Posté : 22 août 2018, 16:50
excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
http://forum.aeronet-fr.org/
L'âge n'est plus discriminant au cadets comme ce pu être le cas auparavant, ça veut dire ce que ça veut dire mais si tu te présente à 50 ans c'est sur que c'est difficile. Tant que c'est rentable pour eux de former quelqu'un il le ferontCapitano69 a écrit :Bonjour Kaillou est-ce que lors de l'entretien individuel le pilote ou le psy t'ont un peu titiller sur le fait d'avoir la trentaine (ce qui en soit ne devrait pas entrer en ligne de compte)? Peut-on être pénalisé par son age au moment des commissions ce serait bête?
Si vous saviez ce qu'on a rassemblé sur vousSwim a écrit :Et une fois que t'es admis, y a celui de mathildeMavric a écrit :Amely a écrit : Kaillou c'est un vieux candidat![]()
![]()
![]()
(35 ans)
Nous sommes tous répertoriés dans le tableau de stat d'Amely
Les seuls qui découragent les 30+ ici c'est bien vous même en collant cette étiquette de "vieux" alors qu'il a été dit et redit que l'age ne comptait pas.Capitano69 a écrit :excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...p2002 a écrit :Les seuls qui découragent les 30+ ici c'est bien vous même en collant cette étiquette de "vieux" alors qu'il a été dit et redit que l'age ne comptait pas.Capitano69 a écrit :excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Simplement dû au fait qu'il y a eu beaucoup plus de candidats < 30 ans inscrits aux sélections qu'inversement.Amely a écrit :Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...p2002 a écrit :Les seuls qui découragent les 30+ ici c'est bien vous même en collant cette étiquette de "vieux" alors qu'il a été dit et redit que l'age ne comptait pas.Capitano69 a écrit :excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Kaillou a écrit :J’ai l’impression que ça dépend un peu de l’équipe d’examinateurs, j’avais également eu deux retours sur une présentation quasiment pas interrompue, un long monologue de 15 minutes...Amely a écrit :Non, les questions s’enchaînent pendant la "présentation", qui est au final plus une conversation qu'autre chose. Une fois que le tour de la personne est fait, ils m'ont simplement demandé si je voulais aborder d'autres sujets qu'on avait pas abordé pendant la discussion.Petite précision, pendant l'entretien individuel, tu as eu une petite session questions/réponses après ta présentation, ou les questions pendant ta présentation ont suffi ?
Kaillou a écrit :Absolument pas, aucune référence à mon age !Capitano69 a écrit :Bonjour Kaillou est-ce que lors de l'entretien individuel le pilote ou le psy t'ont un peu titiller sur le fait d'avoir la trentaine (ce qui en soit ne devrait pas entrer en ligne de compte)? Peut-on être pénalisé par son age au moment des commissions ce serait bête?
Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...Cnarfou a écrit :Simplement dû au fait qu'il y a eu beaucoup plus de candidats < 30 ans inscrits aux sélections qu'inversement.Amely a écrit :Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...
Quelle horreurSandwich a écrit :j’avais également eu deux retours sur une présentation quasiment pas interrompue, un long monologue de 15 minutes...
A ma connaissance, il y en a au moins un de 35 ans. En attente de Kaillou pour qu'il vienne gonfler ces statSouthWest a écrit :Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...Cnarfou a écrit :Simplement dû au fait qu'il y a eu beaucoup plus de candidats < 30 ans inscrits aux sélections qu'inversement.Amely a écrit :Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...
C'est bien ce que je dis, 0% d'admis d'au moins 36 ans révolus.Amely a écrit :A ma connaissance, il y en a au moins un de 35 ans. En attente de Kaillou pour qu'il vienne gonfler ces statSouthWest a écrit :Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...
Factuellement tes pourcentage sont justes. De là, peut-on en déduire des statistiques générales et affirmer avec certitude que les plus de 35 ans ne passent pas à cause de leur âge ?SouthWest a écrit :C'est bien ce que je dis, 0% d'admis d'au moins 36 ans révolus.Amely a écrit :A ma connaissance, il y en a au moins un de 35 ans. En attente de Kaillou pour qu'il vienne gonfler ces statSouthWest a écrit :Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...
Et on peut même dire presque 0% de plus de 32 ans.
Et malheureusement Kaillou n'est pas passé non plus.
À se demander si le fait de ne plus mettre de limite d'âge était une vraie volonté des recruteurs, ou bien quelque chose qui leur a été imposé pour des raisons "légales", ou d'image...
Tout a fait et c'est justement la le plus important, le parcours. Pourquoi, arrivé à 35 ans ou plus, si on veux tant être pilote, on ne l'est pas déjà ? Plus on s'éloigne des 30 ans, plus c'est difficile à justifier si on a aucune expérience aéro.teubreu a écrit :La vraie question que se posent les recruteurs c'est pourquoi en être là à 35 ans ? Passion venue sur le tard ? Manque de motivation ?
Il peut y avoir plein de raisons qu'on peut justifier en entretien, mais forcément ça fait une difficulté en plus par rapport à quelqu'un qui a la vingtaine et qui n'a pas à passer cette "épreuve" qui ne doit pas être agréable face au jury.
Pas de polémique dans mes propos, un simple début d'explication rationnelle.