Pilotes de ligne et pilotes de cargos.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDelta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
Pilotes de ligne et pilotes de cargos.
Bonjour à tous.
Heureux que le forum ai réouvert.
Sinon, je voulais savoir : Les pilotes de cargos, par exemple sur 747-400 chez Air France sont-ils aussi pilote sur 747-400 passagers?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Damien.
Heureux que le forum ai réouvert.
Sinon, je voulais savoir : Les pilotes de cargos, par exemple sur 747-400 chez Air France sont-ils aussi pilote sur 747-400 passagers?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Damien.
-
- Chef pilote posteur
Salut,
Je ne pense pas
Ce sont deux " mondes " totalement différent, je m'explique :
D'un côté tu a le pilote de ligne qui en plus de devoir faire son vol en toute sécurité ( Normal quoi ), doit aussi assurer la sécurité de ses passagers donc, annonce à bords, il peut toujours y'avoir un passager qui a un probléme etc
De l'autre côté tu a le pilote de cargo qui n'a " qu'à " ramener son avion de A à B, le gros travail c'est surtout de savoir repartir le fret dans l'avion ...
Mais en aucuns cas un pilote de ligne est pilote de cargo en même temps ... Enfin je crois ...
Ciao
Je ne pense pas
Ce sont deux " mondes " totalement différent, je m'explique :
D'un côté tu a le pilote de ligne qui en plus de devoir faire son vol en toute sécurité ( Normal quoi ), doit aussi assurer la sécurité de ses passagers donc, annonce à bords, il peut toujours y'avoir un passager qui a un probléme etc
De l'autre côté tu a le pilote de cargo qui n'a " qu'à " ramener son avion de A à B, le gros travail c'est surtout de savoir repartir le fret dans l'avion ...
Mais en aucuns cas un pilote de ligne est pilote de cargo en même temps ... Enfin je crois ...
Ciao
-
- Copilote posteur
Ce sont peut-être deux mondes différents (quoique...), mais, à AF en tout cas, les pilotes sont qualifiés sur une machine, et effectuent tous les vols de cette machine, que ce soit du transport de passagers ou du cargo (bon, là ne parle que du 747 et bientôt du 777, car je ne connais pas de 318 cargo encore).
Mais je ne connais pas le fonctionnement des autres compagnies...
Mais je ne connais pas le fonctionnement des autres compagnies...
-
- Chef pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
-
Oui bien sûr les pilotes de 744 cargo et pax sont les mêmes chez AF. Imagine la complexité et les coûts pour gérer une flotte pilote supplémentaire..

Je transmets aux pilotes de la Postale, ils seront ravis de savoir qu'ils n'ont pas besoin d'être compétents quand c'est du courrier qui remplace les pax à l'arrière...D'un côté tu a le pilote de ligne qui en plus de devoir faire son vol en toute sécurité ( Normal quoi ), doit aussi assurer la sécurité de ses passagers donc, annonce à bords, il peut toujours y'avoir un passager qui a un probléme etc
De l'autre côté tu a le pilote de cargo qui n'a " qu'à " ramener son avion de A à B, le gros travail c'est surtout de savoir repartir le fret dans l'avion...
-
- Elève-pilote posteur
Juste un petit point technique
A Air France, les 747 Cargo sont des 747-200, c'est à dire des avions qui se pilotent à 3 (avec un mécano à bord) alors que les 747 de passagers sont des 747-400, c'est à dire deux pilotes suffisnet pour le piloter.
Les cockpits et l'instrumentations sont différentes, donc je pense que les qualifs ne sont pas les mêmes.
Mais sinon je pense qu'un pilote doit pouvoir alterner entre passager et cargo si les appareils sont identiques.
Voilà à bientot
A Air France, les 747 Cargo sont des 747-200, c'est à dire des avions qui se pilotent à 3 (avec un mécano à bord) alors que les 747 de passagers sont des 747-400, c'est à dire deux pilotes suffisnet pour le piloter.
Les cockpits et l'instrumentations sont différentes, donc je pense que les qualifs ne sont pas les mêmes.
Mais sinon je pense qu'un pilote doit pouvoir alterner entre passager et cargo si les appareils sont identiques.
Voilà à bientot
Bon, pour faire simple... A AF, les pilotes sont qualifiés sur des machines, pas sur des réseaux (même une partie du réseau Dedicate a été ouverte à l'ensemble du staff A320). Donc un pilote qualifié 744 peut faire alternativement du 744 pax ou du 744 ERF cargo, sans que cela change quoi que ce soit. Idem pour les 747 classiques à l'époque où ils transportaient des pax.
Dan, pilote de pax
PS: imaginez le bordel avec les 747 combi si un pilote pax ne pouvait pas faire de cargo et vice-versa
Dan, pilote de pax
PS: imaginez le bordel avec les 747 combi si un pilote pax ne pouvait pas faire de cargo et vice-versa
-
Auteur du sujetDelta (LFSA)
-
- Elève-pilote posteur
-
- Copilote posteur
-