test psychotechniques

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

test psychotechniques

Message par Nazca »

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir ou je pourrais me procurer le test des petits carrés ainsi que les consignes du test des bateaux et j'aimerais aussi savoir en quoi consiste le test des rotations.

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

le test des ptit carrés est disponible sur le logiciel de sacha.
http://www.psynac.org/wiki?PsychotechENAC
on y trouve aussi la consigne des bateaux.
En ce qui concerne les rotations, tu as un modèle et 4 dessins proposés, il faut dire le ou les dessins qui correspondent au modèle ayant subit une rotation. (en général le piège c'est de confondre le modèle avec son image miroir).
Pour une explication générale de tout les tests: http://e.1asphost.com/epls/guide_selection_EPL_1.0.pdf
mais les liens que je te donne sont déjà sur le forum. Page psychotech et entretiens. 1er topic, liens utiles pour ceux qui passent le conours.
Cherche un peu plus la prochaine fois.
Modifié en dernier par Cap Ten le 27 avr. 2007, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

merci pour les liens

par contre je n'y ai pas trouvé la consigne des bateaux. J'ai bien sur cherché sur le forum, mais ce que j'y ai trouvé reste assez vague pour moi..
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

c'est expliqué dans le logiciel de sacha, il faut cliquer sur le petit onglet "bateau"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

d'accord merci :D

j'avais juste regardé dans le lien pour télécharger le programme de sacha..
Avatar du membre
Matt_fly
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 oct. 2004, 02:00
Localisation : Toulouse ( ou région parisienne )

Message par Matt_fly »

Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir si vous saviez quelles seront les tests présents au concours cette année, car visiblement beaucoup de choses ont changés, et certains tests des différents programmes disponibles sur le site ( ou du moins du les liens mous sont présentés ) ne seraient plus présents, alors que d'autres auraient fat leur apparitions mais ne seraient pas sur ces fabuleux programme ( pour nous autres futurs EPL comme on l'espère tant ) ...

Merci à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

d'après ce que j'ai vu sur le forum, il n'y aura pas le test des virages mais celui des bateaux qui est tout recent va compter.. enfin je sais pas trop, je passe le concours pour la premiere fois cette année
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

a priori...(parce que rien n'est sur mais bon l'enac n'est pas du genre à changer les choses subitement)
Je mets de mémoire la taille et la durée de chaque exercice. Corrigez moi si je me trompe.Et peut-etre que j'en oublie

Psychotechs sur papier:
-Les bateaux (55 en 10 min)
-Les ptits carrés ( 1 pages de 40*40,10min)
-Les matrices (35 en 7 min)
-Les cadrans (70 en 10 min)
-Les cubes (20 en 3min)
-Les rotations (20 en 3min)
-Les ptits exos de maths (30questions en 30min)
-Les ptits exos de physique (35 questions 35 min)
-Les textes de français (10 textes 4-5 questions par test 30 min)
-(un questionnaire de personnalité, utilisé en cas de succes aux psy 1 mais ne sert pas à l'evaluation à ce stade) (240 questions en 1h max)

Psychotechs sur ordi: (on ne sait pas si il compte cette année mais mieux vaut faire comme, maintenant qu'il l'ont dejà testé...)
-avions qui se croisent
-règle des jauges à trouver
-comparaison de jauges

Psychomoteur:
-le TAD classique (Test d'Attention Diffusée)
avec la croix centrale(1), la jauge à gauche(2), les 4 lampes qui s'allument rouge ou bleu(3), et les opérations à 3 termes dont le résultat est compris entre 1 et 9 (4)
1 minutes de test avec (1) puis 3min de test
1 minutes de test avec (1)+(2) puis 3min de test
....devinez ce qu'il y a ici... :lol:
1 minutes de test avec (1)+(2)+(3)+(4) puis 3min de test

voila ce qui me reste de ces test sympathiques qui se déroulent sur 2 journées. 1 journée tech (papier matin, ordi l'aprem), 1 matinée mot

ps hésitez pas à me corriger si je me trompe...à mon age la mémoire fait parfois défaut :o
Modifié en dernier par Cap Ten le 21 mars 2007, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matt_fly
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 oct. 2004, 02:00
Localisation : Toulouse ( ou région parisienne )

Message par Matt_fly »

Merci beaucoup pour ces réponses.

PS: pour moi aussi c'est la première année, et bonne chance à tous.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

oki, merci (meme si j'ai pas posé la question) :)
par contre, en quoi consistent les tes des avions qui se croisent et des jauges?
je ne les ai trouvés nulle part
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

euh c'est bon j'ai rien dit, j'ai trouvé mais j'avais trop restreint la recherche :oops:

par contre pour les matrices, c'est bien toutes?
c'est a dire celles ou il faut retrouver les lettres, celles d'orientation ou il faut utiliser les déplacements avec la rose des vents... et celles ou il faut retrouver le nombre de symbole pour un modele donné??

voili voilou

merci d'avance :)
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Nazca, j'ai pas compris ta derniere question ! :tss:
Modifié en dernier par Bongo le 21 mars 2007, 20:05, modifié 1 fois.
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Calu
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 18 avr. 2006, 02:00
Localisation : Nice-Toulon
Âge : 37

Message par Calu »

par contre pour les matrices, c'est bien toutes?
c'est a dire celles ou il faut retrouver les lettres, celles d'orientation ou il faut utiliser les déplacements avec la rose des vents... et celles ou il faut retrouver le nombre de symbole pour un modele donné??
.

A l'ENAC c'est seulement les matrices ou il faut trouver les lettres. Les matrices d'orientation et les matrices successives c'est les tests des KD.

Bonne préparation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

ce que je voulais dire, c'était quelles matrices figuraient dans les tests.

J'ai deja trouvé differentes sortes :
->matrices avec les lettres à retrouver
->matrices d'orientation ou il faut se deplacer avec la rose des vents
->matrices ou il faut retrouver le nombre de fois qu'apparait un symbole donné

Ces trois types (en ai-je oubliés?) figurent-elles toutes aux tests psychotechnique ou alors seulement une partie d'entre elles ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

merci pour ta reponse "instantannée" Calu (moins d'une minute de reponse, c'est fort :P )

ca me rassure un peu, je trouvais le coup des matrices d'orientation assez bourin

enfin bon, avec tous les tests psycho, j'aurais pas le temps de m'ennuyer
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

le plus important d'apres moi, si je peux me permettre, c'est pas de s'entrainer comme un bourrin, parce que à la fin vous ne ferez travailler que votre mémoire, ce qui n'est pas vraiment le but, les tests n'étant pas exactement les memes le jour J. Le mieux c'est de se trouver une méthode, efficace et qui vous convienne (pas forcement la meme que celle du voisin) et ensuite de vous entrainer regulierement pour ne pas perdre la main, pas forcement d'en faire 4 heures par jours (ceci dit, pour les petits carré, la methode bourrin qui consiste a se taper des grilles et des grilles marche bien :turn: )

bon courage a tous!!
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

Comme Kermitte je conseille pas forcément la méthode bourrinage si je peux me permettre.Il se peut que cet "aprentissage" vou done de mauvais réflexes.Perso, j'ai pas trop forcé sur les tests psycho ce que je me suis entrainé a faire par contre c'est a rester tête baisé sur la feuille pendant un temps donné sans regarder une fois ailleurs, limite sans respirer!Bcp de ses tests font jouer la rapidité alors quelle que soit la méthode il faut l'acquérir.
Après ce n'est que mon expérience et chacun se prépare comme ille sent.Voila bon courage à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nazca
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par Nazca »

ouaip, de toute facon, avec les ecris qui sont tres proches, j'ai plus regardé les tests psy.. de toute facon je m'y remettrais si j'ai l'écris.. (alors la faut prier pour que j'arrive a avoir l'anglais)

enfin bon, le bourrinage ca doit marcher quand meme un peu pour le test psychomoteur (un vrai truc de malade celui la)
Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

alors ça rien n'est moins sûr!Franchement la "jouabilité" est pas la même.Non franchement il faut s'entrainer mais faut pas abuser!a chacun de voir...
Avatar du membre
Barnouz
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 15 sept. 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par Barnouz »

J'ai une grosse interrogation sur les psy1 cette année, vu que psy1 et psy2 se déroulent sur une journée et non 2.
Est-ce que tout va être informatisé? <--------changement d'épreuves?
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message