Wizz Air - A320 First Officer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

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Stephaero
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Message par Stephaero »

Bonjour. Je suis intéressé par ce programme. Mais elle a bonne réputation cette école? C'est pas eux qui vendent des Line Training? Vous pensez qu'il peut y avoir arnaque?
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Effectivement c'est eux qui font du line training : https://www.baatraining.com/for-pilots/ ... -training/
L'enquête de cockpit seeker http://www.cockpitseeker.com/2016/ram-lies-exposed/

Sur le site de wizzair, pas de partenariat déclaré : https://wizzair.com/en-gb/information-a ... r/pilots#/
seul CEFA et CTC

Inquiétant. A voir si leur offre de promesse d'embauche par Wizz est valide, et non pas un LT déguisé.
edit: en revanche sur le fil d'actu officiel wizzair, ils ont partagé l'annonce de BAA
et http://www.pilotcareernews.com/baa-trai ... -wizz-air/ puis
https://aviationvoice.com/baa-training- ... 609201029/

Les 2 seuls point qui peuvent rassurer : le partenariat avec la compagnie (des pub un peu partout), l'entretien avec wizz pour être sélectionné.
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ben78
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Message par ben78 »

Je comprends vos réserves après je me dis que déjà c'est pas parce qu'il font du line training (je suis fondamentalement contre) que le training est mauvais et que l'école ne soit pas bonne. D'après, le Skype que j'ai eu avec eux c'est un contrat permanent illimité avec la boîte. Mais ça on ne pourra vraiment le voir qu'à la signature du contrat. Après wizzair ne fait pour le moment à ma connaissance pas de line training et ils sont tellement en besoins de pilotes avec le turnover qu'ils ont que je ne sois pas sûr que 150 mec en line training pour les jeter après et avancer ma qt sur 15 mois soit très intéressant pour eux.
Ensuite, le fait que le partenariat ne soit pas sûr leurs sites, je pense que c'est tout simplement dû à la jeunesse du partenariat (c'est la première fois qu'ils font ça, cela m'a été confirmé par eux-mêmes)
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ben78
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Message par ben78 »

Par contre, je suis aussi en attente de preuve de qualité mais je pense qu'il faut aller sur place pour s'en rendre compte :-)
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fouga
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Message par fouga »

Pour l'instant étant donné la nouveauté du programme on peut pas dire si c'est quelque chose de viable ou pas, si l'école fait du LT c'est un moins, mais d'autres éléments peuvent rassurer, de toute façon quoi qu'il en soit, mef...

Ce serait peut être judicieux de contacter Wizz directement pour leur demander?

Cependant 2 choses qui sont sûrs, c'est peut être une autoroute pour piloter chez Wizz, mais c'est pas la seule voie, pour des formations moins chères il y a F-AIR et Air Bartolini, sachant que cette dernière a envoyé du monde chez Wizz (chez RYR et d'autres aussi) mais ce n'est pas un programme cadet... Je vous conseille de suivre les pages FB de ces deux écoles, ça coûte rien...

Second point, Wizz a beaucoup de besoins, pour suivre leur actualité, ils n'arrêtent pas d'ouvrir des lignes... et pour avoir volé avec eux en mai dernier, la PNC m'a dit qu'il recrutait à bloc et que si j'étais rapidement en possession de toutes les qualifs il est probable que la compagnie soit intéressé, ils recrutent beaucoup cette année déjà, et la conjoncture est bonne.

J'ai un contact qui est copi chez eux, je vais lui demander, mais il est parfois long à la détente. Je vous dirai si j'ai quelque chose, mais en attendant il est important qu'on partage les infos ici, ça profitera à tout le monde ;)
Anonyme

Message par Anonyme »

econd point, Wizz a beaucoup de besoins, pour suivre leur actualité, ils n'arrêtent pas d'ouvrir des lignes... et pour avoir volé avec eux en mai dernier, la PNC m'a dit qu'il recrutait à bloc et que si j'étais rapidement en possession de toutes les qualifs il est probable que la compagnie soit intéressé, ils recrutent beaucoup cette année déjà, et la conjoncture est bonne. 
On se calme on se calme ... Oui ça recrute un peu si tu as des heures Airbus .. Le reste c'est la roulette russe... voir aucune news. Donc tenflamme pas trop avec 250gdv toute fraîche.

Moi je pense méfiance avec cette école car comme tu le dis ils vendent des LT déjà ils pourrissent le métier, à voir donc. Perso je regrette pas d'avoir fait le parcours classique de l autodidacte, plutôt que d'avoir fait un intégré à 100 000e.... Vous réfléchissez pour rembourser un peu ? Vous êtes juste dingues de vous embarquer dans une formation aussi chère alors qu'on peut l'a faire à moitié prix. Comme vous le dites tous ça recrute bien plus (c'est pas l'eldorado quand même ). Vous devriez écouter les anciens du forum qui vous disent d'y aller au moins cher et de faire le moins de crédit possible !! Mais bon .. Le 320/737 ça fait toujours mieux sur Facebook c'est sûr. ...
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fouga
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Message par fouga »

Ton post pourrait paraitre pessimiste, mais il joue au moins la sécurité, la raison à défaut de la passion.

Entièrement d'accord sur le fait de faire le moins de dette possible, d'ailleurs je parle toujours de Bartolini (en backup d'un programme KD entièrement gratuit mais très sélectif que je prépare depuis des années, le simple fait de pouvoir postuler n'étant pas accessible à un Français qui ne l'a pas "chercher") c'est pour cette raison.

Cependant, si un sponsoring coûte plus cher qu'un autodidacte, mais avec une garantie d'être embauché derrière, il est nécessaire de se poser quelques questions...
Toujours une histoire de prise de risque, mais dans le cas d'un sponsoring, on est pas dans le cas d'une école qui peut placer les gens éventuellement, ni dans une pool d'attente, mais bien sélectionné par une compagnie.

Après de mon côté je suis relativement cool, je gagnerai autant qu'un copi libéré de la QT à ma prochaine augmentation dans quelques mois en tant qu'ingé (et à côté de ça mon niveau de vie actuelle est déjà bien), et avec mon xp professionnelle je peux changer de boulot demain et gagner plus qu'un cdb wizz si je pousse 100 km plus au sud de là où j'habite, donc le 320 ou le 737, le mettre sur fb je m'en fou, et je conçois pas d'aller m'asseoir en 0B si chaque heure que je passe à cette place me coûte de l'argent... cela dit j'ai déjà du vécu ce qui me rend relativement serein, c'est pas forcément le cas des personnes plus jeunes ici, qui doivent faire des autres choix
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Stephaero
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Message par Stephaero »

Déja le prix de la formation c'est pas 100k c'est plutot 50k donc moi jpeux le payer cash sans crédit. C'est le prix d'un modulaire. Si tu tiens 4 ou 5ans avec WizzAir t'es à peu près sur d'être captain 320 donc ça vaut sans doute le coup s'il n'y a pas de lezards avec l'ecole et ce programme.
Par contre l'ecole vend peut-être plus assez de LT et donc essaie d'allecher du cadet. Ils sont en bonne santé?
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Scagrams a écrit :J'y suis jeudi et vendredi moi. Cela dit j'arrive le mercredi aprem, et je reste ensuite le week-end pour visiter un peu. Et mon vol retour se fait de Riga (en Lettonie..)!
Hésite pas à nous faire un debrief :)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

fouga a écrit : Cependant 2 choses qui sont sûrs, c'est peut être une autoroute pour piloter chez Wizz, mais c'est pas la seule voie, pour des formations moins chères il y a F-AIR et Air Bartolini, sachant que cette dernière a envoyé du monde chez Wizz (chez RYR et d'autres aussi) mais ce n'est pas un programme cadet... Je vous conseille de suivre les pages FB de ces deux écoles, ça coûte rien...
Je suis chez F-Air pour l'atpl théorique, j'ai pas eu écho de tous ces recrutements chez wizz. Mais je ne connais pas tout le monde non plus....
Pour le prix, BAA propose quand même moitié prix par rapport à CTC. Et 58k€ ab initio c'est quand même un bon prix jusqu'à la mcc.
fouga a écrit :Second point, Wizz a beaucoup de besoins, pour suivre leur actualité, ils n'arrêtent pas d'ouvrir des lignes... et pour avoir volé avec eux en mai dernier, la PNC m'a dit qu'il recrutait à bloc et que si j'étais rapidement en possession de toutes les qualifs il est probable que la compagnie soit intéressé, ils recrutent beaucoup cette année déjà, et la conjoncture est bonne.
ça semble positif. Maintenant il y a 2 aeronetiens qui ont déposé un dossier d'expérimenté et n'ont eu aucune nouvelle
Nanospit a écrit :Pareil dossier complet, envoyé depuis des lustres et actualisés très régulièrement et rien du tout ....
Profil + de 1700H TT et + de 500h de jet ... comme d'habitude lorsqu'on postule rien de rien.
bleedair a écrit :jamais été contacté par Wizzair, pourtant mon dossier est complet :-?
fouga a écrit :J'ai un contact qui est copi chez eux, je vais lui demander, mais il est parfois long à la détente. Je vous dirai si j'ai quelque chose, mais en attendant il est important qu'on partage les infos ici, ça profitera à tout le monde ;)
Merci! : )
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ben78
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Message par ben78 »

Comme dit nanosplit, d'après ce qu'on peut lire le recrutement après 300h à l'air pas mal aléatoire chez eux.
Après effectivement c'est 58k voir 50k pour les ppl holder donc c'est pareil qu'un modulaire.
Ensuite tout le monde n'a effectivement pas à emprunter les mêmes montants et pour moi c'est clairement ça qui permet aussi de faire un arbitrage. Perso, ça fait plus de 6 ans que je place tous de côté pour pouvoir me payer une formation, donc 50k c'est abordable sans crédit et donc bosser chez wizzair me mettrait pas dans une trop mauvaise situation financière.
Encore une fois c'est personnel à chacun.
Évidemment on peut encore un peu réduire les frais chez bartolini par exemple, mais je préfère mettre un peu plus et augmenter mes chances de rentrer en compagnie. Si le programme est viable bien sûr et là j'attends le Feedback de Scagrams avec impatience :-)

Sinon les réflexions type ça fait mieux un 320 ou un 737 sur Facebook, merci mais on en a pas besoin ici. Moi si la formation était sur ATR, dash, ou même plus petit ça m'intéresserait aussi. Maintenant, c'est pas le cas. Et c'est pas aussi simple que ça d'arriver sur turbo prop donc c'est pas la question.
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

ben78 a écrit :Sinon les réflexions type ça fait mieux un 320 ou un 737 sur Facebook, merci mais on en a pas besoin ici. Moi si la formation était sur ATR, dash, ou même plus petit ça m'intéresserait aussi. Maintenant, c'est pas le cas. Et c'est pas aussi simple que ça d'arriver sur turbo prop donc c'est pas la question.
D'accord avec ça! :pekin:
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Dubble
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Message par Dubble »

ben78 a écrit :Comme dit nanosplit, d'après ce qu'on peut lire le recrutement après 300h à l'air pas mal aléatoire chez eux.
Après effectivement c'est 58k voir 50k pour les ppl holder donc c'est pareil qu'un modulaire.
Ensuite tout le monde n'a effectivement pas à emprunter les mêmes montants et pour moi c'est clairement ça qui permet aussi de faire un arbitrage. Perso, ça fait plus de 6 ans que je place tous de côté pour pouvoir me payer une formation, donc 50k c'est abordable sans crédit et donc bosser chez wizzair me mettrait pas dans une trop mauvaise situation financière.
Encore une fois c'est personnel à chacun.
Évidemment on peut encore un peu réduire les frais chez bartolini par exemple, mais je préfère mettre un peu plus et augmenter mes chances de rentrer en compagnie. Si le programme est viable bien sûr et là j'attends le Feedback de Scagrams avec impatience :-)

Sinon les réflexions type ça fait mieux un 320 ou un 737 sur Facebook, merci mais on en a pas besoin ici. Moi si la formation était sur ATR, dash, ou même plus petit ça m'intéresserait aussi. Maintenant, c'est pas le cas. Et c'est pas aussi simple que ça d'arriver sur turbo prop donc c'est pas la question.
Bravo pour la patience d'économiser tout pendant six ans.
Si j'avais économisé moi même une telle somme je serais formé (en modulaire) fissa.
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Scagrams
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Message par Scagrams »

Je vous fais un feedback dimanche soir, quand j'aurai un ordinateur à dispo. Je vais juste dire que j'ai réussi les sélections de l'école, et qu'il me reste l'entretien avec wizzair à passer (semaine du 3 octobre a priori..)!
A dimanche!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
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Message par ben78 »

Bravo Scagrams, j'espère que l'entretien wizzair va bien se passer pour toi :-)
En attendant ton feedback de dimanche, juste par curiosité, c'est comment niveau difficulté globale?
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Scagrams
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Message par Scagrams »

Je dirai comme CTC, mais il n'y a pas d'entretien de groupe, et c'est ce qui m'avait éliminé chez eux. L'entretien individuelle c'est style celui de l'enac (en anglais ^^).
Je détaillerai tout ca no worries
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Message par ben78 »

Ok ça marche merci Scagrams ;-)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Je viens d'avoir Egle, pour les PPL + atpl théorique, ils ne comptent que le PPL, donc faut refaire l'atpl théorique. Et ils s'occupent du time building.
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Dubble
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Message par Dubble »

Et si on a le PPL et le time building entier ou presque entier ?
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Dubble a écrit :Et si on a le PPL et le time building entier ou presque entier ?
Seul le PPL compte :tss: Tu ferais le time building avec eux de toutes façons (d'après elle cet aprem)
J'aimerais bien négocier avec eux l'atpl quand même, des semaines de boulot et 2300€ d'engagés...
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