[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...
Modérateur : Big Brother
-
- Chef pilote posteur
Et beh ! On a une belle image nous autres dis donc !
Je n'ai jamais entendu un EPL dénigrer tel ou tel cursus... :non:
C'est bien triste que cette formation ait cette image et que des fils de discussions comme celui-ci tendent à entretenir une rivalité qui n'a pas lieu d'être.
Quant au "les EPLs bouffent tout l'emploi en France", j'aimerai bien savoir quels EPLs, parce que j'en connais pas tant que ça qui ont trouvé un emploi grâce à un piston 100% EPL. Quelques postes de FI se sont bouchés comme ça, en transport public ou aviation d'affaire, soit c'est à la même enseigne que tout le monde (Ryanair par exemple), soit c'est piston extérieur au milieu EPL et là, on va pas en vouloir aux gars d'avoir utilisé ce piston qu'ils avaient bien avant d'entrer en formation.
Je serai quant à moi heureux comme un prince le jour où je rentrerai éventuellement à Air France, et heureux de travailler avec tous. J'espère bien que vous serez heureux de bosser avec moi, et ne me ferai pas dénigrer dans les couloirs, tout ça parce que je suis EPL "donc un privilégié". Mon rêve se concrétisera, point.
Et pour info, je n'ai pas de boulot dans l'aérien, je cherche au même titre que vous (lire "vous", pilotes de toutes origines, EPLs et non EPLs). Les rares pistons (infructueux) que j'ai, je les ai d'avant ou me les suis créés (par exemple en allant voir la quasi totalité des stands de l'EBACE et tomber sur des gars sympas).
Une réponse souvent donnée à des EPLs est, le raccourci EPL-Air France étant aussi répandu ailleurs "Pourquoi je vous embaucherai pour que vous partiez dans 12 à 24 mois ?!". Etre EPL peut aussi jouer contre nous !
Allez, allons voler dans la bonne humeur !
Et si vous êtes dans le coin de Roanne (sait on jamais) courant Juillet, je serai ravi de vous emmener voler avec moi à l'occasion, qu'on retrouve un peu l'ambiance passion de ce beau milieu, et vous verrez, un EPL, c'est pas méchant !
Je n'ai jamais entendu un EPL dénigrer tel ou tel cursus... :non:
C'est bien triste que cette formation ait cette image et que des fils de discussions comme celui-ci tendent à entretenir une rivalité qui n'a pas lieu d'être.
Quant au "les EPLs bouffent tout l'emploi en France", j'aimerai bien savoir quels EPLs, parce que j'en connais pas tant que ça qui ont trouvé un emploi grâce à un piston 100% EPL. Quelques postes de FI se sont bouchés comme ça, en transport public ou aviation d'affaire, soit c'est à la même enseigne que tout le monde (Ryanair par exemple), soit c'est piston extérieur au milieu EPL et là, on va pas en vouloir aux gars d'avoir utilisé ce piston qu'ils avaient bien avant d'entrer en formation.
Je serai quant à moi heureux comme un prince le jour où je rentrerai éventuellement à Air France, et heureux de travailler avec tous. J'espère bien que vous serez heureux de bosser avec moi, et ne me ferai pas dénigrer dans les couloirs, tout ça parce que je suis EPL "donc un privilégié". Mon rêve se concrétisera, point.
Et pour info, je n'ai pas de boulot dans l'aérien, je cherche au même titre que vous (lire "vous", pilotes de toutes origines, EPLs et non EPLs). Les rares pistons (infructueux) que j'ai, je les ai d'avant ou me les suis créés (par exemple en allant voir la quasi totalité des stands de l'EBACE et tomber sur des gars sympas).
Une réponse souvent donnée à des EPLs est, le raccourci EPL-Air France étant aussi répandu ailleurs "Pourquoi je vous embaucherai pour que vous partiez dans 12 à 24 mois ?!". Etre EPL peut aussi jouer contre nous !
Allez, allons voler dans la bonne humeur !
Et si vous êtes dans le coin de Roanne (sait on jamais) courant Juillet, je serai ravi de vous emmener voler avec moi à l'occasion, qu'on retrouve un peu l'ambiance passion de ce beau milieu, et vous verrez, un EPL, c'est pas méchant !
-
- Captain posteur
@cypthetopgun
j'ai cru comprendre que tu n'étais pas pilote à airfrance, que par conséquent tu ne cotois pas un échantillon représentatif d'EPLs (j'enlève les adjectifs arrogants et prétentieux, tant il parait évident pour toi que c'est un pléonasme), et que tu ne connais encore moins la réalité de la sécurité des vols à airfrance: pourtant parler, critiquer, juger, ça tu fais. sans savoir, on dépasse le stade de l'arrogance et de la prétention que tu abhorres tant.
maintenant puisque tu veux parler de sécurité des vols et des supposés problèmes de sécurité des vols engagée par la monotypie de recrutement, et que tu maitrises totalement les incidents chez AF, allons dans ton sens. prenons comme tu le fais, un parti pris évident (histoire d'etre sur d'arriver aux conclusions que l'on veut des le départ), et chosissons des exemples qui nous arrangent. sur les incidents de cayenne, toronto, montreal, abidjan, port harcourt, pas d'epls à bord: des vrais pilotes serait-on tenté de dire. une proportion de pilotes n'ayant par fusion pas passée les sélections telles que tout les autres les ont connus. pourtant, merdage, et frolage de grosse boulette.
Les EPLs sectaires, dirigeant les syndicats et controlant la vie d'airfrance, auraient du réagir! de toute leur arrogance et avec le dédain (inclus dans leur formation) nécessaire, ils auraient donc du faire ce que cette analyse met o combien en lumière: virer tout les ex-bipppppp et interdire le recrutement de toutes ces sous espèces de pilotes ne sortant pas comme nous de l'élite nourries aux mamelles de la nation... pour sur on aurait gagné en sécurité. il ne s'est pas passé cela. pourquoi? certains EPLs sont des erreurs de casting et se révèlent etre dotés de raison et de bon sens serais-tu tenté d'avancer, ce qui expliquerait cette non chasse aux sorcières!...
la réalité c'est que les EPLs comme les autres au "pouvoir" défendent la diversité dans les cockpits, meme si certains essaient de faire des généralités de ce supposé tout petit coup de pouce... mais ça, faut il encore enlever ses oeillères pour le voir....
si tu connaissais un tant soi peu la vie interne d'AF, tu ne viserais pas spécificiquement les EPLs; seulement, à l'instar d'un journaliste du figaro, tu dézingues sur tes opinions, tes préjugés, tes betises quoi.sur des faits? surtout pas malheureux, c'est plus dur à arriver aux conclusions que l'on veut! la population EPL est une poulation comme les autres , arrogants, abrutis, intéressés, cupides, on fait tout comme les autres (en mieux évidemment, on sait d'ou l'on vient). et ponctuellement on en rencontre... de la à faire des ces éphémères rencontres des généralités... tu es la preuve vivante que l'arrogance, le manque d'humilité et surtout la polémique stérile ne sont pas l'apanage des ENACiens: on partage aussi ces valeurs chez certains "pilotes pros"....
flagada, EPL qui prend des rides, mais qui n'accepte toujours pas que l'on parle sans savoir...
j'ai cru comprendre que tu n'étais pas pilote à airfrance, que par conséquent tu ne cotois pas un échantillon représentatif d'EPLs (j'enlève les adjectifs arrogants et prétentieux, tant il parait évident pour toi que c'est un pléonasme), et que tu ne connais encore moins la réalité de la sécurité des vols à airfrance: pourtant parler, critiquer, juger, ça tu fais. sans savoir, on dépasse le stade de l'arrogance et de la prétention que tu abhorres tant.
maintenant puisque tu veux parler de sécurité des vols et des supposés problèmes de sécurité des vols engagée par la monotypie de recrutement, et que tu maitrises totalement les incidents chez AF, allons dans ton sens. prenons comme tu le fais, un parti pris évident (histoire d'etre sur d'arriver aux conclusions que l'on veut des le départ), et chosissons des exemples qui nous arrangent. sur les incidents de cayenne, toronto, montreal, abidjan, port harcourt, pas d'epls à bord: des vrais pilotes serait-on tenté de dire. une proportion de pilotes n'ayant par fusion pas passée les sélections telles que tout les autres les ont connus. pourtant, merdage, et frolage de grosse boulette.
Les EPLs sectaires, dirigeant les syndicats et controlant la vie d'airfrance, auraient du réagir! de toute leur arrogance et avec le dédain (inclus dans leur formation) nécessaire, ils auraient donc du faire ce que cette analyse met o combien en lumière: virer tout les ex-bipppppp et interdire le recrutement de toutes ces sous espèces de pilotes ne sortant pas comme nous de l'élite nourries aux mamelles de la nation... pour sur on aurait gagné en sécurité. il ne s'est pas passé cela. pourquoi? certains EPLs sont des erreurs de casting et se révèlent etre dotés de raison et de bon sens serais-tu tenté d'avancer, ce qui expliquerait cette non chasse aux sorcières!...
la réalité c'est que les EPLs comme les autres au "pouvoir" défendent la diversité dans les cockpits, meme si certains essaient de faire des généralités de ce supposé tout petit coup de pouce... mais ça, faut il encore enlever ses oeillères pour le voir....
si tu connaissais un tant soi peu la vie interne d'AF, tu ne viserais pas spécificiquement les EPLs; seulement, à l'instar d'un journaliste du figaro, tu dézingues sur tes opinions, tes préjugés, tes betises quoi.sur des faits? surtout pas malheureux, c'est plus dur à arriver aux conclusions que l'on veut! la population EPL est une poulation comme les autres , arrogants, abrutis, intéressés, cupides, on fait tout comme les autres (en mieux évidemment, on sait d'ou l'on vient). et ponctuellement on en rencontre... de la à faire des ces éphémères rencontres des généralités... tu es la preuve vivante que l'arrogance, le manque d'humilité et surtout la polémique stérile ne sont pas l'apanage des ENACiens: on partage aussi ces valeurs chez certains "pilotes pros"....
flagada, EPL qui prend des rides, mais qui n'accepte toujours pas que l'on parle sans savoir...
Je ne suis pas EPL, j'ai passé la sélection et échoué (en aucun cas rancunier ou quoi que ce soit, j'ai pas assez bossé, me suis fait burner), mais je dois avouer que j'ai rencontré des EPL comme ça... Mais une minorité.Skydarkness a écrit :Je n'ai jamais entendu un EPL dénigrer tel ou tel cursus... :non:
De toute façon, c'est simple, la proportion de cons chez les EPLs est très certainement la même que chez les KDs, ou chez les Autodidactes (dont je suis issu), ou ailleurs. C'est statistique, il y a des cons partout! C'est juste que c'est ceux qu'on remarque le plus
Après, quant aux "facilités" données aux EPL chez AF, je ne dirai rien, chacun défend son bout de gras
Faut juste comprendre que le type qui est en attente d'intégration chez AF a les boules alors qu'il a été le tout premier à se retrouver en liste d'attente quand il voit un EPL ayant passé la toute dernière sélection AF se faire intégrer avant lui.
Bref débat interminable, et je pense que vous pourrez écrire des centaines des pages sur ce topic sans d'arriver à vous mettre d'accord (ou pas)!
-
- Chef de secteur posteur
Vous me paraissez très très très très mais alors très refermé d'esprit.
Et oui dès qu'on touche au Graal Francais, LA compagnie nationale on s'en prend pas la tronche c'est comme ça, pour vos infos je connais entre 5 et 10 EPL et le message que j'ai essayé de vous faire passer était un message de reflexion sur la sécurité des vols et un questionnement personnel sur la stratégie de recrutement d'Air France.
Je pense que critiquer est une très bonne chose et si cela ne te plais pas j'en ai strictement rien à faire.
Sur ce je n'ai plus de temps à perdre avec ce débat puisque apparemment rien de constructif ne peut y être fait.
Ciao.
Et oui dès qu'on touche au Graal Francais, LA compagnie nationale on s'en prend pas la tronche c'est comme ça, pour vos infos je connais entre 5 et 10 EPL et le message que j'ai essayé de vous faire passer était un message de reflexion sur la sécurité des vols et un questionnement personnel sur la stratégie de recrutement d'Air France.
Je pense que critiquer est une très bonne chose et si cela ne te plais pas j'en ai strictement rien à faire.
J'ai envie de te répondre que tu es la preuve vivante d'un manque de recul et d'esprit critique sur ta compagnie.tu es la preuve vivante que l'arrogance, le manque d'humilité et surtout la polémique stérile ne sont pas l'apanage des ENACiens: on partage aussi ces valeurs chez certains "pilotes pros"....
Sur ce je n'ai plus de temps à perdre avec ce débat puisque apparemment rien de constructif ne peut y être fait.
Ciao.
-
- Captain posteur
mon propos était justement de dire qu'il ne fallait pas généraliser a partir de cas particuliers, ex IT ou autres... et dans les cockpits pour ma part je n'ai jamais eu l'once d'un début de conflit sur mon origine de formation.., l'immense majorité des vols s'étant déroulé dans la bonne humeur, le sérieux et la sécurité des vols, cockpit varié ou composé uniquement de la creme des cremes.
quant à cypthetopgun, 5 à 10 EPLs , de la meme classe d'age, pour généraliser sur une population qui croit depuis 1949 et qui doit atteindre 2000 encore actifs rien qu'a airfrance, à titre tout à fait personnel et en invoquant le facteur statistique, je qualifierai ton jugement de "peu fiable" (mais pas impossible en effet).
et détrompe toi, j'accepte la critique tout comme les EPLs d'une manière générale (si certains EPLs ont un comportement déplacé, n'hésite pas à contacter l'AGEPAC), si elle est un minimum argumentée... sur la sécurité des vols, les EPLs, ou autres.
quant à cypthetopgun, 5 à 10 EPLs , de la meme classe d'age, pour généraliser sur une population qui croit depuis 1949 et qui doit atteindre 2000 encore actifs rien qu'a airfrance, à titre tout à fait personnel et en invoquant le facteur statistique, je qualifierai ton jugement de "peu fiable" (mais pas impossible en effet).
et détrompe toi, j'accepte la critique tout comme les EPLs d'une manière générale (si certains EPLs ont un comportement déplacé, n'hésite pas à contacter l'AGEPAC), si elle est un minimum argumentée... sur la sécurité des vols, les EPLs, ou autres.
cypthetopgun a écrit :Salut,
Débat intéressant !! pour ma part mon expérience avec les EPLs est très étrange... Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
Ils restent tous entre eux s'entraide continuellement, toutes les opportunités de trouver du boulot sur piston sont prises par eux en France et il ne reste plus rien pour les pros, d'où cette certaine animosité que l'on peut voir sur le forum je pense.
EN gros, ce sont des privilégiés méritant, et selon moi ils contribuent à bloquer le marché du travail en France, et uniquement parce que Air France est composé majoritairement d'EPLs cette "tradition" continue et continuera.
La question sous-jacente est plus une question de sécurité, à la sortie d'une décennie particulièrement difficile pour Air France, avec 3 crash majeurs, ce qui la place loin derrière toutes les major. La question est:
Est ce que cette politique de recrutement d'uniformisation des profils a contribué à améliorer la sécurité?
Est ce que Air France, veut pendre des mesures pour inverser cette tendance et remettre tout à plat pour revoir ces process de formations, changer de politique de recrutement en diversifiant les expériences et les origines de ces pilotes pour apporter un peu de diversité.
Est ce que l'esprit d'entreprise et donc de recrutement est adéquate avec une sécurité maximum, où est ce que la sécurité n'est pas la première priorité d'Air France et qu'elle préfère avoir des pilotes issus de "la crème de la crème" des écoles Françaises...
A bon entendeur,
Cyp.
et ne compte pas sur eux pour t'aider
Cyp,
Ton avis tranché et ton message me fascinent.
Tu juges des milliers de types (et de filles) en une seule phrase, seraient ils tous des clones les uns des autres sans personnalité?
Tu estimes que les EPL prennent tous les jobs sur piston en France (wouah), ben ouais il y a beaucoup d'EPL sur le marché, ceux qui ont trouvé du taf se sont bougés le cul comme des forcenés pour la moindre place de bénévole sur C150 ou autre 206.
Tu donnes des leçons à Air France, n'y a-t-il personne chez AF qui bosse sur la sécurité des vols, propose leur ta candidature.
Tu reproches à des gens de s'entraider (ça je crois que c'est le plus absurde)
En ce qui concerne "l'expérience de la vie", tu crois que tu peux reprocher à des gars de 20 ans d'en avoir peu? Et quand bien même, intéresse toi d'un peu plus près à eux et tu verras que la plupart ont fait beaucoup de choses que tu ne saurais même pas imaginer.
Flagada' , je vois que tu veilles au grain, tes quelques rides t'apportent seulement la sagesse, ne t'inquiète pas.
Enfin, je suis EPL, je bosse actuellement avec des EPL, des autodidactes, des reconvertis et que sais-je encore, et l'ambiance entre pilotes est au top. L'expérience de chacun permet de comparer et de faire avancer notre manière de faire et de voir les choses, je ne sais pas ou tu es allé chercher tes pseudos conflits avec des EPL arrogants, mais je te suggère simplement d'essayer de leur parler un peu plus plutôt que de déblatérer des généralités sur ces pilotes qui comme les autres sont tout simplement des passionnés qui n'ont qu'une seule chose en tête, voler sur tout ce qui leur tombe sous la main, des affamés d'aviation quoi!
Blue skies à tous.
-
- Chef pilote posteur
Pourtant il parait qu'on bloque l'emploi des pilotes en France en prenant le moindre jobroms.77 a écrit :
Et dernier point, outre la formation gratuite, les EPLs ont certains avantages avec AF ou sur les listes 1 FI, mais il y le revers de la médaille: ils ont un tampon AF collé sur le front et beaucoup de compagnies refusent de les embaucher à cause de ça. Je peux vous dire que chez nous, on ne recrute pas d'EPL, parce qu'on sait pertinemment que dès qu'AF va réouvrir, ils vont partir...
Just my 2 cents.
Romain
J'ai juste envie de dire merci pour ce post...
petit apparté,
j'ai volé avec en tous six captains ex-EPL, un dans l'aviation d'affaires (qui est maintenant chez Netjets) et les cinq autres chez Régio ; je sais c'est pas un grand nombre mais en tous cas tous étaient de bons pilotes et de bonnes personnes, la plupart avaient galérés avant d'arriver où ils étaient, dont un qui avit pas mal baroudé en Afrique.
Mais vraiment j'en garde un bon souvenir, de pilotes qui avaient un bon recul sur les situations, du bon sens (pas de "casques à pointes"), savaient prendre en compte l'avis de leur co-équipier, avec qui on pouvait avoir des discussions intéressantes, et très humbles, surtout quant à leur parcours
voilà juste un pti témoignage
727, non ex-EPL
j'ai volé avec en tous six captains ex-EPL, un dans l'aviation d'affaires (qui est maintenant chez Netjets) et les cinq autres chez Régio ; je sais c'est pas un grand nombre mais en tous cas tous étaient de bons pilotes et de bonnes personnes, la plupart avaient galérés avant d'arriver où ils étaient, dont un qui avit pas mal baroudé en Afrique.
Mais vraiment j'en garde un bon souvenir, de pilotes qui avaient un bon recul sur les situations, du bon sens (pas de "casques à pointes"), savaient prendre en compte l'avis de leur co-équipier, avec qui on pouvait avoir des discussions intéressantes, et très humbles, surtout quant à leur parcours
voilà juste un pti témoignage
727, non ex-EPL
C'est un vaste sujet qui ne s'applique pas qu'aux EPL, mais à tous les réseaux diplomants en France.3. Aux dires de certains, il y a nombre important d'EPLs dans les syndicats AF qui poussent dans ce sens. Qui peut les blamer? Ils ont une solidarité naturelle qui n'existe pas entre les autres pilotes. Il n'y a qu'à voir ce topic. Cependant n'y connaissant rien aux syndicats AF, je ne confirmerais pas l'info.
Il est largement établi que la reproduction des élites, par les élites elle même, en France, est un catastrophe pour le développement de la France. Non seulement ça empêche les autres de se développer, mais en plus ça couvre ceux qui font de la merde.
Un président qui aurait de véritables couilles, supprimerait toutes ces filières de grandes écoles, pour le bien du pays.
En gros tu as croisé 10 EPL et tu te permets d'émettre un avis sans aucune réserve sur une population énorme? Et tu reproches aux autres de ne pas savoir se remettre en question? Y en a qui manquent pas d'air.cypthetopgun a écrit :Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
Que sais tu exactement de l'origine des pilotes AF? Et de la sécurité des vols à AF? Je vote pour "pas grand chose".cypthetopgun a écrit : Est ce que cette politique de recrutement d'uniformisation des profils a contribué à améliorer la sécurité?
Tout le monde sait que l'aérien (comme un peu partout en fait) est un milieu individualiste. Chacun sa gueule, c'est souvent la règle. Les EPL s'aident entre eux? Ils ont une histoire commune, un parcours commun, rien d'étonnant à cela. Ne me fais pas croire que si tu as une opportunité de job tu ne penseras pas d'abord à toi, puis à tes amis proches, et éventuellement aux autres si t'as le temps. C'est comme ça que ça se passe, point. Railler les EPL, les mettre tous dans le même sac, et faire croire que toi tu te comporterais différemment ne t'avance pas à grand chose.
A propos de mérite, il faut quand même tirer les choses au clair. J'ai sorti le mot le premier, (ou pas, on s'en fout), et ce que je disais était très clair: il s'agissait de mérite scolaire. C'est comme ça qu'est bâti le système de l'école républicaine. On peut ne pas être d'accord, c'est un fait. Aujourd'hui en France, on peut par son mérite scolaire accéder à une formation de pilote de ligne. Pourvu que ça dure.
Est ce à dire que les autres ont été moins méritants? Scolairement parlant, sûrement...
Enlevez le mot "scolaire" et ce raisonnement ne tient plus. Evaluer le mérite d'une personne c'est impossible! Arrêtez de croire qu'on peut les comparer pour, au choix:
1/ faire comprendre au monde qu'on a fait des efforts et des sacrifices pour avoir ses licences.
2/ faire comprendre au monde qu'on n'est pas plus con qu'un EPL même si on a raté (ou pas passé) le concours.
Ce sont des choses acquises pour une immense majorité des pilotes.
Autant légitime oui et non. Ca dépend de quel point de vue tu te places, comme je l'expliquais au dessus. Pour avoir une licence, il faut travailler, personne ne le nie. Pour accéder à la formation, un epl a passé un concours. Un pro a signé un chèque, c'est un fait. A chacun de tirer les conclusions qu'il veut. A l'entreprise de savoir s'il veulent que ceux qui ont eu un plus grand mérite *SCOLAIRE* soient favorisés ou pas. J'ai tendance à être plutôt pour étant donné le faible nombre d'EPL formés, mais c'est un avis très personnel, presque politique et militant.golfcharlie232 a écrit :Il ne s'agit pas d'une propension a se sentir plus légitime, mais autant légitime.
Quand on lit qu'un EPL a bien plus de mérite qu'un autodidacte, on n'apprécie pas forcément l'image laissée par "toute ta sélection s'est faite sur une simple signature de cheque".
Est ce que ça veut dire que le pro aura eu sa licence uniquement en signant un chèque? NON.
Est ce que ça veut dire qu'il sera moins bon pilote? NON.
Est ce que ça veut dire qu'il n'a pas de mérite (tout court)? NON.
D'autre part, quelqu'un qui s'est mis en danger pour accéder à un cockpit a mon plus grand respect. Le gars qui a payé ses licences, parfois en faisant d'énormes sacrifices, avec une issue plus qu'incertaine, qui a trouvé tout seul sont gagne pain pour finir dans une compagnie qui lui permet de vivre son rêve, celui là a tout mon respect, et pour tout te dire toute mon admiration. Il a du mérite (tout court), et je ne pense pas qu'il à se comparer à qui que ce soit pour que çe soit évident aux yeux de tout le monde.
J'espère que c'est assez clair.
Aux usa, pour avoir un diplôme *reconnu* (ie d'une grande université), il faut avoir le mérite scolaire ET l'argent. Ca change tout. Il n'est pas question de comparer la valeur deux personnes diplômées issues de systèmes aussi différents. Ca n'a strictement aucun sens.golfcharlie232 a écrit :La France est l'un des rares pays ou les études sont gratuites, c'est une chance immense qu'on considere ici comme banale, quand dans de nombreux pays un diplome d'ingé avoisine rapidement les 60 000€. Qu'allez vous dire au jeune ingé américain ou anglais, il n'a aucun mérite car il a du payer ses études? Et par conséquent, tous les ingés francais ont d'autant plus de valeur?
Tu t'évertues à lire des choses qui ne sont pas écrites: qui a dit qu'un EPL avait plus de valeur qu'un pro? Personne. Et si tu as croisé un epl qui t'a tenu ce discours, c'est un con. Ca existe même chez les epl... Incroyable non?golfcharlie232 a écrit :Peut-etre faudrait-il arreter de considérer les EPL comme l'élite, et le reste comme des fénéants bons a rien.
Franchement? OuaiSterdex a écrit :Vous vous marrez bien dans les cockpits
Tu vas voter Eva Joly?Fred95 a écrit :Un président qui aurait de véritables couilles, supprimerait toutes ces filières de grandes écoles, pour le bien du pays.
Pour voir les choses plus loin que la simple suppression d'un système qui ne te plaît pas (et je suis de ton avis, à certaines conditions), que se passerait il si on supprimait les grandes écoles et qu'on confiait la formation exclusivement à des pôles universitaires?
1/ Il y aurait toujours des meilleurs que d'autres... Parmi les diplômés comme parmi les universités.
2/ Il y aurait toujours cette solidarité entre les diplômés issus d'une même chapelle (tous les établissements misent sur un esprit de corps, public comme privé, grande école comme université).
On n'aurait réglé qu'une partie des problèmes. Mais ça vaut le coup de se pencher sur la question, je suis bien d'accord avec toi.
-
Salut,
Non mais sérieusement !!!!!!!!!! Aucune mais alors aucune ouverture d'esprit les mecs. Alors je repost parce que vous abusez là.
Biz tu dis:
1-
J'ai dis:
MON EXPERIENCE !!!! En aucun cas je n'ai fais une généralité sur les EPL !!!! J'aurais du écrire pour ma part mon experience est ... Je trouve qu'ils sont généralement...
2-
Voilà tout ça pour conclure, que cet état d'esprit que vous avez, où vous essayer de descendre une personne, dès que l'on fait un commentaire qui est discutable et qui mériterais peut être un débat constructif est dangereux et néfaste.
Sinon, pour les EPLs que j'ai peut-être énervé, je tiens à dire que j'espère rencontrer un jour des EPLs sympa, ouvert, qui ont attitude positive pour l'ensemble des pilotes, car en fin de compte on se retrouvera peut-être ds un cockpit ensemble.
Cyp.
Non mais sérieusement !!!!!!!!!! Aucune mais alors aucune ouverture d'esprit les mecs. Alors je repost parce que vous abusez là.
Biz tu dis:
1-
Si vous saviez me lire, cela n'a pas été très clair peut-etre au début mais en même temps ça prouve comment vous tournez au quart de tour et à quel point dès qu'on vous fait une critique vous n'apportez rien de constructif à part essayer de détruire l'argument de l'autre plutôt que d'essayer d'apporter des réponses.cypthetopgun a écrit:
Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
En gros tu as croisé 10 EPL et tu te permets d'émettre un avis sans aucune réserve sur une population énorme? Et tu reproches aux autres de ne pas savoir se remettre en question? Y en a qui manquent pas d'air.
J'ai dis:
pour ma part mon expérience avec les EPLs est très étrange... Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
MON EXPERIENCE !!!! En aucun cas je n'ai fais une généralité sur les EPL !!!! J'aurais du écrire pour ma part mon experience est ... Je trouve qu'ils sont généralement...
2-
Oui je l'admet je ne suis pas le safety officer d'AF mais ta faiblesse d'ouverture d'esprit ne te permets même pas d'estimer que la question que j'ai posé à le mérite d'être posé. Voilà ta réponse, lui l'écoutez pas il sait rien... Pfff mais sérieux quoi... C'est tout ce que tu as trouvé à dire à cette question.cypthetopgun a écrit:
Est ce que cette politique de recrutement d'uniformisation des profils a contribué à améliorer la sécurité?
Que sais tu exactement de l'origine des pilotes AF? Et de la sécurité des vols à AF? Je vote pour "pas grand chose".
En effet je l'ai découvert à mes dépends, peut-être que ca changera un jour je suis un peu trop utopiste là...Tout le monde sait que l'aérien (comme un peu partout en fait) est un milieu individualiste. Chacun sa gueule, c'est souvent la règle. Les EPL s'aident entre eux? Ils ont une histoire commune, un parcours commun, rien d'étonnant à cela.
Là encore, je ne mets pas les EPLs dans le même sac, et je trouve aussi que ton commentaire est inutile.Railler les EPL, les mettre tous dans le même sac, et faire croire que toi tu te comporterais différemment ne t'avance pas à grand chose.
Voilà tout ça pour conclure, que cet état d'esprit que vous avez, où vous essayer de descendre une personne, dès que l'on fait un commentaire qui est discutable et qui mériterais peut être un débat constructif est dangereux et néfaste.
Sinon, pour les EPLs que j'ai peut-être énervé, je tiens à dire que j'espère rencontrer un jour des EPLs sympa, ouvert, qui ont attitude positive pour l'ensemble des pilotes, car en fin de compte on se retrouvera peut-être ds un cockpit ensemble.
Cyp.
Je pense pas qu'il s'agisse d'ouverture d'esprit, mais de rigueur dans le raisonnement, et dans la façon de l'exprimer.cypthetopgun a écrit :Salut,
Avant de répondre à ton message, c'est toi qui a écris ceci ou pas?
Je comprends bien le Français, et j'y lis une généralisation. Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, très bien, mais c'est ce que tu as écrit.Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
Donc en gros, ce que tu voulais dire c'est:pour ma part mon expérience avec les EPLs est très étrange... Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
Mon expérience avec les epl est très étrange, ceux que j'ai rencontrés étaient généralement des.....
C'est pas exactement la même chose. Et c'est pas une question d'ouverture d'esprit, mais de construction de ta phrase. Sur un forum on ne peut pas deviner ce que tu voulais dire
Excuse moi mais tu n'es pas le meilleur juge de mon ouverture d'esprit. Pour le moment, on en est encore à des questions de grammaire et de vocabulaire. On arrivera peut être un jour à parler sécurité des vols, mais c'est pas encore le sujet.Oui je l'admet je ne suis pas le safety officer d'AF mais ta faiblesse d'ouverture d'esprit ne te permets même pas d'estimer que la question que j'ai posé à le mérite d'être posé. Voilà ta réponse, lui l'écoutez pas il sait rien... Pfff mais sérieux quoi... C'est tout ce que tu as trouvé à dire à cette question.
Toutes les questions peuvent être posées bien sûr, mais certaines sont plus pertinentes que d'autres. Je te repose la question: que sais tu de la diversité des origines des pilotes à AF? Ce n'est pas une question piège. Tu te rends compte que dans ta formulation, tu lies l'uniformité des recrutements et les problèmes de SV? Comment prouves tu ce lien? Le tout n'est pas de distribuer les questions en espérant que ce soit pertinent. Je n'ai pas dit que tu ne savais rien, je te demande simplement ce que tu sais à ce sujet, afin de savoir pourquoi tu crées un lien logique entre deux propositions. C'est tout.
Oui un peu. Moi aussi on m'avait chanté le couplet de la grande famille des pilotes, de l'humilité tout ça tout ça. J'ai aussi été déçu. Mais le fait que tu sois sur un forum de partage d'info et que tu ne sois pas le seul devrait te conduire à rester un minimum optimisteEn effet je l'ai découvert à mes dépends, peut-être que ca changera un jour je suis un peu trop utopiste là...
Commence par remettre en question ta façon de dialoguer et d'exposer tes arguments. Ce qui est dangereux sur un forum c'est de dire l'inverse de ce qu'on pense, pas qu'on te le fasse remarquer... Je l'avoue très humblement: je n'ai pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour deviner ce que tu veux direVoilà tout ça pour conclure, que cet état d'esprit que vous avez, où vous essayer de descendre une personne, dès que l'on fait un commentaire qui est discutable et qui mériterais peut être un débat constructif est dangereux et néfaste.
-
Mais justement, il me parait être une question de bon sens que de se demander si établir une politique de recrutement qui favorise l'embauche de pilotes formé par uniquement 2 écoles pendant plusieurs années n'est pas contre productif à la sécurité d'une compagnie aérienne.Tu te rends compte que dans ta formulation, tu lies l'uniformité des recrutements et les problèmes de SV? Comment prouves tu ce lien? Le tout n'est pas de distribuer les questions en espérant que ce soit pertinent.
Et donc je ne cherche a rien prouver c'est un questionnement que j'ai fais dans mon précedent post. Mais tout le monde s'est enflammé sans même jugé de la pertinence de ma question. Après c'est peut-être une question stupide ou qui n'a pas lieu d'être, c'est un débat comme un autre.
Le débat est clos je pense, j'ai une LST dans 7 semaines donc souhaitez moi bonne chance :p
++
Cyp.
J'ai bien compris, et moi je te demande quels arguments en faveur de ta thèse tu as à apporter. Mais si on réagit de cette façon à un post dans lequel on comprend que les epl sont des cons (en gros), et qu'en plus il faut revoir la politique de recrutement pour améliorer la sv, c'est qu'on est très susceptibles.cypthetopgun a écrit :Mais justement, il me parait être une question de bon sens que de se demander si établir une politique de recrutement qui favorise l'embauche de pilotes formé par uniquement 2 écoles pendant plusieurs années n'est pas contre productif à la sécurité d'une compagnie aérienne.
Sinon bonne chance
-
Quand on regarde les profils recrutés ces derniers temps chez AF, on s'aperçoit que le recrutement ne favorise pas particulièrement telle ou telle filière. Je n'ai pas les statistiques en tête mais les pilotes issus de la filière dite "autodidacte" (je n'aime pas beaucoup ce terme, mais bon) sont un groupe très significatif et loin d'être sous-représenté. La diversité des profils est une caractéristique du recrutement AF aujourd'hui. Cela n'a peut-être pas toujours été le cas, mais la politique actuelle me semble saine.Mais justement, il me parait être une question de bon sens que de se demander si établir une politique de recrutement qui favorise l'embauche de pilotes formé par uniquement 2 écoles pendant plusieurs années n'est pas contre productif à la sécurité d'une compagnie aérienne.
Il est de bon ton en ce moment de railler AF du fait des accidents récents. Mais j'aurais tendance à utiliser de grosses pincettes pour en tirer des conclusions sur le niveau effectif de la sécurité (ce n'est malheureusement pas si simple, n'importe quelle compagnie ayant connu de nombreux évènement sérieux peut très bien être passée entre les gouttes par exemple), et encore plus sur la politique de recrutement soit-disant accidentogène.
En effet, que dire alors de compagnies telle qu'easyJet qui ne recrutent exclusivement que des cadets? N'est-ce pas aussi problématique au niveau de la sécurité des vols?
-
- Copilote posteur
Bonjour à tous!
Lecteur régulier de ce forum, (contributeur bien moins régulier, il y en a qui font ça bien mieux que moi
), ça fait 2 jours que je suis ce topic sur les EPL's et la "priorité" vis à vis d'Air France et je suis scandalisé par la teneur des propos de Cypthetopgun. Tu empruntes des raccourcis douteux dans ton argumentation melant pêle mêle la sélection "sectaire" d'AF (euhhhh...newsflash, à part les psychotechs deja vus à l'ENAC, on passe tous la même...), la soi disant saturation du marché du travail par les EPL's (combien d'EPL formés sur une année.??..combien d'autodidactes?? ouais c'est bien ce que je pensais...), des propos plus que douteux sur la sécurité des vols à Air France (je me garderais bien de parler du fonctionnement de la SV d'une compagnie que je ne connais pas...toi visiblement ça ne te gênes pas...ça me rappelle un certain journaliste du Figaro...) etc... tout ça car tu connais 5 ou 10 (c'est 5 ou c'est 10? nan parceque 10 c'est quand même le double de 5, un peu de rigueur ne ferait pas de mal à ton argumentation) EPL que tu taxes d'arrogance et d'immaturité! Mais le pire, c'est qu'après tu te permets de signifier à des gens comme Biz que tu ne connais même pas qu'ils sont "fermé d'esprit"!!! Mais Cypthetopgun, c'est le comble de l'arrogance çe que tu nous fait la....Porter des jugements de valeurs sur des inconnus...ça met en perspective ta vision sur "l'arrogance et de l'immaturité des EPL's" :non: (comme le dit si bien Claudy Focan dans Dikkenek, "tu ne la connais même pas que tu es déja occupée à la juger
...instant détente)
Quant au " corporatisme" des EPL's, et ben bienvenue dans la vrai vie...Tu le retrouveras dans le syndicalisme pilote (pas qu'à AF, partout dans le monde), mais aussi dans de nombreux corps de métiers influents...Ca n'est malheureusement pas le monde des bisounours, plutôt celui de la worldcompany...(et heureusement qu'il reste des endroits d'échange et de partage comme Aeronet...un peu de douceur dans ce monde de brutes) Les écoles comme l'EPAG ou l'ESMA l'ont bien compris et essayent elles aussi de tirer le plus parti des relations de leurs anciens élèves....quoi de plus normal...ça ne choque plus personne la...
Des EPL's, j'en ai fréquenté un bon paquet (j'en suis même un...mais j'essaye de me soigner) et parler de similarité des profils me fait doucement marrer...On pourrait presque croire à une armée de clones programmée pour truster le paysage aéronautique français.....ARRETEZ avec les préjugés les gars, ça devient lourd....Au sein d'une même promo, il y a autant de personnalités différentes que d'êtres humains...Leur seul point commun, c'est d'avoir réussi la sélection et donc d'être apte, selon le SEFA, à suivre une formation intégrée....Cette aptitude n'est vécue par PERSONNE comme un laissez-passer divin menant en place droite d'un 320...Demandez aux promos qui sont à l'ENAC en ce moment ce qu'ils en pensent tiens...Ah et Cyp, tu as peut-être tendace à l'oublier, mais le concours est ouvert à tout le monde...Et des gens d'horizons TRES differents sont admis chaque année...Tu serais surpris je pense...
Allez bon courage pour ton LST ( je sais pas ce que c'est...j'espère juste que ça fait pas mal
)....Et la procaine fois que tu croises un EPL, laisse lui sa chance va....il le mérite certainement!
Lecteur régulier de ce forum, (contributeur bien moins régulier, il y en a qui font ça bien mieux que moi
Quant au " corporatisme" des EPL's, et ben bienvenue dans la vrai vie...Tu le retrouveras dans le syndicalisme pilote (pas qu'à AF, partout dans le monde), mais aussi dans de nombreux corps de métiers influents...Ca n'est malheureusement pas le monde des bisounours, plutôt celui de la worldcompany...(et heureusement qu'il reste des endroits d'échange et de partage comme Aeronet...un peu de douceur dans ce monde de brutes) Les écoles comme l'EPAG ou l'ESMA l'ont bien compris et essayent elles aussi de tirer le plus parti des relations de leurs anciens élèves....quoi de plus normal...ça ne choque plus personne la...
Des EPL's, j'en ai fréquenté un bon paquet (j'en suis même un...mais j'essaye de me soigner) et parler de similarité des profils me fait doucement marrer...On pourrait presque croire à une armée de clones programmée pour truster le paysage aéronautique français.....ARRETEZ avec les préjugés les gars, ça devient lourd....Au sein d'une même promo, il y a autant de personnalités différentes que d'êtres humains...Leur seul point commun, c'est d'avoir réussi la sélection et donc d'être apte, selon le SEFA, à suivre une formation intégrée....Cette aptitude n'est vécue par PERSONNE comme un laissez-passer divin menant en place droite d'un 320...Demandez aux promos qui sont à l'ENAC en ce moment ce qu'ils en pensent tiens...Ah et Cyp, tu as peut-être tendace à l'oublier, mais le concours est ouvert à tout le monde...Et des gens d'horizons TRES differents sont admis chaque année...Tu serais surpris je pense...
Allez bon courage pour ton LST ( je sais pas ce que c'est...j'espère juste que ça fait pas mal
-