L' avenir du 787

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Difficultés de "configuration d' instruments" disent-ils, c'est sûr que l' électricité statique du composite dans l' électronique numérique ça doit être super.
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Dan
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Message par Dan »

On dirait que ça fait plaisir à certains...
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Dan a écrit :On dirait que ça fait plaisir à certains...
La question n'est pas là, Boeing a conçu des avions fantastiques et bien avant les autres (le 747), mais vouloir marier les commandes électriques de vol et la foudre dans un engin qui ne sera jamais véritablement faradisé est un contre sens.

Voir ce qui se passe pour les DA 42 pourtant soit disant protégés.
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pep
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Message par pep »

Cette semaine, première présentation au public lors du salon de Farnborough. Hâte de voir les images de cet oiseau. :D
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Nivek
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Message par Nivek »

Pour ceux que ça intéresse et pour revenir sur le (supposé) problème des matériaux composites l'épisode 7 de la saison 3 de Mayday aborde le problème en prenant pour exemple les pales de Super Puma suite à un incident sur le vol Bristow 56C. Et soulève des doutes sur les problèmes qui pourraient survenir sur le Dreamliner.

Article wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Bristow_Flight_56C pour un (très bref) résumé.

Nivek
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Celui-là était en alu, en composite il serait éparpillé:

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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Des nouvelles interessantes:

Lors d'un vol d' essai la foudre a frappé l' avion et s'est écoulée par les conduits et charnières, les ingénieurs tentent de renforcer les parties conductrices ce qui bien sûr alourdi considérablement l' avion et prévoient un programme de foudroiement au sol.

Mais attention il y a foudre et foudre, du milli ampère au million d' ampères, aucune installation au sol ne peut reproduire l' intensité des décharges les plus élevées.

A lire:
http://www.wired.com/autopia/2010/06/bo ... ng-strike/#
http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... 787-issue/
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Pilot's wings
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Message par Pilot's wings »

ça fait beaucoup de retouches là ...
Renforcement de l'emplanture l'an dernier et maintenant renforcement des parties conductrices ... avec à chaque fois un gain de masse qui éloigne l'avion de ses perfos initial dommage
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

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pAolO
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Message par pAolO »

Toute la partie supérieure du fuselage du 380 est en composite (GLARE), on voit clairement le deuxième éclair passer par cet endroit.
ça n' a pourtant pas fait de chou-fleur dans le toit...

Image
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

le glare n'a pas la même structure que le composite Carbone.

Le glare essaye de mélanger les avantages du métal et du composites carbone/epoxy.
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pAolO
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Message par pAolO »

Exact, j'avais un peu zappé ce détail. :lol:
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nico21
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Message par nico21 »

:P
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Les 787 livrés font 6 tonnes de plus que prévu, le poids du cuivre rajouté ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 240156.php
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

le poids des devis de masses basés sur des statistiques opposé à la réalité.

Pour faire "vendre", on annonce toujours des chiffres fortement avantageux pour le constructeur.. hors, il est bien difficile de les tenir.
Typiquement, on calcul le poids de l'avion, en début de projet, avec des statistiques, des données connues (surface, densité de composite, etc...), on fait un gros fichier excel, et on en sort un chiffre à plus ou moins quelques pourcentage prés.

Le soucis c'est que:
Le "commercial" annoncera le chiffre le plus faible
L'ingénieur, lui commencera par faire rentrer le tout dans le chiffre le plus haut, et ensuite, il verra s'il reste du bufget pour faire diminuer la masse....

Et au final, tu as un avion, qui est toujours trop lourd par rapport à ce qui a été annoncé.
Cela sera pareil pour le 350, le NSR, le 737 nouvelle - new generation... etc
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