Chardy a écrit :gregoirecorsica a écrit :Mais sinon vous avez des reponses pour mes questions ?
C'est vrai que l'objet de ce post a été oublié.
gregoirecorsica a écrit :bonsoir a tous !
je me presente je m appelle gregoire j ai 14 en janvier et depuis la 5eme j habite a agen et j ai la passion des avions.je reve de devenir pilote mais cela me fait peur avec tout ses concours ses examens(bien que je ne suis que un collegien mais c est vraiment ce que je veux faire) et je voudrais savoir si avec 14.5 en anglais 14 en math 11 en physique et 15 en svt il est possible de exercer ce metier.est ce que la meilleur voie serait de faire un bas S math sup math spe et apres de vivre un peu dans un pays anglais pour ameliorer mon accent.
merci de me repondre
A 14 ans tu as encore le temps devant toi, contenu a bosser correctement à l'école et si t'en a possibilité, commence à prendre des leçon de pilotage dans un aéroclub. Le temps que t'arrive au BAC, tout se dessinera, et c'est là que tu prendra la décision. Et un conseil impératif, n'écoute pas les gens qui croient ton projet irréaliste, car ce sont eux les vrai incapables. Car t'en croisera beaucoup, des cons!! (mon prof de math en 5eme, me disait que pour être pilote, ils fallait faire partit de "l'élite de la nation"

. Aujourd'hui à 20 ans, je sais toujours pas si j'en fait partit

) .. Et ma prof d'histoire, qui etait ma profprincipale, disait que c'etait irréaliste, fallait que je pense à autre chose. Sans oublier les conseillères d'orientation, ce sont les pires, ils faut les éviter!!
Concernant l'accent en anglais, c'est pas ce qu'il y a de plus de important tant de tu t'exprime correctement.
Bonsoir et bonne année !
Pour répondre à ta question puis-je devenir Pilote ? La réponse est oui.
Comme diraient certains, il y a de multiples chemins pour devenir pilote (terme générique) mais ces chemins conduisent à des réalités très très différentes : on peut avoir ses licences et :
- 1) être au chômage avec un crédit à rembourser ou pas (merci papa et maman)…
- 2) être FI bénévole sans une tune ! snif… et avec un crédit à rembourser …
- 3) être FI salarié, une paie modeste et avec un crédit à rembourser …
- 4) être dans une compagnie de 3 ou 4 ème zone payé au smic et galérer, avec un crédit à rembourser …
- 5) être dans une compagnie ou tu te paies ta qualif sur turbo prob type Airlinair … ou tu es mal payé… et avec un crédit à rembourser (plus gros le crédit cause qualif)
- 6) être dans une compagnie lowcost ou charter en flexicrew ou en emploi saisonnier sans aucune garantie où tu te paies une qualif 320, 737… et avec un crédit à rembourser
- 7) enfin être dans une compagnie qui tient la route, avec une bonne paye, bonnes conditions…
Il est possible de passer par les cases 1, 2, 3, 4, 5, et avec un miracle arrivé à la 7 !!!
Car en fait passer les étapes 1, 2, 3 c’est facile. Pour les étapes 5 et 6 c’est pas très compliqué mais décrocher la 7 c’est là que cela se complique !!!
LA QUESTION n’est pas se dire comment devenir pilote de ligne ? Mais comment devenir pilote dans la configuration 1, 2… 7 ?