Hello,
2012 : BIA + Lâché solo sur Robin HR200 à Montauban.
2014 : Bac STI2D et obtention du PPL sur DR400 toujours sur Montauban.
2015 à 2016 : Agent d'escale pour AviaPartner à Toulouse Blagnac, murissement à Montauban en emmenant les amis.
2016 : Premier départ pour le Canada Harv's Air Steinbach, Obtention du Night Rating et conversion PPL. Time building et début du CPL.
Janvier 2017 : 55h de vol aux US sur Cessna 177, survolant la Californie, le Névada, l'Arizona et l'Utah ( ma plus belle expérience de la formation).
Février 2017 à Février 2018 : Retour chez AviaPartner à l'escale sur Toulouse Blagnac, je continue de monter mes heures sur Montauban en emmenant des collègues de boulot et des amis. J'ai alors quasiment 400h totales. Je me lance en parrallèle dans l'ATPL théorique EASA par correspondance avec Mermoz.
Janvier 2018 : Départ aux US pour le CPL FAA sur Las Vegas North ( KVGT ) chez FlyRight -grosse arnaque, je passe mes prérequis et mes écrits en vitesse et je pars de là. Ecole que je déconseille.
Février 2018 : Démission d'AviaPartner, je fais mon CPL FAA au Touquet en 3 jours sur Mooney M20P.
Mars 2018 à Août 2018 : Je bosse comme remorqueur planeur en Espagne avec mon PPL comme bénévole ce qui me permet de passer le cap des 500h. Travail et ambiance géniale, ( la bouffe et la chambre étaient offertes par le boss en contrepartie de travailler dur).
Avril 2018 : Je contacte une compagnie médévac sur Winnipeg en leur expliquant mon projet et le fait que n'ayant pas de PVT, je peux bosser chez eux mais que si ils me sponsorisent (Permis mobilité Francophone).
Août 2018 : J'ai mes 500h et je décide de quitter l'Espagne pour retourner au Touquet faire mon IFR FAA Single sur 172 G1000 que j'obtiens en 12 jours.
Fin Août 2018 : Juste après mon IFR je m'envole à nouveau pour les prairies en permis d'études chez Harv's Air à Steinbach pour convertir mon CPL IR FAA single et faire mon Multi IFR TC.
Septembre 2018 : Obtention de mon CPL IR Groupe 3 TC. J'applique partout pour de la rampe en part time sur mon student permit. Aucunes réponses. Je pars voir la compagnie que j'avais contacté. L'ops manager me reçoit, on papote une demi heure et me demande si je peux revenir le lendemain pour voir le chef pilote. Je me rends donc à la compagnie le lendemain et je me vois offrir un poste de FO sur King Air 200 et l'offre d'emploi pour obtenir mon permis fermé. Du jamais vu la compagnie m'embauche sur le King Air et me demande seulement de faire mon multi engine rating, elle me payera mon upgrade single vers multi pour l'IFR lors du test QT. Je viens alors de sauver 10000 dollars.
Octobre 2018 : Je travaile au dispatch de ma compagnie et en parallèle je commence mon multi engine rating.
Novembre 2018 : Obtention du multi rating sur Seminole à Steinbach.
Janvier 2019 : Type Rating sur King Air 200 et début des vols en copi médévac basé Winnipeg et au Nord du Manitoba.
Janvier 2019 à Janvier 2020 : Rytme très soutenu avec une moyenne de 90-95h de vol par mois, je finis l'année avec 980h de vol et un total de 1400h total.
Janvier 2020 : Passage commandant de bord dans la même compagnie toujours sur King Air.
Février 2020 : Obtention du SARON, pas de SAMRA possible fermeture de TC en attente d'une réouverture pour l'écrire et appliquer au sticker ATPL.
Octobre 2020 : Obtention du SAMRA et ATPL TC.
Janvier 2021 : Obtention de la résidence permanente.
Octobre 2021 : Fin de l'aventure au Manitoba, je quitte le médévac après 2000h de King Air.
Embauche comme copilote sur Saab 340B pour la compagnie Pascan Aviation, j'emménage enfin à Montréal
Mai 2022 : Embauche chez Swoop, la low cost de Westjet sur Boeing 737NG/MAX basé à Toronto.
Avril 2023 : Début chez Air Canada sur Boeing 787 basé à Montréal.
Bon courage à tous, c'est un long parcours diffcile et tortueux mais ça vaut le coup !
Flo