Raoul Volfoni a écrit :
j'entends tes arguments mais comme 5rings je pense que quel que soit le théorique il pourra être bachoté ou mal assimilé bien que correctement restitué
j'en ai un au club qui s'est mis au 2 è régime au décollage lors d'une JPO par forte chaleur et qui s'est ensuite posé en mayday, il n'a toujours pas compris que ça ne venait pas de l'avion !
Je ne suis pas d'accord. Un QCM bien fait peut tester pour de vrai les capacités de réflexion. Bien sûr dans tout examen il y a des possibilité de bachotage, mais on peut améliorer énormément le process. Les concours d'entrée en école d'ingénieur sont maintenant souvent avec des QCM, et je pense (mais j'écoute ceux qui ont passé de telles épreuves, ça m'intéresse, de mon temps ce n'était pas comme ça) qu'il n'est pas possible de répondre correctement sans avoir compris la question, sans y avoir réfléchi, et sans avoir trouvé la réponse après réflexion.
Par exemple, ton 2ème régime, c'est typiquement quelque chose qu'on peut tester dans un examen théorique, et qui n'est pas testé actuellement.
Actuellement (plus exactement il y a trois ans, quand je l'ai passé) aucune, absolument aucune question de l'ATPL théorique, ne demandait une réflexion, ou une capacité d'adaptation. Toutes les questions étaient des exercice identique en tous points, sauf les valeurs numériques, à des exercices fait pendant le cours.
Raoul Volfoni a écrit :
par opposition à un "amateur" un professionnel (comme un FI d'ailleurs) devrait être une référence de par son expérience
Dans toutes les professions, les débutants n'ont pas d'expérience.
Ce qu'il faut sélectionner, c'est la capacité de travail, la volonté, et la capacité de comprendre.
Mais je n'ai rien contre le fait de, en plus d'une véritable évaluation théorique, demander plus d'expérience que les 200 heures pour entrer en compagnie. Je pense juste que ce n'est pas faisable, parce qu'il n'y a pas, contrairement aux US, de poste de pilote FAR23/CS23 en quantité suffisante.
Tu n'as pas passé l'ATPL théorique, mais j'ai vu comme Tofly2leretour des gens qui manifestement ne sont pas fait pour ça, autant pendant les révisions de ma formation théorique que pendant le stage CPL. S'il n'y aucune sélection au départ, la sélection se fera à la fin, avec beaucoup de gens qui seront aigris, déçus, et qui ne voudront pas voir la réalité en face. Regarde ces écoles française intégrées, n'importe qui sort de la avec la qualification, après avoir passé 18 mois déguisé en pilote.