Devenir pilote après 40 ans !???

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Modérateur : Big Brother

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RZS
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Message par RZS »

Northone a écrit :Et oui, je prends mon pied en appuyant sur un bouton puisque celui-ci débute la phase du vol ..... mais je te rassure, je sais piloter aussi puisque pilote de planeur et faire un circuit de 700 km en triangle n'est pas donné à n'importe quel "pousse manette" !!!

Je voulais juste apporter mon soutien à ceux qui commence tard et leur dire que cela est tout à fait possible.

La réussite dérange beaucoup en France, à priori !!!

Je clos le débat et je n'interviendrai plus ici ..... vous êtes vraiment pathétique avec votre état d'esprit peu constructif et votre analyse très limitée.

Bon courage à tous.

Ah le VAV.... ça c'est chouette...
et sans bouton.

De quelle réussite parles-tu ?
Alimenter en fric frais une entreprise qui baffoue ouvertement le droit social sur le sol national ?
et quelle est donc ton analyse si pertinente.
Tu parles de ton parcours... mais tu n'analyses rien !!

La réussite ne dérange nullement en France ou ailleurs...
;-)
Ni la tienne, ni celle des autres !



V.
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LJ35
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Message par LJ35 »

Northone a écrit :La réussite dérange beaucoup en France, à priori !!!

Je clos le débat et je n'interviendrai plus ici ..... vous êtes vraiment pathétique avec votre état d'esprit peu constructif et votre analyse très limitée.
Je pense que la réussite dérange surtout certaines personnes.

Leurs propos déplacés ne font que révéler un état d'esprit regrettable, et prouvent qu'ils n'ont rien à faire dans un cockpit.

Ne leur donne pas raison, Northone, en ne t'exprimant plus, et au contraire, continue à motiver ceux qui méritent de l'être en faisant part de ton expérience !
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marc83200
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Message par marc83200 »

RZS a écrit :
Northone a écrit :Bienvenu dans le monde réel !!!!

Oui le fric est nécessaire mais pas suffisant .... comme je l'ai dit dans mon post précédent, tu peux avoir tout le fric du monde, te payer toutes les qualifs qui existent mais si tu n'as pas le profil qui correspond à pilote de ligne .... ce sera beaucoup plus difficile (je n'ai pas dit impossible) au moment des sélections (qui est la partie la plus difficile largement devant l'ATPL, CPL, IR et autres)

Cependant, mieux vaut être né beau, riche et en bonne santé (cela aide) que moche, malade et pauvre.

Bonne continuation quand même et bon courage .... cela vaut vraiment de le coup en tout cas.

J'ai une petit pensé nostalgique à chaque fois que je pousse le bouton TO/GA et l'immense bonheur d'avoir une place à droite!!!!

Bons vols à tous
Prendre son pied en poussant un bouton...?
soit...
Ce qui est effarant c'est que vous vous retranchiez derrière une sorte de fatalisme pour justifier parcours.
Les sélections ? oui bien sûr, si on te demande (j'ai des témoignages !!) au tout début, "vous êtes prêts à payer ?"
....

A chacun son monde....
Je ne te vise pas cher ami, mais le jour ou votre système se cassera la figure (il est en cours), vous reviendrez dans la douce France pleurer pour obtenir les aides du pôle emploi comme les Traders de Londres l'ont fait récemment.

J'espère simplement que vous comprenez la portée de votre geste et ses conséquenses sur toute une économie, celle de votre pays dont vous avez largement utilisé les aides (FONGECIF et autre) pour allez voler chez les capitalistes libéraux et décomplexés !!!

Bel exemple du chacun pour soi, oui le monde réel dont vous êtes fier, vous sautera à la figure !

V.

RZS, tu me parais quand même assez négatif . Merci de contribuer à la destruction de ce sujet...
Frustré de l'aviation? :tss:

Marc.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
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RZS
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Message par RZS »

LJ35 a écrit :
RZS a écrit :Ah, mr "Jamais content"...
Venant de toi, c'est assez comique comme remarque !
RZS a écrit :c'est pô à toi que je posais la question...
Mais comme je me passe fort bien de ton autorisation pour répondre à tes conneries, tout va bien !
RZS a écrit :ton intervention est donc nulle
Et tu es spécialiste en la matière !
Hey tu es en forme ce matin...!
;-)
repliques un peu courtes, mais c'est pas mal pour quelqu'un qui dort si peu !
(à en croire ton blog)

Mais, j'ai du respect pour ton parcours camarade, parce que tu commences au bas de l'échelle et tu sembles en chier !
Je te tire (je suis sérieux) mon chapeau, surtout après avoir visionné un reportage sur les Cies d'assurances qui vous "emploient" et qui font tout pour ne pas vous faire voler afin de préserver leur marge et satisfaire leur actionnariat.....

Bonne continuation, et bon vol sur le Beech.
(j'aime bien tes photos de lever de soleil aussi)

V.
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flylfnh
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Message par flylfnh »

RZS a écrit :La réussite ne dérange nullement en France ou ailleurs...
;-)
Ni la tienne, ni celle des autres !

V.
Si, la réussite dérange ! La preuve.
Lorsqu'une personne à un objectif, en l'occurence devenir pilote de ligne, il a devant lui plusieurs possibilités....ou pas ! Northone, apparement, il a trouvé Ryanair pour l'embaucher, pour voler, pour faire ce qu'il voulait faire ! Tu crois qu'il aurais pu dire non ? Ca m'étonnerais franchement, et peu de gens pourraient dire non si c'était leur seule façon d'accéder au métier.

Meme si d'après toi, le système est....blablabla (toujours la même chose en fait), je pense que je ferais la même chose que lui si uniquement Ryanair voulait de moi. Je ferais tout pour y arriver, quelquesoit la compagnie, son système, et ses préjugés dessus.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
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RZS
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Message par RZS »

flylfnh a écrit :
RZS a écrit :La réussite ne dérange nullement en France ou ailleurs...
;-)
Ni la tienne, ni celle des autres !

V.
Si, la réussite dérange ! La preuve.
Lorsqu'une personne à un objectif, en l'occurence devenir pilote de ligne, il a devant lui plusieurs possibilités....ou pas ! Northone, apparement, il a trouvé Ryanair pour l'embaucher, pour voler, pour faire ce qu'il voulait faire ! Tu crois qu'il aurais pu dire non ? Ca m'étonnerais franchement, et peu de gens pourraient dire non si c'était leur seule façon d'accéder au métier.

Meme si d'après toi, le système est....blablabla (toujours la même chose en fait), je pense que je ferais la même chose que lui si uniquement Ryanair voulait de moi. Je ferais tout pour y arriver, quelquesoit la compagnie, son système, et ses préjugés dessus.

Fly...

Oui oui, vous iriez jusqu'à voler gratuitement, vendre père et mère, marcher sur la g... de vos concurents...
On connait la musique !!

Ce n'est pas que fait que vous ayiez atteint votre objectif qui est gênant, c'est la façon dont on peut y arriver de nos jours et ce que cela implique pour l'économie et l'emploi du futur.

Un monde ou on paye et ou on écrase son prochain pour "réussir" à bosser dans une boite qui bafoue le droit des états et rançonne les régions !!!

Certains disent non !!
ils font autre chose et ne cèdent pas aux sirènes du crédit et de "l'achat" d'un poste de travail....
....

V.
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flylfnh
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Message par flylfnh »

RZS a écrit :Un monde ou on paye et ou on écrase son prochain pour "réussir" à bosser dans une boite qui bafoue le droit des états et rançonne les régions !!!

Certains disent non !!
ils font autre chose et ne cèdent pas aux sirènes du crédit et de "l'achat" d'un poste de travail....
Bienvenue au 21ème siècle cher ami ! C'est ce qu'on appelle le capitalisme tu vois, et ça fait quelques années que ça existe, va falloir t'y habituer.

Fly...
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pAolO
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Message par pAolO »

RZS a écrit :Oui oui, vous iriez jusqu'à voler gratuitement, vendre père et mère, marcher sur la g... de vos concurents...
On connait la musique !!

Ce n'est pas que fait que vous ayiez atteint votre objectif qui est gênant, c'est la façon dont on peut y arriver de nos jours et ce que cela implique pour l'économie et l'emploi du futur.

Un monde ou on paye et ou on écrase son prochain pour "réussir" à bosser dans une boite qui bafoue le droit des états et rançonne les régions !!!

Certains disent non !!
ils font autre chose et ne cèdent pas aux sirènes du crédit et de "l'achat" d'un poste de travail....
....

V.
Je ne porte pas RZS dans mon Coeur, mais j’ai envie de glisser un petit +1.
Si je me garde bien de juger les gens qui ont choisi Ryanair ou d’autres, il y a un truc qui me saoule au plus haut point, c’est les banalités blancées qui commencent par “c’est bien franco-francais...” ou “de toute facon en France...”, surtout que la plupart du temps ca vient de gens qui n’ont eu aucune vie active en dehors de la France…
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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RZS
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Message par RZS »

pAolO a écrit :
RZS a écrit :Oui oui, vous iriez jusqu'à voler gratuitement, vendre père et mère, marcher sur la g... de vos concurents...
On connait la musique !!

Ce n'est pas que fait que vous ayiez atteint votre objectif qui est gênant, c'est la façon dont on peut y arriver de nos jours et ce que cela implique pour l'économie et l'emploi du futur.

Un monde ou on paye et ou on écrase son prochain pour "réussir" à bosser dans une boite qui bafoue le droit des états et rançonne les régions !!!

Certains disent non !!
ils font autre chose et ne cèdent pas aux sirènes du crédit et de "l'achat" d'un poste de travail....
....

V.
Je ne porte pas RZS dans mon Coeur, mais j’ai envie de glisser un petit +1.
Si je me garde bien de juger les gens qui ont choisi Ryanair ou d’autres, il y a un truc qui me saoule au plus haut point, c’est les banalités blancées qui commencent par “c’est bien franco-francais...” ou “de toute facon en France...”, surtout que la plupart du temps ca vient de gens qui n’ont eu aucune vie active en dehors de la France…
Mais oui pAolO....
et ces gens-là ont touché (pour certains) des aides bien françaises sans lesquelles ils ne voleraient pas aussi vite sur réacteur.
C'est chacun pour sa réussite sans prendre en compte l'évolution du monde du travail et des conditions sociales.

Alors oui, messieurs les chantres du libéralisme, c'est bien franco-français d'avoir une certaine idée du travail, de l'expérience et du mérite.

Et c'est tout à l'honneur de notre culture qui a permi de maintenir à flot un système qui nous a servi depuis des décénies et dont vous et vos parents ont profité.

Ce système sur lequel vous crachez parce qu'à un moment "m" vous avez eu des capitaux et des crédits pour servir vos ambitions.

Regardez la panade dans laquelle se trouve le monde anglo-saxon, c'est ça que vous souhaitez comme modèle pour vos enfants ?

Ceux qui critiquent le modèle social de notre pays devraient avoir l'honnêteté de se faire radier et de prendre la nationalité des états qu'ils admirent tant !

V.
(allez j'arrête)
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Greystone
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Message par Greystone »

Bon on aura compris t'es pas pro-capitaliste, ça c'est clair et net au moins.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

flylfnh a écrit :
RZS a écrit :Un monde ou on paye et ou on écrase son prochain pour "réussir" à bosser dans une boite qui bafoue le droit des états et rançonne les régions !!!

Certains disent non !!
ils font autre chose et ne cèdent pas aux sirènes du crédit et de "l'achat" d'un poste de travail....
Bienvenue au 21ème siècle cher ami ! C'est ce qu'on appelle le capitalisme tu vois, et ça fait quelques années que ça existe, va falloir t'y habituer.

Fly...
pas tout a fait...le capitalisme c'est investir son argent contre remuneration, ou vendre ses competences contre remuneration.

si le capital n'est pas remunere, c'est du communisme...si le travail n'est pas remunere c'est de l'esclavagisme.
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Satcom02
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Message par Satcom02 »

Bon s'y on revenait au sujet svp?
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mikiki
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Message par mikiki »

Northone a écrit :Pour voir mon parcours, j'ai déjà expliqué dans d'autres topics ce que j'ai fait. Pour cela, faire juste une recherche avec mon pseudo. Pour infos, je me suis pris en main tout seul car je n'ai pas gagné au loto, n'ai encore moins des parents qui roulent sur l'or et pas d'héritages qui est tombé ces 39 dernières années.

Je suis chez Ryanair et super content d'y être (s'il vous plaît, pas de commentaires .... chacun voit midi à sa porte)

Je voudrais juste expliquer l'état d'esprit dans lequel j'étais quand j'ai décidé de commencer ma formation.

Principe de base chez moi : Vivre le présent, anticiper l'avenir et ne pas planifier sur des hypothétiques situations.

Je m'explique :

- J'ai fait ma formation avec à l'esprit que je faisais cela pour un enrichissement personnel et que si je trouvais un job à la fin, cela serait la cerise sur le gâteau (J'ai préféré me payé une formation et m'enrichir personnellement plutôt que d'acheter le dernier coupé à la mode).

- J'ai toujours bossé en même temps et 100% autonome.

- Je n'attends rien des autres ......

- Je fonctionne avec objectifs simple .... étape par étape !!!

- Ryanair peut fermer du jour au lendemain (peu probable) ... j'ai anticipé et je n'ai pas besoin d'eux pour vivre.

J'ai la chance d'avoir réussi mais j'ai mis toutes les chances de mon côté. Je n'ai rien à prouver à personne puisque j'ai un job ... mes décisions m'appartiennent et ne valent que pour moi.

J'ai payé ma QT mais en sachant que j'avais un job sure derrière ..... Pour moi, c'est de l'inconscience de se payer une QT sèche ..... enfin chacun fait comme il veut !!!

Juste un petit commentaire sur certaines réponses précédentes : Ce n'est pas parce que l'on paît que l'on a le droit d'avoir un job. Certaines personnes pourront payer toutes les qualifs qu'ils pourront, ils ne deviendront pas forcement pilote de ligne .... J'ai fait du recrutement dans un job précédent et la personnalité compte autant, voir plus que les diplômes (à niveau comparable). Les compagnies aériennes sont là pour faire du fric et pas du sociale!!!

Enfin, je pense que c'est Franco-français d'attendre que cela tombe tout cuit dans le bec .... et de plus gratuitement .... sortez un peu de votre bulle et vivez avec votre temps !!! être pro d'une idéologie marxiste est louable mais complètement dépassé .... l'aviation de papa, c'est terminé !!!!

Comme dis la pub du loto : "100% des gagnants ont tenté leurs chances"

Et pour finir, une petite citation qui m'a suivit pendant ma formation : "La chance n'appartient qu'aux gens qui s'y sont préparés!!!!"

Cordialement

P.S.: Pour les pleurnichards, je n'ai cité personne et je voulais juste résumer "un état d'esprit" ..... mais c'est encore plus fort que des gens s'identifient seul !!! Cela me fait pouffer de rire .......

Et Northone, OK tu as tout payé pour être pilote. On peut savoir combien tu gagnais avant d'être pilote ? Car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer tout ça!!
C'est juste histoire d'avoir une idée de la possibilité de chacun de financer ou pas une formation.
FGBJX

Message par FGBJX »

J'adore parce qu'avec toi Mikiki, on devine le contenu de ton message avant même d'avoir lu. Argent, argent, argent, argent... et argent, argent, argent. Toujours la même question. "Combien tu gagnes", "Combien tu gagnais". Et tu justifies toujours pareil avec "c'est juste pour avoir une idée"...

Non, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer ça. Mais quelqu'un avec un métier "raisonnable" (avec un salaire stable quoi) pourra contracter un crédit et être plus à l'aise pour le rembourser... Non ?

Enfin, c'est l'idée que je me fais de la possibilité d'avoir un diplôme, puis de se payer une formation autodidacte.
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mikiki
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Message par mikiki »

FGBJX a écrit :J'adore parce qu'avec toi Mikiki, on devine le contenu de ton message avant même d'avoir lu. Argent, argent, argent, argent... et argent, argent, argent. Toujours la même question. "Combien tu gagnes", "Combien tu gagnais". Et tu justifies toujours pareil avec "c'est juste pour avoir une idée"...

Non, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer ça. Mais quelqu'un avec un métier "raisonnable" (avec un salaire stable quoi) pourra contracter un crédit et être plus à l'aise pour le rembourser... Non ?

Enfin, c'est l'idée que je me fais de la possibilité d'avoir un diplôme, puis de se payer une formation autodidacte.
ne rêve pas trop. Tu crois gagner combien avec ton diplôme ? Tu sais en début de carrière, après tout tes frais déduit, il ne te reste plus grand chose... diplôme ou pas diplôme.

Le diplôme ne sert pas à avoir un gros salaire tout de suite. Disons que tu gagnerais autant qu'un mec qui bosse depuis 5-10 ans sans diplôme, mais pas plus. Arrêtez de croire que le diplôme c'est la clé au coffre d'or.

Le diplôme permet d'accéder à des fonctions à plus haut salaire et surtout je pense qu'avec un dipôlme et quelques années d'expérience, on peut prétendre à un meilleur salaire que sans diplôme
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Dreamer13
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Message par Dreamer13 »

Hello les amis

Alors, maintenant ma Class 1 en poche, je vais revenir à l'étude des formations ATPL intégrée.
J'hésite franchement entre faire une formation en France, du genre de celle de Montpellier... ou à l'étranger, en pays anglophones.

J'aurai un petit penchant pour les USA où ces formations, et plus globalement les activités AERO, ont un coût moins élevé.

D'emblée, certains d'entres vous auraient ils des noms d'écoles en Californie ?
Par ailleurs, quel type de visas faut il pour suivre ces formations ?

Bon, je sais, on n'est jamais mieux servi que pas soit même, donc, EVIDEMENT, je vais googleliser et trouver des infos.

Pour ce qui est des nombreux débats récurrents dont les posts précédents parlent, perso, j'ai 38 ans, et ma passion pour l'aviation me fait m'interesser à ce métier. Je ne pourrai jamais concurrencer un cadet d'une major qui rentre à 25 ans. Mais si je peux vivre ma passion, tant mieux pour moi. En vivre, c'est une autre histoire.

Merci les amis

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Message par Air France One »

Tout dépend de ce que tu souhaites faire après. Si tu as une green card et que tu veux (voudrais) rester bosser aux USA, tu peux choisir de faire ta formation directement là-bas.
Si tu n'as pas de green card, c'est mal barré pour rester aux US. Et si tu y fais ta formation (FAA) pour rentrer en Europe après, il faudra convertir le CPL/IR FAA en CPL/IR JAA après avoir fait un ATPL Théorique JAA. Si d'emblée la formation FAA est moins chère, la conversion te ramène sensiblement au même coût qu'une formation JAA en Europe.

Il reste la possibilité de faire une formation JAA aux USA (possible dans certaines écoles), mais bon à ce que je crois savoir elles sont difficilement reconnaissables par la DGAC.

Quoiqu'il en soit, les démarches pour le visa sont souvent bien détaillées par les écoles, qui t'envoient des palplards à présenter à l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Je te conseille de consulter le blog de notre cher ami Figatellix, qui a fait sa formation chez AAA : http://sayeugaine.com/

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Message par Dreamer13 »

Air France One a écrit :Tout dépend de ce que tu souhaites faire après. Si tu as une green card et que tu veux (voudrais) rester bosser aux USA, tu peux choisir de faire ta formation directement là-bas.
Si tu n'as pas de green card, c'est mal barré pour rester aux US. Et si tu y fais ta formation (FAA) pour rentrer en Europe après, il faudra convertir le CPL/IR FAA en CPL/IR JAA après avoir fait un ATPL Théorique JAA. Si d'emblée la formation FAA est moins chère, la conversion te ramène sensiblement au même coût qu'une formation JAA en Europe.

Il reste la possibilité de faire une formation JAA aux USA (possible dans certaines écoles), mais bon à ce que je crois savoir elles sont difficilement reconnaissables par la DGAC.

Quoiqu'il en soit, les démarches pour le visa sont souvent bien détaillées par les écoles, qui t'envoient des palplards à présenter à l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Je te conseille de consulter le blog de notre cher ami Figatellix, qui a fait sa formation chez AAA : http://sayeugaine.com/

A+
Merci beaucoup. L'idée, si je persiste, serait de bosser à l'international.
D'après ce que beaucoup ont dit ici, piloter en pro à 40+ ans nécessite très souvent de s'expatrier... donc de ne pas rester en France.
L'idée également est de faire tout en anglais pour me perfectionner et que ca devienne ma langue aero par défaut.

Je vais voir le blog de Mr Figatellix !


Merci les amis

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Message par LaZer »

Salut Dreamer !
J'ai commencé à suivre ton blog il y a quelques jours et pas plus tard qu'hier j'ai pensé à toi. J'étais sur un vol LFPO-LFBO avec easyJet. Quand les passagers ont commencé à bord je suis allé discuter avec le captain. C'était un français, ancien sup de co avec un poste à responsabilité chez danone. Bref, tout ca pour dire qu'il a effectué sa reconversion à 36 ans et le voila en place droite sur les 319/320 oranges :)
Il a également ajouté "Depuis que je fais ce boulot je ne traîne plus jamais des pieds pour aller travailler" et il à l'air très heureux de ce choix.

Bon courrage :P
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LJ35
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Message par LJ35 »

LaZer a écrit :je suis allé discuter avec le captain. C'était un français, ancien sup de co avec un poste à responsabilité chez danone. Bref, tout ca pour dire qu'il a effectué sa reconversion à 36 ans et le voila en place droite sur les 319/320 oranges :)
Ils sont à droite, les captains, chez Esay ? :lol:
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