Merci les Lines Training !
Modérateur : Big Brother
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Re: Merci les Lines Training !
Sans oublier que l'aviation d'affaire ou le travail aérien sont bien moins développés chez nous qu'aux US, je ne suis pas certains que les places disponibles permettent de passer un volume suffisant de jeunes pilotes pour y acquérir de l'expérience.
Tu confonds l'Europe et la France. Il n'y a que chez nous que le bénévolat existe, ailleurs en Europe les FI's sont payés pour leur travail.CockpitSeeker a écrit : Faire grimper la barre des minima est piégeux pour un européen parce que contrairement aux US, nos FI pro (notre voie privilégiée pour faire grimper les heures) sont bénévoles en très large majorité...
Sinon effectivement la barre des 1500 heures n'est malheureusement pas réaliste en Europe, l'industrie permettant de les atteindre n'étant pas assez développée.
-
JAimeLesAvions
Ce qui n'est pas réaliste c'est de penser qu'il y a du boulot pour tout les pilotesDan a écrit :Tu confonds l'Europe et la France. Il n'y a que chez nous que le bénévolat existe, ailleurs en Europe les FI's sont payés pour leur travail.CockpitSeeker a écrit : Faire grimper la barre des minima est piégeux pour un européen parce que contrairement aux US, nos FI pro (notre voie privilégiée pour faire grimper les heures) sont bénévoles en très large majorité...
Sinon effectivement la barre des 1500 heures n'est malheureusement pas réaliste en Europe, l'industrie permettant de les atteindre n'étant pas assez développée.
Avec la barre des 1500 heures très peu de pilotes y arriveront ils auront toutes les chances de trouver un boulot décent de pilote, car ca rétablirait un équilibre entre l'offre et la demande
Dans tous les cas il faut une sélection. Actuellement, c'est une sélection par l'argent. Avec les 1500 heures, ce serait une sélection différente
Oui et ... non. Des types payerons pour arriver aux 1500h.JAimeLesAvions a écrit :Ce qui n'est pas réaliste c'est de penser qu'il y a du boulot pour tout les pilotesDan a écrit :Tu confonds l'Europe et la France. Il n'y a que chez nous que le bénévolat existe, ailleurs en Europe les FI's sont payés pour leur travail.CockpitSeeker a écrit : Faire grimper la barre des minima est piégeux pour un européen parce que contrairement aux US, nos FI pro (notre voie privilégiée pour faire grimper les heures) sont bénévoles en très large majorité...
Avec la barre des 1500 heures très peu de pilotes y arriveront ils auront toutes les chances de trouver un boulot décent de pilote, car ca rétablirait un équilibre entre l'offre et la demande
Dans tous les cas il faut une sélection. Actuellement, c'est une sélection par l'argent. Avec les 1500 heures, ce serait une sélection différente
-
pilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Exiger 1500 heures pour prétendre à une place droite est un peu risqué.
Dans le meilleur des cas, ça augmentera le prix de la formation pour un futur pro.
Dans le pire des cas, (et c'est probable !) un minimum de 1500 heures risque d'encourager encore plus le phénomène du Pay2Fly.
Vu que les compagnies se foutront qu'un pilote totalise 1000 heures de PA28 (que ce soit en CDB ou en instruction) ..., histoire de monter ses heures (100.000 euros pour avoir 1000 heures), autant faire du Pay2Fly pour monter son expérience sur du réacteur en transport public.
Dans le meilleur des cas, ça augmentera le prix de la formation pour un futur pro.
Dans le pire des cas, (et c'est probable !) un minimum de 1500 heures risque d'encourager encore plus le phénomène du Pay2Fly.
Vu que les compagnies se foutront qu'un pilote totalise 1000 heures de PA28 (que ce soit en CDB ou en instruction) ..., histoire de monter ses heures (100.000 euros pour avoir 1000 heures), autant faire du Pay2Fly pour monter son expérience sur du réacteur en transport public.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:04, modifié 1 fois.
..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:06, modifié 1 fois.
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Calme, on est dans le même bateau.mathmath a écrit :Si tu veux faire quelque chose d'utile pour une fois commence par étudier le problème de la FFA qui détruit les conditions de travail des FI en club en prônant le bénévole à tout va et en inondant les aéroclubs de retraités liste 1 qui prennent la place des jeunes.CockpitSeeker a écrit : des fi bénévoles et de l'emploi en général justement...
Tu crois qu'on a pas déjà essayé de contacter la FFA? La DGAC même?
Tu es dense.
Ils ont refusé de nous aider. Ils ne veulent rien savoir.
Maintenant, fais tes soi-disant 200h manquantes pour arriver à 1000h, ton p2f et trouve le ton "boulot en moins de 2 semaines", ça nous fera de merveilleuses vacances.
Point final. J'en ai fini avec toi. Dégage.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:06, modifié 1 fois.
-
Jop
- Chef pilote posteur
commence par étudier le problème de la FFA qui détruit les conditions de travail des FI en club en prônant le bénévole à tout va et en inondant les aéroclubs de retraités liste 1 qui prennent la place des jeunes.
Moi j'aimerais savoir au passage d'où vient tout l'argent de la FFA pour payer des listes 1 entres autres. Je ne pense pas que la cotisation des adhérents suffisent... J'ai ma petite idée mais si quelqu'un peut confirmer. TOTAL est le partenaire exclusif de la FFA? A ce titre, ils perçoivent probablement un pourcentage sur le carburant vendu? De ce fait, la FFA a tout intérêt à faire installer des stations TOTAL sur tous les aérodromes de France?Tu crois qu'on a pas déjà essayé de contacter la FFA? La DGAC même? Ils ont refusé de nous aider. Ils ne veulent rien savoir.
Ce n'est pas la FFA qui paye les liste 1, c'est l'Etat, et le club qui sponsorise le stagiaire.Jop a écrit :commence par étudier le problème de la FFA qui détruit les conditions de travail des FI en club en prônant le bénévole à tout va et en inondant les aéroclubs de retraités liste 1 qui prennent la place des jeunes.Moi j'aimerais savoir au passage d'où vient tout l'argent de la FFA pour payer des listes 1 entres autres. Je ne pense pas que la cotisation des adhérents suffisent... J'ai ma petite idée mais si quelqu'un peut confirmer. TOTAL est le partenaire exclusif de la FFA? A ce titre, ils perçoivent probablement un pourcentage sur le carburant vendu? De ce fait, la FFA a tout intérêt à faire installer des stations TOTAL sur tous les aérodromes de France?Tu crois qu'on a pas déjà essayé de contacter la FFA? La DGAC même? Ils ont refusé de nous aider. Ils ne veulent rien savoir.
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Je m'associe à ces remarques et celle qui a suivi de pilotepplvfr.Cgair a écrit :Oui et ... non. Des types payerons pour arriver aux 1500h.JAimeLesAvions a écrit :Ce qui n'est pas réaliste c'est de penser qu'il y a du boulot pour tout les pilotesDan a écrit : Tu confonds l'Europe et la France. Il n'y a que chez nous que le bénévolat existe, ailleurs en Europe les FI's sont payés pour leur travail.
Vu que la France est une "'exception bénévole" en Europe, est-ce que la solution ne passerait pas par une reconsidération du FI pro, avec des grilles de salaires, etc?
Beaucoup crierons que cela tuerait les aeroclubs, mais au moins trouver un compromis?
A quel point les aeroclubs couleraient sans nous? (j'ai une petite idée...) Parce que pour l'instant, on est le papier toilette de cette industrie
edit: les questions de financement sont abordées dans l'article de aviation et pilote
-
pilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Voici mon interprétation personnelle des évolutions de règlementation :
- Les sociétés/écoles sont contentes de la complexification de la règlementation engagée par l'EASA. Pour elles, cela se concrétise par plus de business.
- Le fait de contraindre désormais les FI à avoir un CPL théorique aura pour conséquence de drainer plus de business vers les sociétés/écoles qui font passer les CPL.
- Vu que le CPL aura coûté de l'argent à son détenteur … celui-ci préfèrera aller instruire en tant que salarié dans une école (ou un gros aéroclub style Hispano) plutôt qu'en tant que bénévole dans un aéroclub.
- Les sociétés/écoles formeront les PPL … futurs professionnels avec une spirale vertueuse du type : j'ai payé cher pour pouvoir instruire … je monte mes heures en étant salarié … je pars en compagnie … mes élèves deviennent instructeurs à leur tour pour rentabiliser leur investissement … pour ensuite partir en compagnie.
- Les petits aéroclubs formeront les LAPL … pilotes de loisirs.
Il y a aura toujours des instructeurs bénévoles mais clairement on voit que l'intention de l'EASA c'est de restreindre la formation des futurs navigants techniques aux sociétés/écoles.
Même si l'EASA semble avoir remarqué qu'elle avait confondu les aéroclubs avec des compagnies aériennes … c'est difficile de faire machine arrière. Ca fait 10 ans que je vole et ça fait 10 ans que je vois le parcours d'un pilote se complexifier.
J'ai participé aux enquêtes de l'EASA et je leur ai fait plusieurs suggestions … parmi lesquelles la suivante = étant donné que ces messieurs qui siègent aux commissions (plutôt que de voler) nous pondent sans arrêt des règles toutes plus stupides (à mon sens) les unes que les autres sur un domaine qu'ils ne connaissent pas … j'ai suggéré que 100% des personnes qui travaillent sur la rédaction des futurs règles soient ATP théoriques et CPL/IR/MEP/MCC.
Ca me semble très logique qu'ils commencent par passer ces épreuves … afin qu'ils appréhendent mieux l'univers sur lequel ils règlementent.
Je n'ai pas reçu de réponse …

- Les sociétés/écoles sont contentes de la complexification de la règlementation engagée par l'EASA. Pour elles, cela se concrétise par plus de business.
- Le fait de contraindre désormais les FI à avoir un CPL théorique aura pour conséquence de drainer plus de business vers les sociétés/écoles qui font passer les CPL.
- Vu que le CPL aura coûté de l'argent à son détenteur … celui-ci préfèrera aller instruire en tant que salarié dans une école (ou un gros aéroclub style Hispano) plutôt qu'en tant que bénévole dans un aéroclub.
- Les sociétés/écoles formeront les PPL … futurs professionnels avec une spirale vertueuse du type : j'ai payé cher pour pouvoir instruire … je monte mes heures en étant salarié … je pars en compagnie … mes élèves deviennent instructeurs à leur tour pour rentabiliser leur investissement … pour ensuite partir en compagnie.
- Les petits aéroclubs formeront les LAPL … pilotes de loisirs.
Il y a aura toujours des instructeurs bénévoles mais clairement on voit que l'intention de l'EASA c'est de restreindre la formation des futurs navigants techniques aux sociétés/écoles.
Même si l'EASA semble avoir remarqué qu'elle avait confondu les aéroclubs avec des compagnies aériennes … c'est difficile de faire machine arrière. Ca fait 10 ans que je vole et ça fait 10 ans que je vois le parcours d'un pilote se complexifier.
J'ai participé aux enquêtes de l'EASA et je leur ai fait plusieurs suggestions … parmi lesquelles la suivante = étant donné que ces messieurs qui siègent aux commissions (plutôt que de voler) nous pondent sans arrêt des règles toutes plus stupides (à mon sens) les unes que les autres sur un domaine qu'ils ne connaissent pas … j'ai suggéré que 100% des personnes qui travaillent sur la rédaction des futurs règles soient ATP théoriques et CPL/IR/MEP/MCC.
Ca me semble très logique qu'ils commencent par passer ces épreuves … afin qu'ils appréhendent mieux l'univers sur lequel ils règlementent.
Je n'ai pas reçu de réponse …
C'est un peu comme la France les clubs finalement. Ceux qui s'investissent/votent/ont du pouvoir et au final décident ont plus de 60 ans.darkced a écrit :Ce n'est pas la FFA qui paye les liste 1, c'est l'Etat, et le club qui sponsorise le stagiaire.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
-
Ugo'
- Captain posteur
Sans compter qu'à présent, le discours de la FFA est clair : ils ne veulent plus donner de liste 1 aux jeunes "ATPL/CPL/IRME/MCC" car on se barre en ligne à la première opportunité. Du coup, ils préfèrent donner les listes 1 aux "jeunes"... retraités !BiZ a écrit :C'est un peu comme la France les clubs finalement. Ceux qui s'investissent/votent/ont du pouvoir et au final décident ont plus de 60 ans.darkced a écrit :Ce n'est pas la FFA qui paye les liste 1, c'est l'Etat, et le club qui sponsorise le stagiaire.
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Pour ce qui est des listes 1, il faut avouer qu'à la 1ère opportunité, on partira, ce qui fait de nous un mauvais investissement.
Cela dit, avec les conditions d'emploi actuel, je ne trouve pas aberrant qu'un jeune "s'engage" à rester en aeroclub 2 ans...
Pour ce qui est de s'investir/voter/avoir du pouvoir. On peut faire chuter la moyenne d'âge des preneurs de décisions très très rapidement.
On a le nombre pour nous, et même si je me trompe, mécaniquement nos générations sont amenées à "prendre le pouvoir".
Il faut se ré-approprier les sphères d'influences (syndicats entre autre), s'organiser.
Vous serez surpris à quelle vitesse en se battant pour les vérités et les priorités que certains pontes préfèrent taire, par facilité, par paresse, par amour du statu quo, vous intéressez les organisations qui décident... en plus de bénéficier de l'information et de news croustillantes
du type:

Cela dit, avec les conditions d'emploi actuel, je ne trouve pas aberrant qu'un jeune "s'engage" à rester en aeroclub 2 ans...
Pour ce qui est de s'investir/voter/avoir du pouvoir. On peut faire chuter la moyenne d'âge des preneurs de décisions très très rapidement.
On a le nombre pour nous, et même si je me trompe, mécaniquement nos générations sont amenées à "prendre le pouvoir".
Il faut se ré-approprier les sphères d'influences (syndicats entre autre), s'organiser.
Vous serez surpris à quelle vitesse en se battant pour les vérités et les priorités que certains pontes préfèrent taire, par facilité, par paresse, par amour du statu quo, vous intéressez les organisations qui décident... en plus de bénéficier de l'information et de news croustillantes
ou encore que pour les pilotes en ligne, concernant le FCL055, ils se sont ré-approprié l'examen!Des rumeurs
courent sur le fait que certains
pilotes de la « filière pro » intenteraient
une action en justice
contre les termes de l’accord
[L’accord sur la filière filiale, signé le 29 avril 2014, qui établie les modalités de passage en sélection AF].
La chose reste à confirmer.
Les petites victoires arrivent aussiL’obtention ou le renouvelement d’un niveau 4 ou 5 [peut se faire] lors d’un vol international en
IFR. Elle sera réalisée par un LPE pilote, sous la responsabilté de l’exploitant. Les
échanges radio en anglais remplaceront l’écoute de bande et le vol fictif. Seule la partie
« situation inhabituele », qui sera enregistrée, devra se faire au sol (avant ou après le vol).
-
JAimeLesAvions
Attends, tu fais vraiment une fixation sur le CPL théorique. C'est un tout petit examen comparé au FI, c'est vraiment rien du tout. Ou dit autrement, si un FI n'a pas les connaissances requises pour le CPL théorique, il ne devrait pas être FI.pilotepplvfr a écrit : - Le fait de contraindre désormais les FI à avoir un CPL théorique aura pour conséquence de drainer plus de business vers les sociétés/écoles qui font passer les CPL.
C'est lorsque les FI pouvaient se contenter d'un PPL théorique à 90% que la formation était vraiment limite, j'ai connu des FI qui ne connaissait vraiment pas grand chose et étaient incapables de répondre dès qu'on posait une question.
Le vrai problème est un problème de coût, car les formations CPL théorique sont très chères, mais c'est parce que jusqu'à ce que le CPL théorique soit obligatoire pour le FI, il n'y avait que très très peu de gens qui le passaient, et donc très peu d'organismes de formation qui proposaient un CPL théorique. On peut penser que la FFA ou l'ANPI ou d'autres écoles organiseront quelque chose à un prix raisonnable.
Quand on voit que même des FI sortant de l'ENAC avec ATPL théorique et tout le toutim ne sont pas foutus de faire un briefing correct sur le lacet inverse (quand ils savent ce que c'est) ou le décrochage... Le CPL théorique est vraiment le minimum minimorum...
-
Jumbo
Tout a fait d'accord avec Dan . D'après mon Dico ENAC , je peux lire pour "Lacet inverse" : action de nouer une chaussure avec le lacet de l'autre 
La mienne est plus grosse que la votre .
-
pilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Oui je fais une fixation dessus car je sais que quand je m'attaque à un examen … moi ça me prend un temps considérable.JAimeLesAvions a écrit :Attends, tu fais vraiment une fixation sur le CPL théorique. C'est un tout petit examen comparé au FI, c'est vraiment rien du tout.
Par exemple, j'ai mis presque an pour passer l'IR théorique américain, j'ai travaillé des centaines d'heures : le stage de révision d'une semaine à raison de 9/10h par jour, la lecture du livre, la création de fiches, l'apprentissage de chaque chapitre, la compréhension des différences avec l'ifr français, les qcm base de données, les cours sur Internet, le visionnage de plus de 10 heures de vidéos en e-learning sur tous les modules (avec qcm de réponse à la fin pour obtenir le certificat), l'apprentissage des instruments sur lesquels tu passes un peu vite pendant le ppl (ADF par exemple), toutes les formules …
Entre la théorie et la pratique, j'ai eu l'impression de ne faire que ça pendant 2 ans de façon acharnée. Après 50 heures de simu … je n'étais même plus sûr d'avoir le courage d'entamer la pratique.
Bref à chaque fois que j'ai voulu me lancer dans une formation … ça m'a pris beaucoup de temps et d'énergie.
Depuis mon PPL j'ai l'impression d'avoir enchaîné les formations et de ne jamais avoir pu souffler un peu.
Attention, j'adore ça et j'estime être chanceux d'avoir pu aller au bout (tout ça uniquement pour mon plaisir) et avoir retenu pas mal de choses. Vu que j'ai pris le temps de recopier sur Word tous mes cours, je me replonge assez régulièrement dans les cours afin de ne pas oublier.
Certes je me complique un peu la vie peut être, peut être aussi que je suis un poil perfectionniste mais je n'ai pas envie de faire un simple bachotage … pour tout oublier 2 mois après.
Donc, pour moi, si un jour je me lance dans le CPL EASA (j'ai tous les bouquins Mermoz ATP à la maison) je sais que ça va me prendre au moins 2 ans.
-