Air Austral

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Strobeson a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Et surtout, beaucoup de pilotes de lignes sont également universitaires ou ont une formation leur permettant largement de "comprendre" ce qui se passe dans les bureaux, n'en déplaise...
Non !! ce qui se passe c'est que beaucoup de gugus pensent tout connaitre sous pretexte qu'ils ont fait un BTS, un Deug ou autre torche-balle theorique d'Université. Le galon doré et le nom "pilote de ligne; commandant de bord" ça fait gonfler les chevilles de beaucoup de c.ons qui pensent tout connaitre sur tout alors qu'ils sont de vrais cabotins incompétents. Y en a beaucoup dans la profession.
À chacun son métier. Il faut savoir rester à sa place.
J'ai tendance à penser que ce n'est pas une caractéristique propre au métier de pilote de ligne, malheureusement.

Des personnes pensant connaître tout sur tout, cela se rencontre partout, tous échelons et métiers confondus.

Par contre, on peut cumuler plusieurs métiers, cela est parfaitement possible, et mes amis et connaissances "pilotes de ligne" sont pour la plupart tous en activité dans un autre domaine. Finance, économie, informatique, chimie, construction, chef d'entreprise... Moi le premier.

C'est une réalité.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

backflip in the air a écrit :Aujourd'hui, le pax veut tout pour rien. Alors on fait avec. Et vous aussi donc.
Celle là, je l'adore. On veut tout pour rien? On voit où cela nous mène. Des vêtements fabriqués par de véritables esclaves, du café ne permettant pas de faire vivre les producteurs, des téléphones portables qui tombent en panne après 2 ans, de l'électroménager construit de manière à ce qu'il soit impossible de réparer certaines pannes, et des clients qui râlent toujours plus quand ils se rendent compte qu'ils ont de moins en moins vu ce qu'ils payent. Sans parler de la pollution.

On ne peut avoir tout pour rien. C'est une illusion.
hades
Captain posteur

Message par hades »

Ben ouai ma pauv'Lucette, tout le monde veut tout pour rien, donc on paie tout l'monde des cacaouètes c'est les gens qui veulent ça....
Si c'est pas de la démagogie ça !!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ho p'tain, que j'aime ce sujet ! :lol:

Sa lecture occupe bien en escale !
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Worn Down Piano a écrit :
Strobeson a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Et surtout, beaucoup de pilotes de lignes sont également universitaires ou ont une formation leur permettant largement de "comprendre" ce qui se passe dans les bureaux, n'en déplaise...
Non !! ce qui se passe c'est que beaucoup de gugus pensent tout connaitre sous pretexte qu'ils ont fait un BTS, un Deug ou autre torche-balle theorique d'Université. Le galon doré et le nom "pilote de ligne; commandant de bord" ça fait gonfler les chevilles de beaucoup de c.ons qui pensent tout connaitre sur tout alors qu'ils sont de vrais cabotins incompétents. Y en a beaucoup dans la profession.
À chacun son métier. Il faut savoir rester à sa place.
J'ai tendance à penser que ce n'est pas une caractéristique propre au métier de pilote de ligne, malheureusement.

Des personnes pensant connaître tout sur tout, cela se rencontre partout, tous échelons et métiers confondus.

Par contre, on peut cumuler plusieurs métiers, cela est parfaitement possible, et mes amis et connaissances "pilotes de ligne" sont pour la plupart tous en activité dans un autre domaine. Finance, économie, informatique, chimie, construction, chef d'entreprise... Moi le premier

C'est une réalité.
Strobeson a du mal à comprendre que l'on puisse avoir plusieurs cordes à son arc. Ce n'est pas à la portée de tout le monde c'est sûr. Par contre ce qui est à la portée de tout le monde ce sont les fameux MBA de "management" dont se gaussent certains guignols très haut placés dans certaines boîtes et qui, visiblement n'ont pas inventé l'eau chaude. Donc, oui chacun son métier, mais cela n'empêche pas d'avoir un regard critique sur la tendance de certains membres de l'encadrement à vouloir réinventer la roue, certains d'entre nous ont tout à fait les connaissances pour se le permettre. Par contre rare sont les managers ayant une culture aéronautique de base. Et ils ne se privent pas pour autant de nous imposer leur vision erronée du métier.
Auteur du sujet
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Mais oui, mais oui ezydriver :lol:
Je n'ai pas voulu te citer en bel exemple mais je vois que tu t'es senti visé :D

Tes chefs ne t'entendront jamais, tu n'es qu'un numéro étouffé par la masse. Mais tu peux te defouler et refaire le monde sur aeronet, pour le plus grand plaisir de tes fans (et j'en suis un 8) )
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Strobeson a écrit :Mais oui, mais oui ezydriver :lol:
Je n'ai pas voulu te citer en bel exemple mais je vois que tu t'es senti visé :D

Tes chefs ne t'entendront jamais, tu n'es qu'un numéro étouffé par la masse. Mais tu peux te defouler et refaire le monde sur aeronet, pour le plus grand plaisir de tes fans (et j'en suis un 8) )
Je ne me suis pas senti particulièrement visé, mais comme tu clames haut et fort ne rien connaître en dehors de l'aviation, je te rappelles simplement de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Ou ton ego est-il trop démesuré pour le comprendre?

Mes chefs, je m'en tape comme de l'an 40. Mais c'est mignon que tu penses que j'essaie de leur faire passer un message par aeronet.

:lol:
Pointe-Noire
Membre banni

Message par Pointe-Noire »

100% d'accord avec toi Ezydriver...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bon...maintenant que Strobe est parti ramasser une fois de plus son mouchoir, on peut se recentrer sur Air Austral?
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ba voilà ce qui se passe quand on casse un topic. SVP, fightez vous en MP la prochaine fois.
Auteur du sujet
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

SR71_Blackbird a écrit :c'est quoi deja le rapport avec Air Austral ?
Pas grand monde d'air austral sur ce forum de jeunes rêveurs... :non:
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
...:::L.B.Z:::...
Elève-pilote posteur

Message par ...:::L.B.Z:::... »

Pour revenir au sujet d'air austral, la compagnie possède actuellement 3 ATR-72, 2 Boeing 737-800, 6 boeing 777-200/300.

- Les ATR et Boeing 737 ont 2 pilotes et 5 équipages par avion, dc 3x2x5 + 2x2x5 = 50, disons une cinquantaine de pilotes sur le réseau court/moyens courier. pour les réseaux long-couriers 6 équipages de 3 pilotes par avion, dc 6x3x6 = 108, environ 110 pilotes sur le réseau long courier.

- En début 2010, le nombre de pilotes manque chez air austral, malgré que la compagnie est formée des commandants et recrutée une vingtaine de copilotes ATR pour les former sur Boeing 777.

- De plus dans les 6 prochaines années, 4 Airbus A380 et 2 boeing 777 sont attendus dans la compagnie, par conséquent une demande de plus de 100 pilotes jusqu'en 2017.

La compagnie recrute donc des jeunes pilotes (ATR, 737) a la sortie d'un FTO, ou dans les aéroclub de l'ile, de préférence INSULAIRE, c'est un point important, que le candidat soit d'origine réunionnaise, pour les former sur secteur court/moyens courier. Il y a très peu de chance qu'un européen/étranger sortit d'une ecole et avec 200/250 hdv soit recruté ( disons le c'est une vérité ). Les pilotes avec de l'expérience auront la possibilité de postuler.

-Pour les réunionnais d'aeronet, désirant plus que tout devenir pilote de ligne et de pouvoir etre au commande d'un A380, les 6 prochaines années n'hésitez pas à entamer une formation, c'est le moment !!!!!!!!!!!
(Je suis moi meme de la réunion )

- Il n'existe pas de formation cadet chez Air austral, de toute façon si il y en avez une, je suppose que vous devinez qui en serait privilégié !! Chez Air mauritius ça existe mais la sélection est draconienne et il faut etre de nationalité mauricienne ( PS: je suis aussi de cette nationalité, je n'est pas réussis ).

- Pour ce qui est de l'ambiance dans la compagnie, c'est comme partout ailleurs, il y a des gens qui se déteste et d'autres qui s'aime, si vous voulez vraiment piloter un jet, çelà ne doit pas etre un obstacle.
Le cout de la vie est légerement plus chere qu'en métropole, mais le cadre de vie vaut largement la peine (lorsque vous vous pelez sous la neige, ici vous pouvez faire du canyonning, de la randonné, de la peche, aller a la plage, aller nager dans votre piscine à débordement sur la mer, etc...). La charge de travail est plus élévé qu'a air france certe mais c'est pas la mort non plus!!

- en ce qui concerne le salaire, il est inférieur a Air france, mais pas de beaucoup. Un commandant court/moyen courier gagne environ 9 000 - 11 000 euros net /mois (dépend de l'ancienneté). Je n'est pas les chiffres pour les copilotes court et long courier et je ne préfere pas donner de fausses affirmations, mais on peut estimer par rapport au salaire que j'ai cité précedemment, qu'un co-pilot 737 gagne entre 3000 et 5000 euros net/mois , un co-pilot long courier env 6000 - 8000 euros net/mois et un cdb long courier plus de 12 000 euros /mois, CE SONT DES HYPOTHESES, et encore tout dépend de l'ancienneté, du status, du nombre d'hdv...

- Je compte prendre rendez-vous avec les ressources humaine, pour leur poser quelques questions ! je tiendrais au courant ceux qui veulent.

Au Plaisir
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

La compagnie recrute donc des jeunes pilotes (ATR, 737) a la sortie d'un FTO, ou dans les aéroclub de l'ile, de préférence INSULAIRE
ou faut un gros piston, c'est pas nouveau, c'est toujours comme ça dans ce genre de boite.
T'es local ou pistonné: juste besoin de 250h
Autrement: 800h de JAR25 en TP me disait un cdb de chez eux et en osant affirmer que les recrutements de débutants ca se ferait plus à cause des problèmes qu'ils auraient eu. On y croit tous... :lol: :lol:

Vive la discrimination positive...heureusement que chez AF on privilège pas les métropolitains...
c'est un point important, que le candidat soit d'origine réunionnaise, pour les former sur secteur court/moyens courier
que veux tu dire ?
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

SR71, je trouve ton post assez agressif...

Il y a beaucoup de compagnies qui comme Air Austral privilégient leurs "locaux".
Personnellement, ça ne me dérange pas, bien que je ne fasse pas partie de cette catégorie.
Toi par contre ça a l'air de te frustrer, mais comme beaucoup je pense que si tu pouvais en profiter tu ne t'en priverais pas...
Cette opinion n'engage que moi BIEN SUR.
En ce qui concerne Air France et les "métropolitains" (= de souche ?), ils ne pratiquent pas ce que tu appelles la discrimination positive, mais ont aussi leurs préférences bien à eux en matière de recrutement. Ce n'est pas moins condamnable car les critères sont parfois plus subtils.
Je dirais même qu'avec une compagnie régionale, au moins, les choses sont claires et les postulants savent à quoi s'attendre.
Il y a en quelque sorte une façon d'assumer que d'autres n'ont pas...

Je ne lance pas de polémique, je dis juste qu'il faut arrêter de raisonner en mode bisounours.
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

...:::L.B.Z:::... a écrit : - Je compte prendre rendez-vous avec les ressources humaine, pour leur poser quelques questions ! je tiendrais au courant ceux qui veulent.

Au Plaisir
Intéressé, je suis de la Réunion aussi et j'y vis actuellement.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Bonjour

"Les salaires sont un peu plus bas qu'à AIRFRANCE", oui c'est même un euphémisme !! un OPL sur B777 fait à peine ce que fait un OPL AF sur A320 en bas de l'échelle et sans heures sup, et le plafond de salaire n'est pas placé haut. Je ne sais pas si les choses ont changé (je ne crois pas), mais il y a 2-3 ans le salaire qu'on me proposait pour une entrée directe OPL B777 ne m'a pas motivé à accepter le contrat. L'idée c'est plutôt de monter de l'experience sur B777 et de partir au plus vite chez Emirates, c'est d'ailleurs ce que beaucoup de pilotes d'Air Austral font.
Je ne veux pas casser les rêves de certains, mais les A380 ne sont pas encore arrivés (Air Plus Comet en avait commandé pas mal des A380, Kingfisher aussi)... le système financier d'Air Austral est très fragile et cette bulle fiscale qui englobe l'expantion de la flotte et le financement des avions, la création de nouvelles routes trop ambitieuses, tout ça ne demande qu'à peter un jour ou l'autre. Air Austral a absolument toute sa place sur le réseau local et interieur en ATR72 et B737 mais en revanche pour les routes à plus large rayon d'action elle ne tiendra pas longtemps face à Air France et Emirates et Etihads. Sa seule chance de survie c'est de s'associer avec un groupe énorme (se rapprocher de Lufthansa pour le Hub de MUC et FRA) ce qui ne justifie pas d'autant d'avions gros porteurs. L'argument de vouloir casser les prix avec les A380 c'est du pipo, à ce jeu là AIRFRANCE pourrait certainement gagner les doigts dans le nez.
Les petites compagnies qui veulent grossir trop vite finissent par se briser. Je ne le souhaite bien évidement à aucun employé.

Cordialement,
Fabbou
SONY
Copilote posteur

Message par SONY »

Qu'entends-tu par "système très fragile" d'Air Austral ?

Combien on te proposait OPL sur 777 ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Y a po d'piston chez UU !! . Juste une "légére" préférence locale :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Fletner007
Elève-pilote posteur

Message par Fletner007 »

Bonjour, entendu dire à confirmer, un CDB long courrier aux alentours de 8000 net et un copi c'est 5000 pour les bons mois.

Qu'en est -il du captain ATR, licencié a-t-il été réintégré?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

UU c'est fire & hire policy ?? :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre