Posté : 31 janv. 2018, 10:46
Pour revenir au sujet initial : SFO A330, 18 ans de boîte. En gros 700 h / an, bon an mal an en gros 105-110 k€ de net annuel (ça me parle plus que les salaires mensuels, essentiellement variables selon l'activité, 13e mois, rattrapages divers, etc). Net annuel à la française, c'est à dire la somme des nombres en bas à droite des bulletins de salaire d'une année calendaire.
Et pour continuer sur la question initiale : est-ce que je rame, est-ce que je boucle le budget, ou est-ce que je pète dans la soie ? Tout en ayant conscience que mon salaire me place dans les 3% de salariés ayant la plus grosse feuille de paye en France, on va dire que la vérité se trouve quelque-part entre les deux dernières propositions, plus proche de la seconde, d'ailleurs. Je suis locataire en proche banlieue parisienne par choix (enfin, tant que nous avons des enfants étudiants habitant encore chez nous
), ça me coûte indéniablement une blinde. Mais ça me permet en même temps d'avoir accès à différents emprunts bancaires pour investir dans de l'immobilier locatif et assurer notre retraite ma femme et moi (Car la CRPN, hein ?!? Ça risque fort de durer moins longtemps que les impôts..
). J'ai changé de caisse il y a un an, et maintenant je réfléchis au moyen d'optimiser le budget pour les vacances à la montagne dans 6 semaines, voilà pour cadrer le topo.
Mais au delà de mon petit cas personnel, je voudrais juste insister sur un point : quand je lis certains d'entre vous écrire "on est mieux payé dans telle ou telle boîte, Chine, Lufthansa, Ryanair, Golfe Persique, etc", ça me semble être un exercice plutôt compliqué, tant les règles fiscales, professionnelles, sociales, etc, changent d'un pays à l'autre et même d'une boîte à l'autre. Je ne retiendrai qu'une constante, celle évoquée un peu plus haut évoquant nos chers patrons qui nous trouvent trop payés. C'est vrai chez AF, c'est vrai chez LH, mais c'est vrai chez nous également du haut de notre flotte de 7 avions.
Et il est vrai également que depuis mon cockpit et de la cabine passagers quand je la parcours, je vois également toutes les conséquences, en terme d'opérations et in fine de qualité de service au client, de décisions à l'emporte-pièce prises par des "bean-counters" dont la vision s'arrête à la porte d'accès de leur bureau.
My two cents.
Et pour continuer sur la question initiale : est-ce que je rame, est-ce que je boucle le budget, ou est-ce que je pète dans la soie ? Tout en ayant conscience que mon salaire me place dans les 3% de salariés ayant la plus grosse feuille de paye en France, on va dire que la vérité se trouve quelque-part entre les deux dernières propositions, plus proche de la seconde, d'ailleurs. Je suis locataire en proche banlieue parisienne par choix (enfin, tant que nous avons des enfants étudiants habitant encore chez nous
Mais au delà de mon petit cas personnel, je voudrais juste insister sur un point : quand je lis certains d'entre vous écrire "on est mieux payé dans telle ou telle boîte, Chine, Lufthansa, Ryanair, Golfe Persique, etc", ça me semble être un exercice plutôt compliqué, tant les règles fiscales, professionnelles, sociales, etc, changent d'un pays à l'autre et même d'une boîte à l'autre. Je ne retiendrai qu'une constante, celle évoquée un peu plus haut évoquant nos chers patrons qui nous trouvent trop payés. C'est vrai chez AF, c'est vrai chez LH, mais c'est vrai chez nous également du haut de notre flotte de 7 avions.
Et il est vrai également que depuis mon cockpit et de la cabine passagers quand je la parcours, je vois également toutes les conséquences, en terme d'opérations et in fine de qualité de service au client, de décisions à l'emporte-pièce prises par des "bean-counters" dont la vision s'arrête à la porte d'accès de leur bureau.
My two cents.