devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

KAG a écrit : Etre fiere d' etre francais c' est normal.
"fier".

Je n'ai aucune fierté d'être français. Je n'ai rien fait pour, j'ai juste eu la chance de naître en France de parents français.

Par contre, je suis très content d'être français. Et pour avoir vécu à l'étranger, et y être plus que régulièrement, je pense avoir beaucoup de chance.

C'est très différent. La fierté nationale est une plaie qui se rapproche du nationalisme.

Un exemple tout bête: quand l'équipe de France de foot gagne quelque chose, je suis content pour eux, mais je n'en ai rien à foutre, je n'y suis pour absolument rien, et en plus je n'aime pas le foot!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui Tofly, fier.

Je suis desole, mon francais n' est pas tres en forme, ca fait de nombreuses annes que je l'utilise/pratique plus (sauf quand j' ecris dans ce site plus un autre), et depuis un certain temps ma journee linguistique est composee de 90% de chinois, et 10% d' anglais. Cependant je suis confiant sur la possibilite pour une personne dans ma situation de se remettre a niveau rapidement si necessaire.

"Fier" d' etre francais, "content" d' etre francais, peut-etre que derriere les mots nos sentiments sur le sujet sont semblables.
Accepter, voire meme admirer les autres pays, tout cela sans se renier, la est la clef. C' est la difference entre la fierte et le nationalisme d' un cote, et l' auto flagellation perpetuelle de l' autre. Etre fier de ce qu' on est est avant tout un sentiment positif et constructif, le doute de soi pouvant mener tout aussi bien au nationalisme.

Meme dans le cas ou on participe en rien a ce qui fait la France, en particulier dans les domaines les plus remarquables, on en est quand meme le fruit direct, qu' on le veuille ou non, et surtout sous les regards des etrangers.
Cependant je n' ai aucun mepris envers les francais moyen (dont je fais parti), car de part son importance en nombre, ses choix, ses votes, sa participation aux discussion, les francais moyens dans leur generalite sont constituants de la France.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Re: devenir pilote de ligne

Message par Reach-The-Sky »

Chardy a écrit :
gregoirecorsica a écrit :Mais sinon vous avez des reponses pour mes questions ?
C'est vrai que l'objet de ce post a été oublié.
gregoirecorsica a écrit :bonsoir a tous !
je me presente je m appelle gregoire j ai 14 en janvier et depuis la 5eme j habite a agen et j ai la passion des avions.je reve de devenir pilote mais cela me fait peur avec tout ses concours ses examens(bien que je ne suis que un collegien mais c est vraiment ce que je veux faire) et je voudrais savoir si avec 14.5 en anglais 14 en math 11 en physique et 15 en svt il est possible de exercer ce metier.est ce que la meilleur voie serait de faire un bas S math sup math spe et apres de vivre un peu dans un pays anglais pour ameliorer mon accent.
merci de me repondre
A 14 ans tu as encore le temps devant toi, contenu a bosser correctement à l'école et si t'en a possibilité, commence à prendre des leçon de pilotage dans un aéroclub. Le temps que t'arrive au BAC, tout se dessinera, et c'est là que tu prendra la décision. Et un conseil impératif, n'écoute pas les gens qui croient ton projet irréaliste, car ce sont eux les vrai incapables. Car t'en croisera beaucoup, des cons!! (mon prof de math en 5eme, me disait que pour être pilote, ils fallait faire partit de "l'élite de la nation" :o . Aujourd'hui à 20 ans, je sais toujours pas si j'en fait partit :turn: ) .. Et ma prof d'histoire, qui etait ma profprincipale, disait que c'etait irréaliste, fallait que je pense à autre chose. Sans oublier les conseillères d'orientation, ce sont les pires, ils faut les éviter!!

Concernant l'accent en anglais, c'est pas ce qu'il y a de plus de important tant de tu t'exprime correctement.

Bonsoir et bonne année !

Pour répondre à ta question puis-je devenir Pilote ? La réponse est oui.
Comme diraient certains, il y a de multiples chemins pour devenir pilote (terme générique) mais ces chemins conduisent à des réalités très très différentes : on peut avoir ses licences et :

- 1) être au chômage avec un crédit à rembourser ou pas (merci papa et maman)…
- 2) être FI bénévole sans une tune ! snif… et avec un crédit à rembourser …
- 3) être FI salarié, une paie modeste et avec un crédit à rembourser …
- 4) être dans une compagnie de 3 ou 4 ème zone payé au smic et galérer, avec un crédit à rembourser …
- 5) être dans une compagnie ou tu te paies ta qualif sur turbo prob type Airlinair … ou tu es mal payé… et avec un crédit à rembourser (plus gros le crédit cause qualif)
- 6) être dans une compagnie lowcost ou charter en flexicrew ou en emploi saisonnier sans aucune garantie où tu te paies une qualif 320, 737… et avec un crédit à rembourser
- 7) enfin être dans une compagnie qui tient la route, avec une bonne paye, bonnes conditions…

Il est possible de passer par les cases 1, 2, 3, 4, 5, et avec un miracle arrivé à la 7 !!!

Car en fait passer les étapes 1, 2, 3 c’est facile. Pour les étapes 5 et 6 c’est pas très compliqué mais décrocher la 7 c’est là que cela se complique !!!

LA QUESTION n’est pas se dire comment devenir pilote de ligne ? Mais comment devenir pilote dans la configuration 1, 2… 7 ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

L'un des mes potes vient enfin de décrocher son premier job de pilote...

300hrs, presque 4 ans à bosser sur la rampe puis dans les bureaux pour une compagnie régionale à payer pour garder ses licences valides, ayant fait son training pratique avec l'école du "coin" qui prète son simu pour les évals, régulièrement fréquenté le chef pilote de sa compagnie et maintes fois recommandés par des CDB de la dite compagnie...

enfin après presque 4 ans, il débute sa QT Jetstream 41....je ne sais pas encore si la QT lui est payée, mais je vous ferai savoir.

donc pour les jeunes qui cherchent le premier job....accrochez-vous, armez-vous de courage, débrouillez-vous pour provoquer le "au bon endroit au bon moment" et persévérez...

Bonne Année, pourvu que ce soit celle de votre premier job!
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

5 Rings a écrit : il débute sa QT Jetstream 41....
Eastern airways ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

oui, et c'est un bond donc pas de sous sous à trouver au fond d'un porte-monnaie maigrichon... ;)
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

c'est un bond
???
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Le prix de la qt n'est pas forcément retenu sur le salaire.
Pour bcp de bonds,la compagnie paye la qt mais en echange le gars doit rester X années (en moyenne 2 ans) dans la compagnie.S'il part avant il doit alors rembourser la qt (mais c'est généralement pro-rated,donc tu rembourses qu'une partie de la somme si tu te casses avant).
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Ok Thanks ;)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

en effet, le bond peut être complètement transparent d'un point de vue financier (pas de retenue sur salaire), pour peu que le bénéficiaire reste aussi longtemps que stipulé au contrat.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

En gros, comme toutes les QT devraient etre financées quoi... :tss:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

pAolO a écrit :En gros, comme toutes les QT devraient etre financées quoi... :tss:
ainsi que la formation ATPL, IR, ME, CPL, MCC, etc...

Image
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

pAolO a écrit:
En gros, comme toutes les QT devraient etre financées quoi...

ainsi que la formation ATPL, IR, ME, CPL, MCC, etc...
La ca s' appel du pilot shortage, et ca c' est pas vue depuis les annees 60 si mes livres d' histoires disent pas de conneries.
C' est vrai ca serait l' ideal, en meme temps quand on veut passer un CAP mecano, on va pas demander a renault de payer.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

KAG a écrit :[
C' est vrai ca serait l' ideal, en meme temps quand on veut passer un CAP mecano, on va pas demander a renault de payer.
Ben si, jusque là Renault avait le choix de payer (avec l'aide de la défunte taxe professionnelle).

Quant au système du bond, pour ceux qui ne le savent pas, chaque QT chez AF est assortie d'une obligation de ne pas quitter la compagnie dans les 5 ans qui suivent, sauf à payer un dédit (quelques exemptions possibles en cas de perte de licence).
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Et ça c'est pareil partout en fait et c'est normal. KD, ENAC (EPL/ingé/cont.), armée, lycée militaires....donc rien d'extraordinaire.

Par contre, si tu t'en va avant la fin de ton "contrat", c'est à toi d'aligner et c'est là que ça fait mal.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

flylfnh a écrit :Par contre, si tu t'en va avant la fin de ton "contrat", c'est à toi d'aligner et c'est là que ça fait mal.
Fly...
ce qui finalement est plutôt éducatif...une compagnie investi sur toi, te fait confiance...ensuite tu n'honores pas ton engagement, c'est plutôt logique que ça pique... ;)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

5 Rings a écrit :
flylfnh a écrit :Par contre, si tu t'en va avant la fin de ton "contrat", c'est à toi d'aligner et c'est là que ça fait mal.
Fly...
ce qui finalement est plutôt éducatif...une compagnie investi sur toi, te fait confiance...ensuite tu n'honores pas ton engagement, c'est plutôt logique que ça pique... ;)
Ah oui tout à fait !!

A l'époque où je voulais rentrer dans une prépa militaire, c'était deux anx gratos mais 5 ans de contrat à la sortie ou bien 6000 € à rembourser (un peu moins peut être). Ici, c'est le cas de l'armée mais c'est un peu pareil, ils nous font confiance etc...on reste c'est tout.

Fly...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Tu as l'air sûr, et pourtant :
L'exonération devient définitive lorsque :
1. dans un délai de six ans à compter du 1er octobre de l'année d'obtention du baccalauréat :
a) l'intéressé est nommé au premier grade d'officier dans l'armée d'active ou les formations rattachées ;
b) l'intéressé, admis dans une école de formation d'officiers des armées ou des formations rattachées, est soit
radié de l'école pour inaptitude physique définitive, soit exclu de l'école pour insuffisance de résultats.

2. dans un délai maximal d'un an après son départ du lycée de la défense, l'intéressé entre au service de l'Etat
pour une durée minimale de trois années, en particulier au titre d'un contrat d'engagement dans les armées ou
les formations rattachées. Toutefois, en cas de cessation de ce service avant trois ans pour toute autre cause
que l'inaptitude physique, les sommes dues sont proportionnelles à la durée du service à accomplir pour
parfaire les trois années.
Donc ça fait, avec la prépa, un contrat de 5 ans (et pas à la sortie comme je l'ai dis tout à l'heure). Après, le coût de la scolarité, je le connais pas...

Fly...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

flying_chad a écrit :Tu t'engages seulement à présenter des concours militaires. Après ben si tu échoues, tu es simplement rendue à la vie civile.
Voilà, c'est ça !! Mais si tu ne te présentes pas, tu payes.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

flying_chad a écrit :
flylfnh a écrit :
flying_chad a écrit :Tu t'engages seulement à présenter des concours militaires. Après ben si tu échoues, tu es simplement rendue à la vie civile.
Voilà, c'est ça !! Mais si tu ne te présentes pas, tu payes.

Et qu'est ce que ça te coutait de présenter ? C'est pas parce que tu sortais de prépa militaire que tu ne pouvais pas présenter l'ENAC par exemple !
Au pire si ça ne te branchait pas de finir en école d'officier, tu pouvais toujours les foirer volontairement.... C'est pas très dûr de les rater tu sais, par contre de les avoir c'est aut' chose....
Lol ouais !! Non, si si je me suis présenter !! C'est eux qui ont pas voulu de moi à cause de mes résultats de TS moyens (enfin, nuls quoi). Je leur ai envoyé le 3ème trimestre très bon meilleur mais ils n'ont rien voulu savoir et je les comprends :) , => inscriptions closes.

Fly...
Répondre