Quelques questions pour les differentes licences

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
holy
Elève-pilote posteur

Quelques questions pour les differentes licences

Message par holy »

Bonsoir,

bon alors je me présente brievement: j'ai 24 ans et je voudrais devenir pilote :D (sans blague...)
plus serieusement, depuis que j'ai 13 ans je veux etre pilote de ligne, mais on m'a tres vite rabbatu
tout espoir: "t'as des lunettes, aucun espoir" (dixit plusieurs personnes: profs, forum etudiant, egalement lors d'un stage dans un aéroport....)
j'ai pris une toute autre filière (informatique) mais il y a quelques temps je me suis dis et puis merde, je veux etre dans un avion.
donc je me suis documenté pour etre pnc. et donc je tombe sur les requis médicaux. et par hasard sur ceux pour etre pnt....
résumé des courses: la j'ai mon certificat classe 2 passé au cempn roissy, et je sais que je suis ok pour un classe 1.
bref, j'ai perdu 11 ans a croire que je ne pourrais jamais faire pilote, car les gens sont des gros cons.
passons.

voila donc mes questions.

en fait, je voudrais savoir tout d'abord quelles sont exactement les licences a posseder pour pouvoir commencer a etre payé pour piloter?

je n'arrive pas a trouver de site expliquant clairement tout ca...
(ni en cherchant sur le forum - oui, j'ai vu la fonction rechercher)

- le CPL est il suffisant pour piloter et se faire payer ? que va il me permettre exactement ? le seul prérequis est il le PPL ?
- si la reponse est oui, y a il des emplois si on a juste le CPL, mais ni IR ni NR ?
- ces licences sont elles valables dans toute l'europe ?
- l'ATPL frozen: signifie bien uniquement la partie théorique de l'ATPL, sans HDV ni simu ?
- pour etre copilote sur un avion de ligne, que faut il exactement ? un ATPL frozen ? un CPL ? avec d'autres qualifs ? (IR, NR, MCC ? QT ?)
- quels sont les prérequis d'un ATPL ?
- pour etre pilote sur cargo par ex, faut il forcement un ATPL ?

désolé pour ces questions un peu désordonées, mais c'est tres fouilli dans ma tete :snif:
si quelqu'un a des sites avec des explications tres claires (francais ou anglais, qu'importe) je suis preneur !

merci d'avance

edit:

petite quesiton en plus :)
le certificat classe 1 francais délivré par les CEMPN est il equivalent JAA CLASS 1 ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu trouveras toutes tes réponses sur Aeronet, le site... Il n'y a pas que le forum.

Pour la dernière question, oui, une classe 1 française est un équivalent JAA.

Concernant les problèmes d'orientation (j'ai eu les mêmes que toi à l'époque, mais je me suis heureusement documenté ailleurs que dans les structures type CIO), il faudrait réellement une action pour promouvoir l'accès au métier hors ENAC/armée. A en croire les différents conseillers que j'ai pu rencontrer (même pendant les "journées emploi formation" où des professionnels venaient parler du métier) seules ces filières existaient. Mais cela impliquerait de parler du privé et/ou de l'expatriation, et ça il paraît que ce n'est pas bien :diable:

Dan
Auteur du sujet
holy
Elève-pilote posteur

Message par holy »

j'ai parcouru le site auparavant :)
cela m'a éclairé, mais je n'y ai pas trouvé réponse a ces questions :o

edit: je suis un boulet, j'avais pas tout vu -_-
j'ai donc réponse a mes 2 premieres questions :)
désolé :oops:
matfly
Membre banni

Message par matfly »

bref, j'ai perdu 11 ans a croire que je ne pourrais jamais faire pilote, car les gens sont des gros cons.
les gens sont peut etre des cons mais toi, tu l'as ete encore plus qu'eux car tu n'as pas verifie par toi meme ! :bleble:

avant de te lancer dans une filiere tres tres chere, et sans garantie d'emplois et de salaire honorable, tu devrais tenter les concours CTC, Oxford Aviation, Jerez, ... et les cadets d'AF !

saches qu'avoir les licences, ca demande beaucoup de serieux, travail personnel, pendant eniron 18 mois en continu. et le minimum qu'il te faut c'est CPL IR ATPL theorique ME et MCC et QT. moi, mes parents m'avaient paye une QT king Air et j'ai eu un emplois aussitot. Certains se payent une QT A320 et ne trouvent rien d'autre que le Mac Donalds !
Le plus dur c'est d'avoir le premier job, ensuite, c'est du gateau ! (J'ai 23 ans et j'en suis a mon 3 eme employeur et je passe sur A320/A330, je n'ai JAMAIS connu le RMI, le chomage, l'ANPE ;) )

enfin, le medical francais est JAA mais si tu te formes en UK par exemple tu devras avoir un medical UK jaa (a confirmer).

Maintenant si tu es determine, alors fonce de suite car a 24 ans, tu commences deja a etre trop vieux (si tu vises une belle carriere).

enjoy !
Auteur du sujet
holy
Elève-pilote posteur

Message par holy »

matfly a écrit :
les gens sont peut etre des cons mais toi, tu l'as ete encore plus qu'eux car tu n'as pas verifie par toi meme ! :bleble:
tu sais, quand au moins 5 personnes différentes te tiennent le meme discours, dont des gens dans un aéroport et des pilotes eux meme,
tu te dis qu'ils doivent etre bien informés... surtout quand t'es jeune et encore naif :( et ouais, j'ai été con...
mais au moins maintenant, je sais que c'est possible.
alors ca prendra ptet du temps, surement meme, car je n'accorde pas trop d'espoir aux concours, car je pense qu'il y a beaucoup de postulants...
mais evidement qui ne tente rien n'a rien :)
le travail pour aboutir a mon reve ne me fait pas peur... ce qui m'effraye plus, c'est le financement necessaire pour pouvoir reussir dans cette filiere.
BETTY
Elève-pilote posteur

Message par BETTY »

Bonsoir,

Connais tu le Fongecif (fond de gestion du congé individuel de formation)?
C'est une aide qui de permet de financer jusqu'à 80% de ta formation. Tu peux te renseigner auprès de ton employeur ou auprès d'une FTO.
Tu peux aussi trouver des infos sur d'autres topic.

Bonne chance.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

- le CPL est il suffisant pour piloter et se faire payer ? que va il me permettre exactement ? le seul prérequis est il le PPL ?
Tu peux piloter à titre commercial en VFR...
Prérequis CPL si mes souvenirs sont bons : 200 heures de vol le jour du test dont 100h CdB, lâché vol de nuit et avion complexe, stage CPL. Jette un oeil au JAR FCL pour vérifier...
- si la reponse est oui, y a il des emplois si on a juste le CPL, mais ni IR ni NR ?
En hélico beaucoup, en avion pas des masses, si ce n'est les boulots d'instructeur en aéroclub ou FTO...
- ces licences sont elles valables dans toute l'europe ?
C'est leur principe
- l'ATPL frozen: signifie bien uniquement la partie théorique de l'ATPL, sans HDV ni simu ?
Non ça c'est l'ATPL théorique tout court... il est frozen quand tu passes un CPL-IR derrière, sinon l'ATPL théorique expire au bout de trois ans et tu dois le repasser. Tu le valides par un ATPL pratique au bout de 1500 heures de vol dont 500h de JAR25 je crois.
- pour etre copilote sur un avion de ligne, que faut il exactement ? un ATPL frozen ? un CPL ? avec d'autres qualifs ? (IR, NR, MCC ? QT ?)
Je crois que si tu es CPL tu es forcément NR... le NR étant prérequis.
Le minima en ligne ça va être un CPL IR MCC QT. Mais ATPL indispensable à moyen terme pour envisager de passer captain...
- quels sont les prérequis d'un ATPL ?
cf supra.
Le théorique, pas de prérequis (peut-être l'âge mais pour toi c'est ok).
- pour etre pilote sur cargo par ex, faut il forcement un ATPL ?
cargo, ligne, c'est pareil.
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

concours CTC, Oxford Aviation, Jerez
eu ?!? est ce que quelqu'un pourrait m expliquer ce que c est ?( j en suis encore a bosser l enac et les cadets comme un fou mais si jamais je me fais bacher ( a cause de langlais par exemple) kels sont les portes dérobées?)
mex
Elève-pilote posteur

Message par mex »

Je tenais juste à préciser qu'à 24 ans ce n'est pas trop tard. (contrairement à tout ce que pourront te dire les fils à papa)...
1. Tu as un métier qui paye bien.
2. Tu bosses dans un domaine qui te permettra te crouter si un jour tu te retrouves au chomage. (le transport aérien est un domaine très cyclique)
3. Etant salarié, tu peux obtenir un fongecif (si possible, essaye de trouver un boulot dans une région où le Fongecif est généreux, ex. Midi-Pyrénées)
4. Ton métier te permettra une fois ta licence en poche de proposer aux compagnies de bosser au sol (ingénieur) en plus de ton métier de pilote.

Je ne veux pas pour autant occulter les barrières qui se mettront sur ta route:
- L'ATPL théorique demande beaucoup de travail et de disponibilité, difficilement conciliable avec un boulot (même si j'en connais qui l'ont fait)
- Malgré le Fongecif, la formation coûte très cher.
- Une fois la licence en poche, le plus dur est devant toi : décrocher le premier boulot.

Bon courage,

Vincent
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Mex a tout à fait raison, sauf pour le petit 4, la plupart des compagnies n'ont absolument pas l'intention de te faire bosser comme ingénieur au sol si elles te recrutent comme pilote.
Répondre