Questions sur l' "avion-stop"

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airlibre
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Questions sur l' "avion-stop"

Message par airlibre »

re Bonjour, :lol:

Est-il possible de trouver des places comme passager payant dans un avions
privé?
Quelles-sont les règlementations en la matière, les filières,
et les tarifs moyens pratiqués, par exemple Paris > Murcia (Espagne) ?

Quelqu'un a-t'il déjà pratiqué ce genre de voyage, des tuyaux ?? ;)

Merci à tous :lol: :lol:
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Hysot
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Message par Hysot »

Je pense que le prix de la place dans un avion stop correspond a:

temps de vol * tarif horaire de l'avion en question
PRIX= ----------------------------------------------------------------
Nombre de personne a bord

Il faut verifier mais je crois que ca fonctionne comme ca. Du moins ca parait logique.
Dans tout les cas c'est un bon moyens de voler pas cher et de faire des rencontres!

Bon vol!
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mickaelt
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Message par mickaelt »

Si tu passe pas par une boite spécialisé la dedan (taxi) c'est souvent le partage des fraix qui est fait.

Murcia, tien tien je compte poser mes ailes dans le secteur un de ces quatres (famille dans le coin ;) )
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Est-il possible de trouver des places comme passager payant dans un avions
privé?


Attention :
Soit tu es dans un cadre privé : il suffit d'un avion d'aéroclub ou privé, et d'un pilote privé. Il n'est juridiquement pas question d'entrer dans ce cadre si tu ne connais pas les autres passagers et a fortiori le pilote.
Soit tu es dans un cadre commercial : avion assuré pour du transport public, pilote professionnel. Ca devient réellement un avion "taxi".

Donc si t'as envie d'embarquer comme pax sur un vol privé avec un pilote PPL, tu ne peux le faire que si tu le connais au préalable.
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mickaelt
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Message par mickaelt »

Pas obliguatoirement, pourquoi devoir connaitre le pilote ?

Ils suffit que le pilote ne percoive pas de rémunération, non ?
Si les personne entre en contact par le biai d'un site par exemple (il y avait un site qui ressencer les personnes cherchant des pil et sont inverse je crois) je ne vois pas en quoi cela empecherais de faire un vol ensemble.
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vomito
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Message par vomito »

Houais ben sans même parler de l'aspect réglementaire plus que limite (surtout au niveau des assurances), en plein hiver, devoir voler sur un trajet aussi long avec un pilote totalement inconnu sans rien savoir de son expérience et de son niveau, j'éviterai ...
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Pas obliguatoirement, pourquoi devoir connaitre le pilote ?
Parce que sinon ça peut être requalifié en transport public de passagers par un tribunal en cas d'accident...
Ils suffit que le pilote ne percoive pas de rémunération, non ?
Non
Si les personne entre en contact par le biai d'un site par exemple (il y avait un site qui ressencer les personnes cherchant des pil et sont inverse je crois) je ne vois pas en quoi cela empecherais de faire un vol ensemble.
Demande-toi pourquoi le site en question a fermé...
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mickaelt
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Message par mickaelt »

J'ai un doute la dessus, je vois pas pourquoi ils qualifieraient de transport public cela, puisque pour le PPL ont nous dit bien que l'on de transporter des personnes hors rémunération.

Apres que l'on connaisse le pil ou pas c'est plutôt question de confiance, car réglementairement je ne vois pas ce qui l'interdirais.
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airlibre
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Message par airlibre »

Bonjour à tous, :lol: :lol:

Je crois que tout celà est un faux débat. :debat:

Sans connaitre les juridictions en la matière , à partir du moment oû le pilote
est qualifié pour transporter des passagers et que son brevet lui permet des
vols internationnaux (ou européens en l'occurence) avec assurances à jour
je ne vois pas trés bien oô se situerait le problême. :tss:

De plus, la question de participation ou non aux frais divers du pilote peu rester
complétement sous-jacente et non officiel, quand à connaitre ou non le pilote
c'est du même accabi, c'est d'un commun accord de confiance entre le pilote
et le passager, tout le reste est blabla... ;)
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

tout le reste est blabla...
Très bien les gars... je vous souhaite juste une chose : n'ayez jamais d'accident.
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Petit rapelle reglementaire:

JAR–FCL 1.110 Privileges and conditions

(a) Privileges. Subject to any other conditions specified in JARs, the privileges of the holder of a PPL(A) are to act, but not for remuneration, as pilot-in-command or co-pilot of any aeroplane engaged in non-revenue flights.
Ce qui traduit veut dire que tu peux emmener des passagers, par contre tu n'as pas le droit de les faire payer 1 centime du vol. Il n'y a pas besoin d'un accident pour avoir des problemes. A priori il suffit de ce faire denoncer et la il faudra s'expliquer.
Donc au mieux devant le juge tu peux dire que tu volais des inconnus qui te demandais si tu allais ici ou la mais qu'en aucun cas tu n'y gagnais (ni repas, ni argents sous la table, ni...) et apres faudra convaincre Monsieur le Juge (qui en marre d'entendre des avions au dessus de chez lui faire du bruit le week-end) que toi tu es blanc comme neige. Bon en fait tu convaincras rien du tout.
Tout comme en voiture tu n'as pas le droit de faire payer tes passagers (amoins que tu es un permis professionel), en avion c'est la meme chose.

Bon et puis si un passager veut faire de l'avion stop avec un gars qui a un PPL totalement inconnu et 45.5hdv TT de Paris a tatawine les bains, et bien autant vouloir mourrir vite.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
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VinceH
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Message par VinceH »

Bonsoir.
Je prends ce topic au vol pour vous rappeller quelque chose.
Dans le cadre du PPL vous ne pouvez faire autre chose que du bapteme de l'air (avec bien evidement les conditions necessaires, 200 hdv, etc...) pour ne pas rentrer dans le "hors reglementation".
Hors un bapteme, c'est pas plus de 30 mins de vol "top-top" et avec un decollage-atterrissage sur le meme terrain. Donc vous ne pouvez transporter quelqu'un d'un terrain a un autre sans etre dans l'illegalité.
APres faites donc ce que vous voulez mais sachez qu'en cas de controle...aïe !

Bonne soirée
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vomito
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Message par vomito »

airlibre a écrit :son brevet lui permet des
vols internationnaux (ou européens en l'occurence) avec assurances à jour
je ne vois pas trés bien oô se situerait le problême. :tss:
Il y'a qu'en cas d'accident l'assurance vas tout faire pour ne pas avoir à faire payer les dégâts et prouver que le pilote n'est pas dans son droit (genre que le vol s'apparente plus à du transport de passager qu'à du loisir) donc de faire supporter les dommages au pilote (ou aux ayants droits!) qui peut vite se retrouver à devoir payer des sommes astronomiques.

Il y'a que faire un tel voyage en plein hiver ne se fait pas avec n'importe qui ni avec n'importe quel avion.

Bref, c'est un peu comme l'histoire du gar qui veut enmener son patron à une réunion à l'autre bout de la france avec le dr-400 du club :tss:


Et vive le monoplace lol
Chat collé au plafond, tire le manche à fond.
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mickaelt
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Message par mickaelt »

Je veu bien vous croire, m'enfin....
Le JAR precise bien qu'il ne faut pas etre rémunérer, et rien d'autre apparament.

Le coup du juge c'est surtout de l'interpretation.

Bref, a chacun sa licence.

Fly safe ;)
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James007
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Message par James007 »

Bonjour,

Le FCL1.110 précise ceci :

"Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en
vigueur, les privilèges du titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) permettent d’exercer
sans rémunération, les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout avion ou de tout
TMG qui n’est pas exploité à titre onéreux."

Je n'ai pour ma part jamais lu de limitation de distance concernant le transport de passagers ni de limitation à un baptême (avec vol au départ et à destination d'un même aérodrome)...heureusement sinon nous serions nombreux à avoir subi des sanctions!

Pour ce qui est des frais, la réglementation interdit certes la rémunération mais pas la participation aux frais et ne fixe pas-pour l'instant-ce taux de participation.

Cordialement

Pierre
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vpilot
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Message par vpilot »

Dites-vous une chose : on est jamais à l'abri d'un procès à la con qui se retourne alors que l'on est dans son bon droit.

C'est un peu comme quand vous partez en voiture, si vous partagez les frais, il vaut mieux faire faire un papier à vos passager comme quoi vous avez rien perçu...

En avion, normalement tant que vous partagez cela devrait coller. Cela signifie que le pilote paye sa part. Comme on ne sait jamais exactement la dépense à l'avance et donc que tout est possible. Faites signer un papier à vos pax définissant clairement qui paye quoi, que vous partagez à parts égales les frais, ni plus, ni moins. Même si juridiquement c'est moyennement valable, c'est mieux que rien.

On a bien vu le cas en voiture ou quelqu'un qui part en voyage avec des amis, fait partager les frais et ayant un accident, les "amis" se retournent contre lui en procès... Et le conducteur de payer à vie... :(

Donc même si vous connaissez le pilote et que le pilote connais les pax ca change rien malheureusement.

Tant que tout se passe bien... Comme on dit : "Jusque là, tout va bien !"
Donc vous pouvez le faire (et je le ferai sans doute avec mes amis ou autres) mais prenez quelques précautions et sachez où vous mettez les pieds !

Disons que l'on est pas aux Etats-Unis donc un peu moins de procès mais on y arrive...

C'est triste ce monde quand même je sais... Sur ce bonne journée ! :tss:
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James007
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Message par James007 »

Bonjour,

et bonjour Vpilot, tu dis :

"que vous partagez à parts égales les frais, ni plus, ni moins".
J'avoue n'avoir lu nulle part cette information et je suis preneur du texte s'il existe qui indique que le partage doit se faire sous une forme proportionnelle
Il m'a toujours semblé que la notion était celle de la participation (qui n'exclut en rien d'un point de vu strict une participation à 99% de la part des passagers)

Si vous avez des infos précises sur le texte français qui régit ce point je suis preneur (le fcl disponible sur internet est assez peu explicite et l'arrêté du 29 mars 1981 qui régit initialement les privilèges de la licence de pilote privé en France n'est pas disponible sur Internet.

@+

Pierre
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vpilot
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Message par vpilot »

Je n'ai ni plus ni moins que ce que j'ai lu sur le manuel du pilote et sur Lilienthal.

Désolé j'ai pas mon bouquin au bureau. Pour ce qui est cité sur Lilienthal:
"En tant que détenteur d'une licence de pilote privé, qui est presque comme un permis de conduire, vous êtes autorisé à voler sur un aéronef et transporter des passagers et leurs bagages. Cependant vous n'avez pas le droit d'être rémunéré pour l'utilisation de votre licence. La seule exception tolérée est que vous pouvez partager les dépenses d'exploitation du vol avec vos passagers."

Je ne fais que lire la phrase. Le partage étant avec les passagers. Donc le pilote doit payer une part. Pas forcement à parts égales mais en faisant cela, tu montres plus de bonne foi. Si tu viens partager avec une part plus importante pour toi encore c'est encore mieux. Mais si tes passagers ont une part plus grande, cela peut être facilement pris pour du vol commercial. ;)

C'est la façon dont je l'interprète en tout cas.
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James007
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Message par James007 »

Rebonjour,

nous sommes d'accord Vpilot, la source réglementaire semble bien être le FCL "brut". Juste une précision, je te rejoins pleinement lorsque tu dis qu'il est plus "honnête" de proposer de partager le coût en le divisant par le nombre de personnes présentes dans l'avion.
Si je posais la question, c'était car simplement, car dans certaines circonstances on peut être amené à ne pas baser le partage sur cette base là (je pense par exemple aux vols de murissement pour celles et ceux qui souhaitent enchainer sur un CPL et qui nécessitent souvent un volume horaire important sur une durée qui peut être courte) et mon propos était donc de dire : si vous demandez à vos proches de financer 99% de l'heure de vol pour laquelle vous les transportez, je ne crois pas que cela puisse vous être reproché au sens du ppl puisqu'il ne s'agit pas de rémunération (vous ne gagnez pas d'argent vous en "perdez" même "1% du coût classique").

Voili voila et pour en revenir au message initial, je n'ai pas connaissance de ce type "d'entreprise" et une telle existance serait surprenante puisque elle serait forcément déficitaire.

D'autres infos?

@+


Pierre
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Gégé
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Message par Gégé »

Vous pouvez toujours jouer avec vos licences...
Quand tout va bien, effectivement c'est le bon plan, par contre, si jamais il y a le moindre pépin (même une simple sortie de piste) tu peux avoir des comptes à rendre et là...."c'est le drame!"
Ceci bien évidemment ne tiens pas compte du cas du simple controle (qui soit dit en passant est arrivé plus d'une fois dans mon club... coup de bol les pilotes étaient en règle à ce moment là...)
Aussi une autre chose, si vous vous faites "prendre", les flics ont le droit de remonter les documents à un an... Ca leur laisse suffisament de temps pour retracer tous les vols, et eventuellement gratouiller encore un peu plus...
Et si "malhonnêteté" il y a....moi jveux pas être là :bleble:

Conclusion, pour reprendre ce qui a été dit plus haut, " a chacun sa licence" :pekin:
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