'ailleurs)
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Je crois que c'est justement ça qui doit pousser les personnes qui veulent devenir pilote professionnel à ne pas penser qu'à Air France...et ne pas oublier toutes les autres compagnies...<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">( y en a plein...<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">)
@@@à+++++,cyp.
payg a écrit :<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Sourire... ça c'est vrai !! c'est bien pour celà que je faisais référence à Monsieur DE LAFONTAINE sur mon précédent message...
On est bien d'accord...
Ceci dit, même si je peux parfois donner l'impression d'être sec dans
mes propos(ce qui n'est pourtant pas du tout ma nature profonde! )
je ne "juge" pas. Je commente ouvertement... nuance.
Tout le monde a le droit de s'exprimer, sans crainte, même ici!
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
oué heureusement...(quoique avec bigbrother...lol <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">),moi je ne pense pas qu'ils soient question de "meilleurs" mais ce que je voulais dire c'est que les cadets c'est un concours...Il est possible qu'il y est des abus sur les éliminations...et c'est très regrettable...Mais cette séléction a quand même pour but de "séléctionner" <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Donc comment séléctionner sans éliminations...
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Citation:
AF a créé un concours c'est quand même dans le but de ne prendre que les meilleurs et "pas seulement" des pilotes...
Là, c'est plutôt caricaturé ce que tu écris en revanche, car à te lire, les vraiment "bons" ne seraient qu'à AF ??
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Non c'est pas de ce point de vue là qu'il fallait voir la question,c'était sans renier le fait qu'il y ait des bons même excellent pilote dans les autres compagnies juste que ce concours était fait,de tel manière qu'au bout su compte c'était les meilleurs qui réussissaient ce qui est justement le but d'un concours...<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Donc juste pour conclure:<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Moi je connais bcp de gens de l'ex Air Lib ou de CORSAIR (entre autre) qui ont de supers profils et qui ont le charisme de ceux que tu appelles les meilleurs!!... (et pas forcément attirés par AF d'ailleurs)
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Je crois que c'est justement ça qui doit pousser les personnes qui veulent devenir pilote professionnel à ne pas penser qu'à Air France...et ne pas oublier toutes les autres compagnies...<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">( y en a plein...<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">)
@@@à+++++,cyp.
La polémique est intéressante et chacun peut critiquer nos méthodes et nos critères de recevabilité. Mais quelles sont vos propositions ?
La limite d'age est de 45 ans, alors tous ceux qui en ont 46 ne sont pas d'accord avec les conditions. On pourrait la repouuser à 50 ans? Alors tous ceux de 51 ans ne seraient pas d'accord etc ....Il faut bien fixer des limites, qui, je le rappelle, sont les plus ouvertes du marché [/b]mondial des compagnies aériennes grandes ou petites.
Par ailleurs si notre sélection était capable d'identifier à coup sûr tous les meilleurs PNT, alors tous les "mauvais" auraient été chez IT (Air Inter)ou chez UTA! Si cela avait été les cas, on en aurait causé dans les chaumières!
Je rappelle qu'un des objectifs d'une sélection est un objectif économique.Aussi afin de s'assurer que le taux d'échec en formation ne dépasse pas 1 à 2%, nous éliminons statistiquement 80% des candiats qui auraient fait l'affaire. A l'époque d'IT et d'UTA, il y avait donc une alternative. Aujourd'hui, cette alternative est très réduite et focalise toutes les attentions vers AF. Nous en sommes conscients. Relisez le document "Briefing" qui est sur notre site internet, rubrique emploi.
Quoi qu'il en soit, s'il y a 1000 candidats qui se présentent pour pourvoir 50 places, il y a forcément 950 déçus mais heureusement pas 950 inaptes!!!
La limite d'age est de 45 ans, alors tous ceux qui en ont 46 ne sont pas d'accord avec les conditions. On pourrait la repouuser à 50 ans? Alors tous ceux de 51 ans ne seraient pas d'accord etc ....Il faut bien fixer des limites, qui, je le rappelle, sont les plus ouvertes du marché [/b]mondial des compagnies aériennes grandes ou petites.
Par ailleurs si notre sélection était capable d'identifier à coup sûr tous les meilleurs PNT, alors tous les "mauvais" auraient été chez IT (Air Inter)ou chez UTA! Si cela avait été les cas, on en aurait causé dans les chaumières!
Je rappelle qu'un des objectifs d'une sélection est un objectif économique.Aussi afin de s'assurer que le taux d'échec en formation ne dépasse pas 1 à 2%, nous éliminons statistiquement 80% des candiats qui auraient fait l'affaire. A l'époque d'IT et d'UTA, il y avait donc une alternative. Aujourd'hui, cette alternative est très réduite et focalise toutes les attentions vers AF. Nous en sommes conscients. Relisez le document "Briefing" qui est sur notre site internet, rubrique emploi.
Quoi qu'il en soit, s'il y a 1000 candidats qui se présentent pour pourvoir 50 places, il y a forcément 950 déçus mais heureusement pas 950 inaptes!!!
-
worms looping
- Chef pilote posteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
- Localisation : L'Auvergne
Yop all
AHAAHAHAAAH que j aime ca?.C?est vrai que la polémique est intéressante et en plus constructive?j?ai été un peu déconnecté du début, j?ai donc relu et je voudrais faire part de mon ressentir :
D?abord sur l?histoire des « meilleurs » comme vous l?avez dit, AF ne cherche pas de Mermoz ou de St Ex, ils n?ont pas besoin de pilotes capables de ramener un 747 volant a 30.000 pieds avec 3 réacteurs en rade et 2 min de coco sur une piste distante de 300 nautiques, faisant 40 mètres de long avec un vent de travers soufflant en rafale de 200 n?uds?..pour ce genre d?aventures un peu exotiques je vous conseille Air couscous ou si vous aimez l?aventure , la vraie et le risque cf lien.
AF recherchent des gens responsables et professionnels sachant appliquer les bonnes procédures au bon moment et capable de prendre les décisions adéquate, ce qui correspond à ce que doit être tout pilote " standard ". Les places étant limitées, forcément il prennent ceux qui seront à l?instant t de la sélection répondre aux critères AF, ni plus ni moins ( il n?y a pas de meilleurs ou de premiers de classe, seulement des gens « aptes » ou « inaptes » à cet instant t....)
En France (et donc chez AF), la mentalité de sélection est de type « élimination » : dès la détection d?un ou de comportements inaptes à la fonction CdB vous êtes recalé?.une autre philosophie de sélection pourrait être de type « accumulation » : si on trouve chez un candidat les qualités aptes à la fonction de CdB alors vous êtes bon pour le service, ce qui est complètement différent comme philosophie?.En effet, est ce qu?une personne n?ayant pas eu de comportements inaptes à la fonction de CdB lors de la sélection a su montrer les qualités nécessaires et suffisantes à la fonction de CdB ???....
Une autre question portant sur l?évolution des candidats?et sur la remarque de M. CUJAS : « nous ne savons pas qui va évoluer dans le bon sens » en effet beaucoup de personnes polémiques sur le fait AF prennent des pilotes KD de 18 ans n?ayant jamais eu d?expériences professionnels, ni d?HdV, etc, etc?.AF compare et met à jour ces critères de sélection par rapport à ceux qui échouent pendant la formation Kds ou ceux qui demandent à être remotivé (ce qui tout à fait normal)?.mais est ce qu?un suivie exhaustif à lieu aussi en compagnie ?.....car il serait intéressant de savoir suivant le parcours professionnel et scolaire, la formation suivie, la sélection passée (pro ou KDs), l?âge, la taille du zizi, le plat prefere, gauchers , droitiers, ceux qui restent pilotes toutes leurs vies et chez AF, ceux qui deviennent chef pilote, cadre AF, instructeurs, sindiké, suicidés, ceux qui sont le plus en arrêt maladie (pour maladie ou déprime), ceux qui vont s?impliquer dans la compagnie, ceux qui ont une activité en aéroclub, etc etc?pour en sortir peut-être des ratios exploitables sur l?évolution des candidats?
P.S : je ne remets pas en cause la sélection, je m?exprime?
P.P.S : je voudrais modifier un peu l?exemple de M.CUJAS
« Quoi qu'il en soit, s'il y a 1000 candidats qui se présentent pour pourvoir 50 places, il y a forcément 950 déçus »
En fait : Quoi qu'il en soit, s'il y a 1000 candidats qui se présentent pour pourvoir 50 places, il y a forcément 960 déçus. En, effet il ne me semble pas qu?il y est eu une seule année ou toutes les places KDs ont été pourvues. Ce qui montre qu?AF ne prends pas de façon systématique les 50 meilleurs?mais uniquement des personnes avec les aptitudes requises..
AHAAHAHAAAH que j aime ca?.C?est vrai que la polémique est intéressante et en plus constructive?j?ai été un peu déconnecté du début, j?ai donc relu et je voudrais faire part de mon ressentir :
D?abord sur l?histoire des « meilleurs » comme vous l?avez dit, AF ne cherche pas de Mermoz ou de St Ex, ils n?ont pas besoin de pilotes capables de ramener un 747 volant a 30.000 pieds avec 3 réacteurs en rade et 2 min de coco sur une piste distante de 300 nautiques, faisant 40 mètres de long avec un vent de travers soufflant en rafale de 200 n?uds?..pour ce genre d?aventures un peu exotiques je vous conseille Air couscous ou si vous aimez l?aventure , la vraie et le risque cf lien.
AF recherchent des gens responsables et professionnels sachant appliquer les bonnes procédures au bon moment et capable de prendre les décisions adéquate, ce qui correspond à ce que doit être tout pilote " standard ". Les places étant limitées, forcément il prennent ceux qui seront à l?instant t de la sélection répondre aux critères AF, ni plus ni moins ( il n?y a pas de meilleurs ou de premiers de classe, seulement des gens « aptes » ou « inaptes » à cet instant t....)
En France (et donc chez AF), la mentalité de sélection est de type « élimination » : dès la détection d?un ou de comportements inaptes à la fonction CdB vous êtes recalé?.une autre philosophie de sélection pourrait être de type « accumulation » : si on trouve chez un candidat les qualités aptes à la fonction de CdB alors vous êtes bon pour le service, ce qui est complètement différent comme philosophie?.En effet, est ce qu?une personne n?ayant pas eu de comportements inaptes à la fonction de CdB lors de la sélection a su montrer les qualités nécessaires et suffisantes à la fonction de CdB ???....
Une autre question portant sur l?évolution des candidats?et sur la remarque de M. CUJAS : « nous ne savons pas qui va évoluer dans le bon sens » en effet beaucoup de personnes polémiques sur le fait AF prennent des pilotes KD de 18 ans n?ayant jamais eu d?expériences professionnels, ni d?HdV, etc, etc?.AF compare et met à jour ces critères de sélection par rapport à ceux qui échouent pendant la formation Kds ou ceux qui demandent à être remotivé (ce qui tout à fait normal)?.mais est ce qu?un suivie exhaustif à lieu aussi en compagnie ?.....car il serait intéressant de savoir suivant le parcours professionnel et scolaire, la formation suivie, la sélection passée (pro ou KDs), l?âge, la taille du zizi, le plat prefere, gauchers , droitiers, ceux qui restent pilotes toutes leurs vies et chez AF, ceux qui deviennent chef pilote, cadre AF, instructeurs, sindiké, suicidés, ceux qui sont le plus en arrêt maladie (pour maladie ou déprime), ceux qui vont s?impliquer dans la compagnie, ceux qui ont une activité en aéroclub, etc etc?pour en sortir peut-être des ratios exploitables sur l?évolution des candidats?
P.S : je ne remets pas en cause la sélection, je m?exprime?
P.P.S : je voudrais modifier un peu l?exemple de M.CUJAS
« Quoi qu'il en soit, s'il y a 1000 candidats qui se présentent pour pourvoir 50 places, il y a forcément 950 déçus »
En fait : Quoi qu'il en soit, s'il y a 1000 candidats qui se présentent pour pourvoir 50 places, il y a forcément 960 déçus. En, effet il ne me semble pas qu?il y est eu une seule année ou toutes les places KDs ont été pourvues. Ce qui montre qu?AF ne prends pas de façon systématique les 50 meilleurs?mais uniquement des personnes avec les aptitudes requises..
Il y a réflexion entre deux méthodologies: soit éliminer après observation d'éventuelles contre indications (ce que l'on fait); soit retenir ceux qui présenteraient toutes les qualités du CDB (ce qui est suggéré)
Cette dernière nous parait restrictive car ce serait retenir uniquement ceux qui correspondraient au profil du CDB idéal. Or le CDB idéal est une vue de l'esprit, il n'existe pas, on a tous des qualités et des défauts.Par conséquent le candidat idéal n'existe pas non plus. Vous voyez les conséquences: un taux de réussite insignifiant au lieu des 8% actuels.On se contente de retenir ceux qui ne s'écartent pas trop du profil du CDB standard!. Par ailleurs, la méthodologie employée est utilisée par toutes les compagnies majeures au monde.La revue Flight Safety Digest éditée par la Flight Safety Foundation en février 2003 présente une étude intitulée: "Pilot Selection Systems" (de Diane L. Damos, Ph.D.)qui indique les différentes méthodes utilisées.(FSF, 601 Madison Street, Alexandria, VA 22314 U.S. Fax +1 (703)739-6708 )
Suivre un candidat après son embauche,cela s'appelle la validation externe. On met en corrélation un critère ( ou plusieurs)caractérisant son adaptation à l'emploi avec les données de sélection. Cette validation s'effectue; c'est une tâche à très long terme et difficile car les critères doivent rester stables.
Enfin les termes "aptes " ou "inaptes" sont appropriés pour la visite médicale classe 1 mais pas pour la sélection. Nous ne savons pas prédire l'avenir et signifier à un candidat qu'il est inapte au métier c'est avoir une certitude bien prétentieuse!
Cette dernière nous parait restrictive car ce serait retenir uniquement ceux qui correspondraient au profil du CDB idéal. Or le CDB idéal est une vue de l'esprit, il n'existe pas, on a tous des qualités et des défauts.Par conséquent le candidat idéal n'existe pas non plus. Vous voyez les conséquences: un taux de réussite insignifiant au lieu des 8% actuels.On se contente de retenir ceux qui ne s'écartent pas trop du profil du CDB standard!. Par ailleurs, la méthodologie employée est utilisée par toutes les compagnies majeures au monde.La revue Flight Safety Digest éditée par la Flight Safety Foundation en février 2003 présente une étude intitulée: "Pilot Selection Systems" (de Diane L. Damos, Ph.D.)qui indique les différentes méthodes utilisées.(FSF, 601 Madison Street, Alexandria, VA 22314 U.S. Fax +1 (703)739-6708 )
Suivre un candidat après son embauche,cela s'appelle la validation externe. On met en corrélation un critère ( ou plusieurs)caractérisant son adaptation à l'emploi avec les données de sélection. Cette validation s'effectue; c'est une tâche à très long terme et difficile car les critères doivent rester stables.
Enfin les termes "aptes " ou "inaptes" sont appropriés pour la visite médicale classe 1 mais pas pour la sélection. Nous ne savons pas prédire l'avenir et signifier à un candidat qu'il est inapte au métier c'est avoir une certitude bien prétentieuse!
-
titi
- Copilote posteur
- Messages : 73
- Enregistré le : 19 nov. 2002, 01:00
- Localisation : Toulouse
- Âge : 47
- Contact :
Ami(e)s de l'aéronautique civile, mes hommages les plus respectueux <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
Je reviens pour faire partager mon expérience suite à mon entretien d'ajournement...
Tout d'abord, sur l'ensemble des 6 que l'on était, il y a eu 4 éliminés et 2 ajournés donc je suis extrèmement content d'être arrivé jusque là et d'avoir encore la chance de pouvoir revenir...Courage pour mes compagnons d'infortune, Tom's, Blue Angel, Le Belge et Worms.....quand on a la motivation, la persévérance et les capacités physiques alors rien ne vous empechera d'acceder à votre reve: conducteur d'engin <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Pour ma part, j'ai été reçu en entretien y'a quelques semaines et cela m'a beaucoup apporté...c'est très important de savoir se remettre en question et de savoir recevoir les critiques...
Arrivée le jour J habillé comme un prince et rasé de près <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
L'entretien dura un peu plus d'1 heure... Pour résumer et par ordre d'importance:
--> l'anglais n'est pas ma langue maternelle et cela s'est vu <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
score aux préselections 48 et moyenne à 85....je crois que c'est une classe -15... Epreuve type préselection à prévoir lors de mon second passage
--> les sélections se sont, dans l'ensemble, assez correctement passées mais j'ai obtenu des résultats en dent de scie (oscillant entre des classes 4 et des classes 8 ) avec un résultat final aux 2 équations de classe 6....Ensemble des sélections à repasser en vue de prouver que j'ai amélioré ma constance
--> Attention à soigner votre dossier de candidature!!!!! Il est fait une photographie de vous par l'ensemble de la commission de recrutement en 5 min...essayez de susciter l'interet...Prouver à Air France que vous êtes l'homme de la situation, non pas en déformant la réalité ou en vous inventant des occupations mais en mettant en avant votre potentiel...exemple personnel: je suis actuellement Responsable Qualité dans un service qui fabrique les parties Hardware des Simulateurs d'avions et je n'ai même pas parlé de quels avions...dommage c'était que des avions possedés par Air France...
Voila résumé l'ensemble des remarques pour lesquelles j'ai été ajourné jusqu'en janvier 2005...
Cet entretien est une chance unique pour pouvoir s'améliorer...
Maintenant je travaille en ce sens et peut-etre que je vais commencer mon ATPL théorique pour m'avancer un petit peu...
Amitiés aéronautiques
Titi (qui prend des cours d'anglais, améliore sa constance et parle à tout le monde des simus qu'il contrôle <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ....)
Nota:EchoDelta je ne t'oublie pas mais je viens de changer le PC et je n'ai plus ton adresse...peux-tu me la renvoyer (titi@t2u.com)
Nota bis: Si des personnes veulent obtenir des renseignements complémentaires, voir e-mail un peu plus haut <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Nota tris(???): j'ai effectué le retour Villepinte, Paris Arc de Triomphe chez mon ami Franck en scooter...pantalon à pince et casque au bol...total: paupières collées au front avec le vent et une peur bleue (oui oui elle était bleue la peur <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> )...Sont fous ces parisiens!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: titi le 2003-06-19 16:43 ]</font>
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: titi le 2003-06-19 16:44 ]</font>
Je reviens pour faire partager mon expérience suite à mon entretien d'ajournement...
Tout d'abord, sur l'ensemble des 6 que l'on était, il y a eu 4 éliminés et 2 ajournés donc je suis extrèmement content d'être arrivé jusque là et d'avoir encore la chance de pouvoir revenir...Courage pour mes compagnons d'infortune, Tom's, Blue Angel, Le Belge et Worms.....quand on a la motivation, la persévérance et les capacités physiques alors rien ne vous empechera d'acceder à votre reve: conducteur d'engin <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Pour ma part, j'ai été reçu en entretien y'a quelques semaines et cela m'a beaucoup apporté...c'est très important de savoir se remettre en question et de savoir recevoir les critiques...
Arrivée le jour J habillé comme un prince et rasé de près <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
L'entretien dura un peu plus d'1 heure... Pour résumer et par ordre d'importance:
--> l'anglais n'est pas ma langue maternelle et cela s'est vu <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
score aux préselections 48 et moyenne à 85....je crois que c'est une classe -15... Epreuve type préselection à prévoir lors de mon second passage
--> les sélections se sont, dans l'ensemble, assez correctement passées mais j'ai obtenu des résultats en dent de scie (oscillant entre des classes 4 et des classes 8 ) avec un résultat final aux 2 équations de classe 6....Ensemble des sélections à repasser en vue de prouver que j'ai amélioré ma constance
--> Attention à soigner votre dossier de candidature!!!!! Il est fait une photographie de vous par l'ensemble de la commission de recrutement en 5 min...essayez de susciter l'interet...Prouver à Air France que vous êtes l'homme de la situation, non pas en déformant la réalité ou en vous inventant des occupations mais en mettant en avant votre potentiel...exemple personnel: je suis actuellement Responsable Qualité dans un service qui fabrique les parties Hardware des Simulateurs d'avions et je n'ai même pas parlé de quels avions...dommage c'était que des avions possedés par Air France...
Voila résumé l'ensemble des remarques pour lesquelles j'ai été ajourné jusqu'en janvier 2005...
Cet entretien est une chance unique pour pouvoir s'améliorer...
Maintenant je travaille en ce sens et peut-etre que je vais commencer mon ATPL théorique pour m'avancer un petit peu...
Amitiés aéronautiques
Titi (qui prend des cours d'anglais, améliore sa constance et parle à tout le monde des simus qu'il contrôle <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ....)
Nota:EchoDelta je ne t'oublie pas mais je viens de changer le PC et je n'ai plus ton adresse...peux-tu me la renvoyer (titi@t2u.com)
Nota bis: Si des personnes veulent obtenir des renseignements complémentaires, voir e-mail un peu plus haut <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Nota tris(???): j'ai effectué le retour Villepinte, Paris Arc de Triomphe chez mon ami Franck en scooter...pantalon à pince et casque au bol...total: paupières collées au front avec le vent et une peur bleue (oui oui elle était bleue la peur <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> )...Sont fous ces parisiens!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: titi le 2003-06-19 16:43 ]</font>
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: titi le 2003-06-19 16:44 ]</font>
-
worms looping
- Chef pilote posteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
- Localisation : L'Auvergne
Yop tout le monde...
Quelques nouvelles après ce long moment d'absence :
- suis maintenant inscrit à l?aéroclub club de Carpentras <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ...
- je passe le PPL théo mercredi sur Avignon...
- le renouvellement classe 1 est prévue pour le 12 mars à Toulon,
- commence à regarder pour l'ATPL théo par correspondance...
...j'espère que les autres feront un petit signe pour avoir aussi des nouvelles de leur devenir...
Voici le petit résumé de mon débriefing avec M. CUJAS en date d'août 2003 (désolé pour le retard....) concernant mon élimination des cadets 2002/2003. Je tiens d'ailleurs à remercier AF de permettre aux candidats éliminés de comprendre ce qui à capoté, et M. CUJAS d'avoir pris le temps de me recevoir par cette canicule...
L'entretien s'est très bien déroulé et fut ma foi très instructif. Pour pouvoir être profitable à tous voici un petit résumé :
- ne négligé pas le triptyque du dossier d'inscription : c'est la première chose qu'il regarde. Un parcours cohérent et logique montre bien le pourquoi vous passez les sélections AF. Aucuns conseils à donner, c?est votre vie (ici ok pour moi...)
- pour les pré-sélection : résultats moyens en Anglais et en logiques mais ma formation scientifique (math sup-spé et UTC) rattrape un peu <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ,
- les sélections se sont bien déroulées dans l'ensemble avec des résultats homogènes et constant (même si ma préparation au sélections s'est vu dans mes notes)
Nota : AF préfère une constance que des résultats en dents de scie? qu?on se le dise,
- entretien individuel - entretien de groupes : là PAF :gros points noirs: le jours de l'exam. je présentais (toutes..?) les contres indications pour être pilote chez AF, j'ai complètement planté ici...conseil à tous : ne préparait pas les entretiens de groupe : prenez connaissance des épreuves (durée, déroulement, problématiques posées...) c'est tout? !!! (aucuns de ceux qui avait préparé les épreuves dans mon groupe n'a été pris ou ajourné <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_frown.gif"> ). De plus garder en mémoire qu'AF recherche des gens lambda SUCEPTIBLES d'être CdB chez AF et non des CdB...
Nota : les éliminés aux sélections savent toujours pourquoi ils l?ont été, les reçus se demandent toujours le pourquoi du comment qui a fait que?lol
Pour avoir vécu et suite à cette entretien, je n'aurais que deux remarques, et qui je pensent vont dans le sens d'une amélioration de la sélection :
Premièrement :
je pense qu'une présentation du dossier final à la commission de type "bac" serait souhaitable : la commission devrait juger un dossier portant uniquement un numéro...et non le nom, prénom, adresse, photo du candidat. En effet, et c'est humain, lorsque vous devez jugez quelqu'un vous cherchez à le rattacher à quelque chose. Le nom, peut vous influencer : Tintin, RAffarin, Benssousan, Calimero, Jordy, etc etc...
Ce type de dossier à numéro rend anonyme les candidats (jugement totalement transparent) et permettrait d'en finir avec certaines remarques que l'on entends partout.
Exemple de dialogues encore récents :
- "j'ai passé la sélection AF"
- "t'as été recu?"
- "non éliminé après passage à la commission"
au choix :
1. "normal de toute façon pour être reçu faut être fils de CdB"
2. "normal chez AF, ils ont leur quota de fils de ministre et CdB après ça laisse plus beaucoup de place pour les autres".
J?en passe et des meilleurs...mais c'est représentatif de l'esprit...
Donc pour la commission, il faudrait uniquement des dossiers vierges d'indications personnels sur les candidats, si ce n'est les résultats des sélections et les remarques relatifs aux entretiens...ça coûte pas cher, c'est efficace et ça évite de longues polémiques...
Deuxième remarque :
Au vue des contre indications remarqué le jour J...(que je ne conteste pas puisque comme l'a fait suffisamment remarqué M. CUJAS, elles ne sont représentatifs qu'à l'instant t où vous passez l'exam...)
Cependant j'ai été très surpris d'apprendre qu'aucunes corrélations n'avait été faites avec mon test de personnalité. Car si les remarques lors des entretiens sont "des impressions uniquement valables le jour J à heure H" le test de personnalité semble moins restrictif d'un point de vue jugement générale.
Il pourrait mettre en corrélation les contre indications pré-cité.
ATTENTION, je ne parle aucunement d'un repêchage, mais uniquement d'une corrélation : car quelle attitude avoir pour une personne qui n'a eu aucunes remarques aux entretiens mais présente des contre indications au test? et vice versa...
En effet le test de personnalité AF à la particularité de ne pas contraindre le candidat à se définir par rapport à des réponses dites "figés" :
Ex :
« Aimez-vous la choucroute ? »
a) oui mais le cassoulet toulousain n?est pas mauvais non plus,
b) oui toujours au petit-déjeuner,
c) oui, mais uniquement lors du premier rendez-vous amoureux,
d) oui, si la patronne du resto chausse du 43.
Les réponses AF aux questions de personnalités sont dites « échelonnées » :
Ex :
Aimez-vous AF ? :
a) un peu,
b) beaucoup,
c) passionnément,
d) à la folie.
Ayant déjà effectué des tests de personnalités d'embauche "fermés", et en lisant les comptes rendus, j'ai été parfois surpris des résultats positifs par rapport à mon profil...Un test "échelonné" est réputé plus efficace car il n?enferme pas les candidats dans des réponses stéréotypées. Pourtant il semble étonnant qu?il ne soit pas mis en corrélation avec les remarques des entretiens? !!!
Je pense que le point dur des sélections est là : les entretiens, le reste de la sélection étant très bien pensée et efficace?je sais il n?est pas évident de faire une sélection pour des formation à 150.000M? pièces et en ces temps de crises tous les regards sont tournés vers AF?mais bon je donne mon modeste avis pour faire essayer de faire avancer le shmiliniblic?
So, don?t forget : « AF, I?ll be back »...!!!
Cordialement, Bertrand
Quelques nouvelles après ce long moment d'absence :
- suis maintenant inscrit à l?aéroclub club de Carpentras <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ...
- je passe le PPL théo mercredi sur Avignon...
- le renouvellement classe 1 est prévue pour le 12 mars à Toulon,
- commence à regarder pour l'ATPL théo par correspondance...
...j'espère que les autres feront un petit signe pour avoir aussi des nouvelles de leur devenir...
Voici le petit résumé de mon débriefing avec M. CUJAS en date d'août 2003 (désolé pour le retard....) concernant mon élimination des cadets 2002/2003. Je tiens d'ailleurs à remercier AF de permettre aux candidats éliminés de comprendre ce qui à capoté, et M. CUJAS d'avoir pris le temps de me recevoir par cette canicule...
L'entretien s'est très bien déroulé et fut ma foi très instructif. Pour pouvoir être profitable à tous voici un petit résumé :
- ne négligé pas le triptyque du dossier d'inscription : c'est la première chose qu'il regarde. Un parcours cohérent et logique montre bien le pourquoi vous passez les sélections AF. Aucuns conseils à donner, c?est votre vie (ici ok pour moi...)
- pour les pré-sélection : résultats moyens en Anglais et en logiques mais ma formation scientifique (math sup-spé et UTC) rattrape un peu <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ,
- les sélections se sont bien déroulées dans l'ensemble avec des résultats homogènes et constant (même si ma préparation au sélections s'est vu dans mes notes)
Nota : AF préfère une constance que des résultats en dents de scie? qu?on se le dise,
- entretien individuel - entretien de groupes : là PAF :gros points noirs: le jours de l'exam. je présentais (toutes..?) les contres indications pour être pilote chez AF, j'ai complètement planté ici...conseil à tous : ne préparait pas les entretiens de groupe : prenez connaissance des épreuves (durée, déroulement, problématiques posées...) c'est tout? !!! (aucuns de ceux qui avait préparé les épreuves dans mon groupe n'a été pris ou ajourné <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_frown.gif"> ). De plus garder en mémoire qu'AF recherche des gens lambda SUCEPTIBLES d'être CdB chez AF et non des CdB...
Nota : les éliminés aux sélections savent toujours pourquoi ils l?ont été, les reçus se demandent toujours le pourquoi du comment qui a fait que?lol
Pour avoir vécu et suite à cette entretien, je n'aurais que deux remarques, et qui je pensent vont dans le sens d'une amélioration de la sélection :
Premièrement :
je pense qu'une présentation du dossier final à la commission de type "bac" serait souhaitable : la commission devrait juger un dossier portant uniquement un numéro...et non le nom, prénom, adresse, photo du candidat. En effet, et c'est humain, lorsque vous devez jugez quelqu'un vous cherchez à le rattacher à quelque chose. Le nom, peut vous influencer : Tintin, RAffarin, Benssousan, Calimero, Jordy, etc etc...
Ce type de dossier à numéro rend anonyme les candidats (jugement totalement transparent) et permettrait d'en finir avec certaines remarques que l'on entends partout.
Exemple de dialogues encore récents :
- "j'ai passé la sélection AF"
- "t'as été recu?"
- "non éliminé après passage à la commission"
au choix :
1. "normal de toute façon pour être reçu faut être fils de CdB"
2. "normal chez AF, ils ont leur quota de fils de ministre et CdB après ça laisse plus beaucoup de place pour les autres".
J?en passe et des meilleurs...mais c'est représentatif de l'esprit...
Donc pour la commission, il faudrait uniquement des dossiers vierges d'indications personnels sur les candidats, si ce n'est les résultats des sélections et les remarques relatifs aux entretiens...ça coûte pas cher, c'est efficace et ça évite de longues polémiques...
Deuxième remarque :
Au vue des contre indications remarqué le jour J...(que je ne conteste pas puisque comme l'a fait suffisamment remarqué M. CUJAS, elles ne sont représentatifs qu'à l'instant t où vous passez l'exam...)
Cependant j'ai été très surpris d'apprendre qu'aucunes corrélations n'avait été faites avec mon test de personnalité. Car si les remarques lors des entretiens sont "des impressions uniquement valables le jour J à heure H" le test de personnalité semble moins restrictif d'un point de vue jugement générale.
Il pourrait mettre en corrélation les contre indications pré-cité.
ATTENTION, je ne parle aucunement d'un repêchage, mais uniquement d'une corrélation : car quelle attitude avoir pour une personne qui n'a eu aucunes remarques aux entretiens mais présente des contre indications au test? et vice versa...
En effet le test de personnalité AF à la particularité de ne pas contraindre le candidat à se définir par rapport à des réponses dites "figés" :
Ex :
« Aimez-vous la choucroute ? »
a) oui mais le cassoulet toulousain n?est pas mauvais non plus,
b) oui toujours au petit-déjeuner,
c) oui, mais uniquement lors du premier rendez-vous amoureux,
d) oui, si la patronne du resto chausse du 43.
Les réponses AF aux questions de personnalités sont dites « échelonnées » :
Ex :
Aimez-vous AF ? :
a) un peu,
b) beaucoup,
c) passionnément,
d) à la folie.
Ayant déjà effectué des tests de personnalités d'embauche "fermés", et en lisant les comptes rendus, j'ai été parfois surpris des résultats positifs par rapport à mon profil...Un test "échelonné" est réputé plus efficace car il n?enferme pas les candidats dans des réponses stéréotypées. Pourtant il semble étonnant qu?il ne soit pas mis en corrélation avec les remarques des entretiens? !!!
Je pense que le point dur des sélections est là : les entretiens, le reste de la sélection étant très bien pensée et efficace?je sais il n?est pas évident de faire une sélection pour des formation à 150.000M? pièces et en ces temps de crises tous les regards sont tournés vers AF?mais bon je donne mon modeste avis pour faire essayer de faire avancer le shmiliniblic?
So, don?t forget : « AF, I?ll be back »...!!!
Cordialement, Bertrand
-
brian
- Chef pilote posteur
- Messages : 555
- Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
- Localisation : Toulouse/Paris
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-02-01 20:12, worms looping a écrit:
je pense qu'une présentation du dossier final à la commission de type "bac" serait souhaitable : la commission devrait juger un dossier portant uniquement un numéro...et non le nom, prénom, adresse, photo du candidat. En effet, et c'est humain, lorsque vous devez jugez quelqu'un vous cherchez à le rattacher à quelque chose. Le nom, peut vous influencer : Tintin, RAffarin, Benssousan, Calimero, Jordy, etc etc...
Ce type de dossier à numéro rend anonyme les candidats (jugement totalement transparent) et permettrait d'en finir avec certaines remarques que l'on entends partout.
Exemple de dialogues encore récents :
- "j'ai passé la sélection AF"
- "t'as été recu?"
- "non éliminé après passage à la commission"
au choix :
1. "normal de toute façon pour être reçu faut être fils de CdB"
2. "normal chez AF, ils ont leur quota de fils de ministre et CdB après ça laisse plus beaucoup de place pour les autres".
J?en passe et des meilleurs...mais c'est représentatif de l'esprit...
Donc pour la commission, il faudrait uniquement des dossiers vierges d'indications personnels sur les candidats, si ce n'est les résultats des sélections et les remarques relatifs aux entretiens...ça coûte pas cher, c'est efficace et ça évite de longues polémiques...
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Ceux qui sortent ces conneries ne sont pas très futés donc changer le processus de sélection à cause de personnes qui ne prennent même pas la peine de réfléchir sur le bien fondé de telles remarques ne me paraît pas être 1 bonne chose. De toute façon ils trouveront toujours quelque chose à redire <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_rolleyes.gif"> (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres bien sûr)
Bonne chance pour la suite de ta formation
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-02-01 20:12, worms looping a écrit:
je pense qu'une présentation du dossier final à la commission de type "bac" serait souhaitable : la commission devrait juger un dossier portant uniquement un numéro...et non le nom, prénom, adresse, photo du candidat. En effet, et c'est humain, lorsque vous devez jugez quelqu'un vous cherchez à le rattacher à quelque chose. Le nom, peut vous influencer : Tintin, RAffarin, Benssousan, Calimero, Jordy, etc etc...
Ce type de dossier à numéro rend anonyme les candidats (jugement totalement transparent) et permettrait d'en finir avec certaines remarques que l'on entends partout.
Exemple de dialogues encore récents :
- "j'ai passé la sélection AF"
- "t'as été recu?"
- "non éliminé après passage à la commission"
au choix :
1. "normal de toute façon pour être reçu faut être fils de CdB"
2. "normal chez AF, ils ont leur quota de fils de ministre et CdB après ça laisse plus beaucoup de place pour les autres".
J?en passe et des meilleurs...mais c'est représentatif de l'esprit...
Donc pour la commission, il faudrait uniquement des dossiers vierges d'indications personnels sur les candidats, si ce n'est les résultats des sélections et les remarques relatifs aux entretiens...ça coûte pas cher, c'est efficace et ça évite de longues polémiques...
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Ceux qui sortent ces conneries ne sont pas très futés donc changer le processus de sélection à cause de personnes qui ne prennent même pas la peine de réfléchir sur le bien fondé de telles remarques ne me paraît pas être 1 bonne chose. De toute façon ils trouveront toujours quelque chose à redire <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_rolleyes.gif"> (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres bien sûr)
Bonne chance pour la suite de ta formation
-
worms looping
- Chef pilote posteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
- Localisation : L'Auvergne
Oui c'est clair Brian...ce n'est pas parce que des gens disent ceci ou cela qu'il faut changer la sélection...Ce n'était pas le propos, mais ce type de remarques tu peux l'entendre partout...et il y a eu même un sujet la dessus sur aeronet...
Mais rien n'empêche d'améliorer cette sélection, surtout si cela consiste uniquement d'enlever les noms et infos sur le candidat pour la commission.
++
Mais rien n'empêche d'améliorer cette sélection, surtout si cela consiste uniquement d'enlever les noms et infos sur le candidat pour la commission.
++
Merci pour ton résumé worms.
Le point noir pour moi a été le dossier d'inscription (je me suis pas mis en valeur) et les entretiens également.
Les entretiens de groupe se sont pas trop mal passé, mais les entretiens avec les PNT ont été très moyen. Ils ont vu des choses chez moi qu'ils sont les seuls à avoir décelé depuis 25 ans que je suis né <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Même si j'avais bien rempli mon dossier et obtenu que des classes 9, je pense qu'avec les apréciations qu'ils m'ont mit, j'aurai de toute facon été éliminé.
Bref, les entretiens sont vraiment subjectifs et il est difficile de se faire une raison lorsqu'on a été éliminé sur des qualités/défaut qu'on a pas au quotidien, mais que quelque'un a réussi à voir en 1h.
Le point noir pour moi a été le dossier d'inscription (je me suis pas mis en valeur) et les entretiens également.
Les entretiens de groupe se sont pas trop mal passé, mais les entretiens avec les PNT ont été très moyen. Ils ont vu des choses chez moi qu'ils sont les seuls à avoir décelé depuis 25 ans que je suis né <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Même si j'avais bien rempli mon dossier et obtenu que des classes 9, je pense qu'avec les apréciations qu'ils m'ont mit, j'aurai de toute facon été éliminé.
Bref, les entretiens sont vraiment subjectifs et il est difficile de se faire une raison lorsqu'on a été éliminé sur des qualités/défaut qu'on a pas au quotidien, mais que quelque'un a réussi à voir en 1h.
-
le_reveur_volant
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00
-
worms looping
- Chef pilote posteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
- Localisation : L'Auvergne
Yop all?pour répondre à tous les mails reçus en PV..
Voici mes conseils pour les entretiens de groupes...sachant qu'il ne sert à rien que je te donne mes contre-indications...puisque comme gporcher : <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Ils ont vu des choses chez moi qu'ils sont les seuls à avoir décelé depuis 25 ans que je suis né »</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Mais voici quelques conseils pour attaquer « sereinement ? » ces fameux entretiens. Pour ma part je crois que j?y étais sur-préparé :
- connaissant des PNT notamment AF?j?ai beaucoup discutés avec eux du métier de pilote et m?en suis imprégné (trop peut-être) ?,
- je mettais fabriqué une liste de questions dites « piéges » : AF et psy (je sais c'est pas bien...),
- j?ai effectué un entraînement aux entretiens de groupe (nota : j?avais déjà fait un entretien de groupe pour un test d?entrée dans une école d?ingé)
La conclusion de tous ça au bilan débriefing : dans l?esprit j?étais en « AMONT DES SELECTIONS PNT AF »?comme je l?ai écris et je le remets : <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>AF recherche des gens lambda SUCEPTIBLES d'être CdB chez AF et non des CdB?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Donc voici mes quelques conseils?ça vaut ce que ça vaut :
- avoir une certaine maturité pour pas dire une maturité certaine,
- se renseigner sur le contenue de ces épreuves (durée, déroulement, ce qui est demandé, leurs attentes en terme de réponses, ne pas oublier la montre pour éviter de la demander au voisin...) mais surtout ne pas s?y entraîner. Se renseigner permet de se donner confiance en sachant à qu?elle sauce on sera mangé mais c?est tout. Par contre à l'école rien ne vous empêche de vous entraîner à faire des synthèses de documents et de français...et n?oubliait pas de rester à l'écoute du monde et des informations......,
- participer à la vie du groupe sans excès, ni en étant amorphe...
- si tu fais une erreur ou dit une connerie c?est pas grave, tout le monde peut en faire...
- faut être dans le groupe tout en gardant sa personnalité : les personnes AF en face de vous évalue vote comportement individuel,
Mais je pense que le meilleur conseil est :
D?ETRE SOIT MEME ET NE PAS SE METTRE DANS LA PEAU D'UN PNT OU DE QUOIQUE CE SOIT, se montrer tel qu?on est soi-même? : tu es toi même et tu veux devenir pilote...point...tout en gardant à l?esprit que même ça peut vous éliminer...
Si vous arrivez jusqu?aux entretiens c?est déjà super...après, tout dépend du comment vous serez à l?instant t à ce moment là?et comment vont percevoir vos réactions les gens qui vont vous noter?
Je le redis mais à méditer :
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>les éliminés aux sélections savent toujours pourquoi ils l?ont été, les reçus se demandent toujours le pourquoi du comment qui a fait que... </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Bon courage à tous...
Voici mes conseils pour les entretiens de groupes...sachant qu'il ne sert à rien que je te donne mes contre-indications...puisque comme gporcher : <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Ils ont vu des choses chez moi qu'ils sont les seuls à avoir décelé depuis 25 ans que je suis né »</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Mais voici quelques conseils pour attaquer « sereinement ? » ces fameux entretiens. Pour ma part je crois que j?y étais sur-préparé :
- connaissant des PNT notamment AF?j?ai beaucoup discutés avec eux du métier de pilote et m?en suis imprégné (trop peut-être) ?,
- je mettais fabriqué une liste de questions dites « piéges » : AF et psy (je sais c'est pas bien...),
- j?ai effectué un entraînement aux entretiens de groupe (nota : j?avais déjà fait un entretien de groupe pour un test d?entrée dans une école d?ingé)
La conclusion de tous ça au bilan débriefing : dans l?esprit j?étais en « AMONT DES SELECTIONS PNT AF »?comme je l?ai écris et je le remets : <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>AF recherche des gens lambda SUCEPTIBLES d'être CdB chez AF et non des CdB?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Donc voici mes quelques conseils?ça vaut ce que ça vaut :
- avoir une certaine maturité pour pas dire une maturité certaine,
- se renseigner sur le contenue de ces épreuves (durée, déroulement, ce qui est demandé, leurs attentes en terme de réponses, ne pas oublier la montre pour éviter de la demander au voisin...) mais surtout ne pas s?y entraîner. Se renseigner permet de se donner confiance en sachant à qu?elle sauce on sera mangé mais c?est tout. Par contre à l'école rien ne vous empêche de vous entraîner à faire des synthèses de documents et de français...et n?oubliait pas de rester à l'écoute du monde et des informations......,
- participer à la vie du groupe sans excès, ni en étant amorphe...
- si tu fais une erreur ou dit une connerie c?est pas grave, tout le monde peut en faire...
- faut être dans le groupe tout en gardant sa personnalité : les personnes AF en face de vous évalue vote comportement individuel,
Mais je pense que le meilleur conseil est :
D?ETRE SOIT MEME ET NE PAS SE METTRE DANS LA PEAU D'UN PNT OU DE QUOIQUE CE SOIT, se montrer tel qu?on est soi-même? : tu es toi même et tu veux devenir pilote...point...tout en gardant à l?esprit que même ça peut vous éliminer...
Si vous arrivez jusqu?aux entretiens c?est déjà super...après, tout dépend du comment vous serez à l?instant t à ce moment là?et comment vont percevoir vos réactions les gens qui vont vous noter?
Je le redis mais à méditer :
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>les éliminés aux sélections savent toujours pourquoi ils l?ont été, les reçus se demandent toujours le pourquoi du comment qui a fait que... </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Bon courage à tous...
Personnellement, je ne crois pas au facteur chance...ou plutôt si, j'y crois en la considérant toujours à mon plus grand désavantage.
Un peu comme en aéronautique où il faut toujours utiliser la chance en sa défaveur.
Air France ne s'aborde pas du tout de la même manière qu'un concours d'ingé ou autre...ce n'est vraiment pas le même état d'esprit.
Un peu comme en aéronautique où il faut toujours utiliser la chance en sa défaveur.
Air France ne s'aborde pas du tout de la même manière qu'un concours d'ingé ou autre...ce n'est vraiment pas le même état d'esprit.
-
worms looping
- Chef pilote posteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
- Localisation : L'Auvergne
Euuuh Zephir où tu vois que je parle de chance..???
Ce que j'ai voulus dire c'est qu'aucuns Kd n'est capable de dire ce qu'il faut faire pour "réussir" les entretiens ou pourquoi il les as réussis. De plus après ton entretien il t'est impossible de savoir si ça a marché pour toi ou pas, même en te faisant ton propre débriefing : tu peux avoir fait des tas d'entetiens auparavant et avoir l'impression de n'avoir pas trop mal géré celui-ci...alors que ça va être tout le contraire...
Et comme pas mal de candidats...parfois au débriefing tu tombes de haut...
...mais bon c'est AF et y faut remonter au créneau pour réessayer...
Ce que j'ai voulus dire c'est qu'aucuns Kd n'est capable de dire ce qu'il faut faire pour "réussir" les entretiens ou pourquoi il les as réussis. De plus après ton entretien il t'est impossible de savoir si ça a marché pour toi ou pas, même en te faisant ton propre débriefing : tu peux avoir fait des tas d'entetiens auparavant et avoir l'impression de n'avoir pas trop mal géré celui-ci...alors que ça va être tout le contraire...
Et comme pas mal de candidats...parfois au débriefing tu tombes de haut...
...mais bon c'est AF et y faut remonter au créneau pour réessayer...
-
worms looping
- Chef pilote posteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
- Localisation : L'Auvergne
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1969 Vues
-
Dernier message par Go Around Flaps
-
- 2 Réponses
- 1167 Vues
-
Dernier message par Davidserkan
-
- 0 Réponses
- 3793 Vues
-
Dernier message par ArnaudDDM
-
- 0 Réponses
- 3059 Vues
-
Dernier message par PetitTomy
-
- 1 Réponses
- 926 Vues
-
Dernier message par Flo_Astro