Retour d'expérience DA42

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Retour d'expérience DA42

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Bonjour à tous.

Je recherche des avis de pilotes ayant efectué une formation sur DA42 et qui sont passés par la suite sur bimoteur plus classiques (Beech90 ...). Avez-vous éprouvé des difficultés d'adaptation?

Encore une question, avez vous entendu parler de petites compagnies exploitant des da42 en particulier au Maroc?

Bons vols!
tony03
Elève-pilote posteur

Message par tony03 »

Par expérience je peux te dire que le passage d'une instrumentation Da 42 à une instrumentation classique ne pose aucun problème. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens.
:pekin:
yaz
Elève-pilote posteur

Message par yaz »

alut from marseille
pour moi c'est le contraire , j'aimerai savoir si tu a ete formé sur DA42 et dans quelle école
Et que pense tu de la formation sur le DA42
A+
tony03
Elève-pilote posteur

Message par tony03 »

yaz a écrit :alut from marseille
pour moi c'est le contraire , j'aimerai savoir si tu a ete formé sur DA42 et dans quelle école
A+
Pourrais tu developper?
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 29 avr. 2009, 19:36, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il n'y a pas de bille, mais un indicateur de dérapage sur le PFD, comme sur Airbus.

Pour ce qui est de la difficulté du passage du glass cockpit au tout analogique, j'aurai tendance à croire que l'utilisation un OBI tout simple ferait transpirer un adepte du DA42. Mais je me trompe peut-être...

Dan, formé au HSI
Auteur du sujet
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Personnellement mes interrogations portaient plutot sur la gestion des moteurs, en particulier la gestion des pannes. Je n'y connais pour l'instant pas grand chose, mais y a t il une nette différence de difficulté entre Da42 et les autres bimoteur dans ce domaine?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ha ben c'est simple... Sur DA42, tu réduis le moteur en panne, et tu mets un switch sur OFF (corrigez moi si je me trompe). Normalement, l'hélice passe en drapeau toute seule comme une grande.
Sur un avion conventionnel, il faut un peu de cuisse... Et quelques réflexes en plus. Et sans formation, bon courage...

Dan
Auteur du sujet
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Salut Dan!

Est-ce que succintement tu peux expliquer pour quelles raisons tu dis qu'il faut plus de reflexes sur bimoteur classique?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Parceque sur bimoteur classique, quand un moteur tombe en rade, il faut d'abord réduire sa PA, puis passer son hélice en drapeau, puis couper sa mixture, tout en pilotant la trajectoire. La gestion de la checklist qui suit est également plus laborieuse. Avec un avion équipé fadec, c'est beaucoup plus simple.
La difficulté principale réside dans le laps de temps entre la panne et le passage en drapeau. Avec un Autofeather c'est plus facile, quand il marche. Mais sur un avion type Baron, c'est beaucoup plus rigolo... ;)

Dan
tony03
Elève-pilote posteur

Message par tony03 »

Dan a écrit :Parceque sur bimoteur classique, quand un moteur tombe en rade, il faut d'abord réduire sa PA, puis passer son hélice en drapeau, puis couper sa mixture, tout en pilotant la trajectoire.
Dan
Sur DA42 aussi tu réduit la PA (pour confirmer le moteur HS) ensuite tu passes l'engine master sur OFF pour mettre ton hélice en drapeau (un peu comme un avion classique). La seule différence est la mixture que l'on ne touche pas. Par contre l'avion demande aussi de bonnes cuisses...

Pour l'encadré panne moteur y a pas grosse différence...donc. :tss:

Je confirme que le passage du G1000 à une instrumentation classique ne pose aucun probleme. Les stagiaires qui passent leur MCC sur un avion plus classique n'ont pas de problemes.
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

tony03 a écrit :Par expérience je peux te dire que le passage d'une instrumentation Da 42 à une instrumentation classique ne pose aucun problème. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens.
:pekin:

Hmm donc pour toi il est plus facile de passer du fadec, des efis et du gps en télé 16/9e qui te disent papa/maman aux aiguilles de moustachu et des gaz/pas/mixture que l'inverse?

On dois pas avoir les même notions de la facilité... Essaye meme juste dans flight simulator, rentre tes balises et fait ta nav au bon vieux HSI et apres avec un ND et tu m'en dira des nouvelles..

Juste pour exemple, aux etats unis, quand tu es formé en aviation privé sur un da42/da40 en full glass cockpit, tu n'est certifié que sur ces avions, interdit le seneca et le cheyenne... apres en pro je sais pas. Mais bon ca doit pas être pour rien...

Petite histoire aussi de CDB chez madame qui passaient du secteur 320 sur 747-200 avec les bonnes vieilles aiguilles, certains se sont tapé des remises à niveau, ils étaient rouillés apres tant d'années sur les zoli petit ecran ca a fini par piquer les yeux. (dires à confirmer, discution de comptoir..)

Mais bon, les aiguilles tendant à disparaitre, oui pourquoi pas, cependant je trouve qu'il est un peu prématuré et un peu trop tot de se lancer dans l'apprentissage en glass cockpit, l'emploi étant tellement bouchoné en ce moment.. il serait con de louper un poste pour ne pas avoir fait du baron mais du da42.. Apres dans 10-20 ans , ué à revoir....

Certains devraient écouter mon avatar, yoda rarement se trompe.
Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

"tony03 a écrit:
Par expérience je peux te dire que le passage d'une instrumentation Da 42 à une instrumentation classique ne pose aucun problème. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. "

Je confirme également. Mais bon, c'est pas la mer à boire ah! Au bout de 3-4h de simu, c'est bon on s'y fait. Ca doit aussi venir du fait qu'on est pas familiarisé avec les fonctions, donc on est plus occupé, tout en ayant un avion qui est quand même plus sensible qu'un seneca au niveau des commandes.
A plus
Tchutchi04
Elève-pilote posteur

Message par Tchutchi04 »

Petite histoire aussi de CDB chez madame qui passaient du secteur 320 sur 747-200 avec les bonnes vieilles aiguilles, certains se sont tapé des remises à niveau, ils étaient rouillés apres tant d'années sur les zoli petit ecran ca a fini par piquer les yeux. (dires à confirmer, discution de comptoir..)
Il a aussi etait prouvé par les statistiques Fh que le taux d'echec en qt 320 est avant tout proportionel au nombres d'heures sur avion a instrumentation classique.
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

moi j'ai juste fais du beech 90 en place gauche c GEANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vpilot
Copilote posteur

Message par vpilot »

[mode humour noir=ON]
Et l'avantage du DA42 c'est que quand t'as une panne électrique, boom les deux moteurs tombent en rade...

Cf le DA42 TDI tout neuf (il avait été livré 8 jours avant) qui a eu ses 2 Thielert en rade juste après le décollage suite à une panne de batterie.
[/mode humoir noir=OFF]

Image

Le but du bimoteur c'est justement d'avoir le deuxième qui tourne au cas ou le 1er lache, non ? ;)

/me est d'accord avec F-CHQF, vive les Beech ! :)
tony03
Elève-pilote posteur

Message par tony03 »

Tu as un lien sur cet accident ?

Normalement en cas de panne de batterie il y a 2 petites batteries (monteés en série) qui alimentent les fadecs.
jblfpnflyer
Copilote posteur

Message par jblfpnflyer »

Salut ,

La DA-42 c'est un bon avion mais plus pour le moment du "gadjet Hi-Tech " . LE G1000 c'est aussi tres bien mais bon ...

Le FADEC couplé au circuit de la bat ce qui fait que quand il y a une panne éléctrique les moteurs tombe en rade ....

Sachant que c'est un avion qui est destiné a l'instruction dans notre cas , il sera amené a voler beaucoup et personne ne sais comment les DA42 vont " veillir " donc ... Let's wait & see

Un VRAI multi pour vraiment piloter et se former correctement pour moi c'est plus un Seneca ou un Baron , Duchess avec un Bon HSI qui sont bien plus " rustique "

mais qui ont fait leur preuves .

Je n'ai pas d'Hdv sur DA42 donc je ne sais pas mais c'est simplement un sentiment et les opinions de plusieurs FI qui volent dessus .

@ Pluche

jb
vpilot
Copilote posteur

Message par vpilot »

C'est envoyé en MP tony03 :)
Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

Et moi qui croyait que le DA42 était un bon monomoteur, bon, en fait c'est un beau planeur alors!
Enfin, de toute façon, les barons et seneca viellot des écoles, y vont pas durer éternelement quand même. Y faudra bien réinvesrir un jour. Bon, crachez pas tous sur le DA42 ah!, il est quand même agréable à piloter, y a p'tetre des p'tit p'tit problèmes, m'enfin dans l'ensemble pour un nouveau modèle...bon, c'est quand même pas si mal ah! Les barons et Seneca étaient loin d'etre parfait à leur début, eux aussi.
Répondre