pilote et entrepreneur

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
india alpha
Elève-pilote posteur

pilote et entrepreneur

Message par india alpha »

Bonjour à tous,

oyé oyé, nouveau topic destinés aux pilotes pro qui ont la fibre de l'entrepreunariat. Vous êtes pilote et vous exploitez vos propres avions! vous êtes pilote et vous voulez monter un jour votre propre affaire! Vous êtes convaincu comme moi que le secteur de l'aviation personnelle, privée, ou de loisir est en pleine mutation et qu'il y a de vraies opportunités de développement alors ce topic est fait pour vous.

Je me présente avant toutes choses: Pascal, 27 ans, je suis titulaire du PPL, je suis actuellement la formation à distance ATPL avec l'institut Mermoz, et je serai pilote pro dans quelques mois. J'ai un parcours en gestion, je suis diplômé en finance, et mon ambition est d'exploiter un jour mes propres avion. Le secteur de l'aviation personnelle, des bizjets/pocket jets est en pleine expansion et c'est une superbe opportunité pour notre aviation générale qui depuis 30 ans était bien morose.

Que pensez vous des pockets jets? des avions eclipse, du très prochain et très prometteur D-Jet? de son "petit" frère le DA 42?

Pourquoi ce topic?
- Avant tout pour créer un cercle d'échange et de réflexion sur le sujet de l'aviation personnelle. Aussi pour créer un cercle de pilotes désireux de se rencontrer pour se concentrer sur ce sujet.

Amis pilotes, faites vous connaitre vos avis sont les bienvenus

Happy Landings
Pascal Cuenin
Crazy Flyer 77
Elève-pilote posteur

Message par Crazy Flyer 77 »

Salut Pascal !
c'est moi, ton cauchemard de VSV en PA28 !!

J'y avais songé voilà un temps.... bonne idée, mais sans grosses pepettes, no way.

En effet : il te faut plusieurs avions, plusieurs pilotes même pour commencer car si tu n'assures pas au début, tu n'arriveras pas à gagner la confiance des clients.
Si tu veux leur faire acheter, mieux vaut avoir un super carnet d'adresses !

ciao
la bille bordel !
Auteur du sujet
india alpha
Elève-pilote posteur

En effet il faut beaucoup de fraises tagada pour financer un investissement pareil. Mais à y regarder de plus près, si tu prends en compte le compte le coût cumulé d'une formation pilote, ab initio jusqu'au CPL-IR, cela revient pratiquement à l'investissement direct dans un monomoteur d'occasion pas trop mal équipé. Bien entendu tu ajoutes à cela les honoraires d'un instructeur, le hangar, le petrole, l'assurance, l'entretien.

Si tu étends le raisonnement à plusieurs pilotes qui souhaitent s'associer sérieusement tu peux raisonner sur un avion en propriété fractionnée, la machine est utilisée pour que chacun des heureux propriétaires puisse se former, de plus elle sert de base pour une exploitation commerciale.
Avantage: tu ventiles les coûts, à terme tu disposes d'une équipe de pilotes opérationnels pour le transport de personnes & suffisament motivés car leur investissement doit être rentable.

Inconvénients: réunir des pilotes intéressés, les mettre d'accord, trouver les partenaires fiables...

Concernant l'exploitation commerciale: tout dépend de la machine de ce que tu veux en faire, de ses potentialités, avec un PA 28 d'occase avec moquette façon 70's au mieux tu vendras des tours estivaux des chateaux de la Loire. Avec un DA 42 tu peux envisager une aviation taxi, mais là l'investissement est beaucoup plus important, et tu ne peux pas te contenter d'une seule machine. L'astuce serait comme tu le dis de trouver des acheteurs potentiels, qui rentrent en copropriété avec les autres et à mon avis c'est sur ce point qu'il faut réflechir. L'avantage des avions de nouvelle génération est qu'ils peuvent attirer une nouvelle clientèle inconnue des terrains d'aviation vieillots. Il faut apater ces clients, leur offrir quelque chose d'innovant et moderne.

Tout cela correspond à une certaine idée de l'école de pilotage: "un petit lifting madame?"
Crazy Flyer 77 a écrit :Salut Pascal !
c'est moi, ton cauchemard de VSV en PA28 !!
: tu plaisantes j'ai adoré!

Happy landings
Pascal
LaZer
Chef de secteur posteur

Euh...

Message par LaZer »

Je ne suis pas très sur de ce que j'avance mais il me semble que la France au point de vue de la legislation interdit l'exploitation commerciale des monomoteurs. Autrement dit, pas de air taxi en PA28 :D , TB700 et plus récemment TBM850 , ...
J'avais vu une émission la dessus, le français qui a monté sa boite est donc parti le faire en suisse où celà est autorisé.
Il proposait aux clients, des avions à acheter en copropriété, lui, fournissant les pilotes (si je me souviens bien, il exploitait surtout des TBM700)

Bonne soirée
Auteur du sujet
india alpha
Elève-pilote posteur

Re: Euh...

LaZer a écrit :Je ne suis pas très sur de ce que j'avance mais il me semble que la France au point de vue de la legislation interdit l'exploitation commerciale des monomoteurs.
: en effet je veux bien le croire, même si je ne comprends pas les raisons qui motivent une telle legislation.

Les obstacles réglementaires sont nombreux, et j'ajoute mais je n'en suis pas certain que la propriété fractionnée n'est pas autorisée en France, je me suis renseigné il faudrait aller au luxembourg, ou en suisse comme tu le dis.

Deux voies alors: soit tu t'expatries (merci Johnny tu nous montres la voie), ou alors il faut trouver une solution pour domicilier ta société à l'étranger.

Puisque nous parlons de la Suisse, les Helvètes sont en avance: j'ai entendu parler de sociétés proposant des DA 42 en multipropriété, une autre boite qui avait fait une commande d'une centaine d'avions eclipse.

Outre le fait que la réglementation est plus favorable là bas, les débouchés de clientèle y sont bien plus élevés.

Happy landings
Pascal
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Pour une formation il faut un FTO. Monter un FTO ca n'est pas acheter un avion. Monter un FTO ca revient à créer ta propre école, ce qui n'est pas le but. En plus le créneau est saturé.
Le DA-42 tu oublies. C'est beaucoup trop limité. Minimum Eclipse ou TBM-700. Meme le TBM700 c'est limite, surtout en france.
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

moi Boris 18ans , eleve pilote et moi aussi ça me plairai ton affair mais en france cela et tres dure moi pour voler . je suis meme pret a voler gratuitement un petit moment .
et le DA42 cela et pas mal mais un Be 58 et un peu mieu approprié pour du commercial oui le Djet me parais pas mal !! mais sinon il y a les petit frere du TBM 750 ou 850 le PA-46-350P mirage
mais sinon l'histoire de la reglementation tu peu le basé dans les iles les quelle je ne c plus l'immat commence pas P4- .....
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Salut Boris, tu es élève pilote professionnel ou juste PPL ?
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

je suis eleve pilote PPL qualif de nuit TMG SEP mais je fais le CPl juste apres IRME et toi tu a quel qualif ? je n'ai que 18 ans
Crazy Flyer 77
Elève-pilote posteur

Message par Crazy Flyer 77 »

Oubliez le malibu 350cv à piston les gars, il est connu pour avoir des soucis de ......moteur (tempé culasses, problemes en descente. en monomoteur, ca peut etre un soucis.... :o
la bille bordel !
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

pourquoi pas un DR-400-120 pendant qu'on y est. Arrêtez de délirer les gars, je ne pense pas que les intentions de l'auteur de ce topic étaient de faire de l'humour.
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

Bonjour India Alpha.
Je ne suis pas encore CPL IR et tout le toutim. Je commence à passer les premiers modules ATPL en juin.
Je suis très interéssé par ton idée. En fait j'y pense de plus en plus.
Avant de commencer ma formation je m'étais posé la question de savoir ce que je pourrais faire avec une licence pro si je ne trouvais pas de travail vu le peu d'heures que j'aurai cumulé.
Ton idée m'est venu en tête.
J'avais pensé que le marché du transport était déja saturé. Et figurez vous que non! Le marché n'est bizarrement pas si dévéloppé vu le nombre de plateformes exploitables en France et en Europe. Evidemment je ne parle pas des DHL et consors avec leurs gros zincs où il faut des pistes longues et larges.
Non le marché qui n'est pas développé c'est le transport express. (Et corrigez moi si vous pensez que j'ai tort)
Par exemple connaissez vous un transporteur routier/ferroviaire qui ferait de l'express Grenoble Bayonne en 4h? Et connaissez vous un transporteur aérien qui pourrait transporter 1,5 tonnes de marchandises (à peu pres la capacité d'un vehicule 12 m3) pour pas loin de 1000€ en 4h; En connaissez vous qui pourraient se poser sur des pistes en herbe? Je veux dire, pardon, combien de sociétés de TA exploitent un Cessna CARAVAN en France? Il me semble que FedEx réalise 10 à 15% de son chiffre d'affaires sur ce type d'avion aux Etats Unis.
En fait le plus dur, je pense, dans ton projet (et le mien, si tu réagis avant moi :) ) c'est la recherche des clients et l'obtention d'une CTA et la rédaction du MANEX...
M'enfin tu vois je suis bien interessé par le sujet.
Je suis en profession libérale informatique, donc déja entrepreneur, pour pouvoir mettre des sous de coté et réaliser mon (notre) doux rêve.
Alors m.p moi ;)
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

Crazy Flyer 77 a écrit :Oubliez le malibu 350cv à piston les gars, il est connu pour avoir des soucis de ......moteur (tempé culasses, problemes en descente. en monomoteur, ca peut etre un soucis.... :o

je fai sun rapelle je parle du Malibu 350 donc avec une turbine
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

euh les gars... si vous voulez un produit innovant, tapez dans le VLJ IFR point-to-point, plutôt que dans le TPP en SEP :tss:
Mais sans des alliances adéquates, un associé qui connaît parfaitement le secteur, et un budget de départ assez imposant, point de salut face à Netjets et autres DFS qui n'ont pas vraiment l'intention de se laisser bouffer leur marché...
Pour rappel, l'aéro est un bon moyen de devenir millionnaire... si on commence milliardaire. ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et c'est Branson qui l'a dit, donc on peut le croire sur parole...

Le Malibu turbine, ça s'apelle un Meridian et quand tu lui fais le plein, il te reste en charge utile moins que le poids du Jeppesen Europe (à peu de choses près).

Je ne dis pas que tout cela n'est pas possible, mais pensez que d'autres y sont songé avant vous... Obtenir un CTA en France est ** extrêmement ** compliqué et périlleux, a fortiori en monomoteur. Et un avion qui peut faire face à toutes les météos, ça coûte cher, très cher (les 1000 Euros pour 4 heures sont à oublier, de beaucoup).

Bref, tout cela demande une réflexion et un travail très approfondis, et une certaine connaissance du milieu et des contraintes.
Bon courage.

Dan
tom crouze
Elève-pilote posteur

Message par tom crouze »

bonjour a tous,

depuis un moment sur le forum j'y ecrit rarement, mais la le sujet me passionne je doit dire.
moi et un petit groupe de jeunes CPL/IR 200hdv avont pas mal reflechi a la question de monter une boite, on connai bien le secteur aero, on a pas mal de contacts, et on a pas un rond.
la plusieur choix s'offre a nous:
-l'aero taxi: affaire et marchandise, secteur qui se develloppe un peu mais deja exploiter par plusieur boites qui ont deja des avions du personnel et des clients.
-la ligne ou le charter: exploiter un ATR42: 170 K€ par semaine, faut les sortir.
-la balade touristique: trop peut rentable car clientelle quasi inexistante.
-le travaille aerien: marcher deja saturer.

on avai l'air bien con avec nos beaux reves... cependant au risque de me faire haïre il ya une solution pour reduire les cout dans ce genre de boite, tout les pilotes qui ont tout juste un CPL/Ir sont pret a bosser pour pas chere voir gratos. c'est navrant mais c'est le cas. alors oui, meme moi je suis pret a bosser au smic pour faire monter mes heures et passer de 200 a 300 ou 500hdv. arriver a 500hdv on part bosser en ligne et on change de pilote et on en reprend un qui n'a que 200hdv qui a sont tour monte ces heures, ect....
si des boites donnent ainsi leur chance aux jeunes ont pourrai et faire des economies et faire monter les heures de nos jeunes pilotes. tout le monde y gagne...

je sais c'est un peu confu mais j'ai eu une dur journee de Simu. dsl.
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

L'idée de Androde et pas mal l'histoire des colis !!

Voici le Piper PA46-350 ( Turbine bien sur )

Image
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

tom crouze a écrit :bonjour a tous,

depuis un moment sur le forum j'y ecrit rarement, mais la le sujet me passionne je doit dire.
moi et un petit groupe de jeunes CPL/IR 200hdv avont pas mal reflechi a la question de monter une boite, on connai bien le secteur aero, on a pas mal de contacts, et on a pas un rond.
la plusieur choix s'offre a nous:
-l'aero taxi: affaire et marchandise, secteur qui se develloppe un peu mais deja exploiter par plusieur boites qui ont deja des avions du personnel et des clients.
-la ligne ou le charter: exploiter un ATR42: 170 K€ par semaine, faut les sortir.
-la balade touristique: trop peut rentable car clientelle quasi inexistante.
-le travaille aerien: marcher deja saturer.

on avai l'air bien con avec nos beaux reves... cependant au risque de me faire haïre il ya une solution pour reduire les cout dans ce genre de boite, tout les pilotes qui ont tout juste un CPL/Ir sont pret a bosser pour pas chere voir gratos. c'est navrant mais c'est le cas. alors oui, meme moi je suis pret a bosser au smic pour faire monter mes heures et passer de 200 a 300 ou 500hdv. arriver a 500hdv on part bosser en ligne et on change de pilote et on en reprend un qui n'a que 200hdv qui a sont tour monte ces heures, ect....
Bon alors, je vais essayer de reprendre tes idées point par point:
1) Aero taxi: gros savoir-faire à avoir, surtout au niveau captains (donc gros salaires), très gros carnet d'adresses, etc... Dur dur donc avec 200 hdv
2) La ligne: pourquoi l'ATR? Il y a beaucoup moins cher, moins sexy certes, mais c'est énorme un ATR. Comme pour le point précédent, il faut un CTA, donc des gens reconnus par la DGAC pour le monter, et ça ça se paie, et c'est dur à trouver (je parle en connaissance de cause: dans ma compagnie, 6 mois avant de pouvoir mettre en ligne l'EMB120 qui dormait sur le parking. Il a suffi que la bonne personne intègre la compagnie pour que ça se débloque).
3) La balade touristique? Interdit en France sans CTA. Sinon ça s'apelle du TP sauvage, et c'est très fortement réprimandé (autant pour le CdB que pour la compagnie)
4) Le travail aérien. CA c'est un marché porteur. Pas besoin de CTA, tout ou presque peut se faire en monomoteur, il suffit d'un CPL. Par contre il faut se casser le c*l pour trouver les contrats. Cela dit, ça reste en général du VFR mono, donc aussi intéressant que l'instruction (avec les avantages et les inconvénients).

Quant au fait de bosser gratos, ce n'est PAS une solution. C'est du nivellement par le bas. C'est ce qui conduit les jeunes copis aujourd'hui à ne plus pouvoir trouver un premier job sans avoir à débourser la QT. Et surtout, ce ne sont pas 500 hdv de mono qui changeront grand chose sur un CV. C'est le premier truc qu'on m'a dit lors de mon entretien d'embauche (350 heures d'instruction et un peu de travail aérien): "Votre expérience? Ca ne vaut rien, désolé." Par contre le profil FI a intéressé, au delà de l'aspect heures de vol. Idem pour mes collègues qui ont fait du TA, encore que le concept du pilote indépendant donne des craintes à certains patrons.

Tout cela pour dire que ça ne s'improvise pas. Je suis aussi passé par la réflexion sur l'utilité de monter ma propre boîte, à plusieurs niveaux de ma progression, ça s'est toujours soldé par un recul, malgré la motivation. (Notre chère DGAC a joué pour beaucoup en cela, directement ou pas)

Dan

PS: encore une fois, je n'écris pas tout cela pour décourager qui que ce soit, mais il faut être conscient de la masse de problèmes que l'on peut rencontrer dans ce genre de projets.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 29 avr. 2009, 19:36, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est bien cela... :pekin:
Répondre