ENAC : nouvelle filière en 2012
Modérateur : Big Brother
Personne n'a dit ça, si?a parce qu'en France les FTOs privees sont bon marche?
j'ai du louper quelque chose...
Oui en France aussi, et ?dans les autres pays Europeens, il y a aussi des filieres gratuites...ca s'appelle l'armee.
PS: Je devais être très fatigué, je ne comprends même pas ma phrase:
Il doit manquer un (gros) bout.Alors oui dans les autres pays il faut allonger des sommes d'argents astronomiques (notamment en Angleterre). Mais il n'y a pas que les boursiers qui ne peuvent pas obtenir d'aussi gros prêts.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Beaucoup d'élèves plutots bons (pas excellents mais bons) de ma classe en 3eme ont préféré passer en seconde pro pour pouvoir gagner de l'argent avant même leur bac (ou tout de suite après le bac)5 Rings a écrit :on ne peut qu'applaudir ce changement de mentalite et cette volonte d'ouverture.raf47 a écrit :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2312
Il faut donc s'ouvrir, ouvrir une filière aux élèves de troisième qui ont montré un intérêt pour la filière aéronautique et qui sont boursiers pour faire suivre une formation maths/physique/anglais jusqu'au niveau sup à 30 élèves et en virer 20, qui n'auront ni bac ni diplome meilleur que le brevet.
Et encore, c'est grâce au collège unique, sinon on revenait au CM2.
Voilà où la poursuite du raisonnement nous amène.
Si en parlant de volonté d'ouverture tu voulais dire que l'enac recrute des non matheux pour faire EPLS, c'est faux : 10 mois c'est la longueur (précise) de l'année de sup. Et ils évitent la SI, les bêtises de TIPE/ADS, et les oeuvres au programme, au bénéfice de l'anglais, et ils sont toujours sélectionnés sur les sciences.
Les 15 malheureux ne vivront pas forcément leur plus belle année scolaire, et les 10 très malheureux auront perdu un an (en temps et argent)
Ton couplet sur la formation initiale tres chere en Angleterre est un peu de mauvaise foi, car malheureusement c'est le cas partout. Pas la peine d'egratigner gratuitement un pays qui a toujours offert plus de perspectives que le tiens depuis les reconnaissances mutuelles de licences.
Enfin on sent aussi pas mal d'amertume dans tes propos quand on comprends que la nouvelle filiere ENAC ne t'apporte rien.
Et bien malheureusement c'est la vie, et les chemins vers ce metier n'ont jamais ete facile.
Bon courage pour la suite mais etre amer envers d'autres filieres ou pays ne te fera pas avancer.
Enfin on sent aussi pas mal d'amertume dans tes propos quand on comprends que la nouvelle filiere ENAC ne t'apporte rien.
Et bien malheureusement c'est la vie, et les chemins vers ce metier n'ont jamais ete facile.
Bon courage pour la suite mais etre amer envers d'autres filieres ou pays ne te fera pas avancer.
Personne ne le souligne alors je le fais...
"La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :
Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat,
Dossier scolaire du candidat (1),
(1) chaque dossier fera l’objet d’une appréciation scolaire du candidat.
L’examen du dossier scolaire repose :
pour les candidats en classe de terminale au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français."
Et maintenant on met Y boursier dans un bon lycée qui note sec, il est milieu de classe, puis X lycée très moyen il est tête de classe en étant moyen, Y pourrait étre devant X dans le même lycée avec le même prof or vu de l'extérieur X est dans les 5 meilleurs de sa classe donc X est plus fort que Y et X va être sélectionné...
Ou encore une autre version X et Y sont dans le même lycée mais avec des profs différents, l'un est très exigeant l'autre un peu moins, X et Y sont chacun dans la tête de leur classe respective mais X qui a le prof sympas tourne à 16 alors que Y n'a que 13, donc X est plus fort que Y et X va être pris...
Ok c'est un raisonnement qui a ses limites mais arrêtons les c******** ; "la chance d'aller en math sup" je savais pas qu'il fallait être chanceux pour rentrer en prépa, m'aurait-on caché un tirage au sort ?
Pour finir j'ai beau chercher je comprends pas le fait de vouloir à tout prix avoir un certain % de boursiers, le gars/ la fille est bon(ne) il est pris et est boursier tant mieux, il est pas boursier et ba il est pas boursier........ Pourquoi on se sent toujours obliger de faire l'opposer complète de ce qu'on faisait avant ? Ils avaient le sentiment d'être élitiste (discutable) et ba on arrête de l'être, mais arrêter de l'être ne veux pas dire prendre un mec car papa ou maman fait tel ou tel boulot, on inverse juste le système ...
"La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :
Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat,
Dossier scolaire du candidat (1),
(1) chaque dossier fera l’objet d’une appréciation scolaire du candidat.
L’examen du dossier scolaire repose :
pour les candidats en classe de terminale au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français."
Et maintenant on met Y boursier dans un bon lycée qui note sec, il est milieu de classe, puis X lycée très moyen il est tête de classe en étant moyen, Y pourrait étre devant X dans le même lycée avec le même prof or vu de l'extérieur X est dans les 5 meilleurs de sa classe donc X est plus fort que Y et X va être sélectionné...
Ou encore une autre version X et Y sont dans le même lycée mais avec des profs différents, l'un est très exigeant l'autre un peu moins, X et Y sont chacun dans la tête de leur classe respective mais X qui a le prof sympas tourne à 16 alors que Y n'a que 13, donc X est plus fort que Y et X va être pris...
Ok c'est un raisonnement qui a ses limites mais arrêtons les c******** ; "la chance d'aller en math sup" je savais pas qu'il fallait être chanceux pour rentrer en prépa, m'aurait-on caché un tirage au sort ?
Pour finir j'ai beau chercher je comprends pas le fait de vouloir à tout prix avoir un certain % de boursiers, le gars/ la fille est bon(ne) il est pris et est boursier tant mieux, il est pas boursier et ba il est pas boursier........ Pourquoi on se sent toujours obliger de faire l'opposer complète de ce qu'on faisait avant ? Ils avaient le sentiment d'être élitiste (discutable) et ba on arrête de l'être, mais arrêter de l'être ne veux pas dire prendre un mec car papa ou maman fait tel ou tel boulot, on inverse juste le système ...
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Il ne me semble pas avoir fait de "couplet" sur l'angleterre étant donné que j'ai juste cité l'angleterre comme exemple (comme j'aurais pu citer l'espagne, la suisse ou autre). Je n'égratigne en aucun cas le pays (ou alors il faut me dire où je le fais). Je comptais même aller y faire ma formation à l'époque (pour la petite histoire).Ton couplet sur la formation initiale tres chere en Angleterre est un peu de mauvaise foi, car malheureusement c'est le cas partout. Pas la peine d'egratigner gratuitement un pays qui a toujours offert plus de perspectives que le tiens depuis les reconnaissances mutuelles de licences.
Je ne vois pas non plus d'amertume dans mes propos. Juste une constation: Avec "100 euros de trop", il faut se taper des années de prépas/fac et tenter le concours EPL/S. Après, oui ça ne sera certainement pas une année de plaisir, mais il y a quand même plus de chance d'être admis qu'en passant l'EPL/S.Enfin on sent aussi pas mal d'amertume dans tes propos quand on comprends que la nouvelle filiere ENAC ne t'apporte rien.
La où tu as raison, c'est que ça ne m'apporte rien. Mais étant donné que maintenant, aucune formation de pilote en europe ne pourra m'apporter quoi que ce soit, ça m'est un peu égal
Encore une fois, je ne suis pas amer. Et merci de ne pas juger trop vite, ça non plus, ça ne fais pas beaucoup avancer.Bon courage pour la suite mais etre amer envers d'autres filieres ou pays ne te fera pas avancer.
Enfin bon, je ferai attention de bien citer 5 ou 6 pays la prochaine fois, dont "MON pays" (qui n'est pas la France, et oui t'es mal tombé).
Pour en revenir au sujet, n'y a-t-il pas des équivalences de prévu? Au moins pour passer directement en L2 à la fac (non non! c'est pas si nul la fac)?
Faut arrêter, cela aurait été ouvert à tous, on aurait entendu tout le monde râler parce que ça favorisait les fils à papa qui peuvent aller à l'aéroclub tous les weekends. Alors là l'ENAC fixe un critère, certes il n'est surement pas parfait (mais est ce que le critère de sélection uniquement maths/physique l'est?) mais bon il faut bien en fixer. Je peux imaginer que ceux qui ne correspondent pas à ce critère soient quelque peu amers, surtout qu'ils n'y sont pour rien et ne peuvent rien y changer, mais à partir d'un moment faut arrêter de râler parce que le voisin à une possibilité que l'on n'a pas.Dubble a écrit :Mais le pire c'est le boursier échelon 0 qui est admis sans problème alors que le même si son père avait bénéficié d'une augmentation de 1.05% perdrait l'échelon.
Alors qu'il n'a rien gagné en plus, au fond...
Réjouissez vous plutôt qu'il y est une nouvelle voie d'entrée à l'ENAC, et ce même si elle ne sera pas la votre.
Cela dit, le petit bémol de cette nouvelle filière, c'est le devenir des dix qui poursuivent pas au bout d'un an, pas forcément facile de se réorienter si on ne veut pas faire TAE...
Finalement cette nouvelle voie n'est pas seulement ouverte aux terminales, mais à tout élève ayant moins de 21 ans. Un maths spé 5/2 boursier pourra postuler, et sera automatiquement dans les 5 derniers survivants, les terminales ne pouvant pas rivaliser. Perso, je suis apte à postuler dans ce cycle, il faut juste que je passe le BIA rapidement, mais je pense que je me contenterai du concours EPL/s...
Ce n'est pas parce qu'on exprime notre opinion sur le fait que ce critère de sélection n'est peut être pas le meilleur que l'on est amer car on n'y correspond pas. Sur ce même forum, on a également critiqué le mode de sélection de l'EPL/S. Pourtant personne n'était "amer" puisque tout le monde pouvait y participer (à condition d'avoir bac +2 ou 1 je ne sais plus).Alors là l'ENAC fixe un critère, certes il n'est surement pas parfait (mais est ce que le critère de sélection uniquement maths/physique l'est?) mais bon il faut bien en fixer. Je peux imaginer que ceux qui ne correspondent pas à ce critère soient quelque peu amers, surtout qu'ils n'y sont pour rien et ne peuvent rien y changer, mais à partir d'un moment faut arrêter de râler parce que le voisin à une possibilité que l'on n'a pas.
Réjouissez vous plutôt qu'il y est une nouvelle voie d'entrée à l'ENAC, et ce même si elle ne sera pas la votre.
En tout cas, j'espère que l'ENAC tentera d'avoir une équivalence pour les 10 malheureux car je ne pense pas que beaucoup de boursiers puissent se permettre de perdre 1 année post-bac.
-
Heraklinos06
- Copilote posteur
-
Dubble
Le fait de t'être rendu au psy1 démontre une bonne implication n'est-ce pas ?Fadi63 a écrit :Finalement cette nouvelle voie n'est pas seulement ouverte aux terminales, mais à tout élève ayant moins de 21 ans. Un maths spé 5/2 boursier pourra postuler, et sera automatiquement dans les 5 derniers survivants, les terminales ne pouvant pas rivaliser. Perso, je suis apte à postuler dans ce cycle, il faut juste que je passe le BIA rapidement, mais je pense que je me contenterai du concours EPL/s...
Au pire tu torches le BIA en candidat libre.
Pourquoi te contenter d'EPLS si tu peux aussi accéder à cette filière et être assurément major ?
Et si. D'ailleurs, un spé te mettra forcément une raclée en maths et physique compte-tenu de l'écart de niveau, et ce quelque soit le type de sciences étudiées.Heraklinos06 a écrit :QUOI??? Ils ne vont tout de même pas mettre dans la même promo des terminales et des spé. C'est déloyal, comment voulez vous que le terminale rivalise??
Reste plus qu'à espérer qu'ils en prennent max 4 et que tu sois le dernier parmi les 5 (et t'as intérêt à cartonner en anglais et français).
Dans tous les cas, l'an prochain, si je suis parmi les 15 et qu'il y a plus de 2 ou 3 taupins, je me désiste. Je ne vais pas perdre une année. EPL/S (ou ICNA) est un bien meilleur compromis.
Même si le beau discours (lien aerobuzz de RAF747 plus haut dans le topic) semble montrer que l'ENAC souhaite en façade s'ouvrir au plus grand nombre, les faits n'ont pas changés : sélection par les math et physique puis "remise à niveau" en math et physique pour les sélectionnés si j'ai bien compris?
Conclusion : rien ne change et on est toujours dans la même mentalité élitiste à la française de sélection par les math et la physique...mais bon, vu que ce mode de sélection est officiellement ouvert "à tous", on ne pourra pas dire que l'ENAC ne donne pas sa chance à tout le monde...sauf qu'officieusement si t'es pas en 1ère S option math physique anglais (
) ben tu pourras te mettre la sélection derrière l'oreille. Je ne réitèrerai pas mes propos que j'ai tenus dans le topic "coup de gueule sur la formation", mais je n'en pense pas moins.
PS : Quid des 10 qui vont rester sur le carreau avec un an foutu en l'air : auront-ils une équivalence? Vont-ils se retrouver contrôleurs ou technicien DGAC alors que leur rêve était de devenir pilote?
Conclusion : rien ne change et on est toujours dans la même mentalité élitiste à la française de sélection par les math et la physique...mais bon, vu que ce mode de sélection est officiellement ouvert "à tous", on ne pourra pas dire que l'ENAC ne donne pas sa chance à tout le monde...sauf qu'officieusement si t'es pas en 1ère S option math physique anglais (
PS : Quid des 10 qui vont rester sur le carreau avec un an foutu en l'air : auront-ils une équivalence? Vont-ils se retrouver contrôleurs ou technicien DGAC alors que leur rêve était de devenir pilote?
C'est loin d'être assuré que je passe les écrits cette année ^^Le fait de t'être rendu au psy1 démontre une bonne implication n'est-ce pas ?
Au pire tu torches le BIA en candidat libre.
Pourquoi te contenter d'EPLS si tu peux aussi accéder à cette filière et être assurément major ?
Pour le BIA, j'irais me renseigner si c'est possible de le passer en candidat libre, en espérant que ce soit "torchable" rapidement comme tu dis pour ne pas y passer trop de temps.
Pour le reste on verra au moment voulu... mais c'est certain que je préférerai réussir EPL/s plutôt que ce cycle, l'idée de faire concurrence avec d'autres personnes au quotidien me répugne assez ( tout comme refaire une prépa après la prépa )
Je ne parlais pas spécialement de toi Julienn, mais aux vues des réactions que ce soit sur ce forum ou ailleurs sur le net, certains dénigrent cette nouvelle voie parce qu'ils ne sont pas dans les clous alors que j'imagine (peut être à tord) que leur réaction serait bien différente s'ils avaient la possibilité d'essayer.Ce n'est pas parce qu'on exprime notre opinion sur le fait que ce critère de sélection n'est peut être pas le meilleur que l'on est amer car on n'y correspond pas.
Après on est d'accord sur le fait que ça ne semble pas très au point le devenir des dix qui ne pourront pas faire la phase pratique.
-
Dubble
J'ai été obligé de le passer en mai effectivement. Je m'étais inscrit très tôt, j'y suis allé en touriste, c'était quand même génial pour la boursegab31 a écrit :Je suis pas sûr que si l'on s'inscrit en candidat libre du BIA aujourd'hui, on puisse passer l'exam BIA avant la clôture des inscriptions (14 fevrier) ... Sachant que l'exam se déroule généralement en mai ?Au pire tu torches le BIA en candidat libre.
A verifier ...
-