Retour d'experience line training b737

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

invisiblemoon a écrit :mais on ne prend pas le boulot de quelqu'un et c'est une différence fondamentale.
En y réfléchissant bien, si.. !
Mais comme tu le dis, on est hors sujet ;)
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Je voulais rajouter que les mecs que vous connaissez qui se sont payés un LT et qui sont maintenant en ligne c'était avant la crise...
Donc c'est sur que si c'était en 2006/2007 même 2008 , les compagnies embauchaient des mecs avec 300h sans QT. Alors avec une QT encore mieux mais si en plus tu étais laché (env 100h) c'était bingo !

Les mecs qui ont payés un LT 737 eagle jet effectué a 90h/mois à la RAM juste derriere la QT et qui ont eu un CDD de 6mois après c'était quand ca tournait bien... Maintenant les mecs attendent des mois avant de commencer leur LT et traine a finir leur heures (à 20h par mois...).

Posez vous les bonnes questions: quand ca reprendra dans quelques années, mieux vaut avoir 200h TT + QT périmée et compte a -25000€, 500h TT dont 300 sur BIG JET + QT périmée et compte à -40000€, ou 1500h TT et compte positif pur envisagé le payement d'une QT une fois recruté...

En ce moment même dans les compagnies ou ça recrute ils demandent quoi pour un copi 320, min 2500TT dont 1000hrs de jet 500hrs on type ?
A quoi va te servir ton LT de 300hrs.......

Bon courage
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:06, modifié 1 fois.
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

voici ce que ça a donné pour mes amis recrutés en compagnie:
2 amis copis (un gars et une nana) recrutés chez Air Ivoire sur leurs nouveaux 737; aucun n'a d'expérience en ligne mais seulement 300/400 TT.
ils ne sont pas ivoiriens mais bien français (bon j'avoue la fille connaissait quelqu'un chez eux mais ça recrutait quand meme...)

1 autre copi chez XL sur 320, aucune expérience, 500TT. Il était en attente depuis juillet dernier après avoir fait le stage d'intégration compagnie. Il avait un contact chez XL aussi.

a part ça, j'en connais 1 autre qui est en LT payant 500hours de 320 chez Nouvelair depuis fin septembre, il a eu un fongécif qui a tout pris en charge donc pas de souci financier la dessus, il est donc content; MAIS il ne vole que 25h/mois en ce moment et apparemment ça va augmenter d'ici avril/mai.
d'après les rumeurs Nouvelair garde un certains nombres de copis qui ont fait leur LT payant chez eux, mais bien evidemment tu n'as rien d'assuré dès le départ.
Donc pour lui ça s'annonce bien, vu qu'il ne paie rien, mais s'il avait laché 26000euros comme les autres, a mon avis il aurait moins le sourire de ne faire que 25h/mois et aucun revenu.

Je dirais donc qu'il y a 4 choix:
soit vous tentez de vous faire un bon carnet de contacts, qui que ce soit dans l'aérien, et un jour ça vous ouvrira des portes.

soit vous faites des heures sur pistons en instructions ou bapteme etc

soit vous tenté un fongecif sur une QT voir un LT payant (attention ça passe rarement pour le LT)

soit vous foncez tete baissée en payant de votre poche le LT en espérant que ça vous ouvre les portes des sélec'.

J'ai mis ces 4 choix dans l'ordre d'importance a mes yeux.
Connaitre du monde dans ce milieu, c'est la meilleure chose a faire; surtout quand c'est difficile comme cette période.
c'est malheureux mais c'est la vérité.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

a part ça, j'en connais 1 autre qui est en LT payant 500hours de 320 chez Nouvelair depuis fin septembre, il a eu un fongécif qui a tout pris en charge
:D :D :D

Excellent, alors si le fongecif prend en charge le fait de payer pour travailler, rien a redire. J' avoue que sur ce coup ton copain a fait tres tres fort. Excellent! Par contre le fongecif est un peu a cote de la plaque pour cautionner ca.
J' ai une demande aux fonctionnaires bien intentionnes du fongecif, j' aimerais me faire un petit voyage avec virgin galactic dans l' espace, est-ce qu' ils pourraient me financer? Ca pourrait m' aider a trouver un boulot ensuite dans le pilotage de navettes des futures entreprises de tourisme spaciales qui sont supposees pousser comme des champignons... Quoi je peux tenter non? Ils ont l' air comprehensifs...
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

KAG, le fongecif ne l'accorde que tres rarement selon les régions.
sur l'ile de france c'est mort, mais lui en l'occurrence c'était en picardie et c'est passé.
mais apparemment ils ont stoppé ça car d'autres se sont jetés sur ce filon, ils ont vite vu que ça leur couterait tres cher!
enfin bon, je pense que maintenant la plupart des régions bloquent les LT.
c'est surement pas plus mal pour eviter que ce soit la porte ouverte a un grand n'importe quoi.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

a part ça, j'en connais 1 autre qui est en LT payant 500hours de 320 chez Nouvelair depuis fin septembre, il a eu un fongécif qui a tout pris en charge donc pas de souci financier la dessus, il est donc content; MAIS il ne vole que 25h/mois en ce moment et apparemment ça va augmenter d'ici avril/mai.
d'après les rumeurs Nouvelair garde un certains nombres de copis qui ont fait leur LT payant chez eux, mais bien evidemment tu n'as rien d'assuré dès le départ.
Donc pour lui ça s'annonce bien, vu qu'il ne paie rien, mais s'il avait laché 26000euros comme les autres, a mon avis il aurait moins le sourire de ne faire que 25h/mois et aucun revenu.
Bla bla bla...

Le fongecif ne prend pas le LT en compte, au mieux la QT... Car 25.000 de QT + 26.000 de LT, la blague.
Et 25h/mois ca montre pas un grand besoin de pilotes donc c'est mal barré (en meme temps dans 20 mois qui sait !! LOL)

Sinon à part ca que des pistonés, rien d'anormal.
Et pistonés chez AirIvoire ou XL, c'est con d'avoir payé des LT, car juste une QT suffit. Ou ptete que les mecs que je connais sont mieux pistonés...
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

dex a écrit : Le fongecif ne prend pas le LT en compte, au mieux la QT... Car 25.000 de QT + 26.000 de LT, la blague.
Jouons avec de vrais chiffres : QT+LT 737NG (300h) chez EJ : 28000€, soit 3000€ de plus qu'une QT ATR chez ATC. Alors pour alimenter le débat, pour 3000€ de plus pourquoi ne pas faire 300h de jet !? :tss:
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

ToMs a écrit :
dex a écrit : Le fongecif ne prend pas le LT en compte, au mieux la QT... Car 25.000 de QT + 26.000 de LT, la blague.
Jouons avec de vrais chiffres : QT+LT 737NG (300h) chez EJ : 28000€, soit 3000€ de plus qu'une QT ATR chez ATC. Alors pour alimenter le débat, pour 3000€ de plus pourquoi ne pas faire 300h de jet !? :tss:
Il y a deux ans ces heures valaient le double, je vous laisse deviner le pourquoi d'une telle baisse !
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

dex a écrit :
Bla bla bla...

Le fongecif ne prend pas le LT en compte, au mieux la QT... Car 25.000 de QT + 26.000 de LT, la blague.
Et 25h/mois ca montre pas un grand besoin de pilotes donc c'est mal barré (en meme temps dans 20 mois qui sait !! LOL)

Sinon à part ca que des pistonés, rien d'anormal.
Et pistonés chez AirIvoire ou XL, c'est con d'avoir payé des LT, car juste une QT suffit. Ou ptete que les mecs que je connais sont mieux pistonés...
Dex tu sais lire ou tu le fais exprès?
ceux chez air ivoire et xl n'ont aucune expérience donc forcement pas de LT payant!! Je les ai cité pour montrer que ça recrute pour les low timers, ils faut avoir de bon contacts c'est primordial en ces temps difficiles.

et pourquoi insistes tu en disant que le fongecif ne prend pas le LT?!? tu n'as pas lu mon post? Tout dépend des régions déja, et je ne cite que la Picardie qui l'acceptait.
tu parles de fongécif alors que tu n'y connais rien apparemment.
Là ou je bossais , il n'y avait que des pilotes low timers en attente d'etre embauchés, alors les fongecifs pour QT et LT c'était la discussion favorite!! j'ai donc entendu toutes les ficelles pour réussir a obtenir cette aide de la région, et je peux t'assurer qu'un grand nombre se sont fait financer la QT, et le LT c'est le 1er ( a mon avis les autres vont suivre et trouver un truc pour que ça passe)
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

allez j'en remet une couche!

vous allez dire que je connais que des mecs en LT payant mais oui je connais bcp de low timers qui ne voient plus que par ça!
donc un ami vient de finir son bloc 500hrs sur a320 chez tunisair, il n'avait rien d'assuré au départ mais a eu un contrat pour toute la saison estivale avec tunisair!
il faisait aussi du 20/30h par mois au début, puis a augmenté la cadence pendant l'été pour finir les 500hrs sur 1an.

donc j'arrete là sinon on va croire que je suis un pro-LT payant, alors que c'est l'inverse.
mais contrairement a d'autres, je ne fais que renvoyer les infos que j'ai; je ne juge personne sur ses choix.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Oups désolé j'ai lu trop vite, je croyais que tu parlais de tes potes qui avaient fais un LT, sorry...
C'est bien mis sans expérience donc on se rejoint. piston+QT

Par contre pour ce qui est du fongecif je me suis renseigné, pas en picardie, mais bon ils payent les formations.
J'ai un pote d'un pote qui a fait une demande pour QT+ 100h de LT et expliqué que c'etait pour la formation : laché en ligne et qu'apres on pouvait bosser etc... Mais c'est pas passé. (heuresement !)
Par contre je savais que CPL, IRME, MCC, QT etc.. ca passait !

C'est un scandale si c'est le cas, nouvelair se ferait du blé grace aux fongécifs...
Utiliser le blé de la "cotisation" générale des mecs qui gagnent le smic ou qui se retrouve au chomage pour faire de vrai formation et retrouver un emploi de menuisier ou autre, tout ca pour payer pour voler et enrichir une compagnie étrangère on croit rever.
C'est pitoyable, il faut vraiment n'avoir aucune morale...
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

dex a écrit :
Par contre pour ce qui est du fongecif je me suis renseigné, pas en picardie, mais bon ils payent les formations.
J'ai un pote d'un pote qui a fait une demande pour QT+ 100h de LT et expliqué que c'etait pour la formation : laché en ligne et qu'apres on pouvait bosser etc... Mais c'est pas passé. (heuresement !)
Par contre je savais que CPL, IRME, MCC, QT etc.. ca passait !
je t'assure qu'il est passé par la picardie, mais je veux bien te croire s'ils n'acceptent plus.
c'est le seul que je connais vraiment qui l'ai eu; j'ai entendu pour un autre chez tunisair mais je ne le connais pas.
en tout cas c'est tres rare, tant mieux, mais de temps en temps ça passe.

et pour boxer, il y a une autre solution si vraiment tu ne trouves rien dans l'aérien.
va bosser dans une compagnie , aux ops, au planning, en tant que coordo etc.
bcp de pilotes ont eu leurs 1er job en cockpit grace a ça.
chez xl ça marche bien comme ça (il recherchait un agent de régulation il y a quelque semaine), chez europe airpost aussi, air med aussi mais faut rester plusieurs années au sol ( pour info ils ont un 737 qui arrive en mars, mais ce sont certains pilotes du secteur 321 qui passeront sur le 737 ).
chez globaljet lux ça marchait aussi d'etre aux ops quelques temps (mais là ils vont pas super bien).

bref il y a d'autres moyens que de dépenser beaucoup d'argent en LT. a toi de voir.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

invisiblemoon a écrit :
Strobeson a écrit :
invisiblemoon a écrit : C'est faux, les heures on type ne servent pratiquement à rien pour un copilote débutant. Si ça recrute la QT suffit largement.... .
Et si on veut aller plus loin dans le raisonement, se payer une QT seche fait parti du même systeme qui detruit la profession. Tu avoues t'être payé une QT, et si tu ne l'avais pas fait, d'autres l'auraient fait à ta place. ;)
Non, se payer une QT n'est pas du tout comparable. On ne vole la place d'aucun pilote en faisant ça, et surtout ça n'est que du training dans un simulateur donc quelque part c'est justifiable que l'entreprise reporte ce coût sur le pilote mais celui qui paie pour faire des heures prend la place d'un membre d'équipage en fonction, alors faut arrêter les comparaisons idiotes et quelque part il faut savoir ne pas aller trop loin.
Mais biensur que oui les QT payantes ont contribué à la degradation évidente de la profession. Le problème n'est pas de chercher à savoir si se payer des block d'heures c'est pire ou "moins pire" que de se payer un QT sèche, le fond est le même.
Invisiblemoon, tu as eu de la chance de pouvoir te financer une QT dans le but de presenter un CV un peu plus brillant que tes autres compagnons sortant de l'ecole avec seulement (helas pour eux) un CPL-IR et 150 heures. Si tu n'avais pas fait cette demarche, tu serais surement ici en train de debattre avec des arguments completement opposés à ceux que tu tiens en ce moment. Et oui, tu as eu de la chance de faire ça au bon moment au bon endroit et tu as pu trouver du boulot, tant mieux pour toi, mais tu dois quand même être bien conscient que trouver un emploi dans cette profession est extrêmement difficile, même en periode plus rose, car contrairement a ce qui est dit plu loin, 2005-2007 furent des années avec beaucoup d'embauches, certes, mais de là à penser que tous les jeunes sans QT avec une licence toute fraiche ont été embauché c'est ce mettre franchement le doigt dans l'oeil. J'en connais autour de moi qui sont encore en train de ramer.
Enfin il faut être réaliste un type qui a quelques centaines d'heures sur la machine passera devant un type qui n'a qu'une QT sèche (voir archi sèche :D ). Et celui qui n'a même pas la QT il ne lui reste plus qu'a avoir un gros piston pour aller chez Air Ivoire, XL ou autre.
Et là où je veux en venir et ce que je dénonce c'est l'ensemble de ce système qui à fait que se payer la MCC est devenu un stricte minimum, puis ensuite on a mis la barre un peu plus loin en se disant que après tout, la QT est une formation en simulateur, alors l'employeur n'est pas forcé de la payer (je ne vise personne), et comme ce raisonement s'est tellement banalisé depuis 5-8 ans, on s'est dit que après tout le line training est toujours un plus, afin de passer devant ceux qui n'ont QUE la QT, et nous voila aujourd'hui dans le cas où, eaglejet et autre boites a fric vendent 300-500 heures sur tout type de machines pour pas si cher que cela, et après tout, si on peut encore augmenter ses chances on y va.
Alors les gars comme Boxer ils n'en seraient pas là si le système étant moins grotesque. Il y a de plus en plus de chomeurs qualifiés et experimentés (je plains ceux qui n'ont aucune experience en ce moment).Ce métier coute de plus en plus chèr d'acces et il rapporte de moins en moins (contrats precaires, salaires minables, etc). C'est tout ce que j'ai ajouter à votre débat. Et au cas où tu aurais un doute, je te confirme que je suis bien au chaud dans une bonne compagnie et ce problème de line training, qt, embauche ne me concerne pas pour le moment.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:05, modifié 1 fois.
Tae
Elève-pilote posteur

Message par Tae »

:bleble: c'est ou que je signe um bai e e e e
x320
Elève-pilote posteur

Message par x320 »

Duckfight

Mauvaise information : les pilotes du 737 Airmed ne seront pas recrutes en interne mais en externe
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

Le probleme est qu´il n y pas de limite puisque la selection se fait sur l´argent pour un certain nombre de candidat. Avant 100h puis 300h, puis 500h, demain 700h puis 1000h.

A partir du moment ou certains considerent qu´il suffit de payer pour exercer ce job alors c´est clair il n´y pas de limite et certains business man lón bien compris.

Les pilotes peuvent effectivement essayer de lancer un mouvement ou se battre mais il y a vraiment trop d´hurluberlus, de naifs et de reveurs à la base pour que ca prennent vraiment.

La vrai limite sera fixée par la regulation et le legislateur car les systemes de bloc d heure, de flexicrew et autre entrainent fatalement une baisse de la securité des vols. Jusqu´à maintenant ce système demarre en europe et les barrieres de securité joue leur role mais jusqu´à quand?

Il n´y a pas besoin d´etre devin pour savoir qu´un moment ou à un autre on aurra droit à un crash ou l´implication de ces systeme sera directement mise en cause.
Le crash de la colgan à Buffalo l´an dernier a fait remontter au grand jour un certain nombre de disfonctionnement grave et en a refroidit plus d´un.

Apres un puis deux crash et que l´opignon publique commencera à etre informée en comprennant qu´il mettent leur vie entre les mains de pilotes stagiaires qui ont payé leur place pour les transporter (bien que eux meme ne veulent que des billets à 50€) alors peut etre que les autorités bougeront...
Lewis
Copilote posteur

Message par Lewis »

Ce genre d'histoire ça finit souvent de la même façon en aéronautique!
Un avion plein de paxs vient embrasser la planète. Les autorités compétentes se saisissent du dossier :

-"Dis donc Régis t'as vu, le copi était en LT payé de sa poche!!!???"
-"Ah oui t'as raison Jean-Robert, et il était PF en plus!"
-"Eh Régis, il avait plus de 20 000 euros (et encore je suis gentil) à rembourser, il devait pas être serain le jeune!"
-"Mais c'est incroyable Jean-Robert! D'aprés le dossier il travaillait chez Mac Gros pour commencer à rembourser ses dettes."

Morale de l'histoire, il faudra qu'il y ait eu des centaines de morts pour que nos amis du Ministère des Transports s'en offusque et finissent par interdire ce genre de pratique. Ca me rappelle un fait divers assez récent!
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

x320 a écrit :Duckfight

Mauvaise information : les pilotes du 737 Airmed ne seront pas recrutes en interne mais en externe
Je ne sais pas pour les copi, mais certains captains 737 sont recrutés en interne.
Répondre