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Cours ppl théorique

Posté : 24 févr. 2007, 12:28
par F-117
Bonjour

J'aurais aimer savoir si nous sommes obligé de suivre des cours PPL pour passer le théorique PPL ??? car sur ma plate-forme il faut payer 29€ le cours et j'en ai 10 à faire je trouve ça dégeulasse.


Quelles sont les nouvelles réglementations pour passer le PPL THEORIQUE ???

Posté : 24 févr. 2007, 12:33
par F-CHQF
non tu n'ai pas obliger chez nous on fais ça tout seul !!! ou l'hivers on fais des cours mais ils sont gratuit

Posté : 24 févr. 2007, 12:58
par -Tomcat-
Il est obligatoire de présenter une attestation de formation théorique signée par un organisme agréé (aéroclub, FTO).
Et si ton organisme de formation fait payer ses cours, ça m'étonnerait qu'il te fasse un certificat de complaisance...

Posté : 24 févr. 2007, 13:04
par F-CHQF
ah ouai car nous on fais notre formation sqeul le plus souvent mais il nous signe la feuille

Posté : 24 févr. 2007, 14:23
par -Tomcat-
T'es dans quel aéroclub ?

Posté : 24 févr. 2007, 14:30
par F-117
Il est obligatoire de présenter une attestation de formation théorique signée par un organisme agréé (aéroclub, FTO
Oui je sais sur ce point là, mais c'est au niveau du prix c'est dingue !!!

Posté : 24 févr. 2007, 14:33
par -Tomcat-
Non c'est pas dingue, c'est juste normal... y'a un service, donc y'a rémunération. Va trouver une école aux USA ou en Angleterre où tu ne payes pas un instructeur... ils vont rigoler, les gars... et là-bas c'est pas 15€/h, c'est plutôt 50 dollars...

Les élèves ont bcp de chance en France d'avoir un système associatif. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais profitez-en...

Posté : 24 févr. 2007, 14:34
par F-117
Ah oké donc toi 29€ tu trouves que c'est un prix raisonnable ???? :o :o :o 29€ LE COURS !!! 10 à faire !! j'aurais préferé faire 3h30 d'heure d'avion.

Posté : 24 févr. 2007, 14:41
par -Tomcat-
C'est forcément pas en adéquation avec le prix moyen du cours PPL qui est proche de zéro euros... mais ça me semble parfaitement dans l'ordre des choses de payer un cours spécialisé 28 euros, pour j'imagine 3h de cours...

Posté : 24 févr. 2007, 19:09
par Dan
Dans mon club, depuis que les cours sont devenus payants, il y a BEAUCOUP plus de monde qui y assiste. C'est bizarre non (ça doit être l'effet, je paie donc j'y vais, et toc...) ? Et comme on refuse de signer des certificats de complaisance, on se retrouve avec des élèves ** réellement *** formés au PPL théorique, et pas juste des bachoteurs de Gligli. Donc c'est plutôt positif.
De plus, ces cours sont en accès libre et gratuit aux pilotes déjà brevetés, et tout aussi bizarrement, il y en a de plus en plus qui viennent. Il faut dire que ce sont de supers cours. :turn:

C'est vrai que cela peut choquer dans une structure associative, mais quand on voit le travail de titan qui a été abattu par les GI's, ça me semble justifié (encore que je ne sois pas totalement sûr qu'ils reçoivent une compensation pécunière).

Quant à trouver cela
F-117 a écrit :Dégueulasse
je te laisse imaginer l'état d'esprit des instructeurs qui se cassent le c*l à faire des cours gratos, idem pour les heures de vol. Donc un peu de retenue dans les jugement à l'emporte pièce... :pekin:

Dan

Posté : 24 févr. 2007, 19:41
par F-117
Les cours oké ! mais DAN là ou tu ne comprend pas c'est le prix du cours !!! 29€ !!

Posté : 24 févr. 2007, 20:56
par Dan
Oui? Et?
Pour l'ensemble, c'est le prix de moins de 3 heures de vol. Pour avoir une formation digne de ce nom, je trouve ça relativement bon marché... Maintenant, si tu trouves cela trop cher, il n'y a pas 50 solutions.

La fin justifie les moyens, c'est comme cela que l'on dit non?

Dan

PS: oui, je sais, c'est cher... Mais ça les vaut...

Posté : 27 févr. 2007, 14:25
par oliver_twist
29 euros ca me parait tout à fait raisonnable. Ce qui est une exception francaise (système des clubs/écoles avec du personnel bénévole) est vraiment une exception et risque de disparaitre à plus ou moins long terme. En France une formation de pilote privé est très peu onéreuse, ce qui la rend accessible à beaucoup de gens. Dont un grand nombre ne volent plus jamais après avoir empoché leur PPL. On voit souvent le pilotage considéré comme une activité de loisir au même titre que du golf ou du scrabble. On a complètement perdu de vue ce qu'il en coûte à un instructeur de se former et d'assurer des cours théoriques et la masse de travail que celà représente. Après on paie sans sourciller 20 euros à un prof de piano ou de tennis, et on pousse des hauts cris quand il faut mettre la main à la poche pour un cours d'aérodyunamique ou de droit aérien. C'est le monde à l'envers.

Posté : 27 févr. 2007, 17:57
par Gégé
Pourquoi ne vas tu pas raconter tout ce que tu dis là à ton instructeur préféré? Si tu regardais un peu ce qu'il se passe à "côté" de toi, je pense que tu serais heureux de ne payer que 29€/cours...La théorie est aussi importante que le vol...Tu vas payer 100€ pour faire 1 hdv, je ne vois pas ce qui te dérange de payer une matinée de cours théoriques 29€...

F-CHQF, dans ton club ils ne font pas de cours théoriques??? Ou bien c'est toi qui a la flemme d'y aller?

Posté : 27 févr. 2007, 19:05
par F-117
éternel *********** de gégé !!!! pfff bref

Alors c'est le SEUL CLUB QUE JE CONNAISSE qui fassent payer les cours théo aussi chers !!!! dans un autre ac c'est 70€ les 12 modules, et à lognes il y a quelques cours et ça dépasse pas les 100€. De plus les 3/4 des ac ne fond tout simplement pas de cours théo, les élèves lisent leur bouquin et s'entraient sur gligli et ensuite qi il y a des questions les demandent à leur FI préfére, et ensuite il signe la feuille. Voilà dans les 3/4 des AC comment ça se passe. Perso je suis étudiant c'est déjà trés difficile , vous vous n'avez aucun soucis apparement , c'est trés bien comme ça.

Posté : 27 févr. 2007, 19:10
par Dan
C'est sympa comme état d'esprit... En gros, il vaut mieux bachoter chez soi sur son bouquin et sur gligli, laisser ton FI (bénévole) s'engager sur ta formation théorique sans AUCUNE garantie, et de démerder comme un grand, parceque c'est pas cher. C'est ça?

Ben non, désolé, dans un grand club (puisque je suis sûr qu'on parle du même), quand on met à disposition des élèves une formation de qualité, dont la préparation a pris aux FI's ENORMEMENT de temps, ça ne me choque pas qu'on demande l'équivalent de 2h30 de vol pour s'assurer de la formation des pilotes. Pour ton info, cela est venu aussi du fait que la DAC a remarqué beaucoup d'échecs au théorique, et a demandé un peu plus de rigueur au club.

Voilà, maintenant, si l'herbe est plus verte ailleurs...

Dan, qui ne voit pas pourquoi ça serait toujours les mêmes qui se cassent le c*l.

Posté : 28 févr. 2007, 08:32
par F-117
Pour info la journée quand on passe le PPL chez moi ça dure facile plus de 12h !!! c'est vraiment crevant apparement donc je pense qu'il y a moyen de faire cuir l'éléve sur ça théorie .... mais la chose que tu ne comprends pas Dan c'est que tout dans les cours c'est EXACTEMENT le bouquin recraché !! et là pour 24€ .... humm moi je trouve que c'est du vol !!

Posté : 28 févr. 2007, 09:27
par Meuto
les cours c'est EXACTEMENT le bouquin recraché !! et là pour 24
et quand tu poses des question à ton bouquin, il te réponds ?? ;)

Posté : 28 févr. 2007, 10:09
par Dan
Et tu voudrais que ça soit quoi? Le bouquin reprend le programme complet, il n'y a pas de raisons de digresser. Mais comme l'a dit Meuto, la différence entre un bouquin et un cours, c'est la compétence pédagogique des formateurs. Et pour cela, je pense qu'ils ont largement fait leurs preuves, quoi que tu en penses.

Dan

Posté : 28 févr. 2007, 10:10
par F-117
et quand tu poses des question à ton bouquin, il te réponds ??
y'a ton FI comme pour ça ;)