Du rêve...à la réalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Gwen44
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2007, 14:39
Localisation : Nantes

Message par Gwen44 »

Notez quand même que les chiffres ci-dessus sont un peu majoré pour le début de carrière...
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Balckbird :
Notez quand même que les chiffres ci-dessus sont un peu majoré pour le début de carrière...
;)

P.S. C'est quoi les AEL ? (réponse par MP possible si vous ne souhaitez pas dévier du sujet)
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Message par Chardy »

Seth a écrit :
Chardy a écrit :Il y en a un qui ne se sent plus à, qui à l'impression de sois disant bien connaître les choses... :tss: J
Je vois un boulet... :turn:
Si tu parles de moi je ne dis pas connaitre le problème à fond mais sûrement un peu mieux que certains ici pour avoir eu le droit à un joli parcours chez air assedic + banquier + ...
De même, me traiter de boulet qui se sent plus...mouai... :tss: surtout que je n'ai été méprisant nul part dans mes posts.
Je ne parle de toi...
Flylfnh a écrit :Excuse moi mais à 17 ans on a plus de recul qu'à 13 ans. Que ce soit au niveau de la maturité que des connaissances.
Qu'es ce que t'en sais sur son âge
Jean Bart a écrit : Sinon pour en revenir au sujet je trouve l'idée d'un syndicat pour wanabees
plutôt bonne (la preuve c'est j'avais eu l'idée également )
Qui lance le nom? Syndicat SudAir, Sudaviation...
Blague à part il faut voire qu'avec Pprune ils ont été capable d'envoyer
une lettre au gouvernement anglais pour réclamer un statut de student
qui leur donne droit à des emprunts moins chers et à une déduction de TVA.
Alors si les anglais en sont capables pourquoi pas nous!

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la création d'un organisme, mais faut pas que ça soit comme un syndicat, si non on passera plus souvent pour de gros emmerdeur (cf cgt, cfdt etc...). Moi je pense qu'il faudrai prendre l'exemple des médecin et avocat par exemple, qui sont réunit autour des entités tel le conseil de l'ordre des médecins, ou l'ordre des avocats. Et aussi un syndicat où il n'y a que des wanabee j'y crois pas trop. On aura du mal et on a pas assez de recul sur la profession pour faire porter nos idées. Donc on aura besoin des anciens. Le mieux ça serait vraiment comme je dis plus haut, un organisme genre "l'orde des pilotes", qui recouvre vraiment l'ensemble de la profession, des débutants au retraités.
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

Tonyo a écrit :
mikiki a écrit :Suffit de ne pas postuler ? Ou peut être ne pas accepter un contrat de chez eux si c'est la misère ?
C'est aussi vrai qu'irréaliste. Sauf pour les nantis. Donc avis aux petites gens: ne faites pas de formation payante car vous contribuerez malgré vous à tirer les salaires vers le bas. L'aviation c'est pas pour les pauvres!


Oulala je vais me faire taper dessus là :-?
Non non pas irréaliste. Demande à n'importe qui. Si on lui dit "ne postule pas là, ils payent comme des merdes", je te promet que y a pas grand monde qui postulera.
Demande aussi à n'importe qui. Celui qui reçoit un contrat avec des conditions de merde, il ne prendra surement pas. Je ne sais pas si les gens sont au courant que refuser un contrat ça se fait plus souvent qu'on ne le croit !

Si on compare avec les vétérinaires : eux aussi ils doivent investir un paquet d'argent pour monter leur affaire. Et bien, ils se font exploité pendant 4-5 ans à 1100 - 1200 net (d'impôt ici) puis après lance leur affaire. Je te garanti que lorsqu'il ont 4000 net (d'impôt), ils sourient bien fort malgré le crédit sur le dos.

Conclusion ? Ne pas investir sans assurer ses arrières et surtout ne pas cracher sur des salaires hauts. (4000 net = salaire vétérinaire, médecin généraliste, = 60% du médecin spécialiste, = 1,2 salaire ingénieur milieu carrière, ...)

Donc bon... hein
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Chardy a écrit :On aura du mal et on a pas assez de recul sur la profession pour faire porter nos idées.
Pas du tout, au contraire même. et pas besoin de connaitre très bien la profession pour dénoncer des pratiques surtout concernant les QT.
Un pilote doit se former tout au plus jusqu'à la mcc. Point.
Seul les jeunes peuvent faire avancer les choses. De plus qui sont les plus couillons ? des mecs de 40 ou 50 ballais qui cherchent qu'à s'en foutre plein les poches. Finalement ces idées très connes (pas connes pour eux, mais faut avouer, ce n'est pas du tout imaginatif de taxer partout) de tout faire payer proviennent des plus vieux!
Rappelez-vous des manifs contre le CPE. Manifs par des étudiants qui n'étaient même pas dans le monde du travail complètement. Et bien le gouvernement n'a pas tenu! Si vous comptez sur des pilotes de ligne (qui osent dire que le système se combat de l'intérieur alors qu'ils ne lèvent pas le ptit pouce), vous irez droit dans le mur... Ne faut pas sous estimer les jeunes, pleines d'idées et motivés.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Il faut se calmer (je parle pour moi après avoir lu ce magnifique post de minirikiki)

Imagine un peu, un jeune, super passionné par l'aviation, entre, après son BAC, en formation chez X école. 80000 € plus tard et une licence de pilote de ligne en poche, ce jeune doit trouver un boulot pour rembourser sa formation hors de prix (et c'est ce qu'on répéte depuis longtemps sur ce topic).

Les compagnies, actuellement, embauchent peu, ils préfèrent les élèves sortis de l'ENAC ou bien de leurs propres KD, ce jeune ne va rien trouver. Bon, il décide alors de passer une QT pour avoir plus sur le papier. Ok. Il se fait (si il a de la chance) embaucher par une compagnies low cost. Mais pourquoi accepte t'il de rentrer dans cette compagnies de @$!! ce @$$, il va gagner une misére (pensées de rikiki) ?
Le problème est que ce jeune, avec son BAC, passionnée d'aviation, veut piloter, veut effleurer le ciel, veut voler ! Il va donc accepter de travailler pour cette compagnie et de gagner 1200 € par mois. Sinon, mon vieux, il y aurait pas de compagnies low cost, eux au moins, ils ont compris que de recruter des pilotes autodidactes ça leur faisait gagner du fric.
Et comme tu dis, pour se faire embaucher par une autre compagnie, il faudrait que les compagnies veuillent bien les recruter (ça devient de l'utopie là rikiki !).

Le salaire d'un pilote chez AF en fin de carrière est très bon, c'est vrai. Surtout si il provient des KD ou de l'ENAC (il ne rembourse pas sa formation). Mais trouves tu que c'est bien payé pour un métier avec de telles responsabilités, avec des fois 400 pax dans le dos. Quand je vois Benzema avec ses 233333 € par mois, qui coure même pas, qui se plaint toujours...moi, ça me fais mal au coeur.

Tu dis que les pilotes non qu'à travailler ailleurs pour gagner plus. Certes, mais là, on tombe dans un système identique au système américain où 80 % des pilotes ont un second travail (Cf :"Capitalism, a love story by Michael Moore) et ce n'est pas un bon système.

Le but de ce post était de parler de ces problèmes pour que la France ne ressemble pas aux USA.

Chardy, je trouve ton post sur les assoc' très bon. C'est ça que nous devrions faire. Enfin, que vous devriez faire (car moi, je peux pas faire gand chose pour l'instant


8)

Merci

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Juste un petit mot en coup de vent :
S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, arrêtez de prendre les salaires des footballeurs ou autres sportifs comme référence. On est là dans le domaine du showbiz, qui est totalement déconnecté des lois du marché et des salariés avec un vrai métier. Ce serait comme comparer avec le salaire de Madonna, Celine Dion ou les Beattles. J'ai l'impression que sortir le salaire des footeux est comme un mini point Godwin.

Fin de la parenthèse.
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

flylfnh a écrit :Il faut se calmer (je parle pour moi après avoir lu ce magnifique post de minirikiki)

Imagine un peu, un jeune, super passionné par l'aviation, entre, après son BAC, en formation chez X école. 80000 € plus tard et une licence de pilote de ligne en poche, ce jeune doit trouver un boulot pour rembourser sa formation hors de prix (et c'est ce qu'on répéte depuis longtemps sur ce topic).

Les compagnies, actuellement, embauchent peu, ils préfèrent les élèves sortis de l'ENAC ou bien de leurs propres KD, ce jeune ne va rien trouver. Bon, il décide alors de passer une QT pour avoir plus sur le papier. Ok. Il se fait (si il a de la chance) embaucher par une compagnies low cost. Mais pourquoi accepte t'il de rentrer dans cette compagnies de @$!! ce @$$, il va gagner une misére (pensées de rikiki) ?
Le problème est que ce jeune, avec son BAC, passionnée d'aviation, veut piloter, veut effleurer le ciel, veut voler ! Il va donc accepter de travailler pour cette compagnie et de gagner 1200 € par mois. Sinon, mon vieux, il y aurait pas de compagnies low cost, eux au moins, ils ont compris que de recruter des pilotes autodidactes ça leur faisait gagner du fric.
Et comme tu dis, pour se faire embaucher par une autre compagnie, il faudrait que les compagnies veuillent bien les recruter (ça devient de l'utopie là rikiki !).

Le salaire d'un pilote chez AF en fin de carrière est très bon, c'est vrai. Surtout si il provient des KD ou de l'ENAC (il ne rembourse pas sa formation). Mais trouves tu que c'est bien payé pour un métier avec de telles responsabilités, avec des fois 400 pax dans le dos. Quand je vois Benzema avec ses 233333 € par mois, qui coure même pas, qui se plaint toujours...moi, ça me fais mal au coeur.

Tu dis que les pilotes non qu'à travailler ailleurs pour gagner plus. Certes, mais là, on tombe dans un système identique au système américain où 80 % des pilotes ont un second travail (Cf :"Capitalism, a love story by Michael Moore) et ce n'est pas un bon système.

Le but de ce post était de parler de ces problèmes pour que la France ne ressemble pas aux USA.

Chardy, je trouve ton post sur les assoc' très bon. C'est ça que nous devrions faire. Enfin, que vous devriez faire (car moi, je peux pas faire gand chose pour l'instant


8)

Merci

++

Ce que tu dis pourrais tenir la route en France. Sauf que dans une low cost, tu ne gagnes pas 1200 net. Regarde les postes parlant de ryanair et vas voir sur le site d'easyjet. Tu peux facilement arriver vers 3000 net. Les gens qui sont passés par là disent bien qu'on rembourse vite ses dettes.

Maintenant, je sais que c'est pas un bon système de paie (à l'HDV), mais c'est un autre début. Mais ne dites pas que vous gagnerai une misère en low cost. C'est vrai qu'il serait idiot de signer un contrat chez ryanair dans une crise pareil où personne ne vole bcp...
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

hip3rion a écrit :Juste un petit mot en coup de vent :
S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, arrêtez de prendre les salaires des footballeurs ou autres sportifs comme référence. On est là dans le domaine du showbiz, qui est totalement déconnecté des lois du marché et des salariés avec un vrai métier. Ce serait comme comparer avec le salaire de Madonna, Celine Dion ou les Beattles. J'ai l'impression que sortir le salaire des footeux est comme un mini point Godwin.

Fin de la parenthèse.
Je sais, je sais mais bon, ça me tue un peu ça. Mais bon, certes y a la pub et les sponsors mais bon...

Et...flying_chad, elle est basée à Aix cette assoc', moi ça m'intéresse.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Message par Chardy »

flying_chad a écrit :Pour te répondre l'AEL = Adaptation En Ligne.

J'ai créé en 2006 une assos loi 1901 pour un événement aérien ponctuel.
Depuis cette date l'assos " Ciel des Jeunes Pilotes " est en sommeil mais peut être réactivée et voir ses statuts/ nom changer sans problème.

Le soucis avec les assos c'est qu'elles sont moins écoutées par les pouvoirs publiques que les syndicats.

Mais ça peut être un point de départ....
Moi je suis partant à 100%, si tu cherche des gens pour organisé tout ça, tu peux compter sur moi. J'étais justement entrain de me renseigner sur la création d'une entité d'une même genre assos ou syndicat, et je vois aussi pour prendre rendez vous avec des élus de ma région. Faudrait créer un topic à ce sujet
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Chardy a écrit :Faudrait créer un topic à ce sujet
C'est sûr car celui là, il part en.....

Tu es d'où toi Chardy ?
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Tonyo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 17 août 2009, 17:26
Âge : 40

Message par Tonyo »

Obliger les compagnies à payer les QT, est-ce que ça ne serait pas aggraver le pb? En rendant la formation moins cher cela la rendrait plus accessible donc il y aurait encore plus de jeunes pilotes et ça saturerai encore plus le marcher.


Je ne crois qu'à une chose: la loi de l'offre et de la demande. C'est une loi universelle. Creusez-vous un peu la tête et vous verrez que même les principes physiques y répondent.

La demande en pilotes émane des compagnies. L'offre vient des OPL et aussi des jeunes qui souhaitent faire ce métier.
Pour éviter que la situation aux US ne se reproduise en France il faut faire en sorte que l'offre ne dépasse pas la demande. Pour faire grimper les salaires il faut faire en sorte que la demande excède l'offre. Bien sûr il y a des effets inertiels et capacitifs qui font que tout ne change pas du jour au Lendemain.

Quels sont les moyens d'augmenter la demande?
Alors... on peut agir directement sur la santé de l'économie mondiale pour booster le trafic aérien ou alors transformer l'eau en pétrole. J'irai mettre un cierge à l'église pour la croissance de économie mondiale :lol:
Plus sérieusement on peut diminuer le nombre d'hdv par pilote. Comment? En pointant du doigt les conséquences de la fatigue sur la sécurité des vols. Après peu importe la méthode, légifération ou campagne de sensibilisation des pax, pourvu qu'il y est l'effet!
J'aime bien cette solution.

Quels sont les moyens de diminuer l'offre? J'en vois plusieurs.
Tout d'abord augmenter le niveau de qualification requis. Et là il y a profusion de domaines à explorer: relations humaines, culture aéro, expérience, cursus scolaire, anglais, aptitudes psycho-schtroumpf...
Le Numérus clausus. Je n'y reviens pas trop car certains l'ont déjà évoqué. Sa mise en oeuvre aurait des conséquences sur les tarifs des FTO si sélection par l'argent et/ou sur le niveau de compétences si sélection sur diplômes/concours/entretiens/expérience.
Favoriser la double compétence: de cette manière le pilote qui ne trouve pas un salaire ou des conditions de travail décentes peut basculer vers autre chose. Cette solution est à double tranchant car en vérité elle a pour effet de ramener salaire et conditions de travail du métier au niveau de la seconde compétence. Donc si la seconde compétence c'est technicien de surface ben c'est raté!
Travailler l'image du métier de pilote pour la rendre plus élitiste ou plus méritante afin qu'il paraisse moins accessible et communiquer sur les inconvénients du métier: avenir morose, impact sur la santé, cancer, fatigue, stress, vie familiale etc.
J'aime bien cette dernière solution aussi.

Maintenant, qui peut faire quoi? Qui veut faire quoi? C'est un autre problème!


Bon, j'espère que ma prose était lisible et souhaite que vous ayez eu plaisir à la lire.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Tonyo a écrit :1. Obliger les compagnies à payer les QT, est-ce que ça ne serait pas aggraver le pb? En rendant la formation moins chère cela la rendrait plus accessible donc il y aurait encore plus de jeunes pilotes et ça saturerai encore plus le marcher. Imaginons : toutes les compagnies forment leurs pilotes (80% d'utopie certes), les jeunes (et les moins jeunes) qui veulent faire pilote y vont si ils sont accepter par la compagnie, les écoles tournent moins, certaines ferment et du coup, moins de pilotes et moins d'offre (80% d'utopie j'avais prévenu )

2. Quels sont les moyens d'augmenter la demande?
Alors... on peut agir directement sur la santé de l'économie mondiale pour booster le trafic aérien ou alors transformer l'eau en pétrole. J'irai mettre un cierge à l'église pour la croissance de économie mondiale :lol:

3. Maintenant, qui peut faire quoi? Qui veut faire quoi? C'est un autre problème!

4. Bon, j'espère que ma prose était lisible et souhaite que vous ayez eu plaisir à la lire.
1. Sauf si les compagnies fixent des sélections strictes, alors là, des QT que pour peu de gens, et pas moins chères : conditions fixées par la compagnie.

2. Je ferais pareil dimanche

3. Tout à fait

4. Très bien, merci[/quote]
Modifié en dernier par flylfnh le 15 oct. 2009, 20:51, modifié 1 fois.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 42

Message par Seth »

Pour répondre à Mikiki.

Je conçois tout à fait que la logique dise de ne pas signer un contrat de travail d'une entreprise proposant des conditions très bas de gamme pour être gentil mais c'est un peu plus compliqué que ça aussi stupide cela peut être...

Le problème est que le mêtier de pilote est un mêtier assez spécifique (tu ne peux pas faire de commerce, d'ingénierie, de mécanique) car la formation de débouche pas sur ce genre de compétence. Tu sais piloter, poiont barre.

Quand tu arrives à la fin du parcours des études, et diplôme en poche, tu te retrouve sur un marché du travail complétement saturé.

Là c'est le début du parcours du combattant, comme dans toutes les voies tu vas me dire.. oui mais là, il n'existe qu'un nombre très très limité de compagnies aériennes, comparé au restes des secteurs qui même s'ils sont difficiles d'accès et saturés sont en très grand nombre et multiplie par beaucoup une chance de contrat, ce qui peut éventuellement laisser un choix au moment de signer qui serait légitime.

D'autre part tes licences ne sont pas valides pour la vie (surtout pour les possesseurs de QT) et qu'elles doivent être renouvelés tous les an ($$$). De plus, quelqu'un qui ne vole pas pendant longtemps perd beaucoup de son intêret pour les compagnies, ce qui complique beaucoup les choses...c'est le cercle vicieux.

Beaucoup de pilotes/ très très peu de compagnies aériennes offrant peu de choix, mêtier très ciblé...difficile, d'autant plus si la personne a fait le choix de parier sur une Qualification de Type, cela réduisant d'autant plus les possibilités de compagnies qui ne se compte plus alors que sur les doigts des deux mains (avion JAR25).

Si par grande chance, et je pèse vraiment mes mots en disant chance une compagnie très mauvaise t'offre un contrat, il serait presque suicidaire au vu des conditions actuelles du marché et pour la suite de ne pas le prendre.

Après nous sommes d'accord tu signes, tu assumes, t'étais pas obligé, mais c'est un peu avoir le couteau sous la gorge au moment de signer et c'est cela qui est entre autre ici dénoncé.

Pour Chardy, au temps pour moi, toutes mes excuses.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

StrickTroll a écrit :
Tonyo a écrit :Obliger les compagnies à payer les QT, est-ce que ça ne serait pas aggraver le pb? En rendant la formation moins cher cela la rendrait plus accessible donc il y aurait encore plus de jeunes pilotes et ça saturerai encore plus le marcher.
J'y pensais aussi... Mais autre questions:

N'est-ce pas non plus aggraver le problème de ne sélectionner que par l'argent presque ? d'avoir des personnes juste friquées et ne fabriquer que des pousseurs de boutons ? N'arrive t'on pas à un phénomène à la Star'Ac ?
Et où sont les limites de cette formation justement ? MCC ? QT ? AEL ?
Ben non, au contraire, enfin oui plutôt.
Les compagnies forment leurs pilotes et payent les QT mais sélectionnent leurs élèves en fonction de leur motivation, de leur compétence, et plus de leur fric.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 42

Message par Seth »

Une sélection par l'argent serait certes efficaces (quoique on arrive toujours à ses moyens avec des banques peu regardantes,avec du temps...) et cela ne serait pas très moral de fermer un mêtier à une personne car elle n'est pas riche.

Rendre le mêtier très elitiste, honnètement vu le mêtier, je cherche encore l'élite surtout vu certains... d'ailleur le mêtier pour le publique est très élitiste, c'est d'ailleur ce que les conseillers d'orientation disent le plus souvent "laisses tomber, pas pour toi, trop dur, trop ci, trop ca..." est-ce que cela change quelque chose..non, rien qu'en jettant un coup d'oeil sur le forum nous pouvons trouver des gens extrèmements motivés que rien n'arrête, et surtout pas une image, surtout fausse.

C'est là qu'on touche au problème, c'est un mêtier certes, mais c'est un mêtier passion qui pousse les gens à aller vers lui, vers leur rêves, que certains gardent en eux pendant longtemps avant de franchir le pas.

Dans ces conditions, il va être très très difficile d'arrêter le processus.

Peut être que si les FTO avaient obligation de montrer la réalité du mêtier avant de signer le contrat de formation (emploi précaire, chomage, marché saturé, rareté des offres, expatriation probable...) certains y réfléchirai peu être un peu plus... des rencontres avec des professionnels eventuellement... Bien faire comprendre au stagiaire, par des gens qui sont dedans, en qui le stagiaire aura confiance (pas des personnes autres qui n'y connaissent rien et n'interresseront pas le futur stagiaire qui vit son rêve et qu'il sera dur de raisonner) qu'il s'engage dans une voie très dure.

Une meilleure implication des collectifs de pilotes, des syndicats des FTO, et surtout des syndicats pilotes serait à souhaiter (même pas une seule brochure!).

Bien sûr pour les FTO c'est un peu se tirer une balle dans le pieds, mais garantir un emploi et des conditions décentes à leurs stagiaires leur offre de nouvelles opportunités.
Modifié en dernier par Seth le 15 oct. 2009, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 36

Message par 5AM1 »

Tonyo a écrit : Je ne crois qu'à une chose: la loi de l'offre et de la demande. C'est une loi universelle. Creusez-vous un peu la tête et vous verrez que même les principes physiques y répondent.

La demande en pilotes émane des compagnies. L'offre vient des OPL et aussi des jeunes qui souhaitent faire ce métier.
Pour éviter que la situation aux US ne se reproduise en France il faut faire en sorte que l'offre ne dépasse pas la demande. Pour faire grimper les salaires il faut faire en sorte que la demande excède l'offre.

je vais rebondir sur ce qui est dit la dessus:

l'aspect offre/demande atteint à mon avis une limite au moment où, d'une situation initiale correspondant à une demande supérieure à l'offre (ce qui tu préconise), on passe à une effet de 'rareté' concernant la profession , du coup et comme tu l'a dit augmentation des salaires, 'privilèges' et autres.... du coup les gens vont se dire, tiens c'est cool comme job ça, t'es bien payé etc...(bref on revient toujours aux memes a-prioris meme si ils ne sont pas trop valables en ce moment ) et la tu dérive donc sur une situation d'affluence de la part d'eleves pilotes qui , à l'issue deviennent postulants pilotes.... et la boucle est bouclée , on revient à la situation actuelle: aflux de qualifiés aux portes des compagnies, qui en profitent pour faire jouer la concurrence en quelque sorte.... c'est donc tout un equilibre (bien fragile il me semble) à tenir pour l'avenir du metier et c'est pas (encore une fois, ca reste un point de vue personnel) en jouant sur cet aspect offre/demande que sera resorbé le trop plein de pil en attente de place aux commandes

alors oui je ne fait que constater, je n'ai pas de solution à apporter sur ce point là mais il est clair que la situation décrite a le mérite de de faire réagir, en esperant que des responsables de fto ou meme de compagnie tomberons sur ces pages....
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Travailler l'image du métier de pilote pour la rendre plus élitiste ou plus méritante afin qu'il paraisse moins accessible
Tu crois que la population pense qu'il suffit d'un BEP comptable pour faire pilote de ligne ?
Bien au contraire, ils pensent que c'est l'un des métiers les plus élitiste qui soit. L'idée la plus répandue est qu'il faille 10 ans d'études, math sup/spé, polytechnique ou j'en passe pour pouvoir manier un jour un 747. Alors qu'il faut quoi en réalité ? Un bac pour avoir un bagage scientifique correct et, certes, un très bon niveau d'anglais. Je ne parle là que des pré-requis académiques et non de l'aspect financier.

Beaucoup de jeunes s'auto-censurent vu le prestige qui baigne le métier de pilote de ligne et se disent d'avance qu'ils n'ont pas les capacité pour. Un peu à la manière des jeunes talentueux des cités qui n'osent pas demander à aller en prépa et préfèrent aller en BTS/DUT, parce que rien qu'un boulot de technicien supérieur est mieux que les 40% de chômage des jeunes de son environnement.

Edit : j'ai trouvé mon message un peu agressif après coup. Il n'en est rien donc veuillez m'excuser pour le ton employé. Je rejoins de fait ce qu'a dit Seth pendant que j'écrivais mon message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message