18 ans et formation de pilote : Echec garanti
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetgolfcharlie232
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Comment faire une sélection au ratio de l'Enac avec un modele plus équitable? 
Vous ne voyez vraiment rien d'autre que maths / physique / anglais?
CTC conduit des sélections avec un ratio proche (4% semble t-il) sans épreuve du genre.
A la place, test de maths niveau CM2 (appelons ca "maths utiles"), tests psychos (ca vaut ce que ca vaut), entretiens de groupe, entretiens persos. Sans oublier une importante sélection sur dossier au préalable.
Certes il s'agit a l'issue de signer un sacré cheque, cela-dit une sélection du type a l'Enac ne ferait pas forcément de mal.
On pourrait envisager par exemple de supprimer totalement les épreuves de maths et physique pour les détenteurs d'un diplome d'ingé ou d'une licence. Au passage, ca encouragerait les candidats a arriver avec un vrai diplome et donc une roue de secours post-formation, car une ou deux années de prépa ne valent strictement rien sur le marché de l'emploi.
Motivation et passion chez les EPL? La promo 2012 est peut-etre entierement constituée de passionnés, mais je dois cotoyer les promos ENAC de dégoutés de l'aviation au quotidien ... Pas forcément de la compagnie pour laquelle on bosse mais quand on entend régulierement "j'aurais fait ingé si j'avais su des le début que je n'aurai pas Air France" et "je ne comprends meme pas qu'il y ait des mecs qui puissent prendre plaisir a faire des tours de DR400" ...
Quant a la motivation pour outrepasser les barrieres entre l'aéroclub et son domicile, elle varie clairement d'une personne a une autre. Sans forcément papa et maman derriere, ni meme leur argent.
Cet été je voyais des jeunes de 14 - 18 ans en stage planeur / avion / ULM le soir et qui passaient le reste de la journée a bosser dans les champs par 35-40º, 8h par jour pour financer leurs vols. Ils avaient fait pour certains 700 - 800 bornes en train + bus, logeaient dans les dortoirs de l'aéroclub a 15 dans la meme piece et restaient 4 a 6 semaines sur place. La, le mot "passion" prend tout son sens. Passion ... et mérite.
Il y a soit plusieurs degrés de passion, soit vous employez le mot "passion" pour parler de ce que d'autres appelleraient "interet/loisir".
			
			
									
						
										
						Vous ne voyez vraiment rien d'autre que maths / physique / anglais?
CTC conduit des sélections avec un ratio proche (4% semble t-il) sans épreuve du genre.
A la place, test de maths niveau CM2 (appelons ca "maths utiles"), tests psychos (ca vaut ce que ca vaut), entretiens de groupe, entretiens persos. Sans oublier une importante sélection sur dossier au préalable.
Certes il s'agit a l'issue de signer un sacré cheque, cela-dit une sélection du type a l'Enac ne ferait pas forcément de mal.
On pourrait envisager par exemple de supprimer totalement les épreuves de maths et physique pour les détenteurs d'un diplome d'ingé ou d'une licence. Au passage, ca encouragerait les candidats a arriver avec un vrai diplome et donc une roue de secours post-formation, car une ou deux années de prépa ne valent strictement rien sur le marché de l'emploi.
Motivation et passion chez les EPL? La promo 2012 est peut-etre entierement constituée de passionnés, mais je dois cotoyer les promos ENAC de dégoutés de l'aviation au quotidien ... Pas forcément de la compagnie pour laquelle on bosse mais quand on entend régulierement "j'aurais fait ingé si j'avais su des le début que je n'aurai pas Air France" et "je ne comprends meme pas qu'il y ait des mecs qui puissent prendre plaisir a faire des tours de DR400" ...
Quant a la motivation pour outrepasser les barrieres entre l'aéroclub et son domicile, elle varie clairement d'une personne a une autre. Sans forcément papa et maman derriere, ni meme leur argent.
Cet été je voyais des jeunes de 14 - 18 ans en stage planeur / avion / ULM le soir et qui passaient le reste de la journée a bosser dans les champs par 35-40º, 8h par jour pour financer leurs vols. Ils avaient fait pour certains 700 - 800 bornes en train + bus, logeaient dans les dortoirs de l'aéroclub a 15 dans la meme piece et restaient 4 a 6 semaines sur place. La, le mot "passion" prend tout son sens. Passion ... et mérite.
Il y a soit plusieurs degrés de passion, soit vous employez le mot "passion" pour parler de ce que d'autres appelleraient "interet/loisir".
Bonjour
@Frenchi
Pour te répondre en quelques points que tu soulèves à juste titre:
- sur le coût exorbitant de la DGAC (et ses feignasses de fonctionnaires aussi privilégiés qu'inutiles à t'entendre), quelques chiffres:
coûts unitaires de survol (soit la majeur partie des taxes) en 2011:
France 67.2€
Allemagne: 69.3€
Italie: 69.5€
UK: 72.9€
Espagne: 75.5€
Suisse: 92.9€
(source: PRR2011, eurocontrol: http://www.eurocontrol.int/sites/defaul ... r-2011.pdf)
Alors oui tu me diras on est au-dessus de l'Autriche, la Suède la Norvège et la Lituanie mais bon en termes de trafic à gérer, on est plus proche du RU et de l'Allemagne...
Au final je ne suis donc pas sûr que l'attaque sur le coût de le fait que cela coûte très cher aux compagnies soit si solide que ça.
- sur le fait de sélectionner sur les maths:
J'avoue que j'irais plutôt du côté de GolfCharlie pour trouver une réponse: plutôt que de dire les maths c'est niveau primaire on ne demande à la limite que le bac, l'idée de valoriser quelqu'un qui a déjà un diplôme d'ingé me semble judicieuse. Elle évite l'écueil qui consisterait à rabaisser le niveau de recrutement et donc le niveau de qualif final et donc (encore!) de niveler par le bas les conditions sociales de travail mais aussi les possibilités d'évolutions. Un pilote ne serait pas un simple pousseur de bouton mais un ingé qui en plus sait piloter mais pourra s'il le veut tenir d'autres fonctions dans la compagnie. Sauf que là on arrive exactement à l'inverse de ce que tu souhaites!
Dans un des posts d'un autre sujets auquel tu renvoies tu dis que pour faire ingé c'est normal de demander prépa mais que pour faire pilote ça ne se justifie pas. Ne crains-tu pas que justement cette façon d'envisager le métier de pilote entraîne une encore plus grande dégradation de ce métier, qu'il soit alors dévalorisé?
(par ailleurs c'est pas un peu paradoxal que tu me conseilles de lire les autres sujets (ce que j'avais fait au moment de parution) alors que toi-même tu dis clairement ne pas avoir lu tout le mien, non? Tu remarqueras que dans ces posts, je n'étais pas intervenu mais qu'à force il m'a semblé judicieux d'exposer quelques points).
Pou GolfCharlie,
Concernant CTC ta partie sur m'intéresse: comment est fait la sélection sur dossier, c'est quoi un "bon" dossier (pas forcément simple comme question!). Parce que pour moi, transposé dans un système français, j'aurais plutôt la crainte que cela fasse rentrer un peu d'arbitraire avec des dossiers "connus" qui passeraient au-dessus de la pile! Pour le reste de ton Post, je suis entièrement d'accord avec toi. La seule chose qui est dommage c'est que l'on ne voit pas ces EPL démotivés sur le forums (logique en même temps) car ils pourraient aussi montrer l'envers du décors et peut-être que certains aspirants pilotes se retrouveraient dans les descriptions!
Nock
			
			
									
						
										
						@Frenchi
Pour te répondre en quelques points que tu soulèves à juste titre:
- sur le coût exorbitant de la DGAC (et ses feignasses de fonctionnaires aussi privilégiés qu'inutiles à t'entendre), quelques chiffres:
coûts unitaires de survol (soit la majeur partie des taxes) en 2011:
France 67.2€
Allemagne: 69.3€
Italie: 69.5€
UK: 72.9€
Espagne: 75.5€
Suisse: 92.9€
(source: PRR2011, eurocontrol: http://www.eurocontrol.int/sites/defaul ... r-2011.pdf)
Alors oui tu me diras on est au-dessus de l'Autriche, la Suède la Norvège et la Lituanie mais bon en termes de trafic à gérer, on est plus proche du RU et de l'Allemagne...
Au final je ne suis donc pas sûr que l'attaque sur le coût de le fait que cela coûte très cher aux compagnies soit si solide que ça.
- sur le fait de sélectionner sur les maths:
J'avoue que j'irais plutôt du côté de GolfCharlie pour trouver une réponse: plutôt que de dire les maths c'est niveau primaire on ne demande à la limite que le bac, l'idée de valoriser quelqu'un qui a déjà un diplôme d'ingé me semble judicieuse. Elle évite l'écueil qui consisterait à rabaisser le niveau de recrutement et donc le niveau de qualif final et donc (encore!) de niveler par le bas les conditions sociales de travail mais aussi les possibilités d'évolutions. Un pilote ne serait pas un simple pousseur de bouton mais un ingé qui en plus sait piloter mais pourra s'il le veut tenir d'autres fonctions dans la compagnie. Sauf que là on arrive exactement à l'inverse de ce que tu souhaites!
Dans un des posts d'un autre sujets auquel tu renvoies tu dis que pour faire ingé c'est normal de demander prépa mais que pour faire pilote ça ne se justifie pas. Ne crains-tu pas que justement cette façon d'envisager le métier de pilote entraîne une encore plus grande dégradation de ce métier, qu'il soit alors dévalorisé?
(par ailleurs c'est pas un peu paradoxal que tu me conseilles de lire les autres sujets (ce que j'avais fait au moment de parution) alors que toi-même tu dis clairement ne pas avoir lu tout le mien, non? Tu remarqueras que dans ces posts, je n'étais pas intervenu mais qu'à force il m'a semblé judicieux d'exposer quelques points).
Pou GolfCharlie,
Concernant CTC ta partie sur m'intéresse: comment est fait la sélection sur dossier, c'est quoi un "bon" dossier (pas forcément simple comme question!). Parce que pour moi, transposé dans un système français, j'aurais plutôt la crainte que cela fasse rentrer un peu d'arbitraire avec des dossiers "connus" qui passeraient au-dessus de la pile! Pour le reste de ton Post, je suis entièrement d'accord avec toi. La seule chose qui est dommage c'est que l'on ne voit pas ces EPL démotivés sur le forums (logique en même temps) car ils pourraient aussi montrer l'envers du décors et peut-être que certains aspirants pilotes se retrouveraient dans les descriptions!
Nock
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fl300
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Dubble a écrit :Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait être capable de réussir la sélection de l'enac pour être un bon pilote.
J'ai juste dit que réussir la sélection et la formation de l'enac suffisait pour l'être, et tu rétorques sans avoir fait l'enac tu es un bon pilote, c'est tout à fait compatible !
Je ne l'ai peut-être pas dit clairement : je suis tout à fait d'accord qu'il y a plusieurs modes de sélection pertinents, et le concours EPL en fait partie.
Tu te drogues ?
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CXdude
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18 ans de carrière dans l’aéronautique et je suis abasourdi du niveau de conneries étendu par certains certains de ces math sup/spe, qui arrivent avec des certitudes sur leurs aptitude a être pilote.
Les qualités principales sont
La communication(facteurs humain)
Le bon sens(aérien de préférence)
l'anglais
Savoir compter(règle de 3 etc..)
être calme
L'adaptation(donc savoir s'expatrier)
Motivation sans faille(si vous hésitez entre pilote et autre chose....faites autre chose)
Le reste on s'en tape!
			
			
									
						
										
						Les qualités principales sont
La communication(facteurs humain)
Le bon sens(aérien de préférence)
l'anglais
Savoir compter(règle de 3 etc..)
être calme
L'adaptation(donc savoir s'expatrier)
Motivation sans faille(si vous hésitez entre pilote et autre chose....faites autre chose)
Le reste on s'en tape!
CXdude a bien résumé...
Faut pas croire que le métier de pilote, c'est branler du manche et faire des calculs savants...
attendez d'arriver au métier, et vous pourrez donner votre avis... ça va faire drôle, (si vous arrivez).
La partie pilotage n'est qu'une toute petite partie du boulot. Faire 6/8h avec un captain, chiant, à vous prendre des réflexions dans la gueule, vous allez voir que voler c'est bien, mais ça ne suffit pas. Y a des moments on veut vite rentrer à la maison. Suivant, l'équipage, c'est parfois pas marrant du tout un vol !
Sans compter parfois avec un management pas facile du tout..qui mènera votre vie comme bon lui semble... c'est un vrai boulot, dans lequel on est employé point barre.
Si c'est pour le fun et voler, faut aller à l'aéroculb, c'et bien mieux le plaisir !
			
			
									
						
										
						Faut pas croire que le métier de pilote, c'est branler du manche et faire des calculs savants...
attendez d'arriver au métier, et vous pourrez donner votre avis... ça va faire drôle, (si vous arrivez).
La partie pilotage n'est qu'une toute petite partie du boulot. Faire 6/8h avec un captain, chiant, à vous prendre des réflexions dans la gueule, vous allez voir que voler c'est bien, mais ça ne suffit pas. Y a des moments on veut vite rentrer à la maison. Suivant, l'équipage, c'est parfois pas marrant du tout un vol !
Sans compter parfois avec un management pas facile du tout..qui mènera votre vie comme bon lui semble... c'est un vrai boulot, dans lequel on est employé point barre.
Si c'est pour le fun et voler, faut aller à l'aéroculb, c'et bien mieux le plaisir !
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JAimeLesAvions
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Ce que Dubble veut probablement dire, assez maladroitement, c'est que l'ENAC est une bonne formation, comme il y en a d'autres dans le monde.Dan a écrit :Tiens je n'avais pas relevé cette énormité... Allez joyeux Noël Dubble, prie pour qu'un peu de jugeote soit déposée au pied du sapin, ça te fera du bien...Dubble a écrit : J'ai juste dit que réussir la sélection et la formation de l'enac suffisait pour l'être.
Dubble, ce que les autres te disent, c'est qu'une formation, même sélective ne fait pas un bon professionnel. Il y a d'autres qualités à avoir qui ne sont pas testées (et sans doute difficilement testables) pendant la formation
Je voudrais aussi ajouter quelque chose: j'ai l'impression que la plupart des formations qui ne sont pas payées par le candidat (type cadet ou Enac, ou militaire)
sélectionnent notamment sur la capacité a atteindre le niveau dans le budget prévu. Etre capable d'atteindre rapidement le niveau pour le test ne signifie pas nécessairement que tu seras un bon professionnel.
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fl300
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Field résume  bien les faits il faut le dire .
Autant voler en ligne avec un pote est très sympa , combien de fois cela va arriver sur le nombre de vols fait à l'année !
Et pour être franc , en quasi 12 ans de carrière partager à voler entre différent domaines , la ligne est de loin le plus chiant !
Le plaisir maintenant est plus le week end à pousser l'Extra ou le Yak à la porte du hangar pour aller Voler avec un grand V .
Joyeux Noël , du plomb dans la cervelle à certains , du courage à d'autres , et du whisky pour tous !
			
			
									
						
										
						Autant voler en ligne avec un pote est très sympa , combien de fois cela va arriver sur le nombre de vols fait à l'année !
Et pour être franc , en quasi 12 ans de carrière partager à voler entre différent domaines , la ligne est de loin le plus chiant !
Le plaisir maintenant est plus le week end à pousser l'Extra ou le Yak à la porte du hangar pour aller Voler avec un grand V .
Joyeux Noël , du plomb dans la cervelle à certains , du courage à d'autres , et du whisky pour tous !
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Dubble
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Je ne sais pas si 100% des EPL sortent en étant excellent mais une très large majorité obtient l'atpl frozen, c'est ça le critère pour l'ENAC : trouver 28 mecs qui pourront réussir la formation jusqu'au bout.fl300 a écrit :Dubble a écrit :Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait être capable de réussir la sélection de l'enac pour être un bon pilote.
J'ai juste dit que réussir la sélection et la formation de l'enac suffisait pour l'être, et tu rétorques sans avoir fait l'enac tu es un bon pilote, c'est tout à fait compatible !
Je ne l'ai peut-être pas dit clairement : je suis tout à fait d'accord qu'il y a plusieurs modes de sélection pertinents, et le concours EPL en fait partie.
Tu te drogues ?
Il ne faut pas oublier que les écrits de l'enac ce n'est que le premier tri :
Tu vois que la prépa intervient sur peu de points alors que le concours de l'enac intervient sur tous les points que tu as cités.CXdude a écrit :18 ans de carrière dans l’aéronautique et je suis abasourdi du niveau de conneries étendu par certains certains de ces math sup/spe, qui arrivent avec des certitudes sur leurs aptitude a être pilote.
Les qualités principales sont
La communication(facteurs humain) -> entretiens de groupe/individuels
Le bon sens(aérien de préférence) -> entretiens et formation
l'anglais -> oral + écrit d'anglais et formation
Savoir compter(règle de 3 etc..) -> formation mathématiques + psychotechniques
être calme -> psychotechniques/moteurs + entretiens
L'adaptation(donc savoir s'expatrier) -> c'est pas vraiment une qualité recherchée par l'enac qui destine ses candidats à AF
Motivation sans faille(si vous hésitez entre pilote et autre chose....faites autre chose) -> entretiens
Le reste on s'en tape! -> j'ajouterais la réussite à l'atpl théorique parfois aidée par le programme de physique même si la formation à l'enac fournit l'essentiel des connaissances
Je rajouterais un peu de modestie et de remise en question pour compléter CXdude ...CXdude a écrit :18 ans de carrière dans l’aéronautique et je suis abasourdi du niveau de conneries étendu par certains certains de ces math sup/spe, qui arrivent avec des certitudes sur leurs aptitude a être pilote.
Les qualités principales sont
La communication(facteurs humain)
Le bon sens(aérien de préférence)
l'anglais
Savoir compter(règle de 3 etc..)
être calme
L'adaptation(donc savoir s'expatrier)
Motivation sans faille(si vous hésitez entre pilote et autre chose....faites autre chose)
Le reste on s'en tape!
Si 300 candidats sont aptes à passer les écrits, ils sont TOUS capable d'avoir un ATPL Frozen. Un mec avec un bac STT ou un Brevet de collège réussira son atpl frozen tout comme un mec qui a fait math sup/spé. Je te parie qu'il y a, à quelque décimales près le même pourcentage d'élève pilote en FTO qui ont besoin d'heure supplémentaire pour être à niveau que ceux qui sont EPL à l'enac , ou vice-versa.Je ne sais pas si 100% des EPL sortent en étant excellent mais une très large majorité obtient l'atpl frozen, c'est ça le critère pour l'ENAC : trouver 28 mecs qui pourront réussir la formation jusqu'au bout.
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Percevall
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Je suis sur que seulement le test d'anglais en premier barrage, mais en version un peu plus "corsé", en ferait éliminer plus d'un... Quand je voie le niveau d'anglais des mecs de ma promo en prépa y'a de quoi se marrer... 
C'est aussi ce que je reproche à la prépa en plus de nous faire apprendre des trucs inutiles c'est le peu d'anglais que l'on fait... 2h par semaine quand tout va bien mais ça, c'est un autre débat..
			
			
									
						
										
						C'est aussi ce que je reproche à la prépa en plus de nous faire apprendre des trucs inutiles c'est le peu d'anglais que l'on fait... 2h par semaine quand tout va bien mais ça, c'est un autre débat..
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fl300
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Ce n'est pas le plus dur à trouver quand tu vois le niveau de l'examen actuel ... Tester les gens sur un vrai PL là oui ca en ferait couiner quelque uns .Dubble a écrit :Je ne sais pas si 100% des EPL sortent en étant excellent mais une très large majorité obtient l'atpl frozen, c'est ça le critère pour l'ENAC : trouver 28 mecs qui pourront réussir la formation jusqu'au bout.
Après c'est comme le foot il y a 65 millions de selectionneurs mais je pense que sélectionner sur des intégrales triple c'est plus nécessaire, les avions ont changé, les formations pilotes aussi.
En partant avec un vrai test d'anglais, t'en enlève 50 % , les candidats venant de prépa ne sont pas forcément bons en anglais alors que c'est la langue qu'ils utiliseront en majorité dans leur boulot.
Et effectivement avoir un diplôme minimum BTS ou licence serait bien plus réaliste.
Chez Aer lingus il y avait une sélection sur dossier, des test psys sur pc, des entretiens de groupes, et enfin un entretien avec les pilotes et RH.
Ils ont eu 1200 candidature, 20 ont été pris. Donc quelque part, c'est que c'est possible.
			
			
									
						
										
						En partant avec un vrai test d'anglais, t'en enlève 50 % , les candidats venant de prépa ne sont pas forcément bons en anglais alors que c'est la langue qu'ils utiliseront en majorité dans leur boulot.
Et effectivement avoir un diplôme minimum BTS ou licence serait bien plus réaliste.
Chez Aer lingus il y avait une sélection sur dossier, des test psys sur pc, des entretiens de groupes, et enfin un entretien avec les pilotes et RH.
Ils ont eu 1200 candidature, 20 ont été pris. Donc quelque part, c'est que c'est possible.
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primax
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Pour revenir au sujet du post. J'apporte mon eau au moulin dans le sens de GolfCharlie.
J'ai eu la chance d'être récemment sélectionné par Ryanair, je commence ma QT dans quelques semaines. Voici mon parcours en quelques lignes:
- J'ai 28 ans
- PPL à 17 ans. Merci les parents!
- Ecole d'ingénieur généraliste, diplôme en 2007
- Sélection KD AF en 2008 (échec ça va sans dire)
- Je bosse 4 ans dans l'informatique comme consultant pour financer ma formation.
(Je n'envisageais pas de faire un crédit ou d'hypothéquer mes parents pour un débouché aussi incertain)
- En parallèle je passe mon ATPL par correspondance en 2010/2011 et je tente les EPL/U.
- Début 2012, j'ai réunis suffisamment d'argent pour m'inscrire en modulaire à Oxford.
- Je finis tout en septembre. J'ai la chance d'être sélectionné par Ryanair en Novembre.
Bref, tout ça pour dire que lors des sélections, l'une des premières questions fut: "Si vous perdez la classe 1, définitivement, que ferez vous?". La réponse dans mon cas était toute trouvée. J'ai de l'expérience et des relations dans mon ancien milieu. J'ai expliqué que mon parcours me permettrait de reprendre un travail dans l'informatique et que j'essaierais de garder l'aviation en loisir. La réponse fut très appréciée par mes recruteurs. Le RH m'expliqua qu'il posait cette question de façon récurrente, particulièrement aux jeunes intégrés de 20 ans. On comprend pourquoi... Nous avons aussi discuté plus généralement de mon précédent travail et de mon parcours.
Je connais 5 autres mecs qui commencent la QT avec moi. 4 sont modulaires, tous entre 24 et 27 ans avec des profils variés mais un vrai "background". Ingénieur, Mécano, etc.
Je ne peux pas affirmer que les jeunes de 18 ans qui se ruent dans les FTO ne réussiront pas... Mais c'est tout simplement prendre un risque inconsidéré dans le contexte actuel. Mon conseil serait la même que GolfCharlie: commencez des études, si possible en lien avec l'aéronautique et les sciences. Prévoyez un plan B ! Foncer tête baissée n'est pas une manifestation de votre passion mais de votre immaturité. A l'inverse, votre travail, votre persévérance et votre expérience seront bien accueillis le moment venu.
Je poursuis l'objectif de devenir pilote depuis 10 ans. J'ai aujourd'hui une chance d'y parvenir mais le travail reste important avant mon premier vol commercial. Je me considère très chanceux. Ne soyez ni trop optimiste en pensant qu'il suffit de faire un chèque chez Trimaille ou consoeurs, ni trop pessimiste en écoutant tous les trolls du forum. Soyez simplement lucide!
Enfin, bonne chance, car elle a aussi son importance.
			
			
									
						
							J'ai eu la chance d'être récemment sélectionné par Ryanair, je commence ma QT dans quelques semaines. Voici mon parcours en quelques lignes:
- J'ai 28 ans
- PPL à 17 ans. Merci les parents!
- Ecole d'ingénieur généraliste, diplôme en 2007
- Sélection KD AF en 2008 (échec ça va sans dire)
- Je bosse 4 ans dans l'informatique comme consultant pour financer ma formation.
(Je n'envisageais pas de faire un crédit ou d'hypothéquer mes parents pour un débouché aussi incertain)
- En parallèle je passe mon ATPL par correspondance en 2010/2011 et je tente les EPL/U.
- Début 2012, j'ai réunis suffisamment d'argent pour m'inscrire en modulaire à Oxford.
- Je finis tout en septembre. J'ai la chance d'être sélectionné par Ryanair en Novembre.
Bref, tout ça pour dire que lors des sélections, l'une des premières questions fut: "Si vous perdez la classe 1, définitivement, que ferez vous?". La réponse dans mon cas était toute trouvée. J'ai de l'expérience et des relations dans mon ancien milieu. J'ai expliqué que mon parcours me permettrait de reprendre un travail dans l'informatique et que j'essaierais de garder l'aviation en loisir. La réponse fut très appréciée par mes recruteurs. Le RH m'expliqua qu'il posait cette question de façon récurrente, particulièrement aux jeunes intégrés de 20 ans. On comprend pourquoi... Nous avons aussi discuté plus généralement de mon précédent travail et de mon parcours.
Je connais 5 autres mecs qui commencent la QT avec moi. 4 sont modulaires, tous entre 24 et 27 ans avec des profils variés mais un vrai "background". Ingénieur, Mécano, etc.
Je ne peux pas affirmer que les jeunes de 18 ans qui se ruent dans les FTO ne réussiront pas... Mais c'est tout simplement prendre un risque inconsidéré dans le contexte actuel. Mon conseil serait la même que GolfCharlie: commencez des études, si possible en lien avec l'aéronautique et les sciences. Prévoyez un plan B ! Foncer tête baissée n'est pas une manifestation de votre passion mais de votre immaturité. A l'inverse, votre travail, votre persévérance et votre expérience seront bien accueillis le moment venu.
Je poursuis l'objectif de devenir pilote depuis 10 ans. J'ai aujourd'hui une chance d'y parvenir mais le travail reste important avant mon premier vol commercial. Je me considère très chanceux. Ne soyez ni trop optimiste en pensant qu'il suffit de faire un chèque chez Trimaille ou consoeurs, ni trop pessimiste en écoutant tous les trolls du forum. Soyez simplement lucide!
Enfin, bonne chance, car elle a aussi son importance.
Quand je serai grand, je serai pilote.
			
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JAimeLesAvions
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Salut,
Primax, je voudrais te remercier pour ton récit, ça me conforte dans mon idée!
Je suis ingénieur depuis 6 mois, et je viens de finir une double compétence en école de commerce, en espérant que mon diplôme en management n'ai pas à me servir
 (ironie! j'ai 2 bac+5 donc ça servira quoi qu'il arrive maintenant...).
Concernant le financement, t'as géré comment? On entend partout ici et à juste titre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour ce métier, si toi et les autres devaient vous adresser à ceux qui ont justement protégé leurs arrières et qui ont ce background, vous leur diriez de faire comment? Ce qui m'intéresse de savoir, c'est quand on a donné pendant quelques années d'études, on a certes de l'argent à la fin du mois, mais on peut pas vivre éternellement comme un étudiant une fois dans le monde du travail, comment t'as fait ton plan d'épargne pour te financer la formation?
Là de mon côté je pars pour un stage (faut le valider le management...) de 6 mois, après je compte me tourner vers la Suisse, probablement en devenant aussi consultant, et d'après les simulateurs de salaire mis en place par la confédération, sans vivre comme un légionnaire antique, en 2 voir 3 ans il y a moyen de tout financer...
Bonne formation en tout cas chez Ryr!
			
			
									
						
										
						Primax, je voudrais te remercier pour ton récit, ça me conforte dans mon idée!
Je suis ingénieur depuis 6 mois, et je viens de finir une double compétence en école de commerce, en espérant que mon diplôme en management n'ai pas à me servir
Concernant le financement, t'as géré comment? On entend partout ici et à juste titre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour ce métier, si toi et les autres devaient vous adresser à ceux qui ont justement protégé leurs arrières et qui ont ce background, vous leur diriez de faire comment? Ce qui m'intéresse de savoir, c'est quand on a donné pendant quelques années d'études, on a certes de l'argent à la fin du mois, mais on peut pas vivre éternellement comme un étudiant une fois dans le monde du travail, comment t'as fait ton plan d'épargne pour te financer la formation?
Là de mon côté je pars pour un stage (faut le valider le management...) de 6 mois, après je compte me tourner vers la Suisse, probablement en devenant aussi consultant, et d'après les simulateurs de salaire mis en place par la confédération, sans vivre comme un légionnaire antique, en 2 voir 3 ans il y a moyen de tout financer...
Bonne formation en tout cas chez Ryr!
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CXdude
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La qualité la plus importante est l’humilité!!! et je pense sincèrement qu'a l'ENAC, chez les cadets, et dans le système scolaire français on ne l'apprend pas!!!Quand on a 250 h on a tout a apprendre, quand on a 2500h, on a tout a apprendre et tu sais quoi? avec 25000h aussi!!!Il ne faut pas oublier que les écrits de l'enac ce n'est que le premier tri :
CXdude a écrit:
18 ans de carrière dans l’aéronautique et je suis abasourdi du niveau de conneries étendu par certains certains de ces math sup/spe, qui arrivent avec des certitudes sur leurs aptitude a être pilote.
Les qualités principales sont
La communication(facteurs humain) -> entretiens de groupe/individuels
Le bon sens(aérien de préférence) -> entretiens et formation
l'anglais -> oral + écrit d'anglais et formation
Savoir compter(règle de 3 etc..) -> formation mathématiques + psychotechniques
être calme -> psychotechniques/moteurs + entretiens
L'adaptation(donc savoir s'expatrier) -> c'est pas vraiment une qualité recherchée par l'enac qui destine ses candidats à AF
Motivation sans faille(si vous hésitez entre pilote et autre chose....faites autre chose) -> entretiens
Le reste on s'en tape! -> j'ajouterais la réussite à l'atpl théorique parfois aidée par le programme de physique même si la formation à l'enac fournit l'essentiel des connaissances
Tu vois que la prépa intervient sur peu de points alors que le concours de l'enac intervient sur tous les points que tu as cités.
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