Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
-
Yankee Bravo
- Elève-pilote posteur
Petite question concernant les tatouages.
J'ai lu que la politique d'AF concernant les tatouages est assez stricte : pas de tatouage visible.
J'habite à Tahiti où je me suis fait tatoué de l'épaule à l'avant bras. Ici pas de soucis mais je n'ai malheureusement pas anticipé la réouverture des cadets ...
Est-ce que quelqu'un saurait si cela peut être considéré comme éliminatoire ?
AF propose deux dotations si je ne me trompe pas : manche longue pour hiver et manche courte pour l'été. Mais je me demande s'il est possible de ne porter que des manches longues (tant pis pour la chaleur...) ou si la tenue est imposée.
J'ai lu que la politique d'AF concernant les tatouages est assez stricte : pas de tatouage visible.
J'habite à Tahiti où je me suis fait tatoué de l'épaule à l'avant bras. Ici pas de soucis mais je n'ai malheureusement pas anticipé la réouverture des cadets ...
AF propose deux dotations si je ne me trompe pas : manche longue pour hiver et manche courte pour l'été. Mais je me demande s'il est possible de ne porter que des manches longues (tant pis pour la chaleur...) ou si la tenue est imposée.
-
Le chat blanc
- Chef de secteur posteur
Aucun problème, t’auras juste chaud en été avec tes manches longues.Yankee Bravo a écrit :Petite question concernant les tatouages.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
-
Quentin DES
- Pax du forum
MESSAGE INTERNE AF
"La pré-sélection : PSY 0
Il s’agit de tests en ligne : anglais (QCM « reading »), culture générale aéronautique (QCM) et tests de logique et psychotechniques (mesure des capacités cognitives et d’orientation dans l’espace).
Durée totale des tests : environ deux heures, à réaliser en une fois.
Chaque item a son propre timing et il n’est pas possible de revenir en arrière. De plus, les temps de réponse sont mesurés et constituent un critère de sélection.
Ces tests pourront être réalisés à la convenance du candidat pendant un créneau prédéfini de 36 heures (fin mars ou début avril).
Les candidats auront reçu en amont (par mail) des indications pour télécharger sur leur ordinateur un software sécurisé (compatible Mac et Windows). Il est par ailleurs impératif que l’ordinateur utilisé soit équipé d’une webcam. À des fins de sécurisation, les candidats sont filmés pendant l’intégralité des tests, selon un système de reconnaissance faciale. D’autres moyens confidentiels sont mis en œuvre pour lutter contre la fraude. Toute tentative de fraude entrainera automatiquement une élimination à vie de tout recrutement Air France.
Seront retenus pour l’étape suivante tous les candidats ayant franchi le seuil de réussite défini par Air France."
Petit partage qui peut être utile pour le PSY 0 du coup. Bonne révision à tous
Il s’agit de tests en ligne : anglais (QCM « reading »), culture générale aéronautique (QCM) et tests de logique et psychotechniques (mesure des capacités cognitives et d’orientation dans l’espace).
Durée totale des tests : environ deux heures, à réaliser en une fois.
Chaque item a son propre timing et il n’est pas possible de revenir en arrière. De plus, les temps de réponse sont mesurés et constituent un critère de sélection.
Ces tests pourront être réalisés à la convenance du candidat pendant un créneau prédéfini de 36 heures (fin mars ou début avril).
Les candidats auront reçu en amont (par mail) des indications pour télécharger sur leur ordinateur un software sécurisé (compatible Mac et Windows). Il est par ailleurs impératif que l’ordinateur utilisé soit équipé d’une webcam. À des fins de sécurisation, les candidats sont filmés pendant l’intégralité des tests, selon un système de reconnaissance faciale. D’autres moyens confidentiels sont mis en œuvre pour lutter contre la fraude. Toute tentative de fraude entrainera automatiquement une élimination à vie de tout recrutement Air France.
Seront retenus pour l’étape suivante tous les candidats ayant franchi le seuil de réussite défini par Air France."
Petit partage qui peut être utile pour le PSY 0 du coup. Bonne révision à tous
-
amimegusta
- Captain posteur
-
Sandwich
- Chef pilote posteur
Re: MESSAGE INTERNE AF
Donc il semblerait que nous ne soyons pas compétition pour les psy 0Quentin DES a écrit :
Pour moi il semble que oui: il faudra être dans les X meilleurs, ou avoir une note supérieure à X. X étant fixé par AF, une sorte de barre d'admissibilité, qu'AF peut modifier à sa guise.Seront retenus pour l’étape suivante tous les candidats ayant franchi le seuil de réussite défini par Air France."
Donc il semblerait que nous ne soyons pas compétition pour les psy 0
-
Sandwich
- Chef pilote posteur
Il me semble que c’est classe 5 comparé aux milliers de candidats ayant passé le test avant. Donc sur une semaine de psy 1 il serrait théoriquement possible d’avoir 100% d’admis.p2002 a écrit :Il y a pour moi un petit manque d’honnêteté sur le fait de dire qu'il faut répondre aux critères pour passer et non pas être dans les X premiers SACHANT que dans les critères il y a "avoir une classe 5 mini" (classe 5 = être dans les 50% meilleurs en gros).
Je rejoins le raisonnement de Dr40. La barre d’admissibilité sera surement définie une fois qu'ils auront les résultats. C'est ce qui se fait le plus dans les concours.
-
Sandwich
- Chef pilote posteur
Oui c’est sûrement ça en fait, Air France a très certainement déjà une idée du nombre de candidats qu’elle voudra en psy 1.007 a écrit :Je rejoins le raisonnement de Dr40. La barre d’admissibilité sera surement définie une fois qu'ils auront les résultats. C'est ce qui se fait le plus dans les concours.
Il y a pour moi un petit manque d’honnêteté sur le fait de dire qu'il faut répondre aux critères pour passer et non pas être dans les X premiers SACHANT que dans les critères il y a "avoir une classe 5 mini" (classe 5 = être dans les 50% meilleurs en gros)..
Je parlais surtout de la première étape de présélection. Et oui ils savent très bien combien ils veulent en prendre pour l'étape d'après. Pour 100 places à la fin je dirai qu'il faut être dans les 300-400 premiers (c'est mon estimation perso ça). Pour la suite, PSY 1 et entretiens, je ne sais pas vraiment comment ça va passer.
Bonjour à tous.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les 48 pages de ce forum.
J'ai vu des réponses d'anciens KD et j'aurai voulu poser quelques questions sur les deux ans de formations.
- Si on finit à Merville ou ailleurs, on y reste pendant les deux ans ? ou on bouge en fonction de l'avancement de la formation ?
- Au niveau de la qualité de vie, c'est un investissement de deux ans ou tu ne fais rien d'autre que travailler et dormir 24h/24 ?
Ou bien tu as quand même le temps de se détendre soir et weekend, sortir, aller voir des amis / familles, faire du sport etc...? (environ 35h/semaine, et si on est sérieux pas besoin de réviser jusqu'à 22h tous les soirs)
- On est nourri logé ou juste logé ? Qu'en est-il de la qualité des logements (chambres étudiantes, appart, dortoirs) ?
Etre pilote est un rêve de gosse, et quel que soit la réponse je tenterai ma chance.
Mais étant actuellement installé confortablement (pro et privé), l'idée de repartir sur deux ans d'études intensives (en mode étudiant à plus de 1000 km de mon foyer), et abandonner toutes mes activités ne m'enchante guère
.
J'ai également essayé de trouver des informations sur une vie typique une fois pilote AF.
- J'ai cru comprendre qu'on commençait forcement par travailler depuis Paris. Mais qu'on pouvait vivre en province avec du commuting (c'est quoi ? il est donc possible de vivre à Bordeaux ou Toulouse mais de travailler à Paris)?
- Comment cela se passe exactement ? Si on commence souvent très tôt à Paris on doit y aller la veille et vivre la moitié du mois à l'hotel ? (et tout le salaire passe dans le deuxième logement)
Et oui je sais que je pourrai juste passer les sélections, avoir de très grandes chances d'être recalé et arrêter de me poser ces questions ^^. Mais je suis beaucoup trop un maniaque de la préparation pour cela mea culpa =).
En tout cas merci à tous les contributeurs de ce forum pour vos retour d'expériences.
J'ai vu des réponses d'anciens KD et j'aurai voulu poser quelques questions sur les deux ans de formations.
- Si on finit à Merville ou ailleurs, on y reste pendant les deux ans ? ou on bouge en fonction de l'avancement de la formation ?
- Au niveau de la qualité de vie, c'est un investissement de deux ans ou tu ne fais rien d'autre que travailler et dormir 24h/24 ?
Ou bien tu as quand même le temps de se détendre soir et weekend, sortir, aller voir des amis / familles, faire du sport etc...? (environ 35h/semaine, et si on est sérieux pas besoin de réviser jusqu'à 22h tous les soirs)
- On est nourri logé ou juste logé ? Qu'en est-il de la qualité des logements (chambres étudiantes, appart, dortoirs) ?
Etre pilote est un rêve de gosse, et quel que soit la réponse je tenterai ma chance.
Mais étant actuellement installé confortablement (pro et privé), l'idée de repartir sur deux ans d'études intensives (en mode étudiant à plus de 1000 km de mon foyer), et abandonner toutes mes activités ne m'enchante guère
J'ai également essayé de trouver des informations sur une vie typique une fois pilote AF.
- J'ai cru comprendre qu'on commençait forcement par travailler depuis Paris. Mais qu'on pouvait vivre en province avec du commuting (c'est quoi ? il est donc possible de vivre à Bordeaux ou Toulouse mais de travailler à Paris)?
- Comment cela se passe exactement ? Si on commence souvent très tôt à Paris on doit y aller la veille et vivre la moitié du mois à l'hotel ? (et tout le salaire passe dans le deuxième logement)
Et oui je sais que je pourrai juste passer les sélections, avoir de très grandes chances d'être recalé et arrêter de me poser ces questions ^^. Mais je suis beaucoup trop un maniaque de la préparation pour cela mea culpa =).
En tout cas merci à tous les contributeurs de ce forum pour vos retour d'expériences.
-
Sandwich
- Chef pilote posteur
AeroSilk a écrit :Bonjour à tous.
Mais étant actuellement installé confortablement (pro et privé), l'idée de repartir sur deux ans d'études intensives (en mode étudiant à plus de 1000 km de mon foyer), et abandonner toutes mes activités ne m'enchante guère.
Euh... t’as ouvert un sujet avec les mêmes questions et nous t’avons donc déjà répondu... http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37311
-
Supertapha
- Copilote posteur
Quentin DES a écrit :"La pré-sélection : PSY 0
(...)
. Bonne révision à tous
La grande question que je continue à me poser est :
Est-ce que les mauvaises réponses seront handicapantes ?
Ca me paraît pertinent de perde un point par erreur dans l'épreuve d'anglais, mais pas forcément dans les autres...
Avoir cette info serait un élément déterminant dans notre stratégie le jour des présélections.
Modifié en dernier par Supertapha le 27 févr. 2018, 05:07, modifié 1 fois.
Ca sera dans les consignes.Supertapha a écrit :Quentin DES a écrit :"La pré-sélection : PSY 0
(...)
. Bonne révision à tous
La grande question que je continue à me poser est :
Est-ce que les mauvaise réponses sont handicapantes ?
Ca me paraît pertinent de perde un point par erreur dans l'épreuve d'anglais, mais pas forcément dans les autres...
Avoir cette info serait un élément déterminant dans notre stratégie le jour des présélections.
-