PNC/PNT
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Bonjour,
Je suis pnc....avec le rêve secret de devenir pnt....mais à bientôt 30 ans avec un bac L, j'ai du mal à y croire!
Alors si vous connaissez des personnes qui auraient un parcours dans le genre du mien, racontez moi tout, ça m'intéresse!
Et puis, aussi est-ce que dans le cadre d'un congé individuel de formation je peux suivre cette fameuse formation?
Merci d'avance à tous ceux qui vont m'éclairer!
Je suis pnc....avec le rêve secret de devenir pnt....mais à bientôt 30 ans avec un bac L, j'ai du mal à y croire!
Alors si vous connaissez des personnes qui auraient un parcours dans le genre du mien, racontez moi tout, ça m'intéresse!
Et puis, aussi est-ce que dans le cadre d'un congé individuel de formation je peux suivre cette fameuse formation?
Merci d'avance à tous ceux qui vont m'éclairer!
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bonne question!!! ensuite, j'ai posté mon rêve en espérant avoir des témoignages de gens passés par là....apparement ça ne doit pas être trés fréquent...ce transformer en PNT dans une deuxième vie!Pilot's wings a écrit :Quel est la diférence entre les deux ?s'il avait dit pilote au lieu de dire PNT
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Dans une deuxième vie tout est possible, même se réincarner en PNT, il suffit d'être patient.
Le terme PNT ne s'applique généralement qu'au métier de pilote de ligne. Ce qui n'est qu'une des nombreuses possibilités existantes pour piloter des avions en étant rémunéré.
Concernant les témoignages de pilotes passés par là, ce site internet en regorge, il suffit de chercher un tout petit peu. Il y en a plusieurs accessibles sur le site aéronet (pas le forum) dont l'un d'un ex conducteur de trains à la SNCF.
D'autre part, je ne pense pas que tu as posé ta question pour que l'on te raconte de beaux contes de fée et qu'on te caresse gentiment dans le sens du poil.
Tout changement de carrière volontaire sur un coup de tête est plus ou moins risqué. Parfois c'est éxtrèmement bénéfique. Tout dépend du projet. Là, franchement, les perspectives sont éxtrèmement incertaines. A ton âge tu ne te retrouveras pas sur le marché du travail avant 4-5 ans, tu aurras 35 ans, ce qui commence à être limite pour trouver un bon job sans expérience. Ce n'est pas impossible, mais plus difficile. D'autre part, l'investissement total pour sortir CPL/IR/MCC/ATPLthéo à partir de rien tourne autour de 65.000 euros dans le meilleur des cas. Si tu n'as pas cette somme, tu devras emprunter, et en plus tu vas devoir vivre sur tes réserves pendant les années de formation. D'autant plus lourd selon ta situation perso. En fin de compte, tu devras probablement rajouter dans les 30.000 euros pour te payer une QT, si tu veux vraiment avoir l'air sérieux à 35 ans et 180 heures de vol. ... et encore je ne t'ai pas parlé de tout ce qui va t'empoisonner la vie.
Bon, maintenant, si tu n'en dors plus la nuit, réfléchis bien avant d'y aller. Le seul moyen de ne pas avoir des regrets c'est d'y aller, mais tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prévenu.
Si ton choix est vraiment fait, reviens poser tes questions sans hésitation, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
Le terme PNT ne s'applique généralement qu'au métier de pilote de ligne. Ce qui n'est qu'une des nombreuses possibilités existantes pour piloter des avions en étant rémunéré.
Concernant les témoignages de pilotes passés par là, ce site internet en regorge, il suffit de chercher un tout petit peu. Il y en a plusieurs accessibles sur le site aéronet (pas le forum) dont l'un d'un ex conducteur de trains à la SNCF.
D'autre part, je ne pense pas que tu as posé ta question pour que l'on te raconte de beaux contes de fée et qu'on te caresse gentiment dans le sens du poil.
Tout changement de carrière volontaire sur un coup de tête est plus ou moins risqué. Parfois c'est éxtrèmement bénéfique. Tout dépend du projet. Là, franchement, les perspectives sont éxtrèmement incertaines. A ton âge tu ne te retrouveras pas sur le marché du travail avant 4-5 ans, tu aurras 35 ans, ce qui commence à être limite pour trouver un bon job sans expérience. Ce n'est pas impossible, mais plus difficile. D'autre part, l'investissement total pour sortir CPL/IR/MCC/ATPLthéo à partir de rien tourne autour de 65.000 euros dans le meilleur des cas. Si tu n'as pas cette somme, tu devras emprunter, et en plus tu vas devoir vivre sur tes réserves pendant les années de formation. D'autant plus lourd selon ta situation perso. En fin de compte, tu devras probablement rajouter dans les 30.000 euros pour te payer une QT, si tu veux vraiment avoir l'air sérieux à 35 ans et 180 heures de vol. ... et encore je ne t'ai pas parlé de tout ce qui va t'empoisonner la vie.
Bon, maintenant, si tu n'en dors plus la nuit, réfléchis bien avant d'y aller. Le seul moyen de ne pas avoir des regrets c'est d'y aller, mais tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prévenu.
Si ton choix est vraiment fait, reviens poser tes questions sans hésitation, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
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et alors ? quel est ton parcours ? je ne vois pas vraiment la pertinence et surtout l'utilité de ton post si tu ne nous en dis pas un peu plus.
d'autre part, si tu as 32 ans et que tu es en ligne en ce moment, j''imagine que tu ne t'es pas découvert cette vocation il y a deux ans. Tu as du le passer vers 98 au plus tard donc vu que nous sommes en 2007 tu as dû t'y mettre à 23 ans au plus tard.
Que peux-tu faire concrètement pour aider notre ami à se décider en toute connaissance de cause ?
d'autre part, si tu as 32 ans et que tu es en ligne en ce moment, j''imagine que tu ne t'es pas découvert cette vocation il y a deux ans. Tu as du le passer vers 98 au plus tard donc vu que nous sommes en 2007 tu as dû t'y mettre à 23 ans au plus tard.
Que peux-tu faire concrètement pour aider notre ami à se décider en toute connaissance de cause ?
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Un petit FONGECIF, un gain au loto, un oncle généreux...Autant de bonnes raisons qui font que si tu te lance maintenant dans une formation qui va te prendre du temps, de l'argent et un peu de ta vie de famille ( et le je ne parle que de la formation) tu pourras arriver a conserver ta petite famille auprés de toi... Nous sommes qq uns a avoir eu une mauvaise expériance en plaquant tout pour faire de notre rêve notre passion et cela s'est souvent accompagné du départ de la moitié qui partageait nos vie mais pas nos passions, mais ne généralisons pasoliver_twist a écrit : Si tu as une famille et que tu y tiens je peux déjà t'orienter vers la réponse: c'est non.
Sinon dans quelle compagnie es-tu et comment vois-tu ton avenir de PNT ?
Il y a trés peu d'élus, mais si tu fais parti de cela ( et rien ni personne ne peux le savoir) tu seras le plus heureux des hommes, si tu n'en fait pas parti, tu auras au moins tout fait pour y arriver... Cependant il est prudent de prévoir une porte de sortie au cas ou...
- dans la mesure du possible ne pas démissionner de son travail, poser un sans solde, un fongecif ou un sabatique
- En parler avec son entourage
- peser le pour et le contre ( on prend souvent plus de plaisir a voler en dehors des compagnies aériennes.... )
- Ne surtout pas croire les centres de formation qui annoncent des embauches massives ( et la je suis bien placé pour te dire cela...regarde mon pseudo)
Bref, tu reste le seul a pouvoir décider de ton avenir, aucun d'entre nous n'est et ne sera jamais a ta place
http://www.rform.org : Faire de notre passion votre métier.
Devenir pilote après 30 ans
Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et j'ai lu avec grand intérêt ce message qui me concerne tout particulièrement. Voila, j'ai 30a, j'ai fait une prépa puis école d'ingénieur, je suis assez sportif et n'ai aucun problème de vue et ça fait maintenant plus de deux ans que ça me trotte dans dans la tête sans savoir trop pourquoi ça me vient que maintenant mais je souhaite faire "pilote de ligne" à tout prix.
Est-ce dû à ma mission actuelle sur Air France en tant qu'ingénieur cloué au sol, je ne sais pas, mais voilà, le métier m'interesse très fortement et je souhaiterais, compte tenu de mon parcours avoir votre avis sur :
- Le temps minimum qu'il faut d'après vous pour obtenir tous les diplômes nécessaires pour pouvoir postuler dans une compagnie.
- Le coût total de la formation, quelle est la meilleur manière ?
- Et surtout les débouchés : Est-ce facile de trouver du travail lorsqu'on a le diplôme ?
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et surtout de me répondre
Est-ce dû à ma mission actuelle sur Air France en tant qu'ingénieur cloué au sol, je ne sais pas, mais voilà, le métier m'interesse très fortement et je souhaiterais, compte tenu de mon parcours avoir votre avis sur :
- Le temps minimum qu'il faut d'après vous pour obtenir tous les diplômes nécessaires pour pouvoir postuler dans une compagnie.
- Le coût total de la formation, quelle est la meilleur manière ?
- Et surtout les débouchés : Est-ce facile de trouver du travail lorsqu'on a le diplôme ?
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et surtout de me répondre
Re: Devenir pilote après 30 ans
3 à 6 mois pour le PPL (pilote privé), 1 an pour la théorie du pilote de ligne ( ATPL), environ 1 an pour le murissement + le pilote pro (cpl) + la qualif aux instruments (IR) + la formation au travail en équipage (MCC). Ensuite il faudra surement faire une qualif : Entre semaine et 6 semaine suivant le type d'avion.Lo75020 a écrit :
- Le temps minimum qu'il faut d'après vous pour obtenir tous les diplômes nécessaires pour pouvoir postuler dans une compagnie.
Trés variable en fonction de la façon dont tu vas procédé . Par exemple si tu passes parun aéroclub pour le PPL ou par un centre de formation, quelle qulification avion vas tu faire, .... Compte environ entre 60 000€ ET 100 000 € ( le chiffre fait mal).Lo75020 a écrit : - Le coût total de la formation, quelle est la meilleur manière ?
Quoiqu'en disent certaines écoles de formation, le secteur est toujours bien bouché en France, si tu parle trés bien anglais il y a du travail à l'étranger un peu plus qu'en France: Pour être recruté en ce moment il faut avoir la bonne qualif, se présenter au bon moment et souvent connaitre la bonne personne...... Pour le moment.Lo75020 a écrit : - Et surtout les débouchés : Est-ce facile de trouver du travail lorsqu'on a le diplôme ?
Maintenant si tu réussis a avoir une place comme pilote un jour, tu sera le plus heureux des hommes, il y en a qui y arrivent pourquoi pas toi ?
http://www.rform.org : Faire de notre passion votre métier.
Devenir Pilote
Air-Form, merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris :
- C'est pas trop tard à mon âge (30a)
- La formation prendra au mieux deux ans et demi
- Ca me coûtera entre 60 000 et 100 000 €
- Il faut avoir le **** bordé de nouille pour trouver un poste en ce moment.
Par contre,
- Si je souhaite aller à l'étranger, les réponses ci-dessus sont-elles modulées de beaucoup ?
- Quelle est la tendance du marché pour ces 5 prochaines années : Recrutera-t-on plus de pilotes, le marché sera-t-il toujours saturé ?
- C'est pas trop tard à mon âge (30a)
- La formation prendra au mieux deux ans et demi
- Ca me coûtera entre 60 000 et 100 000 €
- Il faut avoir le **** bordé de nouille pour trouver un poste en ce moment.
Par contre,
- Si je souhaite aller à l'étranger, les réponses ci-dessus sont-elles modulées de beaucoup ?
- Quelle est la tendance du marché pour ces 5 prochaines années : Recrutera-t-on plus de pilotes, le marché sera-t-il toujours saturé ?
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Salut Lo75020 ,
Pour l'instant, c'est apparement en train de repartir. Mais qui sait combien de temps ca va durer et comment vont évoluer les sélections et le recrutement.
Il n'y a malheuresement pas de réponse miracle pour t'aider. C'est à toi de voire si tu as envie de franchir oui ou non le pas, et comment, où, etc...
Quoi qu'il en soit, je ne connais pas beaucoup de monde qui regrette de l'avoir franchi et d'avoir sacrifié certaines choses pour ça.
Tu n'es pas trop vieux pour le faire, et au cas où, tu aura toujours un diplôme d'ingénieur.
Certains franchissent le pas sans diplômes, sans garanties, sans aucune issue de secours et y arrivent. Ne t'inquiète pas trop pour ton cas.
Comme certains l'on dit, prend quelques heures de vol (si ce n'est pas déja fait) pour en être vraiment sûr.
Tu finira par prendre la bonne décision.
Une dernière chose : Tu es ingénieur, apparement quelques années de travail derrière toi. Prend aussi en compte le fait que si tu décide de te lancer dans une telle formation, ce sera presque comme "repartir à zéro" d'un point de vue professionnel. Tu devra te remettre à étudier, te remettre en question. Même si à mon avis ton expérience professionnelle est un plus, ce seront alors seulement tes qualifs et tes heures de vol qui compteront pour un travail là dedans.
Voilà.
Je ne suis pas encore pilote pro, je suis étudiant mais je me pose le même genre de questions.
Tout ceci n'est que mon avis, mais si il peut te servir, ... tant mieux.
Voilà
Bon courage
REm_s
LA grande question vois-tu ! C'est celle que tout le monde se pose et qui fait hésiter beaucoup de monde.Quelle est la tendance du marché pour ces 5 prochaines années : Recrutera-t-on plus de pilotes, le marché sera-t-il toujours saturé ?
Pour l'instant, c'est apparement en train de repartir. Mais qui sait combien de temps ca va durer et comment vont évoluer les sélections et le recrutement.
Il n'y a malheuresement pas de réponse miracle pour t'aider. C'est à toi de voire si tu as envie de franchir oui ou non le pas, et comment, où, etc...
Quoi qu'il en soit, je ne connais pas beaucoup de monde qui regrette de l'avoir franchi et d'avoir sacrifié certaines choses pour ça.
Tu n'es pas trop vieux pour le faire, et au cas où, tu aura toujours un diplôme d'ingénieur.
Certains franchissent le pas sans diplômes, sans garanties, sans aucune issue de secours et y arrivent. Ne t'inquiète pas trop pour ton cas.
Comme certains l'on dit, prend quelques heures de vol (si ce n'est pas déja fait) pour en être vraiment sûr.
Tu finira par prendre la bonne décision.
Une dernière chose : Tu es ingénieur, apparement quelques années de travail derrière toi. Prend aussi en compte le fait que si tu décide de te lancer dans une telle formation, ce sera presque comme "repartir à zéro" d'un point de vue professionnel. Tu devra te remettre à étudier, te remettre en question. Même si à mon avis ton expérience professionnelle est un plus, ce seront alors seulement tes qualifs et tes heures de vol qui compteront pour un travail là dedans.
Voilà.
Je ne suis pas encore pilote pro, je suis étudiant mais je me pose le même genre de questions.
Tout ceci n'est que mon avis, mais si il peut te servir, ... tant mieux.
Voilà
Bon courage
REm_s
Dur dur
Merci pour ton message rem_s
Je me remets déjà beaucoup en question, car à chaque fois que je change de mission je fais complètement autre chose et je repars de 0.
La question qui me turlupine plus, c'est :
- Est-ce possible de gagner de l'argent en même temps que suivre la formation ?
J'ai en effet des traites car j'ai acheté un appart, et pour les honorer et payer la formation il me faut tout de même un salaire minimum ! Ca me parait hardu !
Et si je décide de vendre l'appart, il faudra que je puisse tenir pendant environ 3- 4 ans avant d'avoir enfin une rentrée d'argent si j'ai bien compris. Sans compter biensûr le prix de la formation elle-même :-/
Je me remets déjà beaucoup en question, car à chaque fois que je change de mission je fais complètement autre chose et je repars de 0.
La question qui me turlupine plus, c'est :
- Est-ce possible de gagner de l'argent en même temps que suivre la formation ?
J'ai en effet des traites car j'ai acheté un appart, et pour les honorer et payer la formation il me faut tout de même un salaire minimum ! Ca me parait hardu !
Et si je décide de vendre l'appart, il faudra que je puisse tenir pendant environ 3- 4 ans avant d'avoir enfin une rentrée d'argent si j'ai bien compris. Sans compter biensûr le prix de la formation elle-même :-/
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