[marronnier] Pertinence de la filière EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Hello, il y a effectivement beaucoup de pilotes au chomage dans beaucoup de pays mais l'idée principale, c'est qu'il y a beaucoup plus de francais à l'étranger que d'étranger en France, et ca n'a rien à voir avec le protectionnisme francais :-? (quoi je suis de mauvaise foi moi ?). :lol: :lol:

Non à part ca dans ma promo ENAC: sur 18, 16 chez AF, 1 chez Britair, 1 toujours en attente mais pas au chomage. Donc pour l'instant ca fait 94% de pilotes de ligne, 0 de chomeurs.

Sinon pour répondre à Coffin avec autant d'objectivité que lui, je pourrais dire: moi je m'en bats les couilles de ta compagnie à la noix qui fait même pas 10% du chiffre d'affaire d'Air France et qui sera surement en déficit cette année, qui d'autre part ne fera jamais de long courrier et en plus leurs avions sont trop moches et tu n'es pas vraiment mieux payé même par rapport au moyen courrier AF.

Mais en réalité je trouve que c'est une super compagnie, qui paie bien, qui a des avions récents, des conditions de travail qui semblent très correctes, globalement une compagnie pour laquelle on a envie de bosser. Et j'espère que ca le restera, parcequ'avec un pétrole à 150£$, ca va être difficile de garder ces conditions, quelle que soit la compagnie.

Concernant l'ENAC, la question n'est pas: est-ce justifié ou pas ? Nous sommes tous pilotes et là on parle d'une formation gratuite ouverte à tous. Je ne comprends même pas qu'on puisse se battre pour savoir si c'est bien ou pas ! Une formation gratuite ! Vous êtes contribuables, fonctionnaires au ministère des finances ou pilotes ? Au bout d'un moment il faut savoir quand-même !
C'est de la jalousie ou quoi ? Les EPl vous piquent les emplois qui vous reviennent c'est ca ? Les emplois pour lesquels vous avez payé alors que les EPL n'ont pas déboursé grand-chose ? Ou alors il va falloir m'expliquer, j'ai surement pas compris.
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Ben y a de l'ambiance sur le topic les gars :lol:
J'ai pas tout lu, il y en a trop, n'en jetez plus :lol:
En vrac donc ma pensée:
Coffin, pour les Ray Ban, c'est pas Di Caprio, c' est Travolta. Pour le reste, sans revenir trop sur un post à toi, c'est vrai que " les jeunes des cités, parents incultes...." me choque aussi, mais celà a peut être dépassé ta pensée ou avons nous mal compris après tout :-?
Si AF se débarasse du moyen-courrier peut être les régionales en profiteront elles qui sait. Elles n'attendent que çà.

Rom, Britair et Régio récupèrent peu d'ENAC.

Maintenant, se poser la question de la pérénité de l'ENAC dans un état en surendettement, une crise qui risque de s'installer un bout est en effet un sujet qui mérite débat. Donc je comprends que celà puisse en choquer certains. Pourtant, on ne peux pas dire que l'idée d'une école gratuite de formation pilote, (celà existe aussi dans d'autres pays) soit regrettable. Fermer maintenant l'ENAC serait une régression, pas une avancée. C'est juste la conjoncture qui soulève le problème.

Oliver, contient toi m'enfin :tss:

C'est marrant au lieu de vous serrer les coudes les gars vous vous tirez dans les pates. C'est nul
Modifié en dernier par alicia le 08 janv. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

oliver_twist a écrit : je pourrais dire: moi je m'en bats les couilles de ta compagnie à la noix qui fait même pas 10% du chiffre d'affaire d'Air France et qui sera surement en déficit cette année, qui d'autre part ne fera jamais de long courrier et en plus leurs avions sont trop moches et tu n'es pas vraiment mieux payé même par rapport au moyen courrier AF.
Oooh :) De mieux en mieux les amis, desolé mais la fete ne fait que commencer, et vous n'avez pas finit d'etre vulgaires envers votre grosse rongeuse :lol:
coffincorner
Membre banni

Si AF se débarasse du moyen-courrier peut être les régionales en profiteront elles qui sait. Elles n'attendent que çà.
effectivement, air france pourra toujours remplacer son moyen courrier par des petits modules regionaux de 50/100 places, meme si les avions restent vides malgres tout :turn:
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Désolé alicia tu as tout à fait raison, et c'est pour ca que je me suis énervé, je ne comprends pas vraiment qu'on puisse tenir ce genre de propos sur un site sur les formations aéro essentiellement fréquenté par des pilotes. Si c'était fisc.fr ou contribuables.net, je veux bien, mais là, c'est limite scandaleux.
Oooh De mieux en mieux les amis, desolé mais la fete ne fait que commencer, et vous n'avez pas finit d'etre vulgaires envers votre grosse rongeuse
Ca c'est ce qu'on dit quand on n'a rien à répondre.

D'autre part tu viens de faire la même chose que ce que tu reproches à BiZ (extraire une citation de son contexte pour lui faire dire autre chose que l'intention de l'auteur).

Mais bon, je te pardonne de bon coeur :pekin: et je vais jusqu'à m'excuser si suis allé trop loin (mais c'est pas moi qui ai commencé :turn: ).

Pour ce qui est de remplacer des avions moyen courrier par des avions régionaux ca se fait déjà. Mais ca ne fait que décaller le travail, car en même temps les compagnies turbo style airlinair ou twinjet ramassent certaines lignes des régio. Et ainsi de suite. C'est indéniable qu'en ce moment, les seuls à se développer sur le moyen sont les low cost.
Modifié en dernier par oliver_twist le 08 janv. 2009, 15:40, modifié 1 fois.
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Britair va récupérer des beaux CRJ 1000 flambants neufs. Et puis, ils commencent à réajuster en fonction de la demande et ils réduisent les fréquences, du coup les vols sont bien remplis. Pour le moment, pas de soucis pour les régios. Ils ont de quoi tenir la crise 3 ans. D'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts. La gestion est saine en régio et Armel avec son beau bateau Vendée Globe est 4 ème 8) Donc, tout baigne
Licia, totalement hors sujet
Bon après-midi à tous ;)
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Et pour information le baril n'est pas à 150$ mais à 40$ en ce moment.
Il faut se mettre à jour!!
oliver_twist
Chef de secteur posteur

flight2000 a écrit :Et pour information le baril n'est pas à 150$ mais à 40$ en ce moment.
Il faut se mettre à jour!!
A jour je le suis, je n'ai pas dit qu'il était à 150$, mais j'ai dit j'espère qu'avec un baril à 150 ca ne changera pas trop. Si il a déjà atteint 150, il n'y a aucune raison pour que ca ne se reproduise pas. Et à long terme, si aucune energie de substitution n'est trouvée, le cours est condamné à monter. Quand l'offre se raréfie le cours monte sauf si la demande diminue. Mais à 150, la demande existera toujours, on en a eu la preuve en 2008.
coffincorner
Membre banni

Alicia... au pays des meirveilles.... j'espere pour toi que britair perdurera, mais c'est pas gagné pour vous. Heureusement que vous avez des OSP pour faire voler vos avions vides. En tout cas l'avenir de britair, c'est sous AOC Cityjet! :lol:
Oliver-twist, c'est pas la premiere fois que tu viens nous etaler ta science ici sur le prix du barril, les seules fois ou tu dit vrai c'est en parlant au passe, quand tu te mets a parler au conditionnel ou au futur (voire meme au present :o )... tu te plantes en beaute. Comme tu l'as dit plus haut, t'est PNT pas expert en petrole.

a bienTot ;)
coffincorner
Membre banni

flying chad, je vais te repondre en prive, mais ce sujet aurait pu etre debatu sur aeronet aussi ;)
coffincorner
Membre banni

soyons fous!
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Coffin, tu sais depuis quand elle existe Britair...30 ans. Alors elle en a vu d'autres la compagnie.
Elle en a vu des boites couler :( et elle, est toujours là.
Pour le pétrole, tant que le prix du baril sera bas, les compagnies à bas cout se froteront les mains, çà c'est certain. Mais si celà remonte durablement alors la donne sera inversée. Je l'ai déjà dit quelquepart ;)
Au Canada et aux US plusieurs low cost sont tombées cet été. Je ne m'en réjouis pas, je constate.
La crainte à avoir pour les régio, c'est pas la concurrence aérienne, c'est le TGV et dans ce cas, toutes les compagnies seront logées à la même enseigne. Low cost compris. Je parle du court courrier evidemment.

Maintenant, pour en revenir aux EPL sujet du film. Celui qui critique actuellement le bien fondé de cette formation, son cout pour le contribuable etc....et bien si par chance il avait pu intègrer cette filière, on ne l'entendrait certainement pas aujourd'hui trop heureux d'avoir pu en profiter.
voilou
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

alicia a écrit : Maintenant, pour en revenir aux EPL sujet du film. Celui qui critique actuellement le bien fondé de cette formation, son cout pour le contribuable etc....et bien si par chance il avait pu intègrer cette filière, on ne l'entendrait certainement pas aujourd'hui trop heureux d'avoir pu en profiter.
voilou
Je crois que c'est la seule chose qu'il y a a dire à ce niveau du débat..
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Comme tu l'as dit plus haut, t'est PNT pas expert en petrole.
Tu peux commencer par te l'appliquer à toi Coffin, tu n'es ni directeur commercial, ni directeur financier et je ne suis pas sûr que même tes supérieurs accordent un quelconque crédit à tes propos sur la grande stratégie de la compagnie... Alors si tout le monde qui n'est pas expert en la matière doit se taire, montre l'exemple, c'est à dire parle d'avion parce que là on ne sait plus vraiment
coffincorner
Membre banni

Alicia, tu sais tres bien que britair est menacee par la concurrence et que la seule filiale qui est rentable est cityjet et airlinair. Tes collegues de regional sont en train de faire de l'huile par les temps qui courrent, car inquiets, et on les comprend, de leur avenir.
Air Littoral s'est tragiquement termine apres plus de 30 annees de service, et entre nous, air littoral c'etait autre chose que britair (ambiance, bases, conditions, salaires). D'ailleur AF voulait racheter air littoral mais son pdg l'a vendu aux suisses, grace a lui britair existe toujours et se traine de mois en mois tant bien que mal. T'inquiete, easyJet est en train de prevoir pas mal de chose avec la base de LYS, et on va faire peter le hub de Lyon, et britoux avec :lol:
Le TGV n'arrange pas les choses et le jour ou flybe viendra mettre des bases un peu partout en france ce sera end of story.
Quand tu penses que Air France, incapable de faire du fric sur biarritz, s'est enfin retiree de BIQ des que easyJet a ouvert la route (avec succes) CDG-BIQ, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Tres bientot cette annee, easyJet ira sur Carthage, Monastir et Djerba, pays nouveau.... et il y en aura d'autres :turn: Ca va pas faire sourir air france ni transavia cette affaire :-?

Question financenement, mes etudes de pilote ne m'ont pas coute un rond, enac ou pas c'est la meme chose.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Coffincorner,

Comme toi, je travaille chez ezy, mais je ne partage pas ton analyse de la situation EZY vs GAF. Nos deux modèles n'ont strictement rien à voir. Nos deux réseaux n'ont rien à voir. Quant à nos parts de marché sur le domestique français, bien qu'en augmentation, elles sont ridicules en comparaison avec celles d'AF. Sur le domestique je pense que Britair et Régio vont souffrir de la présence d'EZY (surtout sur les transversales), mais pas AF "mainline". Sur le moyen-courrier au départ de la France, nous ne sommes pas en position de concurrencer le moyen courrier AF, mais plutôt des boîtes comme Air Med, XL, et de plus en plus, Aigle Azur. Quant au long courrier, je te rassure tout de suite, ça marche pas en low cost. Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes... :lol:

Je te confirme également qu'un copi AF gagne plus qu'un copi EZY, pas beaucoup plus, mais plus quand même.

EZY est une bonne boîte, les conditions sont bonnes, les machines sont sympa etc... Mais pour celui qui cherche à élargir son horizon, c'est pas le top. Mais chacun son truc. Qui sait, un jour t'auras peut-être envie de changer d'air?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

C'est fou d'oser l'argumentaire de base du supporter de foot dans le domaine aéro. Santé coffin. Et que chacun écoute tes sages paroles: s'en tenir à son domaine de compétence, ça évite les ratés. A commencer par toi tiens.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

ezydriver a écrit :. Nos deux modèles n'ont strictement rien à voir. Nos deux réseaux n'ont rien à voir.
En plus! C'est vrai que ce n'est pas la même clientèle, et easyjet c'est un réseau "point a point", contrairement au système de HUB AF qui permet grâce au moyen courrier d'assurer la continuité du long courrier.
Je suis loin d'etre expert, mais c'est des choses que j'avais déja lu.. Je pense que ezydriver a raison, I AGREE!!
coffincorner
Membre banni

Je te confirme également qu'un copi AF gagne plus qu'un copi EZY, pas beaucoup plus, mais plus quand même.
des chiffres des chiffres :D

Pour le long courrier je plaisante easyJet ne compte pas le faire dans un futur proche, af a surtout de gros soucis a se faire avec lufthansa et les compagnies emirates et etihad. En revanche le moyen courrier d'AF, on s'en occupe :P
AF va changer de couleurs, finit le code barre, peut etre va t elle mettre un peu de orange sur sa derive? :)
Anonyme

Message par Anonyme »

Tu parles .. ça va être marquer AIRFRANCE .... avec un espèce de code barres en décollage (avec 2-3 codes marres en moins) mais sa restera blanc ... bref comme d'habitude se sera moche ..
Répondre