fongecif et CSS ?

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
ana56
Elève-pilote posteur

fongecif et CSS ?

Message par ana56 »

Tout d abord bonjour à tous et à toutes !
je découvre ce forum fort sympathique et faisant mes recherches personnelles, en effet malgré mon "vieil" âge j aspire à tout redémarrer de zéro, à passer donc mon CSS pour devenir navigante (je bosse déjà dans l aérien).
or voilà, peut-être allez vous pouvoir m éclairer, j ai 2 ptites questions !!

j ai bientôt 33 ans, c est pas trop tard ?
je peux profiter du fongecif pour passer le css (assez couteux) ? vous savez comment ça se passe ?
merci pour vos précieux conseils ...
Auteur du sujet
ana56
Elève-pilote posteur

CSS théorique par correspondance ?

Message par ana56 »

où se renseigner exactement ? j ai été sur le site air form où apparemment l achat en ligne des bouquins ne peut se faire que si on est inscrit à leurs stages !!!!!
merci à ceux qui pourront me renseigner !!!
marie130885
Captain posteur

air form

Message par marie130885 »

et bien oui il fo etre inscrit a air form pour avoir les boukins ce qui est plutot normal... Moi je passe le css théo demain, je lai fait avec air form et je pense que c vraiment une bonne formation.... Un conseil... passez le avec un organisme tel air form car sinon c vraiment très chaud.... Je pensais pas que ct aussi difficile... Honnetement sans formation ca doit etre très dur.... Air form est le moins cher de tous en plus mm si ca reste cher....
Pour l'age... 33 ans c'est vraiment loin d'etre vieu.... PNC est un métier ou il y a beaucoup de recobversion... Mooi j'ai 22 ans et j'étais une des plus jeune de mon stage... En plus air france recrute des gens en 2 eme reconversion.... Pour avoir été pcb, je c ke bcp d'hot ne sont pas très jeune... donc pas de soucis de ce coté....
Bonne chance
ptitpierre77
Copilote posteur

Fongecif

Message par ptitpierre77 »

Salut Ana,

Alors j'ai suivi exactement le parcours que tu veux entamer. Je suis actuellement employé chez un éditeur, et j'ai contacté le Fongecif pour me faire financer ma formation. Marie a raison, 33 ans c'est pas trop tard. Mais il faut le faire maintenant, les délais tous cumulés les uns aux autres font que la formation dure longtemps.

Première étape : la réunion d'information au Fongecif. Appelle celui dont tu dépends et auquel cotise ton employeur, ils te diront quels sont les critères d'ancienneté et de type de contrat qui sont nécessaires pour que ta demande soit potentiellement recevable. Ils vont te convier à une réunion d'information où il y aura une cinquantaine de personnes toutes intéressées par une reconversion. On te présentera les différents types de prestations qu'ils peuvent financer, tout le monde peut poser des questions tant qu'elles sont d'ordre général et qu'elles ne concernent pas son petit cas particulier.

Les étapes 2 et 3 peuvent être inversées, c'est selon ton envie.

Deuxième étape : le rendez-vous avec un conseiller. Après la réunion, tu leur renvoies un formulaire auquel tu joins les pièces justificatives nécessaires, puis tu les rappelles trois quatre jours après (le temps qu'ils l'enregistrent) pour avoir un rendez-vous avec un conseiller. Les délais d'attente sont de maximum trois semaines, mais j'ai été reçu deux jours après mon appel. Ils sont généralement dispo une ou deux fois par semaine à des horaires qui ne sont pas les horaires de bureaux, pour permettre à tout le monde de venir quand il peut. A l'issue de ce rendez-vous, on te remettra un dossier à remplir par trois parties : toi, ton employeur, ton organisme de formation.

Troisième étape : la demande d'autorisation de CIF à ton employeur. Il dispose d'un mois pour te répondre, et a le droit de refuser en l'état ta première demande si pour des raisons d'organisation de service ton départ en formation n'est pas possible au moment choisi. Il peut le reporter de neuf mois maximum, après ce droit à la formation t'est acquis. Petit bémol : t'es obligée de dire à ton employeur que tu veux changer de boulot. T'es dans l'aérien, il peut comprendre. Je bosse chez un éditeur, ma patronne est passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... Trop drôle !

Quatrième étape : il faut s'y prendre tôt parce que c'est compliqué à faire, tu dois rédiger ta lettre de motivation pour exposer ton projet au Fongecif. Ils te fournissent un plan, libre à toi d'organiser les informations dans l'ordre que tu veux, mais surtout mets bien tout ce qu'ils demandent. Va sur mon blog http://aim-flight-attendant.spaces.live.com, j'y ai mis en ligne ma lettre de motivation au Fongecif. Tu y trouveras aussi mes coordonnées perso si t'as besoin de me joindre pour une question ou une autre.

Cinquième étape : dès que tu as sa réponse, tu renvoies ton dossier Fongecif à ton organisme de formation pour qu'ils complètent ce qui leur revient (n'hésite pas à prendre le pack complet, le Fongecif te financera une part, à ta charge il restera bien moins et tu pourras certainement t'offrir les "options"), puis après tu transmets tout ça à ton employeur pour qu'il remplisse ce qui le concerne, tu remplis ta partie et tu joins bien tous les justificatifs demandés. Tu prends ensuite de nouveau rendez-vous avec ton conseiller pour lui remettre le dossier. Rajoutes-y tout ce qui te semble utile pour compléter ta demande, que ce soit des offres d'emploi, des copies d'article de presse, etc. Ne lésine pas sur l'information, mieux vaut qu'ils sachent que tu es bien renseignée.

Sixième étape : tu brûles un cierge à l'église en attendant la réponse de la commission. Le dossier doit passer au maximum deux mois avant le début de la formation, et au pire une semaine avant (c'est ce qui s'est passé pour moi). Généralement ils prennent en charge intégralement les 7 semaines d'absence de ton poste de travail (une semaine pour le stage d'anglais, trois semaines pour le CSS théorique, une semaine pour le CSS pratique, deux semaines pour le stage en vol). Le financement du coût de formation proprement dit se fera en fonction du budget dont ils disposent ce mois-là, de ton niveau de vie, de la viabilité de ton projet et de la conception de ton dossier.

De mon côté, j'ai commencé ma formation le 19 février et ils m'ont répondu le 14 qu'ils me payaient 50 % du coût de formation mais la totalité de mon temps de travail.

Grâce au site d'Air Form, je me suis inscrit chez eux pour tout ça (très tôt, puisque tu as le droit d'annuler si tu respectes les clauses du contrat, ce qui te permet de mettre une option pour avoir une place et te permet de te rétracter si le Fongecif t'envoie balader). J'ai également acheté les livres de programme. Je ne m'en contente pas, puisque j'ai également acheté les livres de Sia ou de Cépaduès sur le CSS, j'ai également "L'anglais du PNC" et le "Guide pratique du personnel navigant commercial". Bientôt j'aurai l'OPS1 qui est le texte réglementaire de référence qui sert de base pour la sécurité à bord des aéronefs (donc qui me sera utile d'avoir consulté avant mon CSS). Pour la pratique, je prends des "cours de soutien" avec les pompiers volontaires de ma commune, histoire de ne pas tomber de haut en découvrant la masse d'infos à savoir le jour J.

Voilà de mon côté. Cette reconversion est un vrai bonheur pour moi, j'espère que tu seras aussi épanouie que moi lorsque tu te seras lancée. N'hésite pas à mes poser tes questions, je vis avec ça en tête alors tu ne m'embêteras pas.

Pierre
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" - Antoine de St-Exupéry
titix
Elève-pilote posteur

Message par titix »

Ptipierre77 a tres bien repondu pour le Fongecif;par contre je me permet de rajouter quelque chose sur les bouquins Airform:il n'est pas du tout obligatoire d'etre eleve chez eux pour avoir des recueils c'est juste la tarification qui sera differente,en effet les eleves ont les recueils moins cher,ce qui est un peu normal je pense...

Voila sinon suit bien tout ce qui t'as été tres bien indiqué plus haut,j'ai moi meme ete en partie financé et la personne qui gere cela chez Airform m'as toujours tres bien repondu et en plus avec beaucoup de gentillesse.

Amuses toi bien avec les dossiers,ça vaut quand meme le cout!!!
ptitpierre77
Copilote posteur

Message par ptitpierre77 »

titix a écrit :Ptipierre77 a tres bien repondu pour le Fongecif;par contre je me permet de rajouter quelque chose sur les bouquins Airform:il n'est pas du tout obligatoire d'etre eleve chez eux pour avoir des recueils c'est juste la tarification qui sera differente,en effet les eleves ont les recueils moins cher,ce qui est un peu normal je pense...
Voila sinon suit bien tout ce qui t'as été tres bien indiqué plus haut,j'ai moi meme ete en partie financé et la personne qui gere cela chez Airform m'as toujours tres bien repondu et en plus avec beaucoup de gentillesse.
Amuses toi bien avec les dossiers,ça vaut quand meme le cout!!!
Merci pour tes compliments, titix. Je confirme que pour moi aussi c'est la gentillesse et la disponibilité du personnel d'Air Form qui m'a définitivement convaincu de passer par eux.

Ana, sache que leur connaissance des dossiers Fongecif est très efficace ! Pour les livres, en effet le prix est différent selon si tu les achètes seuls ou en tant qu'élève. J'ai appris que si tu les as payés au prix fort et que tu te rends compte qu'au cours de la formation ils sont moins chers, tu peux tenter de leur demander le remboursement de la différence. Il semblerait qu'ils jouent le jeu et qu'ils le fassent.

J'ai oublié une étape importante dans la procédure Fongecif : n'oublie pas que ton CSS n'est possible que si tu es déclarée apte. En effet, les options, la théorie et la pratique peuvent être passées sans aptitude, mais le stage qui valide tout ça (les 60h de vol) sont possibles uniquement si tu remplis les critères. Pense donc à obtenir un rendez-vous au Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant le plus proche de chez toi (tu en trouveras la liste si tu tapes CEMPN ou CPEMPN - pour Centre Principal... - sur Google) avant le début de ta formation. Si t'es apte, le Fongecif t'a répondu et tout va bien. Si tu ne l'es pas, inutile de te lancer là-dedans, faute de quoi tu devrais les rembourser pour l'argent qu'ils t'auraient versé alors que tu savais pertinemment que tu n'avais aucune chance d'aboutir. Et puis même pour toi, c'est plus clean de faire les choses dans le bon ordre. Ca t'évitera des déceptions ou des erreurs de gestion.

T'es sur la bonne voie, fais-toi plaisir.

Pierre
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" - Antoine de St-Exupéry
Répondre