[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Merci Cujas.
CapJubi
Elève-pilote posteur

Message par CapJubi »

Monsieur,

Merci de votre reponse rapide egalement...

CP
somos
Elève-pilote posteur

Message par somos »

Merci de votre reponse
cordialement
French Sandpit
HTBJ
Elève-pilote posteur

infos sur licence JAR

Message par HTBJ »

Bonjour tout le monde,

question a Monsieur Cujas que je remercie d´avance pour ses reponses on ne peut plus explicites...
Je suis titulaire d´un ATPL JAR Uk avec 5000 heures
Je viens de recevoir le dossier AF, il est demande les copie de certificats 070 etc etc... DA TOP que je n´ai pas puisque mon ATPL n´est pas DGAC, en revanche la DGAC me l´a valide pour une duree d´un an renouvelable sur envoie de la licence valide.
Par ailleurs on demande le DNA, je me suis renseigne aupres de la DGAC qui m´a dit que cette formation n´est pas approuve.
Questions:
AF acceptera mon dossier sans le DA TOP etc etc... sur presentation de mon ATPL+ copies du theorique comprenant les certificats anglais que j´ai passe (15)
Dois je aller suivre une journee de cours pour le DNA?
Dois je passer aussi une journee de cours pour le JAR OPS1?

Merci encore pour votre reponse, et bons vols a tous
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Bonjour Cujas

Interne A-F , j’ai constaté (au travers de l’association Eole) que les PNC réussissaient plus fréquemment les sélections internes que ne peuvent les réussir le personnel au sol et particulièrement des Ingénieurs ou techniciens sup (BTS , DUT ) .Les mécaniciens avion (bac pro ) ne pouvant pas se présenter sans un CPL IR.

J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi, alors que dans les cadets la plupart des candidats sont Ingé , tech sup ou de formation scientifique.

Un PNC développe t’il des qualités particulières en vol lors de ses rotations ??
Car mise à part la connaissance des PNT , une aide plus importante du CE ligne au PPL et un accès au fongecif (souvent pour l’ATPLA) facilité de par la « particularité » du métier, je ne vois rien de marquant…

De plus j’ai appris dernièrement l’échec de 2 internes AF (PNC) à l’epaag lors d’un CAF, cet échec porte t- il tort à la filière interne tout entière ou simplement aux candidats de même profil ??
Car de mémoires certains ingé ou techniciens (interne) ont fait preuve d’une belle réussite lors de la formation initiale (CPL, IR, et CAF à l'épaag)
Je me doute bien que ces questions risquent de soulever une grosse polémique, mais vous avez certainement une réponse pertinente à mes interrogations

Merci pour votre réponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

C'est dans le cadre d'un PL théorique qu'il faut joindre le 010 et 070. L'ATPL lui inclut forcément ces deux certificats. En revanche tout titulaire du 010 doit avoir suivi une journée au Droit National pour voler sur des avions immatriculés F en tant que CDB. Pour ne pas bloquer le système, nous acceptons les candidats qui ont une inscription dans un centre dispensant cette formation.
Question internes, il n'est pas possible de comparer la sélection cadet (où des Bac + 5 internes peuvent s'inscrire) et la sélection "pro interne". dans le premier cas, le nombre de places est limité et dans le deuxième il n'y a pas de quota. mais globalement, les différences ne se font pas en terme d'aptitudes mais en terme de comportements, et dans ce domaine les PNC suivent obligatoirement une formation CRM dans le cadre de leur profession. Ils ont donc déja une formation qui leur évite des contre indications majeures au métier de navigant.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Concernant les PNC et vu leur nombre, le critère est assez discutable. Par contre ils sont probablement plus "connus" des recruteurs.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tout faux. Déja il faudrait une sacré probabilité pour que 1 parmi 15 opérateurs PNT rencontre 1 parmi 14000 PNC. Par ailleurs donner un tel message, c'est d'une part très mal connaître la sélection et d'autre part décourager inutilement tous les candidats qui ne sont pas PNC. En clair affirmer de tels propos, ce n'est pas la sélection que vous desservez, mais les candidats eux mêmes.
HTBJ
Elève-pilote posteur

merci

Message par HTBJ »

reponse tres claire, merci bien M Cujas
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Mr Cujas

Tout d’abord merci pour votre réponse (surpris d’ avoir une réponse sur un tel sujet)
qui confirme une plus forte réussite des PNC que les techniciens en Sélection Interne.

Par contre qu’une formation CRM de 2 ou 3 jrs puisse être aussi déterminante sur les résultats d’une telle sélection me semble quand même soulever des questions:
CUJAS a dit
mais globalement, les différences ne se font pas en terme d'aptitudes mais en terme de comportements, et dans ce domaine les PNC suivent obligatoirement une formation CRM dans le cadre de leur profession. Ils ont donc déja une formation qui leur évite des contre indications majeures au métier de navigant.
Si ces contres indications sont évitables avec une formation CRM de 2 ou 3Jrs , c’est que ces contres indications n’en sont pas vraiment et que chacun est perfectible en suivant une formation adéquate .
De plus le taux de réussite en formation suivant le milieu d’origine (technique ou PNC) est peut être plus révélateur sur les capacités de chacun .
Donc peut être prendre en compte les origines des candidats et pondérer les avis de la sélection suite aux entretiens.

Merci
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Une peite précision

Je n'ai rien contre nos amis PNC , mais simplement je pense que le personnel au sol technique doit avoir les mêmes chances que les PNC même si ils sont loin des avions et ne cotoient pas tous les jours des CDB, Ce qui peut le jour des entretiens , être un peu plus impressionnant que pour un PNC.
Mais peut être que de part leur métier et leut formation peuvent ils avoir d'autres qualités...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'y a pas que la formation CRM qui soit pertinente ,c'est surtout le fait de travailler dans l'application du CRM en permanence qui permet aux candidats PNC d'avoir des comportements plus adéquats; pour autant cela n'améliore pas les performances cognitives et dans ce registre aucune différence ne peut être statistiquement démontrée entre PS et PNC. D' ailleurs sur 10 candidats internes, on observe en moyenne 1 PS pour 9 PNC. Ces différences en nombre ne permettent pas une comparaison réaliste entre les deux populations. Enfin , l'admission en sélection n'est pas encore gage de réussite: beaucoup d' internes, notamment PNC, ont été éliminés en formation, et ce n'est pas fini!...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pondérer les avis en prenant en compte des origines, s'appelle de la discrimination. Qu'elle soit positive ou négative, elle n'est pas tolérable dans un domaine ou l'enjeu est la sécurité et la vie de millions de passagers.
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Enfin , l'admission en sélection n'est pas encore gage de réussite: beaucoup d' internes, notamment PNC, ont été éliminés en formation, et ce n'est pas fini!...
Et ça c'est jamais bon pour la filère , dans ce cas la filière des internes qu'ils soient PNC ou au Sol ...
C'est domage car il y plein de gens motivés avec un vrai projet , et ayant fait énormément de sacrifices , mais le résultat de la sélection interne est parfois surprenant ...

Mr Cujas
Remise en cause de cette filière (conditions ...) suite aux derniers Echecs à Merville (CAF) ??
rils
Captain posteur

Message par rils »

Pierrot...
je ne sais pas quelles sont tes intentions à soulever ce genre de polémique...

Mais si c'est pour remettre en cause les conditions et notamment remettre au goût du jour un CPL-IR obligatoire (pour vraiment prouver les sacrifices réalisés pour faire ce métier et prouver à la commission de mise en stage que l'on mérite la selection) pour présenter le concours interne, cela pourrait porter préjudice à beaucoup d'entre nous.

Je m'inclus dans le lot, car je me suis fixé comme objectif de me présenter au concours interne dans 2 ans (suite à une récente élimination cadet pour cause de motivation... :o -> moi aussi le résultat m'a surpris, pourtant il faut bien rebondir), et s'il me parait envisageable de passer mon atpl par correspondance, cela me parait beaucoup plus compliqué de penser à obtenir un CPL-IR après un mûrissement long et couteux...

D'autre part, je connais un certain nombre de personnes au sol qui se satisfont tout à fait des conditions actuelles car elles leur offrent la possibilité d'atteindre enfin leur souhait le plus profond depuis des années.

Et les récents echecs en formation ne doivent pas remettre en cause cette possibilité de reclassement professionnel, il y a aussi des cas d'échecs en cours de formation pour les cadets voir chez des pros(moins courrant) en TRR ou en QT.
Il y a bien des pilotes qui perdent leur QT alors qu'ils ont 15 ans d'experience...

n'y voit, bien sur, aucune animosité, mais je tenais à dire qu'il y avait de nombreux employés qui avaient cet objectif et que donner des mauvaises idées aux responsables selections n'étaient pas forcément une bonne idée...
;)
Sur ce, bons vols !
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

N'ayez crainte, nous n'avons pas de mauvaises idées. En revanche la motivation et les sacrifices ne sont pas des indicateurs suffisants, encore faut-il posséder de réelles aptitudes et dispositions: la commission n'embauche pas en faisant de la "méritocratie". Pour les internes, elle prend un peu plus de risques: les rallonges et les échecs sont là pour le rappeler. Rappelez vous une chose: réussir en leurrant le recruteur ce n'est pas très grave pour AF, en revanche vous tromper vous -mêmes, c'est une autre histoire bien plus dommageable. Cela me fait penser à ceux qui bossent l'anglais pour réussir les tests AF: ils n'ont rien compris à la finalité. On bosse l'anglais pour être excellent en anglais, et dans cette situation on réussit n'importe quels tests, qu'ils soient d'AF ou d'ailleurs.
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Rils
Aucune intention de ma part , simplement j’essaye d’avoir des réponses à des questions perso.
Je ne pense pas être aussi important que tu le penses pour pouvoir influencer DP.GS sur une catégorie ou une autre, ils ont les chiffres de réussite des internes en formation bien avant moi et ne m’ont pas attendu pour les analyser.
Cela dit Bon courage pour l’ATPLA

M. Cujas
Quant à la méritocratie je ne pense effectivement que cela soit suffisant pour réussir la formation.
Mais si je dois sponsoriser un marathonien je prendrai plutôt celui qui s’entraine sur 42 km d’une seule traite une fois par semaine , que celui qui court 42 fois 1 km par semaine. Pourtant ils ont couru tous les deux 42 km dans la semaine.

Avoir un ATPLA seul par correspondance après son boulot , demande plus de ressources personnelles qu’à temps plein pendant un an avec des professeurs.

A savoir par la suite si la formation AF (CPL-IR-TRR-QTT) demande les ressources personnelles de la première ou de la deuxième situation ?

A priori pendant la sélection seul compte le fait d’avoir ou pas l’ATPLA.

Allez bon courage pour le marathon de Paris , c’est dans 2 semaines
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Si celui qui s'entraine durant les 42 KM, fait 3h30 en course et celui qui fait 42 fois 1KM fait 2h30 en course; vous sponsorisez lequel?;.; Vous voyez bien que ce n'est pas aussi simpliste!
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

D'un point de vue commercial si il porte mon t-shirt "pierrot 51" je sponsorise celui qui met 3 h30 , parce que ni l'un ni l'autre ne seront sur le podium avec de tels temps donc aucune chance d'être vu dans les médias .

Par contre celui qui met 3h30 reste heure de plus sur le parcours à la vue des spectateurs , donc 1 heure de plus face à des clients potentiels .

voili , voilou
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Désolé, CUJAS, je vois que mes "tels" propos ont été mal interprétés. Si j'ai écrit connus entre guillemets, c'était parceque je voulais parler de profil, ou cursus et non d'individus. Et mon but n'était absolument pas de discréditer la sélection Air France (ca serait le comble venant de ma part) mais plutôt de m'interroger sur le sort apparemment privilégié des PNC en sélection.
Verrouillé