De la sécurité de nos aéroports....(polémiquons un peu)

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

modelwens
Copilote posteur

Message par modelwens »

bonjour,

suggestion de procédure anti-terroriste (liner croisant au FL 310 mini) :

tâches pilotes:

- mettre les masques à oxygen
- couper le système masque à oxygen cabine
- dépréssuriser la cabine

(donc appauvrissement de l'oxygen qui conduit à une perte de conscience des passagers...oups eux aussi ...mais surtout des térrorsites !)

- réenclencher le système masque à oxygen cabine
- une fois tous ce monde inconscient le copilote sort du cockpit afin de poser les masques à oxygens sur le nez des passagers , et apres avoir ligoté avec les moyens du bord les présumé térroristes. (lignes trop longue pour une check list)

bien évidement ceci ressemble à une mauvaise blague, mais il serait pratique pour nous pilote de mettre en oeuvres des procédures spécifiques pour ce genre de situations.

Modelwens ATPL 6/14

PS: soyez indulgent avec cette ébauche de procédure. :lol: :pekin:
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Il y a des bouteilles individuelles en cabine et le plan pour savoir où elles se trouvent est affiché en cabine.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

modelwens a écrit :bonjour,

suggestion de procédure anti-terroriste (liner croisant au FL 310 mini) :

tâches pilotes:

- mettre les masques à oxygen
- couper le système masque à oxygen cabine
- dépréssuriser la cabine

(donc appauvrissement de l'oxygen qui conduit à une perte de conscience des passagers...oups eux aussi ...mais surtout des térrorsites !)

- réenclencher le système masque à oxygen cabine
- une fois tous ce monde inconscient le copilote sort du cockpit afin de poser les masques à oxygens sur le nez des passagers , et apres avoir ligoté avec les moyens du bord les présumé térroristes. (lignes trop longue pour une check list)

bien évidement ceci ressemble à une mauvaise blague, mais il serait pratique pour nous pilote de mettre en oeuvres des procédures spécifiques pour ce genre de situations.

Modelwens ATPL 6/14

PS: soyez indulgent avec cette ébauche de procédure. :lol: :pekin:
Dans ce cas là autant laisser les masques à oxygène pour les passagers... Va remettre 200 masques à oxygène sur le nez des passagers, toi ^^
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Pilot's wings a écrit :Non il faut le dire, le comble du comble, c'est l'interdiction de passer avec la bouteille transparente contenant de l'eau par définition elle aussi transparente et qui ne peut être à priori autre chose que ... de l'eau :D :P :) :-? :( :snif:
:badteeth: :lol:
J'aimerais revenir là dessus... Je crois qu'il existe des milliers de réactions chimiques dans le monde qui incluent des réactif et ou des produits incolores... Je ne suis pas chimique bien sur mais par exemple la dite bouteille d'eau pourrait étre remplie d'un fond d'eau (que le passager en question ne voudrait surtout pas gacher) et la partie vide de la bouteille serait remplie elle de dihydrogène ou autres gaz hautement inflammable sous haute pression. Là il suffit au terro d'avoir gentillement pensé à avoir insérer un petit mécanisme de mise à feu dans le bouchon (étincelle provoquée par je ne sais quoi).
Et là, jolie petit boum soit pour les passagers, soit pour votre bien aimée porte blindée source de tous vos débats... :-?
Voilà pourquoi je pense que c'est interdit.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

EUh... ouai, au mieu tu auras fait un "pfiout" et brulé toi et tes voisins.
DOnc de ce coté là, moyen moyen moyen comme technique.

Mais des listes de solutions, il y a de quoi faire...

Mais je remarque surtout que tout semble visuellement basé sur la protection à l'interrieur de l'avion... qui de l'extérieur ??
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

C'est à dire de l'extérieur ? En vol ou au sol ?
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

La sûreté d'un avion est une utopie.

Une organisation criminelle souhaitant flanquer au tas un ou plusieurs avions de ligne n'aura pas besoin de bombe ou d'arme. Infiltrer des métiers tels qu'agent d'inspection, agent de piste, personnel de cabine (poste très sensible), pilotes, sera plus efficace que de fabriquer une bombe.

Pour plus ou moins paraphraser ce même bonhomme responsable "aviation safety", la vraie protection se situe bien en amont, au niveau du renseignement. C'est l'analyse permanente de groupes à risques, de groupes connus, de particuliers, qui fait qu'on limite les risques de la dernière barrière, à l'aéroport...

Pour ce qui est de dépressuriser l'avion. Je n'ai pas encore connu d'avion où il était possible d'empêcher les masques de tomber. Donc si tous les masques tombent, les méchants auront de l'oxygène tout comme les passagers, et on revient case zéro. Vu la quantité d'oxygène présente dans l'atmosphère de la cabine après percussion des masques, je ne suis pas sûr qu'un coup de feu soit une bonne idée :D

Et enfin, faire des cabrioles afin de déstabiliser les méchants... Oui peut-être mais ça peut vite être casse-gueule, et j'émets des doutes quant à l'efficacité. Un 777 c'est pas vraiment un Pitts...
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Worn Down Piano a écrit :Et enfin, faire des cabrioles afin de déstabiliser les méchants... Oui peut-être mais ça peut vite être casse-gueule, et j'émets des doutes quant à l'efficacité. Un 777 c'est pas vraiment un Pitts...
Sur ce coup, c'est vrai que tu as raison :
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Worn Down Piano a écrit : Pour ce qui est de dépressuriser l'avion. Je n'ai pas encore connu d'avion où il était possible d'empêcher les masques de tomber. Donc si tous les masques tombent, les méchants auront de l'oxygène tout comme les passagers, et on revient case zéro.
Si tous je pense sauf que ce n'est pas forcement dans le poste. Ça permet lors des vols de contrôle, des tests, de vérifier que le système s'active bien à la bonne altitude. La loupiote s'allume mais les masques ne tombent pas car le système est sécurisé.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Carbak a écrit :
Worn Down Piano a écrit : Pour ce qui est de dépressuriser l'avion. Je n'ai pas encore connu d'avion où il était possible d'empêcher les masques de tomber. Donc si tous les masques tombent, les méchants auront de l'oxygène tout comme les passagers, et on revient case zéro.
Si tous je pense sauf que ce n'est pas forcement dans le poste. Ça permet lors des vols de contrôle, des tests, de vérifier que le système s'active bien à la bonne altitude. La loupiote s'allume mais les masques ne tombent pas car le système est sécurisé.
Evidemment je pensais à un moyen officiel. En troubleshooting il y a peut-être un breaker à tirer...
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Pilot's wings a écrit :Non il faut le dire, le comble du comble, c'est l'interdiction de passer avec la bouteille transparente contenant de l'eau par définition elle aussi transparente et qui ne peut être à priori autre chose que ... de l'eau :D :P :) :-? :( :snif:
:badteeth: :lol:
La Vodka est... transparente...
Bien d'autres liquide pouvant constituer un explosif... ;)

En tout cas armes ou pas, un simple stylo peut faire l'affaire... Personnellement j'aurais plus d'inquiétude à me retrouver devant un terroriste surentrainé qui maitrise le close combat haut niveau (et donc avec une forte maitrise de lui même) pouvant tuer largement à mains nues, que le gars armé, menaçant (qui donc a peur finalement...). je caricature à peine, mais y a deux choses : la sécurité et... le sentiment de sécurité.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Worn Down Piano a écrit :Evidemment je pensais à un moyen officiel. En troubleshooting il y a peut-être un breaker à tirer...
Ça c'est parce que tu dois être sur un avion "moderne". Sur certain MD ils ont des breakers à tirer en utilisation normal. :lol:
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Surtout que les cannettes à bord des avions de ligne ont la caractéristique d'être plus fine.. Donc très facilement cassables.. et plus coupantes..
En plus chaque personne en a une, chaque terroriste se fait servir sur un plateau d'argent (en plastique rouge..) un couteau potentiel.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Oui enfin bon y servent aussi les repas avec des vrais couteaux (peu dangeraux c'est vrai mais c'est toujours un bout de métal ) mais je ne pense pas qu'un terro avec une arme blanche tienne longtemps face à 200 passagers... :) :)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

maxxxair a écrit :Oui enfin bon y servent aussi les repas avec des vrais couteaux (peu dangeraux c'est vrai mais c'est toujours un bout de métal ) mais je ne pense pas qu'un terro avec une arme blanche tienne longtemps face à 200 passagers... :) :)
Si le groupe terroriste est assez important pour réunir 10 pirates sur un ATR de 60 places à moitié vide.. Ca change déjà la donne.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Là oui je suis d'accord mais je pense pas qu'il servent souvent des repas dans un ATR, après il suffit d'emporter le couteau dans son bagage de cabine, d'ailleurs un couteau suisse ayant une certaine forme bien travaillée par les terro (insérer une lame dans un portable, lampe torche..) serait encore plus facile à passer qu'un flingue démonté...
Vous ne croyez pas ?? Reste à refaire tout vos scénario avec un couteau :lol: .
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

FIGATELLIX a écrit : J'ai involontairement fait passer mon couteau suisse dans mon sac de vol cette semaine.
Je l'ai tout simplement oublié.
Zéro remarque........
Ben t'es pas le seul. Je connais un FE qui est allé à New York comme ça, avec son couteau Suisse. :lol:
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Worn down piano a écrit :Et enfin, faire des cabrioles afin de déstabiliser les méchants... Oui peut-être mais ça peut vite être casse-gueule, et j'émets des doutes quant à l'efficacité. Un 777 c'est pas vraiment un Pitts...
Le vol Fedex 705 était un MD 11.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Dubblee a écrit :Surtout que les cannettes à bord des avions de ligne ont la caractéristique d'être plus fine.. Donc très facilement cassables.. et plus coupantes..
En plus chaque personne en a une, chaque terroriste se fait servir sur un plateau d'argent (en plastique rouge..) un couteau potentiel.
Arrêtez, vous allez finir par donner de mauvaises idées. :P
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Air France One a écrit :
Dubblee a écrit :Surtout que les cannettes à bord des avions de ligne ont la caractéristique d'être plus fine.. Donc très facilement cassables.. et plus coupantes..
Arrêtez, vous allez finir par donner de mauvaises idées. :P
Il y en a encore d'autres.
En particulier avec l'alcool servi à bord.
Répondre