Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


en vol
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
ding
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 28
Age: 25 ans

MessagePosté: Sam 24 Fév 2007 0:29    Sujet du message: en vol Répondre en citant

Bonjour.Excusez moi de poser cette question dans cette partie du forum aeronet mais je voulais savoir ce qu'aujuste les pilotes de ligne font exactement en vol( au dessus des nuages ahh ça fait réver)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazyfly
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 192
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

En gros rien. Dans certaine compagnie, le pilote n'est même pas assuré si il provoque un accident en ayant touché au commandes car il a débrayé le PA.
C'est vrai qu'en vol les pilotes ne touchent presque pas aux commandes, ils ne touchent aux commandes que quand ça se passe mal et ç'est souvent pas le plus facile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 2973
Age: 32 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es PNT dans quelle compagnie Crazyfly ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
DUF
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Mar 2002
Messages: 674
Age: 44 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffff ca devient n importe quoi
_________________
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
djpoulet
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 104
Age: 36 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

On va laisser le bénéfice du doute à Crazyfly, c'était peut être de l'humour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyfly
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 192
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas PNT et je ne rapporte que des paroles qui mon été dites de professionnel, après je ne suis pas allé vérifier, donc... Je suis en BTS MEMA donc j'en sais surement moin bien que vous... mais moi personnellement ça ne m'étonnerais pas qu'il y est des histoires comme ça, c'est vrai que maintenant un avion de ligne peut pratiquement faire un vol tout seul.

PS: je n'ai rien contre les pilotes de ligne, je veux moi même passer les Cadets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 2973
Age: 32 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas parce que les pilotes ne touchent pas les commandes en vol qu'ils ne font rien. Ils gèrent le vol, ils calculent leurs estimées, font des points carburant, se tiennent au courant de l'évolution de la météo, surveillent les systèmes, parent aux pannes éventuelles de ceux-ci, préparent leur approche, s'occupent de la radio évidemment, gèrent parfois des problèmes en cabine etc...

L'avion est certes presque capable de faire le vol tout seul (il ne sait pas décoller, ni faire le roulage en-dehors de la piste !) mais à quelques conditions près : qu'il marche intégralement bien, qu'il n'y ait pas de controleurs aériens, et aucun autre avion en vol à 100 NM de lui, enfin, il doit bien évidemment être le seul à emprunter son aéroport d'arrivée.
Je simplifie un peu mais en gros c'est ça, les avions sont incapables seuls de s'insérer dans un trafic aérien dense comme on les connait de nos jours, et ils sont incapable de prendre une décision. Pour ça que les pilotes sont là. Donc oui il y a du boulot en l'air, alors peut-être qu'il y a de longs moments où l'on se fait chier lors d'un vol transatlantique, mais manger sur un Paris-Strasbourg devient parfois dur, quant à manger sur un Paris-Clermont-Ferrand, cela relève de l'exploit. Au passage moi aussi je parle de ce que je ne connais pas (encore), mais c'est une compilation de ce que j'ai appris jusqu'à présent au cours de ma formation et de ce que j'ai entendu au cours des nombreux postes que j'ai pu faire ces derniers mois.

Ca ne me dérange pas que personnellement tu penses ça, mais dans ce cas, pourquoi éluder les formes qui montrent qu'il ne s'agit que d'une opinion au moment de répondre à un contributeur qui lui semblait poser cette question le plus sérieusement du monde et qui attendait surement une réponse objective ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazyfly
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 192
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca ne me dérange pas que personnellement tu penses ça, mais dans ce cas, pourquoi éluder les formes qui montrent qu'il ne s'agit que d'une opinion au moment de répondre à un contributeur qui lui semblait poser cette question le plus sérieusement du monde et qui attendait surement une réponse objective ?


Parce que personne ne lui avait encore répondu...


Flo, tu es en formation KD? si oui tu en es où pour le moment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 2973
Age: 32 ans

MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

-----> MP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BiZ
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 1354

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Flo_dr400 a écrit:
C'est pas parce que les pilotes ne touchent pas les commandes en vol qu'ils ne font rien. Ils gèrent le vol, ils calculent leurs estimées, font des points carburant, se tiennent au courant de l'évolution de la météo, surveillent les systèmes, parent aux pannes éventuelles de ceux-ci, préparent leur approche, s'occupent de la radio évidemment, gèrent parfois des problèmes en cabine etc...

Tu t'arrêtes de mitonner un peu? En vol, un pilote lit l'équipe et basta. Et en plus il est payé pour le faire, si c'est pas génial!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6125
Age: 37 ans

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nous c'est mieux, on dort. C'est la PNC qui nous réveille pour la descente, quand elle voit que l'avion fait des ronds sur le dernier point programmé dans le FMS.

Tous des fainéants nantis, ces pilotes!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyfly
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 192
Age: 29 ans

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais pas si loin de la vérité alors
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CUJAS
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 1584

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et les drones non plus ne sont pas très loin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Felon
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 41
Age: 27 ans

MessagePosté: Mer 07 Mar 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Après, rien n'empeche les pilotes de faire du pilotage en manuel !
L'autre jour j'étais en jumpseat sur A320, et les pilotes ont déconnecté le PA passant le FL150 en descente...

Le pilote automatique n'est qu'un outil optionnel ( hormis certaines phases ou certaines conditions où son utilisation est imposée ).
Il est surtout là pour assister les pilotes humains en les aidant à optimiser le fonctionnement de l'appareil en vol... après, même si son utilisation est conseillée, rien n'empeche les pilotes de tâter le manche ( ) , ne serais-ce pour savourer plus longtemps le plaisir de piloter une machine de plus de 45 tonnes avec un manche gros comme une salière...

Après, je ne suis pas PNT ( du moins pas pour le moment, j'espère un jour ), peut être qu'en réalité ce que je viens de dire est vu differemment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 2973
Age: 32 ans

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2007 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu t'arrêtes de mitonner un peu? En vol, un pilote lit l'équipe et basta. Et en plus il est payé pour le faire, si c'est pas génial!


Là tu reconnais les mecs qui ont fait leur TRR sur 320, ils ont jamais approché un truc qui se pilote...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pigeon vole!
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 44

MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 3:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,puisque personne ne semble vouloir répondre sérieusement à la question initialement posée, je vais m'y ateler!Il est en effet peut etre marrant entre professionnels de lacher quelques boutades sur ce que nous faisons en vol (car nous connaissons la réalité du métier!), mais attention a ne pas faire de désinformation pour les jeunes (en l'occurence la personne qui a lancé le topic!) qui s'interreseraient au métier!Alors, même si effectivement aujourd'hui on ne traverse plus l'atlantique a l'huile de coude; la métier a beaucoup evolué et les avions aussi (de plus en plus performants, redoutables de précision, exigeants...).Dire que le métier se cantonne à sortir "l'équipe" en vol, et enchainer les plateaux repas est un peu réducteur!!notre métier se résume surtout a un haut niveau de technicité et connaissances(j'en veux pour preuve la durée de nos formations, les maintiens de compétences, les tests réguliers sanctionnant nos compétences...) pour effectivement un bas niveau d'utilisation au quotidien (et heureusement sinon, nous en entendrions parler chaque soir au 20h00!).Lorsque tout se passe bien (heureusement le plus souvent!), nous faisons de la conduite du vol (trajectoire, machine, carburant, météo, otimisation (du temps, du carburant,.....), et heureusement aussi du pilotage(en manuel j'entends;l'avion ne se posant seul que lors de brouillards avec visibilité très faible; la surveillance étant encore plus accrue dans ces phases (un robot ne sais pas prendre de décision!il ne connait que des situations programmées)).Une grosse part du métier se passe aussi au sol: préparation des vols (météos, carburant,..), gestion passagers (HUB, embarquements,..) et on s'accorde tous a dire (je crois !) qu'on est en général plus serein et tranquille lorsque l'on a le c.. au dessus des nuages!(pardonnez moi l'expression!), car la gestion au sol (escales, demi-tours..)est souvent très prenante (impératif temps; et oui, dans ce métier le temps, c'est de l'argent!).Et evidemment lorsque les problemes arrivent (je touche du bois, pour le moment a part un pack au dessus des alpes, un arret decollage et quelques remises de gaz et autres problemes benins, je ne peux pas dire que j'ai du mettre mon sang froid trop a l'épreuve (et c'est tant mieux!)) (excusez moi pour toutes ces parenthèses!), et bien nous sommes la pour y faire face (plus delicat en avion monopilote c'est sur!!).Alors, oui, nous avons le plus beau bureau du monde, oui ce métier est prestigieux, mais nous ne sommes pas que des pots de fleurs; les drones pax ne sont pas encore pour tout de suite; l'aspect decisionnel étant partie prenante dans ce métier riche, complet et GENIALISSIME!!!alors a tous et a toutes, bons vols si vous avez la chance de voler, et a ceux et celles qui y aspirent, faites de beaux reves et battez vous et croyez -y; le jeu en vaut la chandelle!!!
PS:"Rêvez votre vie et vivez vos rêves"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ding
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 28
Age: 25 ans

MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je présente la situationn, j'ai 14 ans et depuis mon plus jeune age je veux devenir pilote. Mais quand on me dit qu on met le pilote automatique et qu on fait rien ça décourage un peu quand meme. Alors j'aimerais savoir si ç'est lassant d'etre sur du long courrier et si le métier en lui meme n'est pas lassant car avant de me lancer je veux etre plus que sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nemesis
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 214

MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

ding franchement si tu penses ça ne fais pas ce métier.Si c'est ta passion PA ou pas tu verras on ne s'ennuye pas!Et puis faut arrêter il sait presque tout faire mais bon on reste quand les pilotes et on ne serait pas deux dans le poste si on servait à rien.Alors faut pas non plus éxagérer.Meme s'il faut avouer que certaines phase du vol sont plus ou moins riches en pilotage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ding
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 28
Age: 25 ans

MessagePosté: Sam 17 Mar 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci de m'avoir répondu
j'aprhéhender en posant cette question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BiZ
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 1354

MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Fais pas ce métier, tout de suite les grands mots...
Si tu penses ça, c'est justement qu'il faut que tu essaies de te renseigner au maximum, et que tu intègres que piloter n'est qu'une des multiples facettes de ce métier. Tu as encore 4 ou 5 ans pour le faire, utilise les à bon escient
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group