CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Je suis dans le holding pool d'une des compagnies qui recrutent le plus en europe depuis l'ete dernier et l'update que j'ai eu c'est de soit accepter de partir sur Boeing vers fin mars cette année... seul hic les bases sont a vomir (Newcastel ou Belfast je crois), soit j'attends la mise en stage airbus et là il ne savent pas quand, mais en tout cas vers ete ou autonne 2008
En effet chez Orange, les chiffres sont plutot pessimistes pour nous cadets avant Octobre 2008 (Egalement pour les direct entry et ou trss). Cependant, si tu as moyen de rentrer via le secteur 737, ça peut etre une bonne opportunité... Car Il vaut mieux rentrer dans la boite, se retrouver en ligne plutot que de voir l'offre se transformer en "désolé nous fermons le robinet". Maintenant les bases restantes en 37 ne sont pas top c'est clair (quoique BFS ça serait pres de chez toi ;) ) mais sur le moyen terme tu obtiendrais deux qualifs pour un seul bond contract! A l'époque où ORY savait qu'ils allaient finir airbus, les frenchies étaient assez déçu de se voir en TR sur 737 et envoyés sur LTN, BFS etc mais au final ce fut un "mal" pour un bien!

Me concernant, je ne sais pas ou je vais... Oh très certainement une compagnie en Asie ou en Inde... :lol: (je rigole). J'espère me tromper. Sinon faire de l'ATR chez RE basé LTN ça m'irait bien aussi ;)

Autrement les derniers groupes en qualifs sont chez Monarch...
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Tiens moi qui pensais que les cadets ne voulaient faire que de l'airbus ou du boeing toute leur vie !
Eh oui l'ATR c'est un petit bijou et c'est tres fun a piloter surtout sur des pistes telles que Waterford, o Sligo par temps de chien !
On n'a plus de base a LTN mais ca reviendra surement. On commence meme a tester le potentiel de mettre des jets dans la flotte histoire de voler un peu plus loin en Europe.

http://www.airliners.net/open.file/1313817/L/

Effectivement, meme si les bases ne me tentent pas je prend ce qu'ils me proposeront en premier, et puis le B737 me tente davantage.
To be continued...

cheers ;)
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Comme quoi les préjugés...

Bref.

Sinon, je sais pa ssi tu as eu un update FlyingTex, mais on a le grand chef qui a debarqué cette semaine.

En vrac les annonces;

53 cadets palcées recemment chez EZY
La derniere promo en date, CP39 art donc chez Monarch sauf un chez EZY
FlyBe toujours en disscussion
Etihad tjs en pour parler egalement, confiant, mais peut etre pas dans le tres court terme
Le grosse nouvelle c'est la'rrivée de Ryanair qui annonce qu'ils veulent 40 cadets...par mois ! Ca me parait bien trop énorme enn tout cas c'est ce que l'on nous a annoncé. CTC ne pourra donc que fournir qu'une toute petite partie de ce chiffre mais les accords semblent signés
Confirmation d'une plateforme easyJet avec Virgin Atlantic ou tu commencerai par 6 mois chez EZY, puis 6 mois chez Virgin en Cruise relief pilot, retour 6 mois EZY, retour 6 mois Virgin, retour 6 mois EZY, et au 3eme retour chez Virgin en FO cette fois.
CTC se lance un peu dans l'aviation d'affiare en plus du management pour Club 328 en UK.
CityJet vient nous visiter demain a l'heure ou je parle pr visiter les locaux en NZ, je ne connais pas les chiffres mais ca peut etre interessant pour ceux qui aimerait a l'avenir profiter d'une passerelle vers Air France ( a voir, je ne connais pas la chose)

Donc voilà, rassurant quand meme niveau emploi, ryanair annoncant de gros chiffres ca rassure contre une eventuelle holding pool qui se developperait.

Voilà pour les dernieres nouvelles.

A bientot
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Merci Adrioun pour le résumé après la visite de LW.

Les temps changent si CTC va bosser avec FR... Maintenant il faut voir les conditions dans lesquelles se font le placement. Si il faut rallonger de 30k€ pour la qualif pour nous pauvres que nous sommes, ça ne va pas être simple pour tout le monde.

Bref je prie tout de même pour EZY à temps plein... ;)
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Et ça m'étonnerait bien que Ryanair fasse un traitement de faveur pour les cadets CTC......
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Inutile de comencer a faire des plans sur la comete, on en saura plus d'ici peu.
;)
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Très bien, tu t'assagis, jeune padawan :turn:
coffincorner
Membre banni

Confirmation d'une plateforme easyJet avec Virgin Atlantic ou tu commencerai par 6 mois chez EZY, puis 6 mois chez Virgin en Cruise relief pilot, retour 6 mois EZY, retour 6 mois Virgin, retour 6 mois EZY, et au 3eme retour chez Virgin en FO cette fois.

Ben dit donc c'est farfelu ce machin ! Etre assis pendant 10 ou 14 heures de croisiere sans avoir le droit de decoller ou atterrir on aime, ou on aime pas mais en tout cas je serais curieux de voir quel type de conditions et contrat pourrait etre proposé car on ne peut pas voler pour 2 operateurs differents a la fois :tss:
Niveau hotesses par contre ca vaut plus le coup de faire un tour chez virgin que chez easyJet.

Sinon, d'apres le site de Vueling, ils cherchent a mettre en place une filiere de cadets (Y'aurait il desormais un manque de pigeons a min 1500 hdv assez desespere pour accepter un contrat de 90 heures par mois sous payé ? Non ! alors faisons comme ryanair et ouvrons la porte aux cadets de 150 heures pleins d'illusions pour ce beau metier)
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

Petite question déja posée mais bon....

En clair, la difference à une FTO normal, CTC a des partenaires pour placer ses cadets. C'est-à-dire que ses partenaires iront d'abord chercher ses pilotes chez CTC avant d'en prendre autres part (grosso modo), right ?

Cela ne signifie en aucun cas une promesse d'embauche à la difference de Lufthansa, Air france, Netjet, Thomas cook, cathay, ...

donc pour être sur d'avoir pigé, "le seul" avantage de CTC c'est d'avoir des partenaires d'embauche ?
Parce que rentrer chez OAT sans passer par CTC, c'est un peu la même chose car faut dire que sortant de là, les compagnies se jettent sur les élèves aussi... :reflexion:
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

mister.feet a écrit :
donc pour être sur d'avoir pigé, "le seul" avantage de CTC c'est d'avoir des partenaires d'embauche ?
Parce que rentrer chez OAT sans passer par CTC, c'est un peu la même chose car faut dire que sortant de là, les compagnies se jettent sur les élèves aussi... :reflexion:
Non, ce n'est pas le seul avantage : Lorsque tu fais ta formation avec CTC, HSBC est la banque partenaire. Cette banque te permet d'emprunter la somme pour la formation (dans les 120000€ grosso modo) par le biais dune loan "unsecured"= pas besoin d'hypotequer tes biens ou ceux de tes parents. Cela veut dire que tu n'a pas besoin des sous de papa et maman pour payer ta formation. De plus, tu ne commence a rembourser le pret que lorsque tu es embauche par une compagnie. Bien sur, cela a un prix et le taux d'interet est plutot sale mais au final cela te permet de faire ta formation. Si tu vas chez OAT (je ne m'avance pas avec certitude la-dessus), il me semble qu'ils n'ont pas une solution bancaire aussi "bonne"?
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

ouias ta raison Lucm je crois que CTC est le seul FTO a avoir quand meme une possibilite de loan "unsecure", ce qui est quand meme bon.

L'avantage en effet est d'avoir des compagnies partenaires d embauches, et un "choix" de plus en plus large. Pas besoin d envoyer 3000 CV en sortie de formation, cest tjs un plus. Cest entre la FTO classique et un contrat d embauche conditionnel conmme NJE. Mais je pense que cest tjs mieux que rien.

Pour coffin corner, le truc avec virgin est en effet tordu et d ailleurs ils attendent l "approuval" definitif de la CAA UK. Mais je te rejoins sur le fait que du long courrier en plus en cruise relief pilot.. cest special. Mais il en faut pour tous les gouts :)
Tu craches sur l"opportunite ryanair, tu as tes raisons, que je comprends en grande partie. cela dit, en un an de holding pool chez easy, ton collegue fait ses 900h chez ryanair et ca lui ouvre plus de porte niveau experience qu'apres 1 an de holding pool (bien que je me doute que tu etudies pas les vers de terre pdt ce temps la). Faut le voit comme un tremplin surement, 2-3 ans et ensuite bouger ailleurs. enfin cest comme ca que je vois les choses, mais c tjs mieux que de passer ses journees a checker ses emails pr des reponses de compagnies diverses.

A bientot
coffincorner
Membre banni

Tu craches sur l"opportunite ryanair, tu as tes raisons, que je comprends en grande partie. cela dit, en un an de holding pool chez easy, ton collegue fait ses 900h chez ryanair et ca lui ouvre plus de porte niveau experience qu'apres 1 an de holding pool (bien que je me doute que tu etudies pas les vers de terre pdt ce temps la).
en ce qui me concerne, je fais facile 800 heures dans ma compagnie, en un an de holding pool chez easyJet, et ca me donne l'opportunite de passer a gauche cette année 8)
coffincorner
Membre banni

Pour info il y a une autre filiere CTC, ladite "CTC ATP" et c'est celle ci qui est tres interessante. Les candidats se forment eux meme (pas besoins donc de depenser 120 000 euros pour un CPL IR et 180 hdv :o ), et apres evaluation positive chez CTC les candidats font MCC plus une QT "pseudo gratuite" plus contrat de 6 mois dans les compagnies partenaires, remunéré mal, mais bien mieux que les malheureux cadets de Ryanair, puis contrat permanent comme direct entry (DEP), payé plein pot comme F/O, SFO puis Capt. Meilleurs salaires qu'avec les contrats "TRSS".
Ca vaut plus le coup de tenter cette filiere et parrait il qu'elle a reouvert ;)
Bizjets
Copilote posteur

NZ Nostalgy....

Message par Bizjets »

Salut,

Image

Je profite juste du départ de deux vieux loups de mer (facilement reconnaissables, ie. avachis sur l'extrados ;) ) pour poster cette photo sans aucun risque de représailles à présent 8)... pour les présentations, de gauche à droite donc:
- Jéjé (J59) le patriote, on aura vite compris pourquoi... une vraie force de la nature, un ersatz de bûcheron travesti au tempérament peu viril.
- Luc (Luggage90, difficile pour un autre surnom car "Lu" ou "Uc" ça fait pas terrible), toujours à la recherche de ses précieuses épaulettes :lol: qui pour la petite histoire seraient constituées d'organismes biodégradables expliquant leur désagrégement plus qu'inattendu.
- Sylvain (alias howtoplaytabletennis) qui lorsque non vêtu en Dany Brillant s'adonne à la culture de plantes vivaces devant son chez lui, rien d'autre ne me vient à l'esprit pour qualifier cette paisible bourrique; si quelqu'un veut rajouter quelque chose, feel free :turn:

Bon, passons à la catégorie supérieure, celle des aviateurs doués et qui ont la classe 8) , exception faite du trublion sur la droite en la personne d'Axel (aka Ax', bien que très peu représentatif du genre de figurant que l'on s'attendrait à voir dans une pub de déo mais bon), il est un peu notre arrière grand père à tous, né dans les années 70 avant JC, l'ami des bêtes, actuellement en relation assez compliquée avec un félin ... ça ne l'empêche pas d'être sympa cela dit :) ah oui il a toujours une main dans la poche aussi :-? personne ne sait trop pourquoi.
En remontant à nouveau, on retrouve le saint patron des gitans, Adrioun (la liste des sobriquets serait trop longue pour être exhaustivement citée), qui en plus de s'être sapé chez le fripier local pour la photo, nous offre là une bien piètre image de l'excellence CTC et de par le fait ;) incarne la preuve vivante que les erreurs de recrutement existent :tss:
Evidemment, j'ai gardé le meilleur pour la fin, l'as des as, le Jéronimo au regard d'aigle, le Denis Brogniart de cette épopée néozélandaise... arf j'ai les chevilles qui enflent d'un coup, y en auraient des choses à dire pourtant :P

Clin d'oeil au photographe professionnel titulaire d'un doctorat en pictographie/technique audiovisuelle, il ne lui aura fallu qu'une dizaine de minutes avant de s'apercevoir que sur un panel de 10 photos, 9 étaient des extraits vidéos :mef: whatever...

Bien sûr la famille ne serait être complète sans une allusion au Flying Texan, qui coule des jours heureux dans la banlieue de Bournemouth, sacré veinard, on essaiera de rattraper le coup à son énième visite en NZ :) de toute façon, il aurait tiré la qualité du cliché vers le bas :turn:

Bizjets
Jibou
Chef pilote posteur

Message par Jibou »

Bonjour à tous,

Je m'aventure à poser une question sur ce sujet au risque de me faire taper sur les doigts.
Je n'ai pas lu toutes les pages et je m'en excuse, je sais à quelle point ce genre de début de message peut-être agaçant (j'ai un peu d'expérience sur le sujet PNC étudiant :p)...

Néanmoins, je suis allé faire un tour sur le site du CTC et donc aussi un peu sur les pages de ce sujet, et une question me turlupine.

Y-a-t-il des dates fixes pour les sélections ?

En effet, je suis actuellement en stage de fin d'étude d'ingénieur, et je ne peut pas prendre de vacances ni de jours de congés. Non renseigné, ca serait dommage de s'inscrire aux sélections et de ne pas pouvoir s'y rendre.

Si la réponse à ma question est positive : où trouver cette information ?

Merci d'avance,
Jibou
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ah ce fameux Jibou, de plus en plus envie de voler a ce que je vois :D

T'es prêt à débourser 100 000 euros qd meme (plus les interets) ? Nan jte previens au cas ou :P

Pour répondre à ta question, je crois qu'il y a qq session par an, j'ai cru voir 2 une fois, ptet plus, à vérifier dans les post de ce topic...mais bon la chez moi il est 02:45, je vais me coucher lol, bonne lecture, ca sera moins pire que les 300 pages du topic pnc étu ;)

a+
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Quasi toutes les semaines entre les ATP et les CTC Wings

J'en croise tous les jours sur Bournemouth!
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Yo!

Sympa la photo! Ca fait plaisir de voir ca c'est sympa de votre part! (surtout des commentaires on s'y pert assez vite...)
Ca fait un total de combien de Francais en NZ la?
Pour ma part je devrais repasser ma phase 3 fin février si tout se passe bien mais on ne m'a toujours pas donné réponse... Qui sera sur Bournemouth d'ici là?

En esprérant vous rejoindre rapidemment,

Stanou
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Une question me turlupine sur cette sélection:
Pour celles et ceux qui ont passé les cadets airfrance ET les sélections CTC (on pourrais même élargir à OAT), à votre avis, le niveau demandé (je parle surtout des tests psychotechniques) est-il supérieur, inférieur, différent?
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Pour ma part je devrais repasser ma phase 3 fin février si tout se passe bien mais on ne m'a toujours pas donné réponse... Qui sera sur Bournemouth d'ici là?
J'y serais!
Pour celles et ceux qui ont passé les cadets airfrance ET les sélections CTC (on pourrais même élargir à OAT), à votre avis, le niveau demandé (je parle surtout des tests psychotechniques) est-il supérieur, inférieur, différent?
Je dirais que les tests CTC et OAT se ressemble dans l'esprit. Le pilapt test est ressemblant à celui d'OAT si je ne m'abuse. Pour AF je ne sais pas mais d'apres ce qu'on peut lire ici, il a l'air different...

Chez nous on ne te demande pas de penser à des matrices ou autres, on te demande de savoir reconnaitre des cubes et des carrés en même temps lol! (presque!).

Il y a toujours ce logiciel pilapt prep qui dégrossit pas mal!
Répondre