Ok je sors ...
[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
Tant que les psychotechniques seront considérés comme LE test magique capable de révléler un bon pilote, le débat là dessus n'avancera pas. A mon sens, c'est simplement un test qui mesure des capacités cognitives (représentation, calcul etc) dont on (Air France) a jugé qu'elles étaient importantes pour exercer/apprendre ce métier. Les faits prouvent que ceux qui ont mis en place ces tests n'ont pas totalement tort de le penser (peu d'échecs). A partir de là, pourquoi vouloir faire dire à ces tests ce qu'ils n'ont pas dit? Pourquoi s'acharner à vouloir introduire plus d'arbitraire qu'il n'y en a déjà dans ce processus de sélection?
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour M. Cujas,
Suite à l'envoi récent d'une nième candidature spontanée, je viens de recevoir pour la première fois le formulaire de confirmation de candidature.
Dans ce formulaire il est demandé de renseigner les hdv au 31/12/06. Il y aura donc nécessairement un écart entre les hdv déclarées dans ma candidature spontanée, et celles figurant dans le formulaire de confirmation (environ 130 h, j'ai pas encore fait le compte exact).
Est-ce que ce n'est pas de nature à remettre en cause la recevabilité de ma candidature (je passe le seuil des 2000 hdv quelque part vers fin janvier), sachant que dans tous les cas je ne rempli pas encore les critères de recevabilité âge/hdv de 2006 ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Suite à l'envoi récent d'une nième candidature spontanée, je viens de recevoir pour la première fois le formulaire de confirmation de candidature.
Dans ce formulaire il est demandé de renseigner les hdv au 31/12/06. Il y aura donc nécessairement un écart entre les hdv déclarées dans ma candidature spontanée, et celles figurant dans le formulaire de confirmation (environ 130 h, j'ai pas encore fait le compte exact).
Est-ce que ce n'est pas de nature à remettre en cause la recevabilité de ma candidature (je passe le seuil des 2000 hdv quelque part vers fin janvier), sachant que dans tous les cas je ne rempli pas encore les critères de recevabilité âge/hdv de 2006 ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Ne vous inquiétez pas pour les conditions de 2006. C'était en 2006.... Inscrivez bien vos heures au 31/12. ceux sont celles là, et pour tout le monde, qui sont prises en compte pour les conditions de, non plus de recevabilité, mais de convocabilité;
Pour Jean Claude, se lancer dans une formation CPL/IR à 40 ans pour espérer intégrer AF en tant que PNT est complètement déraisonnable, autant dire impossible. En revanche si c'est pour intégrer des entreprises de deuxième ou troisième niveau, pourquoi pas. C'est valable à l'heure où je vous parle car les besoins en PNT sont importants; Mais l'histoire est jalonnée de difficultés soudaines qui ferment complètement les portes: guerre du Golfe, 11 septembre, SRAS. Quelle sera la prochaine histoire? et quand?
Pour Jean Claude, se lancer dans une formation CPL/IR à 40 ans pour espérer intégrer AF en tant que PNT est complètement déraisonnable, autant dire impossible. En revanche si c'est pour intégrer des entreprises de deuxième ou troisième niveau, pourquoi pas. C'est valable à l'heure où je vous parle car les besoins en PNT sont importants; Mais l'histoire est jalonnée de difficultés soudaines qui ferment complètement les portes: guerre du Golfe, 11 septembre, SRAS. Quelle sera la prochaine histoire? et quand?
-
- Elève-pilote posteur
Debriefing
Bonjour Cujas
serait-il possible d'avoir un complément d'informations suite à mon débriefing?
Le cas étant un peu particulier, je pense que peu de personnes se retrouveront dans mon cas et je souhaiterais donc vous exposez mes questions en MP.
Merci
serait-il possible d'avoir un complément d'informations suite à mon débriefing?
Le cas étant un peu particulier, je pense que peu de personnes se retrouveront dans mon cas et je souhaiterais donc vous exposez mes questions en MP.
Merci
dommage que le debat entre cujas et naviguant13 n'est pas pu faire de long feu, moi je suis tout a fait d'accord avec naviguant13, peut etre parceque je suis aussi pilote de ligne et non pas expert en psycho-psychatro psychotechniques !
Cujas n'a pas compris l'analogie avec le chirugien !! c'est comme quand on est au telephone et que l'interlocuteur commence a deranger on dis "allo ?? Allo ?? aaahh,, je suis oblige de te laisse je passe sous un tunnel je ne t'entend plus !!"
Mat
Cujas n'a pas compris l'analogie avec le chirugien !! c'est comme quand on est au telephone et que l'interlocuteur commence a deranger on dis "allo ?? Allo ?? aaahh,, je suis oblige de te laisse je passe sous un tunnel je ne t'entend plus !!"
Mat
Puisque la mode est à la métaphore... Si j'ai envie de jouer aux échecs, je n'utilise pas la règle des petits chevaux: lorsqu'il y a des règles, que l'on soit ou non d'accord avec celles-ci, on les respecte, sinon on passe son chemin... De toute façon que ce soit dans un simu ou aux tests psychotechniques, mois je suis nul alors... je joue aux petits chevaux 

Voyons BiZ, à quoi qu'ça sert l'subjonctif pour fère pilaute ?Dommage surtout que tu ne sois pas allé jusqu'au subjonctif à l'école
-
- Chef de secteur posteur
Même remarque que Hanni.
Cujas est un ancien de l armée de l'air. Il a un paquet d'heures à son actif, beaucoup + que tu ne crois Matfly et le boulot de pilote, il le connais bien, alors, le cantonner à psy c'est réducteur. Il a les 2 casquettes et c'est çà qui le rend crédible. Après on est d'accord ou pas avec la sélection, mais on peut le faire dans le respect d'autrui
Si si, c'est possible, je t'assure. D'ailleurs la plupart y arrivent et çà passe très bien
Bon week-end à tous
Licia
Cujas est un ancien de l armée de l'air. Il a un paquet d'heures à son actif, beaucoup + que tu ne crois Matfly et le boulot de pilote, il le connais bien, alors, le cantonner à psy c'est réducteur. Il a les 2 casquettes et c'est çà qui le rend crédible. Après on est d'accord ou pas avec la sélection, mais on peut le faire dans le respect d'autrui
Si si, c'est possible, je t'assure. D'ailleurs la plupart y arrivent et çà passe très bien
Bon week-end à tous
Licia
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Non franchement, 40 ans c'est vraiment tard pour débuter une carrière de pilote de ligne. (pilote pro en général même). Que tu sois PNC ou polytechnicien, ca be change pas grand chose à l'affaire. Déjà à 40 ans, même si tu es super motivé la formation va être beaucoup plus laborieuse que pour un jeune de 25 ans.
-
- Copilote posteur
Les résultats aux tests psychotechniques ne sont pas transmis aux intervenants des épreuves de groupe et entretiens. Seule la commission possède ces résultats pour construire sa décision. On ne peut donc pas vous donner vos résultats en sélection globale. En processus séquentiel, seuls les candidats éliminés par ces tests reçoivent l'information de leur résultat.
-
- Copilote posteur
-