test psychotechniques

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

cdb coco, depuis quand pour se demarquer il faut etre dans le tas??
effectivement les classes c'est basé sur une courbe de gauss mais le but est de s'y trouver le plus à droite possible...

Pour ce qui est des minimas...je pense que c'est très difficile à estimer et au lieu de te dire des bétises je préfère te conseiller de tendre le plus possible vers du 90-95% de réussite dans le temps donné...(juste pour la pub, j'ai fait un petit fichier excel qui permet de répertorier ses scores et d'avoir ses pourcentages de réussites, il est dans le pack psy 1 sur http://www.captenlink.com)

a mon sens le test le plus chaud sans préparations: le francais et les ptits carrés, mais ca c'est mon avis.
Pleins de trucs utiles pour le concours EPL.

http://capten06b.ifrance.com/
Avatar du membre
CdB CoCo
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par CdB CoCo »

J'ai demandé s'il fallait être "dans le tas" car il me semblait que c'était le même principe que pour les cadets à ce stade du concours vu que c'est maintenant une sélection, et qu'il fallait juste être dans la norme quoi...

Un CDB AF dit qu'aux cadets ils prennaient ceux qui étaient en plein millieu de la courbe donc je pensais que c'était la même chose pour l'ENAC.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Avatar du membre
Fiavf
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2007, 19:32
Âge : 35

petits carrés

Message par Fiavf »

Cap Ten a écrit :le test des ptit carrés est disponible sur le logiciel de sacha.
http://www.psynac.org/wiki?PsychotechENAC
on y trouve aussi la consigne des bateaux.
En ce qui concerne les rotations, tu as un modèle et 4 dessins proposés, il faut dire le ou les dessins qui correspondent au modèle ayant subit une rotation. (en général le piège c'est de confondre le modèle avec son image miroir).
Pour une explication générale de tout les tests: http://e.1asphost.com/epls/guide_selection_EPL_1.0.pdf
mais les liens que je te donne sont déjà sur le forum. Page psychotech et entretiens. 1er topic, liens utiles pour ceux qui passent le conours.
Cherche un peu plus la prochaine fois.

bonjour, j'arrive pa a lancer le test des peitis carrés sur le programme, ils me disent qu'il faut cliquer sur valider pour lancer le PDF mais rien ne se lance. pourtant g bien tt installé, j'ai suivi les étapes crécites sur le site. quelqu'un pourrait m'aider ????? g besoin de m'entrainer sur les petits carrés car c'est le test qui élimine le plus parait-il... :(
mon mail : alexaignan@hotmail.com si vous pouvez m'envoyer une feuillle de petits carrés ca serait sympa. ou sinopn me dire ou les trouver
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

En voilà déjà une feuille, je vais en generer et uploader d'autres :)

http://rapidshare.com/files/28859414/carres1.pdf
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

il y a une version du logiciel de sacha qui ne génère pas de fichier de ptis carrés ,effectivement, j'avais rencontré ce problème.
La version que j'ai mis dans le pack psy 1 sur le site est une version qui fonctionne. Essaye ca, ca devrai marcher et si tu peu me faire savoir si ca a marché ca serai cool.

(vs avez aussi sur le site en page d'acceuil l'executable adobe acrobat pour pouvoir lire les fichiers ptit carré)
Pleins de trucs utiles pour le concours EPL.

http://capten06b.ifrance.com/
Avatar du membre
LeDuneur
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2006, 01:00

Message par LeDuneur »

Salut Cap Ten,


Je viens d'essayer ton test des petits carrés du pack psy1 il marche bien je confirme. Mais est-ce que les valeurs par défaut sont celles que l'on rencontre au test réel? déjà c'est 40*40 mais la taille des carrés, quelle est-elle environ?

En tout cas, merci pour le pack. :turn:
Avatar du membre
3etdemi
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00

Message par 3etdemi »

même question:
est-ce que les carrés sont de la même taille que dans tes pdf (si on les imprime sans modifications), tyrou?
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

de mémoire je pense que

espacement 14
taille 8
taille de la pointe 3
marge gauche 28
marge inf 60
et 40*40*

voila c'est de mémoire ce qui me semble assez proche. Si des psychoteurs aguéris peuvent imprimer une feuille pour confirmer ca pourrait etre bien.

à vos crayons...

et pour l'histoire de noircir ou cocher...Ce qu'il faut surtout retenir c'est que si la psy dit noircir, il faut noircir et si elle dit autre chose il faut respecter la consigne. Ca n'apparrait pas vraiment mais les psy ont un regard sur cet aspect "respect des consignes" et vous les verrez faire des ptites notes sur leur ptis papiers si certains ptit malins s'avisent de continuer le test alors que le stop est déjà tombé et que la psy arrive avec sa gomme pour enlever les carrés noircis en trop...
Pleins de trucs utiles pour le concours EPL.

http://capten06b.ifrance.com/
Avatar du membre
vicky
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2007, 11:55
Âge : 36

Message par vicky »

je n'ai pas pu ouvrir le test des carrés avec PsychotestENAC 1.4.1, j'ai téléchargé le tien Cap Ten mais je ne peux pas le dézipper, je reçois un message d'erreur (ça me l'a fait les deux fois où j'ai essayé :( ):
ils me disent qu'il y a 2 erreurs: "le CRC a échoué dans pack psychotech mot\maths-test%201.pdf. Le fichier est corrompu.
Fin de l'archive non attendue"

:snif:
Avatar du membre
ninijnab
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 27 sept. 2006, 02:00

Message par ninijnab »

Un CDB AF dit qu'aux cadets ils prennaient ceux qui étaient en plein millieu de la courbe donc je pensais que c'était la même chose pour l'ENAC.
Attends t'imagine le truc, je sais pas si ta passer les cadet mais pour ma part je lai ai passer et jpeux te dire que le 1er jour de selection quand on est 30 et que le psy arrive pour dire qui s'est qui reste il dit pas :" bon je vais d'abord dire ceux qui sont en dessous de classe 4 puis ensuite je dirais ceux qui sont trop fort.... les autres pourront rester ! :lol:
nan nan... il dit bien :"
Edouard XXX
Michel XXX
Anais XXX
...
...
...
...
vous etes en dessous de classe 6, vous pouvez partir desoler..."

j'ai eu la chance d'y survive mais quoique le CDB airfrance ai pu te dire, c'est pas comme ca que ca se passe aux cadets, et jpense pas que ca se passe comme ca non plus a l'ENAC ;)
Avatar du membre
CdB CoCo
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par CdB CoCo »

C'est bon à savoir! Je croyais vraiment que la différence entre la sélection cadet et le concours ENAC se jouaient sur des trucs comme ça.... :P

J'ai dû mal comprendre ce qu'il m'a dit! En tout cas c'est clair qu'il faut se donner à fond.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Avatar du membre
LeDuneur
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2006, 01:00

Message par LeDuneur »

ok merci Cap Ten pour les renseignements sur les petits carrés...laissons place aux crayons maintenant....ça fait mal aux bras à force...lol.
Avatar du membre
Eduardo
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00

Message par Eduardo »

fais gaffe à pas contracter un tennis-helbo LeDuneur.... :lol:
Avatar du membre
LeDuneur
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2006, 01:00

Message par LeDuneur »

lol...je fais attention en effet...mais j'ai trouvé en aeronet un bon remède... aéronautiquement :pekin:
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Nan ce qu'il voulait dire, c'est qu'en general, ils eliminent aussi les meilleurs parce qu'on NE PEUT PAS etre meilleur.
Je m'explique, cest tres rare d'etre classe 9 naturellement, donc si tu te tape une classe 9 a tous tes tests, c'est que soit t'es tres bon (trop rare pour etre plausible) ou que tu t'es surentraine. Or on cherche des candidats qui savent s'adapter, pas qui savent bachoter...Une classe 9, c'est plausible, voire deux trois, tu peux etre tres bon en maths et representation dans l'espace, certains tests sont reputes etre plus facile, donc il est plus facile de cartonner, mais tu ne peux pas etre classe 9 partout...
Parce que si tu t'entraine a avoir une classe 9, ca veut dire que t'es moins bon que classe 9. Et comme t'as eu classe 9 en bachotant, le psy a aucun moyen de savoir si sur un test ou tu a un entrainement modere (pas bachote, donc), tu auras une classe 6 ou une calsse 4...Et dans le doute, ils prennent pas de risque a selectionner un mec qui finalement n'est bon que parce qu'il connait le test par coeur...
green
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

oué pas faux .... mais en meme temps pour etre classe 9 a chaque fois, faut prende des amphétamines le matin a la pause et faire les test avec une perfu ...
Avatar du membre
CdB CoCo
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par CdB CoCo »

lol. Il m'avait juste dit que "être trop bon" ça pouvait être mal vu dans le sens où vu que le mec est trop bon (pas forcément en bachotant, disons naturellement mais ça de toute façon on a du mal à le voir, une classe 9 c'est une classe 9), ba ça pouvait se répercuter dans le cockpit et notamment dans la synergie avec l'autre pilote, voire avec l'équipage (trop de confiance en soi et tout), et c'est là qu'il m'a dit que c'était pas forcément bon... mais il parlait des cadets pas de l'énac.
Alors maintenant moi je n'affirme pas ça comme étant une sacro-sainte règle de sélection parce que c'est un cbd qui me l'a dit, mais je posais juste la question... ;)
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

je connais quelqu'un qui a été recalée aux KD parce qu'elle était "trop brillante"........question de synergie et d'autorité surement, ceci dit, ils se sont bien plantés héhéhé
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
3etdemi
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00

Message par 3etdemi »

je change completement de sujet (enfin cela reste des tests psychotechniques):

pour le test des bateaux la grille et le sens du vent, de la proue et du courant sont-ils differents à chaque question?
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message