bon alors je me présente brievement: j'ai 24 ans et je voudrais devenir pilote
plus serieusement, depuis que j'ai 13 ans je veux etre pilote de ligne, mais on m'a tres vite rabbatu
tout espoir: "t'as des lunettes, aucun espoir" (dixit plusieurs personnes: profs, forum etudiant, egalement lors d'un stage dans un aéroport....)
j'ai pris une toute autre filière (informatique) mais il y a quelques temps je me suis dis et puis merde, je veux etre dans un avion.
donc je me suis documenté pour etre pnc. et donc je tombe sur les requis médicaux. et par hasard sur ceux pour etre pnt....
résumé des courses: la j'ai mon certificat classe 2 passé au cempn roissy, et je sais que je suis ok pour un classe 1.
bref, j'ai perdu 11 ans a croire que je ne pourrais jamais faire pilote, car les gens sont des gros cons.
passons.
voila donc mes questions.
en fait, je voudrais savoir tout d'abord quelles sont exactement les licences a posseder pour pouvoir commencer a etre payé pour piloter?
je n'arrive pas a trouver de site expliquant clairement tout ca...
(ni en cherchant sur le forum - oui, j'ai vu la fonction rechercher)
- le CPL est il suffisant pour piloter et se faire payer ? que va il me permettre exactement ? le seul prérequis est il le PPL ?
- si la reponse est oui, y a il des emplois si on a juste le CPL, mais ni IR ni NR ?
- ces licences sont elles valables dans toute l'europe ?
- l'ATPL frozen: signifie bien uniquement la partie théorique de l'ATPL, sans HDV ni simu ?
- pour etre copilote sur un avion de ligne, que faut il exactement ? un ATPL frozen ? un CPL ? avec d'autres qualifs ? (IR, NR, MCC ? QT ?)
- quels sont les prérequis d'un ATPL ?
- pour etre pilote sur cargo par ex, faut il forcement un ATPL ?
désolé pour ces questions un peu désordonées, mais c'est tres fouilli dans ma tete
si quelqu'un a des sites avec des explications tres claires (francais ou anglais, qu'importe) je suis preneur !
merci d'avance
edit:
petite quesiton en plus
le certificat classe 1 francais délivré par les CEMPN est il equivalent JAA CLASS 1 ?