Puisque ce sujet semble intéresser et que ce forum ne dérape pas dans les insultes et règlements de comptes anonymes, je continue mes explications.
Ce boum était il dû à votre avis à la sortie du 320 (la même année) qui a lancé la possibilité d'évoluer en cockpit à 2 PNT (au lieu de 3 pour le mécano-nav avant cette période, comme le 727 -ou le Caravelle je crois- avait lui même permis aux cockpits de passer de 5 à 3) et qui a donc dû voir la conversion de nombreux OMN ?
L'effet de transformation des OMN a été à mon avis, un épi-phénomène car très peu de gens ont été concernés, beaucoup d'OMN sont partis à la retraite de façon anticipée, d'autres ont effectivement bénéficié de transfo pilote.
En fait, dans la décennie 80/90, il se formait environ 500 à 600 pilotes professionnels par an, ce qui correspondait peu ou prou aux besoins de la profession.
Le phénomène marquant a surtout été la création en 1989 de deux compagnies "toutes neuves", Air Outre Mer devenue ensuite AOM et Air-Liberté dont les besoins en pilote ont été immédiats et qui venaient d'ailleurs recruter leurs PN au sein même des écoles et de Niveau 200 en particulier. (On croit rêver maintenant). J'ai même le souvenir d'une convocation des dirigeants d'écoles à Paris par le Ministre des Transports de l'époque, Delebarre, qui nous demandait d'augmenter "notre production" (ses propres termes) car il allait participer quelques jours plus tard à une émission de télé pour demander des pilotes (comme le Pape réclamait des curés dans les années 50 !)
La première guerre du Golfe en 1991 a donné un coup d'arrêt d'autant plus brutal qu'à une offre d'emploi devenue subitement très faible s'est ajoutée la fameuse "surproduction ministérielle". Cà a été le l'épisode resté tristement célèbre des "bagagistes d'Air France" où notre compagnie nationale a dû, pour occuper les stagiaires de la filière ENAC, leur proposer un emploi au sol. Il y a eu à cette époque, deux promos de pilotes totalement sacrifiées où très peu d'entre eux ont néanmoins réussis à se caser.
Hélas, malgré quelques soubresauts, la situation de l'emploi des PNT n'a cessé depuis de se dégrader pour arriver à ce que l'on connaît aujourd'hui.
Logiquement ma dernière question est... comment pourrais-je contacter M. CARRASCO pour lui demander directement, puisqu'il est le dernier à avoir tenu la boutique?
S'il s'agit bien de lui, il semblerait que même Mediapart a du mal à le joindre...
J'ignore totalement ce qu'est devenu mon ancien associé. Bien que nous nous soyons quittés de façon non conflictuelle, nous ne nous sommes revus qu'une seule fois depuis ... sur le quai d'une gare, où nous avons échangé quelques mots de politesse. Il me semble me souvenir qu'il travaillait en Afrique sur 737 mais comme il a le même âge que moi, il doit être en retraite depuis. Pour info, le "mexicain basané" est un surnom que beaucoup de stagiaires lui donnaient à l'époque. Une coïncidence ???
Cordialement
Michel Malécot