Tofly2leretour a écrit :Nock a écrit :[
bref même si notre respect des procédures s'arrête (ce qui sera le cas) on ne reviendra JAMAIS à ce qui se passait avant en terme de flexibilité et d'arrangement car du fait du dégroupement des secteurs ce ne sera plus structurellement possible (sans parler de l'impact au niveau motivation qu'ont eu ces mesures vexatoires...)
Donc, si je lis bien le paragraphe ci-dessus:
- les contrôleurs étrangers qui continuent à travailler normalement sont des nuls et sont dangereux...
- c'est bien en grande partie une bouderie irresponsable... (le professionnalisme, c'est justement de ne pas laisser la place à ses états d'âme).
Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire:
on fait avec ce qu'on a, prenons l'exemple des directes, tu as vu les différentes découpes des secteurs, auparavant on se permettait de donner certaines directes car elles restaient dans un secteur regroupé. Maintenant si on dégroupe ce secteur, cette même directe impactera peut-être les 2 secteurs créés alors que normalement seul un secteur est prévu pour le vol. Dans ce cas-là on ne pourra plus la donner. Je suis néanmoins persuadé que d'ici quelques temps les directes "acceptables" seront à nouveau données. Idem pour le respect des niveaux, tant que l'on pourra arranger le monde, on le fera mais si des secteurs sont régulés là attendez vous à devoir à nouveau respecter les RFL et niveaux d'échange.
Pour la bouderie, non là encore, c'est juste qu'avant on se permettait de façon insouciante de déroger au règlement. Maintenant on a eu un réel rappel à l'ordre concomitant avec un événement qui laisse penser qu'en cas de problème même si le contrôleur n'est pour rien, on viendra lui reprocher des choses (dépassement de capa, respect des heures de repos...). Des lors on s'est rendu compte que l'on attendait de nous d'être vraiment dans les clous et de ne surtout pas en sortir. J'aimerais que tu te mettes à notre place, auparavant on donnait des directes de fous s'il se passait un événement, notre encadrement nous disait: si vous ne donniez pas ces directes, ça n'aurait pas eu lieu. On nous édite une note nous demandant de ne pas mettre de directe dans certains cas car au niveau visualisation, ça pose problème. Malgré tout ça tu continuerais de donner des directes? Nous oui, mais on le fera peut-être avec plus de retenue et de discernement qu'auparavant. Et cela est valable pour tout le reste.
Pour les capas, concernant les râleurs qui diraient que si on pose des régul, c'est que nos capa sont trop petites, voici une autre info. Pendant longtemps on a dépassé les capa en prenant plus de trafic que la capa définie. Les pilotes on vraiment râlé pour des surcharges de fréquence... (via ASR qui nous reviennent si ils nous concernent) donc l'encadrement étudie maintenant chaque dépassement de capa de plus de 130%. Notre solution pour éviter de pénaliser trop le trafic a été de relever ces capa de façon notable (à tel point que dernièrement, j'ai bossé sur un secteur dégroupé où on été juste en dessous de la capa, et bien il y avait vraiment de quoi faire). Donc nos capa sont relativement bien adaptées aux secteurs.
Enfin vous pilotes, devez prendre en compte une dernière chose: parfois il nous serait possible de vous "arranger" notamment en terme de FL, le problème c'est que ce qui vous suit pendant tout votre vol c'est votre plan de vol machine (ce qui est dans les ordi de la navigation aérienne) car il permet au secteur:
- d'avoir les info sur votre vol (strip)
- de gérer la visualisation de votre avion sur l'écran radar
- d'effectuer des modification de plan de vol (si vous demandez un changement de FL, un déroutement...)
or actuellement le système est très très vieux, il repose sur des vieux programmes (années 60) régulièrement mis à jour, mais malgré tout il reste très limité. Cela a pour conséquence que l'on a du mal (voir impossibilité) a faire certaines dessertes ce qui fait que l'on ne peut pas (ou alors que l'on peut, en fonction de la charge de trafic) faire certaines actions et vous accorder certaines choses, car si on le fait, les contrôleurs suivant n'auront ni le strip, ni la bonne visualisation radar, ni la main sur votre plan de vol pour y faire des modifications.
Rendez-vous compte que pour certaines de vos demandes si l'on doit refuser ce n'est pas par mauvaise volonté mais c'est parce que le système de traitement derrière ne suivrait pas nos actions. (cela correspondrait dans votre monde à demander à un pilote de F100 d'accélérer à M.82, même si le pilote y met de la bonne volonté, il devra forcément refuser cette demande!)
enfin d'après ce que j'ai entendu, le prochain système d'aide au contrôle aérien (on nous promet que tout est beau tout est magnifique) mais, il y a quelques temps on m'a dit que justement le système de filet de sauvegarde moyen terme fonctionnait sur des tubes de trafic et dès lors qu'il faudrait maintenir les avions sur les routes pour l'utiliser. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais si c'est le cas, les directe seront de plus en plus en voie d'extinction...
Cordialement