en vol

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Albinoraptor
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:59
Âge : 50

Message par Albinoraptor »

Flo_dr400 a écrit :quant à manger sur un Paris-Clermont-Ferrand, cela relève de l'exploit.
Petite joueuse Flo ,ça passe largement avec café et briefing arrivée complet terminé avant le niveau 100. (à 340 kts en croisière et descente bien sur). 8)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Alors petit joueur à la limite je veux bien mais petite joueuse tu vas vraiment me vexer...

Et en effet ça se fait bien après un petit peu de pratique.
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Et puis je pense que on peut aussi prendre les commandes si l'on à envie en croisière. non?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et non ! Car le GEN.OPS de la compagnie nous précise qu'il est possible de piloter en manuel pour entrainement durant les phases de décollage, montée, descente, approche et atterrissage mais pas durant la croisière !

De plus, pour voler en espace RVSM (en gros tout ce qui est au-dessus du FL290 en Europe), il est nécessaire d'avoir un AP en état de fonctionnement et donc de s'en servir ! Or un bon paquet des croisières (pas le Paris-clermont certes) ont lieu au-dessus du FL290...
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Ah ben tu viens de m'apprendre un nouveau truc. :D
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Et puis franchement, tenir les commande en croisière, quel intérêt??? Faire de la ligne droite en palier??? (sans compter le fait qu'à haute altitude, l' AP pilote beaucoup mieux que nous, et présente l'avantage de ne pas rendre les passagers malades, ni coller les PNC au plafond...).
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

Tofly2leretour a écrit :Et puis franchement, tenir les commande en croisière, quel intérêt??? Faire de la ligne droite en palier??? (sans compter le fait qu'à haute altitude, l' AP pilote beaucoup mieux que nous, et présente l'avantage de ne pas rendre les passagers malades, ni coller les PNC au plafond...).
Qui a parlé de faire de la ligne droite.... :lol:
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Tofly2leretour a écrit : Faire de la ligne droite en palier???
Oui c'est vraie mais y a les VOR, intersection et autre.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il y en a qui semblent avoir une curieuse conception du METIER de pilote de ligne.

Ta compagnie te paye pour transporter des passagers de façons sure, confortable et économique d'un point A à un point B, en respectant un manuel d'exploitation, pas pour t'amuser.

Qu'après le métier soit plaisant est un autre sujet (c'est vrai, mais il ne faut pas le dire trop fort, sinon on va nous faire payer pour l'exercer... ce qui est déjà le cas des débutants dans pas mal de compagnies...), mais on n'est pas à l'aéroclub!!!

Si on veut piloter comme on en a envie, on le fait sur ses loisirs et son temps libre. Perso je fais du vol à voile et de la voltige. En plus, normalement on a le temps et les moyens!).
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Je pense que c'était effectivement cet aspect crucial qui manquait dans mes entretiens de l'ENAC...
Heureusement, mon insertion en Ecole de Commerce me rapproche vachement plus du monde de l'entreprise, et donc du professionnalisme associé.
Evidement, piloter un Airbus, c'est beau, ca fait plaisir (enfin, je suppose, pas encore essayé pour l'instant), mais c'est vrai que ce côté "liberté ouais je fais ce que je veux" n'est pas plus présent dans le boulot d'un pilote de ligne que dans celui d'un expert comptable (et contrairement à ce qu'on pense, c'est très libre, expert-comptable, ça bouge vachement...).
Mais attention Tofly2leretour, fais gaffe à ne quand même pas être trop...euh, rébarbatif, peut-être, ton approche est un peu abrupte, je trouve, même si ce n'est évidement que mon humble avis.
green
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je pense que Tofly est dans le vrai, enfin il est bien placé pour parler, mieux que nous en tout cas... :) Et son discours se retrouve beaucoup chez les PNT qui ont plusieurs années d'experience. Les compagnies recherchent des gens qui ont les pieds sur terre (facon de parler), fiables, efficaces et qui respectent les règles de la boite, pas des gens qui ont la tête dans les nuages et qui veulent s'amuser à titiller le manche, 300 pax à transporter à 10 000m d'altitude, c'est tout sauf un jeux. C'est aussi pour ca, que l'on trouve dans le metier des gens qui ne sont pas forcement passionnés ou mordus, cela ne les empeche pas de bien faire le job, donc pourquoi les compagnies s'en passeraient ?
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

De toutes façon, celui qui croit que pilote de ligne est égal à piloter au fesses, prendre des G et avoir les deux mains occupées par le pilotages pendant des heures ne sait pas ce qu'est le métier (déja dit et redit plein de fois mais bon...)

Pour cela, faites pilote de chasse ou branler le stick à la maison...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

branler le stick à la maison...
:o


:)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

J'ai été abrupte volontairement. Il faut bien intégrer le fait que le transport aérien moderne est une industrie. Que ça nous fasse plaisir ou non n'est pas le sujet. On a le droit d'être nostalgique de l'époque des pionniers, on peut se réclamer de leur héritage, mais le temps des doux rêveurs aventuriers est terminé, et bien terminé. Celui qui se refuse à l'accepter n'a AUCUNE chance de trouver dans ce métier ce qu'il est venu y chercher (et il esquinte sérieusement les chances qu'il a d'être recruté si cela transparaît lors de ses entretiens).

Un pilote de ligne aujourd'hui dans une grosse compagnie c'est quelqu'un de rigoureux, de fiable, capable de se remettre en cause, et surtout standard, car il doit être capable de former un équipage PERFORMANT avec n'importe quel autre pilote, alors qu'il ne le connaît que depuis moins de 90min (si on n'est pas standard, on est "tout seul" dans un avion prévu pour être piloté à 2, et ce n'est pas ce que la compagnie ou les passagers nous demandent!). Malgré cela il doit être capable de garder sa personnalité, son jugement personnel, et être capable de faire valoir son point de vue de façon efficace. C'est la difficile alchimie qui est recherchée chez les candidats lors du recrutement. Alors évidemment il y a des ratés de recrutement et quelques belles erreurs, mais les sciences humaines ne sont heureusement pas des sciences exactes.

Encore une fois, ce n'est pas un loisir mais bien un métier. On évolue dans un monde sérieux, dans un environnement à risques (la différence entre le risque et le danger, c'est que le premier est maîtrisé), et où les sommes mises en jeu sont considérables (un 777 prix catalogue, c'est plus de 250M$, et je ne vous parle même pas du montant de la prime d'assurance pour tous les passagers qui se trouvent dedans. Un A320, c'est plus de 150€ la minute...).

Alors effectivement, c'est un métier plaisant, grisant même. On prend un pied incroyable à maîtriser ce genre de machines, mais il ne faut JAMAIS oublier la finalité de notre métier, et la raison de notre présence à bord. C'est beaucoup plus trivial: les passagers nous payent pour voyager en sécurité, et pour être assurés en cas de pépin. Toute entorse aux règles de la compagnie et encore plus toute prise de risque doivent donc être bannies (hors urgence imprévue, mais le propre des urgences, c'est d'être exceptionnelles!), c'est le minimum qu'on leur doit.

Personnellement, je suis arrivé là comme beaucoup, parce que je suis passionné. Mais au risque d'en surprendre certains et d'en décevoir d'autres: je ne suis pas passionné de transport aérien, ni d'avions de transports à réaction. Ma passion à moi c'est voler, quel que soit le moyen, et surtout en planeur ou en avion léger!!! Alors il se trouve qu'il y a ce boulot formidable, où je peux être payé tout en continuant à voler, où je peux maîtriser des engins extraordinaires, et où le salaire et le temps libre dégagés me laissent le temps de m'adonner à mes loisirs et à ma famille. Mais ça reste un métier, un moyen de gagner sa vie. Le jour où le couperet de l'âge limite me tombera dessus, quand j'aurai exercé toutes les fonctions de ce métier (OPL MC, OPL LC, CDB MC, CDB LC, Instructeur) qu'une compagnie comme AF me permet d'exercer, je laisserai sans regrets ma place à un petit jeune que j'aurai en partie formé (car il s'agit d'un métier de compagnonnage, de transmission du savoir d'une génération à l'autre, et qu'il faut transmettre le savoir reçu sous peine de le voir disparaître) qui payera ma retraite, et je me consacrerai à temps plein à mes activités aériennes d'origine.
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 27 janv. 2008, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Un A320, c'est plus de 1000€ la minute...
euh t'es sur que c'est pas plutot 1000 Francs la minute...enfin c'est ce qu'on m'avait dit. La ca fait qd meme 60 000 euros l'heure, pour qq1 qui passe sa QT, je sais pas combien dure le VHL mais ca ferait dans le 30 000 euros rien que pour ca...ca me parait un peu gros qd meme

je sais, j'ai que ca à foutre lol :)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Oups, exact, c'est corrigé...
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Je suis tout a fait d'accord avec cet aspect des choses, simplement ce que je me dis, c'est qu'être abrupte, ça va pas faire passer le message...
Enfin, c'est l'expérience que j'en ai eu...
Limite ceux qui veulent devenir pilote parce qu'ils ont un A320 dans la tête depuis 12 ans et qu'ils refusent de se l'enlever parce qu'ils voient pas qu'être pilote de ligne c'est complètement autre chose que piloter (je trouve qu'à ce niveau, "être pilote de ligne" est même à peine une extension de "piloter" pour ce que j'ai compris du métier de pilote de ligne et pour l'expérience de pilote de loisir que j'ai), bref, pour ceux là, à qui s'adresse justement ton message de raison mais abruptement abordé, pour ceux là donc (on va y arriver...), le message passera pas, alors qu'ils sont les plus concernés...
Moi le message passe bien, je m'aperçois comme je le disais que c'est ce côté qui m'avait manqué lors de mes entretiens, je comprends parfaitement que t'essayes de faire passer le message, et aussi que tu sois abrupte (c'est vrai que quand on voit qu'un mec débarque en disant "jveu etr pilote paske j'aime les avions", ça a de quoi foutre en rogne dans la mesure ou ça revient un peu au "quand je serai grand je serai pompier" enfantin), mais je pense que ceux qui comprennent encore que très peu l'aspect responsabilité et sérieux du métier de pilote (moi je le comprends que très moyennement mais j'aborde le concept profondeur) vont au mieux dire "ouais encore un vieux con qui veut nous empêcher de prendre sa place...".

C'est pour ça que je trouve dommage d'aborder la chose de manière abrupte, même s'il est vrai que c'est pas évident de faire entendre raison autrement non plus (sans être impossible...).

Bon, sinon, je fais d'avance amende honorable pour la longueur et la lourdeur de mes phrases aujourd'hui, je sais pas ce que j'ai...
green
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Tofly tu as volé pour l'armée de l'air ? Chasse ?

Ton discours est quasi identique à tous les anciens militaires que j'ai pu croisé à AF ;) (c'est pas un reproche, juste une constation de "déja vu" )
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tu vas nous le fâcher grave là!

Calme Tofly, calme :D

Dan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message